qui perd et gagne des réformes Macron?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

qui perd et gagne des réformes Macron?

Message par Fonck1 » 07 février 2019 16:08

Jusqu’à présent, la politique budgétaire favorise la population active et met à contribution les personnes retraitées aisées.

En 2019, une large partie des ménages devraient enregistrer un gain de 1% de leur revenu disponible. C’est ce qu’il ressort de l’analyse des grandes réformes socio-fiscales portant sur les ménages menée par l’Institut des politiques publiques (IPP) publiée dans une note intitulée «Budget 2019: quels effets pour les ménages?».
Cette note évalue les effets redistributifs des mesures affectant les prélèvements obligatoires et les prestations sociales des ménages qui figurent dans le budget 2019, le budget 2018, ainsi que les mesures annoncées en décembre à la suite du mouvement des «gilets jaunes» –ces mesures «d’urgence» représentant à elles seules un gain de pouvoir d’achat de 0,8% en moyenne pour l’ensemble des ménages.
Le budget 2019 propose une baisse concomitante des prélèvements obligatoires (-10,2 milliards d’euros, selon le gouvernement) et des prestations sociales (-1,4 milliard d’euros), ce qui implique une hausse globale de pouvoir d’achat de 8,8 milliards d’euros pour 2019.
Cette hausse est précédée par une année 2018 caractérisée par la stabilité du pouvoir d’achat des ménages au niveau agrégé, toujours selon les prévisions du gouvernement.
Les ménages gagnants
Néanmoins, ces effets agrégés masquent une forte hétérogénéité. Lorsque l’on considère l’ensemble des mesures socio-fiscales prises depuis le début du quinquennat (c’est-à-dire les mesures entrées en vigueur en 2018 ou 2019), la population active voit en moyenne son revenu disponible augmenter de 2,4%, notamment du fait de la bascule des cotisations sociales en CSG et de la revalorisation de la prime d’activité.
Une large classe moyenne va également disposer d’un supplément de revenu lié à l’exonération de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu sur les heures supplémentaires, mais dans une moindre mesure. Les ménages concernés par la baisse de la taxe d’habitation voient également leur revenu s’accroître.
Enfin, les 1% des ménages les plus aisés voient leur pouvoir d’achat augmenter de manière relativement importante. Pour ces ménages, leur revenu disponible augmente en moyenne de 6,4% du fait du remplacement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Les ménages perdants
La population retraitée voit en moyenne son revenu disponible baisser, en particulier les personnes appartenant aux 20% des ménages les plus aisés. Ces derniers sont mis à contribution, avec une perte moyenne de 3% de leur revenu disponible.
Ces pertes concentrées au niveau des personnes retraitées les plus aisées s’expliquent principalement par la sous-revalorisation des pensions de retraite, la hausse de la CSG, et la non-éligibilité à la baisse de la taxe d’habitation.

Quant à celles touchant une pension inférieure à 2.000 euros mensuels, la loi portant mesures d’urgence économiques et sociales de décembre 2018 annule la hausse de CSG introduite en 2018, limitant leur perte de revenu.



Effets cumulés des budgets 2018 et 2019: décomposition par mesure Lecture: en moyenne, pour les ménages du 50ᵉ centile de revenu disponible par unité de consommation, les mesures des budgets 2018 et 2019 relatives aux cotisations sociales augmentent le revenu disponible de 2,3%, et celles relatives aux prélèvements sociaux le diminuent de 1,5 %.

Les ménages pour qui rien ne change
Pour certaines catégories de la population, les effets des mesures gouvernementales sont de relativement faible ampleur. C’est le cas notamment des ménages les plus modestes, qui ne bénéficient pas des grandes mesures de soutien au pouvoir d’achat portant sur la prime d’activité ou les heures supplémentaires, puisque la plupart d’entre eux ne sont pas en activité.
Les deux réformes principales qui les concernent sont la hausse du chèque énergie de cinquante euros et son extension, ainsi que la sous-revalorisation des prestations sociales (aides au logement, prestations familiales). Les effets de ces deux mesures se compensent en moyenne, d’où les faibles effets redistributifs observés pour les 10% des ménages les plus modestes.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... spartanntp
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: qui perd et gagne des réformes Macron?

Message par Victor » 07 février 2019 16:22

Mais ce n'est pas le plus important.
Le plus important ce n'est pas que untels gagnent 1 ou 2 ou 3% et d'autres 1 ou 2 ou 3 % de moins.
Si on en est là , c'est grave.
Non, l'important ce sont l'état des finances publiques et de la sécu.
Avant la crise des ignobles GJ, la France était dans une bonne direction. Nous redonnions un avenir à nos enfants (et petit-enfants pour certains). Mais à cause des 10 milliards lâchés par Macron, la France repart dans une très mauvaise direction.
Et vous noterez qu'il y a beaucoup de jeunes retraités soixantehuitards chez les GJ. Ce sont les plus salauds. Peu leur importe de laisser une France à l'agonie pour leurs enfants ou leurs petit-enfants ! ****modéré, seul compte leur hausse de CSG !
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: qui perd et gagne des réformes Macron?

Message par Georges61 » 07 février 2019 16:28

Tous les retraités, puisque cela fait plusieurs années que les retraites n'augmentent pas et en plus, à présent elle ne sont plus indexées sur l'inflation, donc même un petit retraité à 800 euros par mois verra son pouvoir d'achat baisser chaque année, tant que Macron sera en place. et ça ce n'est pas de la faute des "ignobles" GJ.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: qui perd et gagne des réformes Macron?

Message par Fonck1 » 07 février 2019 16:30

Georges61 a écrit : Tous les retraités, puisque cela fait plusieurs années que les retraites n'augmentent pas et en plus, à présent elle ne sont plus indexées sur l'inflation, donc même un petit retraité à 800 euros par mois verra son pouvoir d'achat baisser chaque année, tant que Macron sera en place. et ça ce n'est pas de la faute des "ignobles" GJ.
tout cela est de l'intox.
merci de lire l'article.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: qui perd et gagne des réformes Macron?

Message par capochef99 » 07 février 2019 16:42

Vas-y VICTOR, alimente encore les haines entre français !!!Et surtout, ne te retourne pas pour regarder derrière si cela suit !
Moi, retraité, je suis très en colère, cela fait dix ans que ma pension ne suit plus le coût de la vie, que les pensions sont diminuées par des taxes, que LE MAIRE réfléchit tous les jours pour trouver encore de nouvelles taxes, sur les reversions, sur le patrimoine, et pendant ce temps la des émules de FILLON continuent leurs trafics à l'assemblée, au SENAT, dans les nouveaux postes depuis la création des régions, que Brigitte change de moquette à l'ELYSEE et à la LANTERNE, que nos armées se font accusées de pédophilie quand elles ne se font pas tirer dans le dos, que des passeurs perçoivent des M.d' € pour ne plus lâcher qu'au compte goutte ceux qui viennent ici pour nous tuer le 14 Juillet !
Alors, VICTOR, lâche un peu les retraités !!!!

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: qui perd et gagne des réformes Macron?

Message par Fonck1 » 07 février 2019 16:55

capochef99 a écrit : Vas-y VICTOR, alimente encore les haines entre français !!!Et surtout, ne te retourne pas pour regarder derrière si cela suit !
Moi, retraité, je suis très en colère, cela fait dix ans que ma pension ne suit plus le coût de la vie, que les pensions sont diminuées par des taxes, que LE MAIRE réfléchit tous les jours pour trouver encore de nouvelles taxes, sur les reversions, sur le patrimoine, et pendant ce temps la des émules de FILLON continuent leurs trafics à l'assemblée, au SENAT, dans les nouveaux postes depuis la création des régions, que Brigitte change de moquette à l'ELYSEE et à la LANTERNE, que nos armées se font accusées de pédophilie quand elles ne se font pas tirer dans le dos, que des passeurs perçoivent des M.d' € pour ne plus lâcher qu'au compte goutte ceux qui viennent ici pour nous tuer le 14 Juillet !
Alors, VICTOR, lâche un peu les retraités !!!!
Vous n'avez pas assez pour vivre? parce qu'il semble qu'il n'y ait que les PLUS AISES qui soient impactés VRAIMENT par les mesures macron.
probablement que votre niveau de vie est trop haut.
Pendant ce temps, des français ne trouvent pas de travail ou 'ont pas assez pour vivre en travaillant.
si victor provoque, la réalité elle, est bien là.

Macron n'est pas là pour arranger telle ou tel, mais pour faire en sorte que la france arrange ses comptes.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: qui perd et gagne des réformes Macron?

Message par capochef99 » 07 février 2019 17:01

Mon aide à ceux qui sont derrière Fonck1, pour l'année 2018 a été de 7200 € !
Quand E MACRON aura arrêté tous les privilèges des élus, je te promets que je me calme !

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: qui perd et gagne des réformes Macron?

Message par Fonck1 » 07 février 2019 17:04

capochef99 a écrit : Mon aide à ceux qui sont derrière Fonck1, pour l'année 2018 a été de 7200 € !
Quand E MACRON aura arrêté tous les privilèges des élus, je te promets que je me calme !
charité bien ordonnée, commence par soi même.
c'est vrai, les élus doivent aussi faire des efforts, croyez le bien, c'est dans les petits papiers, et on ne va pas tarder à y arriver.
Ce n'est pas facile, de donner des impôts, personne n'aime ça, après il faut une certaine mesure pour tout, je suppose qu'en ayant donné 7200 euros d’impôt, il vous en reste beaucoup pour vivre et très correctement.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: qui perd et gagne des réformes Macron?

Message par Victor » 07 février 2019 17:11

capochef99 a écrit : Vas-y VICTOR, alimente encore les haines entre français !!!Et surtout, ne te retourne pas pour regarder derrière si cela suit !
Moi, retraité, je suis très en colère, cela fait dix ans que ma pension ne suit plus le coût de la vie, que les pensions sont diminuées par des taxes, que LE MAIRE réfléchit tous les jours pour trouver encore de nouvelles taxes, sur les reversions, sur le patrimoine, et pendant ce temps la des émules de FILLON continuent leurs trafics à l'assemblée, au SENAT, dans les nouveaux postes depuis la création des régions, que Brigitte change de moquette à l'ELYSEE et à la LANTERNE, que nos armées se font accusées de pédophilie quand elles ne se font pas tirer dans le dos, que des passeurs perçoivent des M.d' € pour ne plus lâcher qu'au compte goutte ceux qui viennent ici pour nous tuer le 14 Juillet !
Alors, VICTOR, lâche un peu les retraités !!!!
Non, parce que les retraités, c'est le principal problème !
Un problème à 133 milliards, tu excuses du peu.
On peut faire des économies de bout de chandelles, de moquette à l'Elysée ... mais tout cela c'est une voire deux gouttes d'eau dans l'océan de ce que l'on dépense pour les retraités !
Je n'y peux rien, ce n'est pas de mon fait. C'est ainsi.
Mais si tu penses échapper au problème en refusant de le voir, en faisant l'autruche, c'est encore pire !

Et puis tu as vu toutes les études sur les revenus et le patrimoine ?
Toutes les études sont formelles : ce sont les retraités qui ont le plus de patrimoine et un pouvoir d'achat supérieur à celui des actifs !

Trouves-tu cela normal et intelligent ?
Non, car ce sont les actifs et ceux qui sont au travail qui doivent avoir les meilleurs revenus pour justement être en mesure de se constituer un patrimoine et pour élever leurs enfants !
Petit exemple ! Partir en vacances en pleine période scolaire avec des enfants est bien plus cher que partir à deux hors période scolaire ... Et ce sont les retraités qui ont le plus fort pouvoir d'achat ! C'est un SCANDALE.

La France est beaucoup, beaucoup trop généreuse envers les retraités. Cela tue les finances publiques.
Modifié en dernier par Victor le 07 février 2019 17:16, modifié 1 fois.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: qui perd et gagne des réformes Macron?

Message par Georges61 » 07 février 2019 17:14

Fonck1 a écrit :
capochef99 a écrit : Vas-y VICTOR, alimente encore les haines entre français !!!Et surtout, ne te retourne pas pour regarder derrière si cela suit !
Moi, retraité, je suis très en colère, cela fait dix ans que ma pension ne suit plus le coût de la vie, que les pensions sont diminuées par des taxes, que LE MAIRE réfléchit tous les jours pour trouver encore de nouvelles taxes, sur les reversions, sur le patrimoine, et pendant ce temps la des émules de FILLON continuent leurs trafics à l'assemblée, au SENAT, dans les nouveaux postes depuis la création des régions, que Brigitte change de moquette à l'ELYSEE et à la LANTERNE, que nos armées se font accusées de pédophilie quand elles ne se font pas tirer dans le dos, que des passeurs perçoivent des M.d' € pour ne plus lâcher qu'au compte goutte ceux qui viennent ici pour nous tuer le 14 Juillet !
Alors, VICTOR, lâche un peu les retraités !!!!
Vous n'avez pas assez pour vivre?parce qu'il semble qu'il n'y ait que les PLUS AISES qui soient impactés VRAIMENT par les mesures macron.
probablement que votre niveau de vie est trop haut.
Pendant ce temps, des français ne trouvent pas de travail ou 'ont pas assez pour vivre en travaillant.
si victor provoque, la réalité elle, est bien là.

Macron n'est pas là pour arranger telle ou tel, mais pour faire en sorte que la france arrange ses comptes.
Cela, c'est VRAIMENT de l'intox.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: qui perd et gagne des réformes Macron?

Message par capochef99 » 07 février 2019 17:20

Je n'ai pas à te donner mes pensions, et je n'ai pas à en rougir, j'ai travaillé, et durant des années, sans regarder si je pouvais redescendre de 60 à 40h /semaine pour voir mes enfants plus souvent, j'ai crée des produits dont les brevets sont en application encore aujourd'hui, j'ai crée de l'emploi, j'ai participé à du sauvetage d'entreprises comme conseil non payé auprès de syndics de faillite, et j'ai commencé par l’hôpital mon départ en retraite et éduqué mon épouse, cette année là à la situation de veuve, et aujourd'hui, entendre ce racisme anti-retraité me met tout rouge.
Alors, que Victor donne des chiffres bidons pour ce que coûte les retraités, je préfère qu'il se retourne vers les fonctionnaires pour lesquels on pille nos caisses de retraite du privé à cause de politiciens qui ne budgétisent pas pour des caisses de retraites du publique, et un E MACRON qui continue à bailler au lieu d'uniformiser pour tous le même calcul sur 25 ans observé pour le privé alors que les seuls derniers 6 mois des fonctionnaires servent au calcul de leur retraite, ce qui explique aussi pourquoi ces fonctionnaires font tous un stage de 6 à 8 mois leur dernière année d'activité pour avoir des retraites pour lesquelles ils n'ont pas cotisés !
LIBERTE - EGALITE- FRATERNIT2 !!!!!!

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39961
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: qui perd et gagne des réformes Macron?

Message par vivarais » 07 février 2019 17:20

ce que je reproche aux reformes de macron sur les taxations c'est d'être utilisées à d'autres fins que leur but
augmentation des 1.7% de CSG pour les retraités , si cette augmentation avait été dans le but d'améliorer la prise en charge des couts de santé " epadh" par exemple OK
mais là cela a été fait pour augmenter artificiellement le pouvoir d'achat de ceux qui travaillent alors qu'une contribution sociale a pour but d'aider socialement les gens "déjà ceux qui y contribuent personnellement " et par extension pour tous le monde
idem pour l'augmentation des carburants , logiquement sensée être faite pour une incitation à abandonner le diesel et financer la transition énergétique
hors sur la recette de la hausse de cette taxe seulement un dixième est consacré à cela , le reste destiné à palier l'incapacité à réduire la dépense publique
il ne faut pas prendre comme motif le social et le green washing comme prétexte pour augmenter les taxes dans un autre but

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: qui perd et gagne des réformes Macron?

Message par Fonck1 » 07 février 2019 17:27

vivarais a écrit : ce que je reproche aux reformes de macron sur les taxations c'est d'être utilisées à d'autres fins que leur but
augmentation des 1.7% de CSG pour les retraités , si cette augmentation avait été dans le but d'améliorer la prise en charge des couts de santé " epadh" par exemple OK
ça n'a jamais été ce qu'il a annoncé dans sa campagne, ça a toujours été annoncé pour baisser les charges sur l'emploi smicard.
Pourquoi se serait il désavoué? est ce productif les epadh? non.
je ne dis pas que il n'y a pas besoin d'argent dans ce secteur, mais il vaut mieux relancer l'emploi avant qui coute très cher.
mais là cela a été fait pour augmenter artificiellement le pouvoir d'achat de ceux qui travaillent alors qu'une contribution sociale a pour but d'aider socialement les gens "déjà ceux qui y contribuent personnellement " et par extension pour tous le monde
ils n'y a rien d'artificiel la dedans.
idem pour l'augmentation des carburants , logiquement sensée être faite pour une incitation à abandonner le diesel et financer la transition énergétique
mais ça a marché puisque le super est repassé devant le diesel.après la méthode peut être discutable, en outre, il n'a pas beaucoup de leviers incitatifs.
hors sur la recette de la hausse de cette taxe seulement un dixième est consacré à cela , le reste destiné à palier l'incapacité à réduire la dépense publique
aucun rapport.vous avez une difficulté de compréhension des systèmes économique qui fait peur des fois, si ça fait rentrer de l'argent, ça permet évidement de faire baisser le cout de l'état.
les budgets baissent de partout, d'autant plus avec la transition numérique.
il ne faut pas prendre comme motif le social et le green washing comme prétexte pour augmenter les taxes dans un autre but
je t'accorde qu'ils y ont été un peu fort, mais bon, c'est aussi un moyen d'influer sur les choses quoi que tu en dises.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29058
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: qui perd et gagne des réformes Macron?

Message par mic43121 » 07 février 2019 17:36

Fonck1 a écrit :
capochef99 a écrit : Vas-y VICTOR, alimente encore les haines entre français !!!Et surtout, ne te retourne pas pour regarder derrière si cela suit !
Moi, retraité, je suis très en colère, cela fait dix ans que ma pension ne suit plus le coût de la vie, que les pensions sont diminuées par des taxes, que LE MAIRE réfléchit tous les jours pour trouver encore de nouvelles taxes, sur les reversions, sur le patrimoine, et pendant ce temps la des émules de FILLON continuent leurs trafics à l'assemblée, au SENAT, dans les nouveaux postes depuis la création des régions, que Brigitte change de moquette à l'ELYSEE et à la LANTERNE, que nos armées se font accusées de pédophilie quand elles ne se font pas tirer dans le dos, que des passeurs perçoivent des M.d' € pour ne plus lâcher qu'au compte goutte ceux qui viennent ici pour nous tuer le 14 Juillet !
Alors, VICTOR, lâche un peu les retraités !!!!
Vous n'avez pas assez pour vivre? parce qu'il semble qu'il n'y ait que les PLUS AISES qui soient impactés VRAIMENT par les mesures macron.
probablement que votre niveau de vie est trop haut.
Pendant ce temps, des français ne trouvent pas de travail ou 'ont pas assez pour vivre en travaillant.
si victor provoque, la réalité elle, est bien là.

Macron n'est pas là pour arranger telle ou tel, mais pour faire en sorte que la france arrange ses comptes.


Fonck ,tu dis des bêtises ..un retraité qui a 800 euros par mois devrait plutôt voir sa retraite augmenter NON?
Il a raison quand il parle des privilèges.
Lui dire que son niveau de vie est trop haut ..c'est du Victor pas du Fonck.;
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29058
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: qui perd et gagne des réformes Macron?

Message par mic43121 » 07 février 2019 17:40

AU fait je viens de voir une petite vidéo du Maire de Belfort.;
Je n'arrive pas a la mettre sur ce forum.;
Vous n'avez qu'a taper "coup de gueule du Maire de Belfort"..
Vous aurez une vision différente
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »