Que se passait-il le 14 mars 1943 ? (75 ans)

L'Histoire avec un grand H, l'histoire politique, les dictatures, le communisme...
Répondre
Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

Que se passait-il le 14 mars 1943 ? (75 ans)

Message par sihanouk » 14 mars 2018 11:17

Les allemands réussissent à reprendre Kharkov aux russes. L'une des dernières grandes opérations victorieuses du Reich en URSS.

Le ghetto de Cracovie (Pologne) est liquidé.

Les italiens font quelques étincelles !!!

http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-b ... 75832.html
La Sagesse n'est pas de ce monde.

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Que se passait-il le 14 mars 1943 ? (75 ans)

Message par Jiimmy » 14 mars 2018 19:26

sihanouk a écrit : Les allemands réussissent à reprendre Kharkov aux russes. L'une des dernières grandes opérations victorieuses du Reich en URSS.
Effectivement. Mine de rien ce fut une opération également décisive dans cette seconde guerre mondiale. Si elle n'avait pas réussi peut-être que la guerre aurait été bien raccourcie :

Juste après la bataille de Stalingrad, les forces Soviétiques s'avancèrent profondément en repoussant les forces Allemandes sur le front Sud et en menaçant Rostov-sur-le-Don (ce qui aurait bloqué le groupe d'armées partit guerroyer dans le caucase). Manstein profita de cette avancée spectaculaire mais désorganisée des Soviétiques pour contre-attaquer (malgré son incroyable déficit en terme d'hommes et de matériel) et put repousser les forces Soviétiques et reprendre Kharkov, sauvant certainement par cette opération toute l'aile Sud de l'armée Allemande (notamment le groupe partit combattre dans le caucase qui aurait du se rendre ou combattre seul, isolé jusqu'à sa destruction. La bataille de Stalingrad contribua également à la sauvegarde de ce groupe au passage) et par ricochets toute l'armée Allemande en fait.

De même, cette troisième bataille de Kharkov contribua à créer le saillant de Koursk dans lequel eut lieu la célèbre bataille qui clôt définitivement le sort des armées Allemandes en Urss (la guerre était désormais assurément perdue).
Vergissmeinnicht

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE »