Sondage présidentielle : Macron largement en tête

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134186
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Sondage présidentielle : Macron largement en tête

Message par Fonck1 » 18 avril 2018 17:02

Dernier message de la page précédente :

Anne32 a écrit : Macron applique son programme.Que ses fans en soient safisfaits, tant mieux pour eux, mais je ne vois pas en quoi il y a progrès aussi bien sur le plan national qu'international
Qu'est ce qui marche bien en France en ce moment? Les mécontentements de nombreuses professions démontrent qu'il a l'air de faire fausse route
Quels sont les influences positives de notre pays à l'étranger??????
N'oublions quand même pas qu'il s'est fait remonter les bretelles par les USA qui ont nié les propos qu'il a tenus
Que son intervention en Syrie est un coup d'épée dans l'eau, car il est parti nez au vent, sans apporter la preuve formelle d'une implication d'Assad dans l'utilisation de gaz,et en faisant bombarder des coques vides de toute substance dangereuse.Quel est donc l'interêt, si ce n'est celui d'impressionner? Un avertissement?????Mouais.......
Que son attitude vis à vis de Poutine est assez comique, ce dernier n'a rien à faire des bons ou mauvais points que Macron distribue à tour de bras.
Jusqu'à ce jour, rien dans ses décisions ne me convainquent.S'il faut transformer notre société, qu'on le fasse avec bon sens, en se renseignant auprès des responsables compétents.Et surtout en en les écoutant pour apporter une véritable amélioration
en attendant, les problèmes que tu évoques n'ont pas l'air de déranger les gens qui ont voté pour lui.
ils sont donc en phase, encore.

on parle souvent des déçus de macron, ce sujet montre plutôt l'inverse.
d'ailleurs,
Sa recette? Il tient ses engagements pour 57% des personnes sondées (Sarkozy 37% et Hollande 24%). Il porte une vision cohérente pour 58%. Il sait où il va (67%) et sa compétence est saluée par 57% des Français –30 points de plus que François Hollande! Enfin, le président «bénéficie du sentiment qu’il agit», selon Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. L’institut a testé 23 mesures engagées par le gouvernement, et 12 d’entre elles sont validées par au moins 66% des Français.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Sondage présidentielle : Macron largement en tête

Message par Stounk » 18 avril 2018 17:16

A noter que seulement 37% des interrogés trouvent que Macron se montre "juste", 33% qu'il est "capable de rassembler les Français" et 30% qu'il est "proche des préoccupations des Français".

Donc pour résumer, tout le monde le trouve "autoritaire" (73%), qu'il "sait où il va" (67%), mais qu'il est injuste et déconnecté des Français. :twisted: Je ne suis pas certain que ça sente si bon que cela. L'avenir nous le dira. :perv:

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Sondage présidentielle : Macron largement en tête

Message par Victor » 18 avril 2018 17:24

Stounk a écrit : A noter que seulement 37% des interrogés trouvent que Macron se montre "juste", 33% qu'il est "capable de rassembler les Français" et 30% qu'il est "proche des préoccupations des Français".

Donc pour résumer, tout le monde le trouve "autoritaire" (73%), qu'il "sait où il va" (67%), mais qu'il est injuste et déconnecté des Français. :twisted: Je ne suis pas certain que ça sente si bon que cela. L'avenir nous le dira. :perv:
Tout dépend des "besoins" des français qui peuvent être souvent inconscients.
Suite à la présidence Hollande marquée par les manques d'autorité vis à vis de sa propre majorité (les frondeurs), il se peut que les français recherchent une verticalité (comme disent les commentateurs politiques) du pouvoir.
Bref, pour parler simplement, un retour d'une certaine forme d'autorité à la tête de l'état.
Cela peut rassurer pour les français.

C'est difficile à dire, il faudrait pouvoir psychanalyser l'inconscient collectif des français ...
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Sondage présidentielle : Macron largement en tête

Message par Stounk » 18 avril 2018 17:32

Victor a écrit :
Stounk a écrit : A noter que seulement 37% des interrogés trouvent que Macron se montre "juste", 33% qu'il est "capable de rassembler les Français" et 30% qu'il est "proche des préoccupations des Français".

Donc pour résumer, tout le monde le trouve "autoritaire" (73%), qu'il "sait où il va" (67%), mais qu'il est injuste et déconnecté des Français. :twisted: Je ne suis pas certain que ça sente si bon que cela. L'avenir nous le dira. :perv:
Tout dépend des "besoins" des français qui peuvent être souvent inconscients.
Suite à la présidence Hollande marquée par les manques d'autorité vis à vis de sa propre majorité (les frondeurs), il se peut que les français recherchent une verticalité (comme disent les commentateurs politiques) du pouvoir.
Bref, pour parler simplement, un retour d'une certaine forme d'autorité à la tête de l'état.
Cela peut rassurer pour les français.

C'est difficile à dire, il faudrait pouvoir psychanalyser l'inconscient collectif des français ...
Je crois que tu as raison. Plus on se place vers la droite de l'échiquier, plus on aime avoir un chef, que l'autorité soit incarnée par une personne, qu'il montre la voie, plus on espère beaucoup d'un seul homme, plus on a l'illusion de l'homme providentiel. Et comme la société s'est pas mal droitisée ces dernières années...

Il n'en reste pas moins qu'il n'est pas perçu comme étant proche des préoccupations des Français, ni capable de rassembler les Français, et le plus grave, qu'il n'est pas perçu comme étant juste. Si j'étais lui, c'est de cela dont je m'alarmerais le plus.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Sondage présidentielle : Macron largement en tête

Message par Lion blanc » 18 avril 2018 17:41

Il vient de se faire huer je ne sais plus où. :]
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: Sondage présidentielle : Macron largement en tête

Message par Nitram » 18 avril 2018 17:49

On peut trouver le sondage entier ici : http://www.ifop.fr/media/poll/4022-1-study_file.pdf

Alors oui il y a des faiblesses pour Macron, mais globalement c'est assez positifs pour lui, je suis pas sûr que ses opposants seraient capable de faire mieux sur "réunir les Français" et "comprendre les préoccupations des Français".
On peut citer que 73% jugent qu'il a de l'autorité (peut-être une qualité par rapport à autoritaire, Hollande en 2013 était à 14%), 57% qu'il est compétent, à 57% qu'il respecte ses promesses, à 53% qu'il est sympathique, ...

Jugement de l'action de Macron selon les domaines (Pourcentage de positifs) :
- relations avec l'UE : 67%
- image de la France à l'étranger : 63%
- croissance et attractivité : 56% (16% pour Hollande en 2013, 32% pour Sarkozy en 2008)
- terrorisme : 50%
- éducation et formation : 46% (37% pour Hollande, 31% pour Sarkozy)
- défense de la laïcité : 46%
- lutte contre le chômage : 45% (13% pour Hollande, 40% pour Sarkozy, 20% pour Chirac)
- dette et déficit : 44% (22% pour Hollande et Sarkozy)
Les domaines où l'action est jugée la plus négative :
- l'hôpital : 18%
- le pouvoir d'achat : 26% (11% pour Hollande, 10% pour Sarkozy)
- la réforme des retraites : 27% (21% pour Hollande, 28% pour Sarkozy)

Là encore un bilan, après un an, mieux jugé que celui de Hollande ou Sarkozy.

L'IFOP a également testé la popularité de 23 réformes du gouvernement, 18 d'entre-elles sont populaires. Les plus impopulaires sont les 80km/h, la baisse des APL, et la transformation de l'ISF en IFI.

La façon de gouverner de Macron est-elle meilleure ou moins bonne par rapport à ses prédécesseurs ?
37% meilleure, 17% moins bonne, 46% ni meilleure, ni moins bonne.

Enfin l'opposition :
22% des Français pensent que le FN agirait mieux, 56% moins bien, 22% pareil
19% pensent que la FI agirait mieux, 54% moins bien, 27% pareil
14% pensent que LR agirait mieux, 37% moins bien, 49% pareil
10% pensent que le PS agirait mieux, 53% moins bien, 37% pareil.

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Sondage présidentielle : Macron largement en tête

Message par Anne32 » 18 avril 2018 17:52

Fonck1 a écrit :
en attendant, les problèmes que tu évoques n'ont pas l'air de déranger les gens qui ont voté pour lui.
ils sont donc en phase, encore.

on parle souvent des déçus de macron, ce sujet montre plutôt l'inverse.
d'ailleurs,
Sa recette? Il tient ses engagements pour 57% des personnes sondées (Sarkozy 37% et Hollande 24%). Il porte une vision cohérente pour 58%. Il sait où il va (67%) et sa compétence est saluée par 57% des Français –30 points de plus que François Hollande! Enfin, le président «bénéficie du sentiment qu’il agit», selon Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. L’institut a testé 23 mesures engagées par le gouvernement, et 12 d’entre elles sont validées par au moins 66% des Français.
Une majorité de gens n'a pas voté pour le programme de Macron, elle l'a élu par crainte de voir MLP au pouvoir.
Ca c'est un fait.
Moi, j'aimerais savoir si tant de citoyens sont satisfaits, pourquoi il y a tant de professions mécontentes qui descendent dans la rue ou font grève.Voire une extension vers EDF et le métro......
Il y a là une contradiction que j'aimerais résoudre.......
Ce n'est que mon avis, j'aimerais tant me tromper et continuer à profiter de ce qui me reste de vie, sans souci pour mon pays.....
Modifié en dernier par Invité le 18 avril 2018 18:26, modifié 1 fois.
Raison : quote réparées - faites l'effort simple d'apprendre à les faire - la modération
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: Sondage présidentielle : Macron largement en tête

Message par Nitram » 18 avril 2018 18:01

Il y a 20% de grévistes à la SNCF, une dizaine de sites universitaires bloqués sur 400 je crois, une grève sans impact dans le métro parisien, ... c'est peut-être ça aussi la réalité plutôt que d'enchaîner les secteurs en grève sans dire si ces grèves sont effectivement suivies ou pas.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Sondage présidentielle : Macron largement en tête

Message par Victor » 18 avril 2018 18:07

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Tout dépend des "besoins" des français qui peuvent être souvent inconscients.
Suite à la présidence Hollande marquée par les manques d'autorité vis à vis de sa propre majorité (les frondeurs), il se peut que les français recherchent une verticalité (comme disent les commentateurs politiques) du pouvoir.
Bref, pour parler simplement, un retour d'une certaine forme d'autorité à la tête de l'état.
Cela peut rassurer pour les français.

C'est difficile à dire, il faudrait pouvoir psychanalyser l'inconscient collectif des français ...
Je crois que tu as raison. Plus on se place vers la droite de l'échiquier, plus on aime avoir un chef, que l'autorité soit incarnée par une personne, qu'il montre la voie, plus on espère beaucoup d'un seul homme, plus on a l'illusion de l'homme providentiel. Et comme la société s'est pas mal droitisée ces dernières années...

Il n'en reste pas moins qu'il n'est pas perçu comme étant proche des préoccupations des Français, ni capable de rassembler les Français, et le plus grave, qu'il n'est pas perçu comme étant juste. Si j'étais lui, c'est de cela dont je m'alarmerais le plus.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, il a martelé plusieurs fois dans sa dernière interview avec Plenel et Bourdin qu'il était le président de tous les français. Cette image de président des riches peut être très dangereuse pour lui.
Il cherche à modifier cette image.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40266
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Sondage présidentielle : Macron largement en tête

Message par vivarais » 18 avril 2018 18:11

il est evident que les sondages ne peuvent pas etre défavorable à macron bien que les sondages se sont toujours révélés faux au moment des élections
on ne nous a jamais autant gavé de sondages
ils sont comme l'horoscope au quotidien

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Sondage présidentielle : Macron largement en tête

Message par Victor » 18 avril 2018 18:15

vivarais a écrit : il est evident que les sondages ne peuvent pas etre défavorable à macron bien que les sondages se sont toujours révélés faux au moment des élections
Il y a eu quelques ratés avec les sondages car rien n'est parfait en ce bas monde mais globalement c'est un outil qui donne une image assez fiable de l'opinion à un instant t.

D'ailleurs lors de la présidentielle, les sondages avaient bien prédit que Fillon ne serait pas au second tour, que Macron serait en tête au premier tour, etc.

Donc ton affirmation sur les sondages qui se révèlent faux au moment des élections, euh comment dire, c'est une élucubration.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

le cid
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1497
Enregistré le : 19 mars 2016 05:59

Re: Sondage présidentielle : Macron largement en tête

Message par le cid » 18 avril 2018 18:18

@Stounk

j'aime bien vous voir comparer macron à un trou noir ; en effet , aucune lumière ne s'échappe d'un trou noir .

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Sondage présidentielle : Macron largement en tête

Message par Georges61 » 18 avril 2018 18:20

Mais là, il est question d'un sondage 4 ans avant les élection, cela n'a aucune valeur, c'est juste de la com.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12199
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Sondage présidentielle : Macron largement en tête

Message par berger141 » 18 avril 2018 18:23

"C'est une élucubration" (que les sondages ne marchent pas)

Les sondages se sont trompés sur le Brexit et sur l'élection de Trump, C'est pas de petites erreurs.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Sondage présidentielle : Macron largement en tête

Message par Victor » 18 avril 2018 18:26

le cid a écrit : @Stounk

j'aime bien vous voir comparer macron à un trou noir ; en effet , aucune lumière ne s'échappe d'un trou noir .
Encore que ... d'après Stephen Hawking.
L'évaporation des trous noirs, dite évaporation de Hawking, est le phénomène selon lequel un observateur regardant un trou noir peut détecter un infime rayonnement de corps noir, appelé rayonnement de Hawking, émanant de la surface de celui-ci.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vap ... rous_noirs
Mais le phénomène n'a jamais été détecté (ou pas encore) ...

Donc en pure théorie, un infime rayonnement pourrait un jour subrepticement surgir de EM.
Mais en pratique ... il faudra attendre quelques siècles pour avoir une chance d'observer le phénomène ... :siffle:
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Sondage présidentielle : Macron largement en tête

Message par Victor » 18 avril 2018 18:28

berger141 a écrit : "C'est une élucubration" (que les sondages ne marchent pas)

Les sondages se sont trompés sur le Brexit et sur l'élection de Trump, C'est pas de petites erreurs.
Mais en France, on a de bons instituts de sondage ...
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »