qui a dit que la justice etait independante ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39958
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

qui a dit que la justice etait independante ?

Message par vivarais » 26 septembre 2018 17:06

https://actu.orange.fr/politique/l-elys ... 6Oiej.html
en lisant cela tout est dit
Le chef de l'État a donc décidé de joindre les actes à la parole. D'après une source proche de l'exécutif jointe par le Monde, Emmanuel Macron se montre davantage présent dans le domaine judiciaire depuis le début de l'année 2018. "M. Macron demande à la garde des Sceaux des explications sur les magistrats qu'elle compte nommer à des postes importants au parquet ou au parquet général."
cette décision est le fruit de la décision d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe de s'impliquer directement dans le choix des postes de procureur de la République ou de procureurs généraux les plus importants.

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: qui a dit que la justice etait independante ?

Message par crepenutella » 26 septembre 2018 17:10

Bah voila un pouvoir exécutif qu'il faudrait mieux encadrer.
Le problème c'est que le jour où l’extrême droite arrivera au pouvoir et qu'elle prendra le contrôle de la justice, elle arguera que les autres faisait pareilles. Alors qu'il y a quand même des échelles d'ingérence. Mais le mieux c'est de couper net les liens entre executif et judiciaire.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39958
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: qui a dit que la justice etait independante ?

Message par vivarais » 26 septembre 2018 17:13

crepenutella a écrit : Bah voila un pouvoir exécutif qu'il faudrait mieux encadrer.
Le problème c'est que le jour où l’extrême droite arrivera au pouvoir et qu'elle prendra le contrôle de la justice, elle arguera que les autres faisait pareilles. Alors qu'il y a quand même des échelles d'ingérence. Mais le mieux c'est de couper net les liens entre executif et judiciaire.
dejà gerons le temps present plutot que de supputer sur d'autres
nous sommes en presence de l'instauration d'une république à la erdogan ou à la maduro

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: qui a dit que la justice etait independante ?

Message par crepenutella » 26 septembre 2018 17:16

vivarais a écrit :
crepenutella a écrit : Bah voila un pouvoir exécutif qu'il faudrait mieux encadrer.
Le problème c'est que le jour où l’extrême droite arrivera au pouvoir et qu'elle prendra le contrôle de la justice, elle arguera que les autres faisait pareilles. Alors qu'il y a quand même des échelles d'ingérence. Mais le mieux c'est de couper net les liens entre executif et judiciaire.
dejà gerons le temps present plutot que de supputer sur d'autres
nous sommes en presence de l'instauration d'une république à la erdogan ou à la maduro
Oue ou à la Trump qui veut nommer son réac délinquant sexuel à la cour suprême...c'est le même problème partout quand l’exécutif à trop de pouvoir. Forcément quand on peut agir c'est tentant, ce qu'il faut c'est mieux séparer les pouvoirs. Par exemple le garde des sceaux devrait être nommé par les juristes eux même.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: qui a dit que la justice etait independante ?

Message par Fonck1 » 26 septembre 2018 17:24

tous les présidents l'ont toujours fait, rien de nouveau sous le soleil....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: qui a dit que la justice etait independante ?

Message par Anne32 » 26 septembre 2018 17:36

Attention, ne prenez pas le mors au dents
J'explique
Il faut distinguer les magistrats du Siège, c'est à dire ceux qui jugent et sont inamovibles, les magistrats du Parquet, qui suivent les enquêtes de base et poursuivent les infractions jusqu'à porter la parole aux audiences pour réclamer d'éventuelles sanctions
Les magistrats du Parquet peuvent être déplacés contre leur gré, et ils ont toujours été soumis aux choix de désignation de la Chancellerie.....Et le Président de la République a toujours eu son mot à dire dans ces choix.C'est une tradition
Il convient de rappeler l'adage:
La plume est serve et la parole est libre
C'est à dire que le magistrat du Parquet est tenu de poursuivre à l'initiative de sa hiérarchie, mais il est libre de sa parole à l'audience
Il ne manque pas d'exemples célèbres où le magistrat du Parquet a usé de sa liberté de parole ( qui se souvient des proçès politiques de l'Algérie Française, où les Parquetiers n'ont pas obéi au ministre)
Dans le cas particulier, il n'est pas anormal pour le Président de la République de s'interesser au choix d'un Procureur,
Et vous savez que je ne suis pas une fan de Macron
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39958
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: qui a dit que la justice etait independante ?

Message par vivarais » 26 septembre 2018 17:48

crepenutella a écrit :
vivarais a écrit :

dejà gerons le temps present plutot que de supputer sur d'autres
nous sommes en presence de l'instauration d'une république à la erdogan ou à la maduro
Oue ou à la Trump qui veut nommer son réac délinquant sexuel à la cour suprême...c'est le même problème partout quand l’exécutif à trop de pouvoir. Forcément quand on peut agir c'est tentant, ce qu'il faut c'est mieux séparer les pouvoirs. Par exemple le garde des sceaux devrait être nommé par les juristes eux même.

on est en france er donc autant eviter de faire ce qui se fait de mauvais ailleurs

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39958
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: qui a dit que la justice etait independante ?

Message par vivarais » 26 septembre 2018 17:50

Fonck1 a écrit : tous les présidents l'ont toujours fait, rien de nouveau sous le soleil....

mais ils nous ont toujours dit que la justice etait independante
et certains le croient et l'affirment

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39958
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: qui a dit que la justice etait independante ?

Message par vivarais » 26 septembre 2018 17:55

Anne32 a écrit : Attention, ne prenez pas le mors au dents
J'explique
Il faut distinguer les magistrats du Siège, c'est à dire ceux qui jugent et sont inamovibles, les magistrats du Parquet, qui suivent les enquêtes de base et poursuivent les infractions jusqu'à porter la parole aux audiences pour réclamer d'éventuelles sanctions
Les magistrats du Parquet peuvent être déplacés contre leur gré, et ils ont toujours été soumis aux choix de désignation de la Chancellerie.....Et le Président de la République a toujours eu son mot à dire dans ces choix.C'est une tradition
Il convient de rappeler l'adage:
La plume est serve et la parole est libre
C'est à dire que le magistrat du Parquet est tenu de poursuivre à l'initiative de sa hiérarchie, mais il est libre de sa parole à l'audience
Il ne manque pas d'exemples célèbres où le magistrat du Parquet a usé de sa liberté de parole ( qui se souvient des proçès politiques de l'Algérie Française, où les Parquetiers n'ont pas obéi au ministre)
Dans le cas particulier, il n'est pas anormal pour le Président de la République de s'interesser au choix d'un Procureur,
Et vous savez que je ne suis pas une fan de Macron

attention c'est comme une cascade ceux d'en haut nomment ceux d'en bas
et celui d'en bas doit obéir à celui qui l'a nommé
il y a toujours des gens courageux pour refuser mais dans ce cas on designe quelqu'un d'autre
vous ne vous rappelez pas les tribunaux d'exception où il fallait condamner à mort les prevenus
ceux qui ne le voulaient pas été remplacés par d'autres

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: qui a dit que la justice etait independante ?

Message par Anne32 » 26 septembre 2018 18:01

vivarais a écrit :
Anne32 a écrit : Attention, ne prenez pas le mors au dents
J'explique
Il faut distinguer les magistrats du Siège, c'est à dire ceux qui jugent et sont inamovibles, les magistrats du Parquet, qui suivent les enquêtes de base et poursuivent les infractions jusqu'à porter la parole aux audiences pour réclamer d'éventuelles sanctions
Les magistrats du Parquet peuvent être déplacés contre leur gré, et ils ont toujours été soumis aux choix de désignation de la Chancellerie.....Et le Président de la République a toujours eu son mot à dire dans ces choix.C'est une tradition
Il convient de rappeler l'adage:
La plume est serve et la parole est libre
C'est à dire que le magistrat du Parquet est tenu de poursuivre à l'initiative de sa hiérarchie, mais il est libre de sa parole à l'audience
Il ne manque pas d'exemples célèbres où le magistrat du Parquet a usé de sa liberté de parole ( qui se souvient des proçès politiques de l'Algérie Française, où les Parquetiers n'ont pas obéi au ministre)
Dans le cas particulier, il n'est pas anormal pour le Président de la République de s'interesser au choix d'un Procureur,
Et vous savez que je ne suis pas une fan de Macron

attention c'est comme une cascade ceux d'en haut nomment ceux d'en bas
et celui d'en bas doit obéir à celui qui l'a nommé
il y a toujours des gens courageux pour refuser mais dans ce cas on designe quelqu'un d'autre
vous ne vous rappelez pas les tribunaux d'exception où il fallait condamner à mort les prevenus
ceux qui ne le voulaient pas été remplacés par d'autres
Mais Vivarais, comme je l'ai expliqué, ça a toujours été ainsi
Je vous ai rappelé ce qui s'est passé lors des proçès politiques de l'Algérie Française
Vous voulez quoi exactement?????
Que le Parquet soit indépendant?Soit, demandez à votre député de faire une demande dans ce sens, je n'y vois aucun inconvénient
Mais faire croire que cette ingérence du Président de la République est une nouveauté, eh bien, non, elle ne l'est pas.
Modifié en dernier par Anne32 le 26 septembre 2018 18:03, modifié 1 fois.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20090
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: qui a dit que la justice etait independante ?

Message par oups » 26 septembre 2018 18:01

Anne32 a écrit : Attention, ne prenez pas le mors au dents
J'explique
Il faut distinguer les magistrats du Siège, c'est à dire ceux qui jugent et sont inamovibles, les magistrats du Parquet, qui suivent les enquêtes de base et poursuivent les infractions jusqu'à porter la parole aux audiences pour réclamer d'éventuelles sanctions
Les magistrats du Parquet peuvent être déplacés contre leur gré, et ils ont toujours été soumis aux choix de désignation de la Chancellerie.....Et le Président de la République a toujours eu son mot à dire dans ces choix.C'est une tradition
Il convient de rappeler l'adage:
La plume est serve et la parole est libre
C'est à dire que le magistrat du Parquet est tenu de poursuivre à l'initiative de sa hiérarchie, mais il est libre de sa parole à l'audience
Il ne manque pas d'exemples célèbres où le magistrat du Parquet a usé de sa liberté de parole ( qui se souvient des proçès politiques de l'Algérie Française, où les Parquetiers n'ont pas obéi au ministre)
Dans le cas particulier, il n'est pas anormal pour le Président de la République de s'interesser au choix d'un Procureur,
Et vous savez que je ne suis pas une fan de Macron
Merci de rappeler a certains que coherence , organisation et responsabilite ne sont pas des defauts
Ceci dit l'independance est une vue de l'esprit , plus ou moins conscient nous sommes tous dependants d'autres qui eux memes se pensent independants .Mais ideologie, asservissement et spiritualité ne sont pas le sujet . D'ailleurs mon chien vient de decider que c'etait l'heure de faire nos 5 bornes , assis devant la porte il attend que je vienne en me laissant croire que la laisse c'est moi qui la tiendraii........en toute independance bien sûr :hello:

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20090
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: qui a dit que la justice etait independante ?

Message par oups » 26 septembre 2018 18:05

Anne32 a écrit :
vivarais a écrit :


attention c'est comme une cascade ceux d'en haut nomment ceux d'en bas
et celui d'en bas doit obéir à celui qui l'a nommé
il y a toujours des gens courageux pour refuser mais dans ce cas on designe quelqu'un d'autre
vous ne vous rappelez pas les tribunaux d'exception où il fallait condamner à mort les prevenus
ceux qui ne le voulaient pas été remplacés par d'autres
Mais Vivarais, comme je l'ai expliqué, ça a toujours été ainsi
Je vous ai rappelé ce qui s'est passé lors des proçès politiques de l'Algérie Française
Vous voulez quoi exactement?????
Que le Parquet soit indépendant?Soit, demandez à votre député de faire une demande dans ce sens, je n'y vois aucun inconvénient
Mais faire croire que cette ingérence est nouvelle, eh bien, non, elle ne l'est pas.
Le pb c'est que le député de Vivarais n'est pas habilite (pas encore du moins) a faire la loi en France :icon_winks:

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12188
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: qui a dit que la justice etait independante ?

Message par berger141 » 26 septembre 2018 18:13

Plusieurs exemples récents montrent clairement que le parquet est politisé : comme l'empressement de traiter l'affaire Fillon ou la mise en examen du FN/RN pour des emplois bidons payés indûment par l'UE, alors que le modem est soupçonné des mêmes travers et qu'il n'est nullement inquiété.

ET puis la sous-estimation évidente par Macron de son patrimoine lors de la campagne présidentielle n'a fait l'objet d'aucune enquête.

L'indépendance de la Justice est une farce.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39958
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: qui a dit que la justice etait independante ?

Message par vivarais » 26 septembre 2018 18:18

oups a écrit :
Anne32 a écrit :

Mais Vivarais, comme je l'ai expliqué, ça a toujours été ainsi
Je vous ai rappelé ce qui s'est passé lors des proçès politiques de l'Algérie Française
Vous voulez quoi exactement?????
Que le Parquet soit indépendant?Soit, demandez à votre député de faire une demande dans ce sens, je n'y vois aucun inconvénient
Mais faire croire que cette ingérence est nouvelle, eh bien, non, elle ne l'est pas.
Le pb c'est que le député de Vivarais n'est pas habilite (pas encore du moins) a faire la loi en France :icon_winks:

et il n'y tient pas
il a tenté parfois de la faire respecter en tant que conseiller des prud'homme
ne pas confondre avec juge de prud'homme qui est élu
les listes des conseillers des prud'hommes sont déposés dans votre mairie et vous pouvez faire appel à eux pour un litige préliminaire avant d'aller aux prud'hommes et ce gratuitement
https://www.droit-travail-france.fr/qu- ... ad123.html

j'ai toujours preféré aider les gens en les assistant
plutot que d'etre élu en leur faisant des promesses que je ne pourrais pas obligatoirement tenir
la lumière des projecteurs je les laisse aux crabes

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: qui a dit que la justice etait independante ?

Message par voileux » 26 septembre 2018 18:21

berger141 a écrit : Plusieurs exemples récents montrent clairement que le parquet est politisé : comme l'empressement de traiter l'affaire Fillon ou la mise en examen du FN/RN pour des emplois bidons payés indûment par l'UE, alors que le modem est soupçonné des mêmes travers et qu'il n'est nullement inquiété.

ET puis la sous-estimation évidente par Macron de son patrimoine lors de la campagne présidentielle n'a fait l'objet d'aucune enquête.

L'indépendance de la Justice est une farce.
Tes propos sont réalistes et vrais
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »