Quand on est musulman et qu'on doute

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Shaka
En bonne voie!!
Messages : 3
Enregistré le : 17 novembre 2016 19:10

Quand on est musulman et qu'on doute

Message par Shaka » 17 novembre 2016 23:01

Nouveau parmi vous, j'ai pris la peine de lire quelques sujets très intéressants. Malheureusement je n'ai pas trouvé un sujet concernant mon cas (ou alors j'ai mal cherché).

Mon cas étant d'ordre spirituel, dans les forums musulman il aurait été inconcevable que le sujet soit traité et encore moins débattu. La censure guette, le doute est banni en islam.

Je vous explique rapidement mon cas : je suis née dans une famille musulmane, pratiquant depuis une quinzaine d'année, sunites comme l'écrasante majorité, le doute m'envahit au fil des lectures et des recherches. N'étant pas complètement arabophone je lis néanmoins le Coran et les ahadith en arabe (j'ai suivi des cours). Je ne lance pas ce sujet pour alimenter une haine contre une religion ou des personnes, mais plutot dans un but pédagogique. Il faut savoir qu'en islam, lorsque vous doutez (comme tout être humain semble-t-il), on vous culpabilise si vous confiez vos ressentiments sur la religion, le prophète, les compagnons etc. Pour ceux ou celles qui connaissent un peu de quoi je parle, le mot "waswass" est utilisé pour désigner les murmures de satan (iblis ou cheitan) qui veux vous faire quitter l'islam. C'est tellement pratique pour ne faire aucune remise en question des textes ou des pratiques.

Je crois en Dieu, mais les religions monothéistes m'apparaissent comme une supercherie dont l'adage "plus c'est gros, mieux ça passe" prend tout son sens. En se penchant minutieusement sur la chronologie, il m'apparaît clairement qu'il s'agit davantage d'une aventure humaine (politico-religieuse) que spirituel ou divine.
Je constate malheureusement que les plus fervent croyants, lorsque vous échangez avec eux, la rationalité est quelque chose d'anormal. Pourtant, en comparant et en recoupant des textes, des dits d'érudits d'écoles théologiques, vous trouverez aucune cohérence ou très peu. Par contre les contradictions sont légions. Et quand il y a contradiction, il faut se tourner vers les commentaires du commentaire du texte. Des explications qui n'en sont jamais réellement en fait. Du coup ma conclusion (peut être hâtive ?) est que pour garder la foi ferme mieux vaut être borné, ne point se poser trop de questions.

Le sujet est bien sûr ouvert à tous. Si d'anciens musulmans se reconnaissent, leur témoignage m'intéresse.

Cordialement.

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: Quand on est musulman et qu'on doute

Message par Relax » 18 novembre 2016 00:12

Shaka a écrit :. Du coup ma conclusion est que pour garder la foi ferme mieux vaut être borné, ne point se poser trop de questions.
Pour avoir la foi il faut être crédule, pour la garder il faut que ça te serve à quelque chose.
La 1er question à te poser c'est de savoir à quoi te sert ta foi.

Et en tant que musulman, tu peux éventuellement de poser la question de savoir si les peuples actuels soumis à l'islam cultivent la paix, l'amour et le progrés.

En fait, la finalité d'une pratique spirituelle, ça devrait être de s'élever au delà de sa condition de simple humain non ?

Shaka
En bonne voie!!
Messages : 3
Enregistré le : 17 novembre 2016 19:10

Re: Quand on est musulman et qu'on doute

Message par Shaka » 18 novembre 2016 11:55

Bonjour Relax,

Merci de votre contribution.
Effectivement garder la foi doit servir à quelque chose. Personnellement j'ai eu des moments d'émerveillement avec la foi. Ça permet de relativiser cette vie difficile que nous menons et aussi de mieux appréhender les malheurs, la mort etc. La foi s'estompe ensuite avec le temps et la confrontation de l'esprit avec le rationnel. Lorsque l'on essaie tout simplement de Comprendre ! Et la on se rend compte que c'est une porte close. Que les doctes de la foi ont maintenu durant des siècles un semblant de cohésion des textes pour ne pas laisser tomber la religion aux oubliettes de mythes et de fables. C'est le même schéma avec le christianisme ou les autres religions. Les histoires de Vrai et fausses religions, ces chimères ont duré des siècles malheureusement. Et souvent avec de la violence.

Certains en ont besoin. C'est leur thérapie en quelque sorte pour ne pas "sombrer". C'est l'opium du peuple disait Marx. Mais je ne pense pas que l'indigence et la misère intellectuelle dans laquelle se trouve le monde musulman soit lié à la religion. C'est un peu plus complexe que ça.

Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

Re: Quand on est musulman et qu'on doute

Message par sihanouk » 18 novembre 2016 15:36

Frère (musulman); les dieux sont une invention humaine. Tu est toi. Il y a déjà beaucoup à faire pour que tu sois le mieux possible face à tes frères humains. Toi seul peut gérer cela.
La Sagesse n'est pas de ce monde.

Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix
Genre :

Re: Quand on est musulman et qu'on doute

Message par zylto » 18 novembre 2016 17:44

sihanouk a écrit : Frère (musulman); les dieux sont une invention humaine. Tu est toi. Il y a déjà beaucoup à faire pour que tu sois le mieux possible face à tes frères humains. Toi seul peut gérer cela.


je serais sur cette ligne
Tout cela n'est que du pipot,
Imagine pour le christianisme que des joyeux lurons bien éméchés ont lancé ce canular, il y a plus de 2000 ans et ça marche encore
Ca doit être le même pour l'islam :(
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Quand on est musulman et qu'on doute

Message par crepenutella » 18 novembre 2016 17:54

Pascal le philosophe disait :le cœur a ses raisons que la raison ignore". Il parlait du christianisme a ce moment là et voulait affirmer la thèse qu'il était absurde de vouloir fonder la religion sur la raison. C'est sans doute la même chose pour l'islam. Certains s'attachent à vouloir prouver par la science et la logique l'existence d'un Dieu est le bien fondé de sa foi. Mais Forcement lorsqu'on lit le texte on se rend compte qil y a des événements qui apparaissent comme difficilement probable de manière scientifique. Ainsi la foie est une question de coeur et non pas d'esprit. Il faut accepter ou rejeter la foie je pense. Après il y a un Dieu pour ce qui y croient, mais toute la construction humaine de la religion, avec la succession des papes ou des califes, tout cela paraît plutot relever d'une appropriation du religieu à des fins politiques.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: Quand on est musulman et qu'on doute

Message par Relax » 18 novembre 2016 20:36

Shaka a écrit : Bonjour Relax,

Merci de votre contribution.
Effectivement garder la foi doit servir à quelque chose. Personnellement j'ai eu des moments d'émerveillement avec la foi.
Pourquoi pas !

Mais bon la foi et une chose, la religion en est une autre.

Ça permet de relativiser cette vie difficile que nous menons et aussi de mieux appréhender les malheurs, la mort etc.
La mort est aussi naturelle que la vie, il faut accepter de laisser la place aux jeunes ....

La foi s'estompe ensuite avec le temps et la confrontation de l'esprit avec le rationnel. Lorsque l'on essaie tout simplement de Comprendre ! Et la on se rend compte que c'est une porte close. Que les doctes de la foi ont maintenu durant des siècles un semblant de cohésion des textes pour ne pas laisser tomber la religion aux oubliettes de mythes et de fables. C'est le même schéma avec le christianisme ou les autres religions. Les histoires de Vrai et fausses religions, ces chimères ont duré des siècles malheureusement. Et souvent avec de la violence.

Certains en ont besoin. C'est leur thérapie en quelque sorte pour ne pas "sombrer". C'est l'opium du peuple disait Marx. Mais je ne pense pas que l'indigence et la misère intellectuelle dans laquelle se trouve le monde musulman soit lié à la religion. C'est un peu plus complexe que ça.

La misère démocratique, économique et morale du monde arabe est liée à l'islam qui est un culte mais aussi un corpus politique et juridique qui prétend régir la société.

Le résultat on le connait .... le monde arabo-musulman est sorti de l'histoire ....

Shaka
En bonne voie!!
Messages : 3
Enregistré le : 17 novembre 2016 19:10

Re: Quand on est musulman et qu'on doute

Message par Shaka » 20 novembre 2016 10:58

La misère démocratique, économique et morale du monde arabe est liée à l'islam qui est un culte mais aussi un corpus politique et juridique qui prétend régir la société.

Le résultat on le connait .... le monde arabo-musulman est sorti de l'histoire ....

C'est un raccourci plus que simpliste. Dans les sociétés arabes les gens ne rêvent pas de vivre sous la coupole des religieux. Pour y aller assez régulièrement je constate que leurs préoccupations sont sensiblement les mêmes qu'un occidental moyen : liberté, épanouissement professionnel et personnel etc.

Enfin l'avenir nous dira si finalement c'est la religion qui a maintenu les populations musulmane dans une décrépitude intellectuelle ou non.

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: Quand on est musulman et qu'on doute

Message par Relax » 20 novembre 2016 14:41

Shaka a écrit :
La misère démocratique, économique et morale du monde arabe est liée à l'islam qui est un culte mais aussi un corpus politique et juridique qui prétend régir la société.

Le résultat on le connait .... le monde arabo-musulman est sorti de l'histoire ....

C'est un raccourci plus que simpliste. Dans les sociétés arabes les gens ne rêvent pas de vivre sous la coupole des religieux.
La coupe !

C'est justement l'absence de culture démocratique qui caractérise les sociétés arabo-musulmanes.

Pour y aller assez régulièrement je constate que leurs préoccupations sont sensiblement les mêmes qu'un occidental moyen : liberté, épanouissement professionnel et personnel etc.
Mais qu'est-ce qui explique l'absence de culture démocratique si ce n'est l'islam ?

Enfin l'avenir nous dira si finalement c'est la religion qui a maintenu les populations musulmane dans une décrépitude intellectuelle ou non.
Inutile d'attendre, le présent permet de faire ce constat : l'islam conduit les peuples arabo-musulmans à la misère démocratique et économique.

Avatar du membre
legrand
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1499
Enregistré le : 27 janvier 2016 20:35

Re: Quand on est musulman et qu'on doute

Message par legrand » 30 novembre 2016 09:11

Bannir le doute est tout sauf spirituelle ! cela refoule dans la non-intégrité avec soi-même.
Le monothéisme et une imposture de faux Dieu, car seul l'humain a été créé ainsi que les créatures mytologiques et pas le reste ! Le monothéisme manipule le mythe de la création humaine Annunaki de la culture sumérienne, les prophètes monothéiste sont des marionnettes d'imposture céleste.
Les Anunnaki, les Sumériens et l'Homme:


Anunnaki : Les anciens dieux extraterrestres: https://www.youtube.com/watch?v=NFDE3ObCXLo
La circoncision homme-femme est satanique idiot absurde et contre nature. Le port du burkini où du voile est une débilité sexuelle au-nom d'une paire de seins en plus ! Un sexe est un sexe telle qu'il soit !

Fourmi à plume
Privé
Messages : 1
Enregistré le : 02 mai 2017 22:31

Re: Quand on est musulman et qu'on doute

Message par Fourmi à plume » 03 mai 2017 20:06

La foi ne peut cohabiter avec l'hyprocrisie.
La première hypocrisie est celle du manque d'intégrité intellectuelle envers soi-même.
La foi n'est pas l'omniscience.
La foi est une sérénité du coeur qui cohabite avec les limites de l'accessible par la raison, tout en restant dans un schéma global ne souffrant d'aucune incohérence.

Intégrité, humilité, discernement, sérénité.

Les religions monothéistes intègrent toutes le concept du "Jour du Jugement Dernier ".

Ce Jour là, aucune " tricherie " ne passera inaperçue, la sincérité peut mener vers le Salut.

La sincérité n'est pas la Vérité.
La sincérité est accessible et elle est de l'ordre de l'humain, LA VERITE est absolue et inaccessible, elle est de d'ordre Divin.

Humilité, sincérité, sérénité.

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: Quand on est musulman et qu'on doute

Message par Relax » 03 mai 2017 20:45

Fourmi à plume a écrit : La foi ne peut cohabiter avec l'hyprocrisie.
Tu en parleras aux prêtres pédophiles !
La première hypocrisie est celle du manque d'intégrité intellectuelle envers soi-même.
La foi n'est pas l'omniscience.
+ 1

Ça conduit même à l'obscurantisme à forte dose.
La foi est une sérénité du coeur qui cohabite avec les limites de l'accessible par la raison, tout en restant dans un schéma global ne souffrant d'aucune incohérence.
As-tu entendu parler des guerres de religions dans lesquelles les fidèles trucident leur prochain avec une immense miséricorde et par esprit de charité ?

Intégrité, humilité, discernement, sérénité.

Les religions monothéistes intègrent toutes le concept du "Jour du Jugement Dernier ".
Ils feraient mieux de craindre la loi !

Ce Jour là, aucune " tricherie " ne passera inaperçue, la sincérité peut mener vers le Salut.

La sincérité n'est pas la Vérité.
La sincérité est accessible et elle est de l'ordre de l'humain, LA VERITE est absolue et inaccessible, elle est de d'ordre Divin.
Personne ne t'interdit de le croire, tu ne passeras pas au buchet !

Humilité, sincérité, sérénité.
Et silence surtout ....
:siffle:

Octopus
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 31
Enregistré le : 20 juillet 2016 11:31

Re: Quand on est musulman et qu'on doute

Message par Octopus » 17 mai 2017 16:57

Coucou !

J'ai lu ton post avec intérêt. Je suis athée mais je pratique certains enseignements du bouddhisme parce-que je suis beaucoup dans le spirituel, l'éveil etc. Je comprends tes doutes. Je pense que les doutes c'est humain. Tu réfléchis, tu te poses des questions. On te culpabilise alors que c'est normal en soi. Je peux te dire que d'après l'expérience de copines croyantes dans différentes religions... à partir du moment où tu t'écartes un peu, que tu réfléchis... bah ça ne passe pas si la religion est trop impactée, trop présente au sein de la famille. Je côtoie des personnes musulmanes et la pensée n'est pas la même que tu apportes ici. Cela montre bien qu'il n'y a pas qu'un chemin sur l'Islam comme pour toutes les religions, mais qu'il y a différentes manières de le pratiquer, d'y croire. Certains sont dedans et ont du mal à prendre du recul, d'autres pas du tout et réfléchissent. Croient à certaines choses, et pas forcément en Satan tout ça. Je pense surtout qu'il est important de se conditionner l'esprit le moins possible.

Si tu es contre certaines pratiques par exemple ou croyances, tu ne peux pas te forcer pour rentrer dans le moule, à penser comme les autres. Même si ils ne comprennent pas, je pense qu'il important de se faire son propre avis.

Là je pratique certaines choses dans le bouddhisme comme la méditation, une adaptation de la voie du Buddha et j'en passe. Parce-que les gens ont tendance à croire que le bouddhisme c'est hyper tolérant, magnifique et tout ça. Euh... quand tu lis certains livres sacrés, c'est hyper misogyne quand même. Parce-que ces textes datent d'un autre temps aussi et qu'il faut adapter. C'est en psychologie Freud est mal vu par beaucoup, mais si tu lis certains livres et que tu adaptes... bah il n'est pas si négatif. Je ne parle même pas des massacres en Birmanie que les bouddhistes extrémistes font subir aux musulmans. En fait, je ne pense pas que la religion en soi est un problème, c'est ce que l'on en fait. C'est comme un couteau, soit tu l'utilises pour faire la cuisine par exemple, soit tu tues quelqu'un avec. Et les gens qui te culpabilisent, je suis désolée, mais ils ne respectent même pas leur religion ou ne l'adaptent pas.

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »