Tariq Ramadan l'islamologue controversé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133987
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Tariq Ramadan l'islamologue controversé

Message par Fonck1 » 21 janvier 2010 08:16

Le département d'État américain a annoncé mercredi avoir levé l'interdiction de visa pesant sur le Suisse Tariq Ramadan, l'intellectuel musulman controversé, qui avait été empêché de prendre un poste universitaire aux États-Unis sous l'ère Bush. Lors d'un point de presse, le porte-parole de la diplomatie américaine, Philip Crowley, a estimé que l'islamologue ne faisait pas peser de menace sur la sécurité des États-Unis. Tariq Ramadan, qui enseigne actuellement à l'université d'Oxford en Grande-Bretagne, devait prendre un poste à l'université de Notre-Dame dans l'Indiana en 2004 lorsqu'il s'était vu refuser un visa, en dépit de dizaines de voyages antérieurs aux États-Unis.

Dans un communiqué diffusé par l'Union américaine des libertés civiles (ACLU), qui avait combattu son interdiction de visa devant la justice, Tariq Ramadan s'est dit "très content" de la décision de Washington. "J'espère me rendre bientôt aux États-Unis pour pouvoir à nouveau engager un dialogue ouvert, critique et constructif avec des universitaires américains et des intellectuels."

Le département d'État a annoncé une mesure similaire en faveur d'un autre intellectuel musulman, Adam Habib, qui enseigne actuellement en Afrique du Sud, à l'université de Johannesburg. "Conformément à la politique de la main tendue du président Obama en direction des musulmans du monde entier, nous souhaitons encourager un débat mondial", a observé Philip Crowley. "Nous voulons avoir la possibilité de recevoir des universitaires musulmans pour un dialogue avec d'autres religions et d'autres gens ici même dans notre pays", a-t-il fait valoir.

"Faciliter l'échange d'idées par-delà les frontières"

Philip Crowley a expliqué que la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton avait signé en faveur des deux hommes une "exemption" à la loi sur l'immigration et la nationalité. Cela signifie que si ces intellectuels déposent une nouvelle demande de visa, celui-ci ne pourra leur être refusé pour les mêmes motifs que la dernière fois, a indiqué le porte-parole. Ils devront cependant satisfaire à tous les critères exigés de quiconque demande un visa pour les États-Unis, a-t-il ajouté.

L'ACLU s'est félicitée de la décision de Washington, qui survient six mois après un jugement d'une cour d'appel fédérale donnant tort à l'administration dans cette affaire. La décision du département d'État "montre que l'administration Obama s'engage à faciliter l'échange d'idées par-delà les frontières", a estimé l'association de défense des droits de l'homme.

Initialement motivé par une "clause idéologique" de la législation antiterroriste Patriot Act, le refus de visa de Tariq Ramadan avait ensuite été expliqué par le fait que Ramadan avait donné 1.300 dollars à une organisation caritative suisse, l'Association de secours palestinien (ASP). Cette association avait fourni des financements au Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza, considéré par Washington comme une organisation terroriste. Le chercheur avait lui-même écrit dans sa demande de visa avoir donné ces fonds et n'avait aucune idée des liens de l'ASP avec le Hamas. En outre, cette donation était antérieure à 2003, année où le groupe avait été inscrit sur la liste noire américaine.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: Tariq Ramadan n'est plus interdit d'entrée aux États-Unis

Message par Rananen » 21 janvier 2010 08:18

" au USA la liberté a une statut , oui c'est la bas qu'elle est enterez ! " timsit

barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1898
Enregistré le : 25 janvier 2009 16:25

Re: Tariq Ramadan n'est plus interdit d'entrée aux États-Unis

Message par barbara » 21 janvier 2010 09:33

Propos HS modérés - la modération
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Tariq Ramadan n'est plus interdit d'entrée aux États-Unis

Message par tisiphoné » 21 janvier 2010 09:46

je n'aime pas Tariq Ramadan . après je suppose qu'il encourt des mesures spéciales .

Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2561
Enregistré le : 25 mai 2009 20:03
Localisation : Par là-bas

Re: Tariq Ramadan n'est plus interdit d'entrée aux États-Unis

Message par Alogos » 21 janvier 2010 11:39

encourir des mesures spéciales ? il fera des conf' à Alcatraz ?
ULTIMA NECAT

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: Tariq Ramadan n'est plus interdit d'entrée aux États-Unis

Message par dinosaure » 21 janvier 2010 11:41

Cette interdiction était ridicule. Qu'on aime ou pas ce gars ce n'est pas une raison pour l'empêcher de s'exprimer.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2561
Enregistré le : 25 mai 2009 20:03
Localisation : Par là-bas

Re: Tariq Ramadan n'est plus interdit d'entrée aux États-Unis

Message par Alogos » 21 janvier 2010 11:48

la liberté d'expression est parfois une affaire de subjectivité.
Tariq Ramadam n'est pas mon type d'homme, mais je ne refuserais pas de discuter avec lui.
ULTIMA NECAT

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133987
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Tariq Ramadan n'est plus interdit d'entrée aux États-Unis

Message par Fonck1 » 21 janvier 2010 11:55

l'homme en lui même,je le cerne pas trop,mais il est assez intéressant,beaucoup même.je ne sais pas quel est son but de fond,j'aimerais bien échanger avec lui.
je crois quand même qu'il aime vivre sous les projecteur et aime bien déranger l'ordre établi,et éventuellement ouvrir sa culture sur l'occident,mais il a pas pensé que peut être les ocidentaux n'étaient pas prêt a le suivre,ni même a s'ouvrir,ce qui est tout a fait compréhensible.

je pense qu'il y a selon moi des courants plus intéressants que sa vision chez les musulmans,mais il n'a pas tout le temps tort.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: Tariq Ramadan n'est plus interdit d'entrée aux États-Unis

Message par Patrick_NL » 21 janvier 2010 12:02

Fonck1 a écrit : l'homme en lui même,je le cerne pas trop,mais il est assez intéressant,beaucoup même.je ne sais pas quel est son but de fond,j'aimerais bien échanger avec lui.
je crois quand même qu'il aime vivre sous les projecteur et aime bien déranger l'ordre établi,et éventuellement ouvrir sa culture sur l'occident,mais il a pas pensé que peut être les ocidentaux n'étaient pas prêt a le suivre,ni même a s'ouvrir,ce qui est tout a fait compréhensible.

je pense qu'il y a selon moi des courants plus intéressants que sa vision chez les musulmans,mais il n'a pas tout le temps tort.
Tariq Ramadan est un homme intelligent et cultive. Il est de plus un excellent débatteur mais il est avant tout un adepte du double language.Il ne prends pas les mêmes position selon qu'il s'adresse a des occidentaux ou des musulmans purs et durs.
La seule fois ou j'ai applaudi Sarko , c'est lorsqu'il l'a mouche sur le moratoire sur la lapidation des femmes adultères,un moratoire n'ayant bien entendu la même force qu'une interdiction pure et simple.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1898
Enregistré le : 25 janvier 2009 16:25

Re: Tariq Ramadan n'est plus interdit d'entrée aux États-Unis

Message par barbara » 21 janvier 2010 12:50

Tariq Ramadan est rapidement devenu un penseur musulman populaire parmi les jeunes musulmans, où ses discours sont diffusés sous la forme de cassettes audio et DVD. Il prône la stricte observance du Coran et des hadiths, tout en voulant concilier l'appartenance musulmane avec la vie commune et les lois des sociétés européennes. Il est critiqué sur ce point dans l'article de Leila Babès « L’identité islamique européenne d’après Tariq Ramadan », ainsi que par Ni putes ni soumises en réponse à Tariq Ramadan qui les avait prises à partie.
Tariq Ramadan est accusé par Caroline Fourest, ainsi que notamment Soheib Bencheikh, Antoine Sfeir et Mohamed Sifaoui, d'être un « maître du double langage » déclarant une chose au public non musulman et une autre au public musulman ce qui a fait réagir des commentateur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tariq_Rama ... e_discours
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: Tariq Ramadan n'est plus interdit d'entrée aux États-Unis

Message par dinosaure » 21 janvier 2010 13:09

C'est bien gentil de remplir le forum de copier/coller mais un avis personnel serait plus intéressant.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1898
Enregistré le : 25 janvier 2009 16:25

Re: Tariq Ramadan n'est plus interdit d'entrée aux États-Unis

Message par barbara » 21 janvier 2010 13:18

dinosaure a écrit : C'est bien gentil de remplir le forum de copier/coller mais un avis personnel serait plus intéressant.
Tu es modérateur? :D Mon avis est totalement semblable au texte que j'ai cité, si je m'étais contentée de le donner, tu aurais réclamé des sources, alors je t'ai devancé. :D
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: Tariq Ramadan n'est plus interdit d'entrée aux États-Unis

Message par dinosaure » 21 janvier 2010 13:23

barbara a écrit : Tu es modérateur? :D Mon avis est totalement semblable au texte que j'ai cité, si je m'étais contentée de le donner, tu aurais réclamé des sources, alors je t'ai devancé. :D
Sur ce forum il est de bon ton de ne pas se contenter de c/c. Ce n'est pas une question de modération mais de courtoisie envers les autres intervenants.

De plus Wikipedia n'est pas considéré comme une source fiable sur les sujets controversés.

Et je vous serais reconnaissant de quitter ce ton familier et ce tutoiement, nous n'avons pas "bivouaqué" ensemble. :content47
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1898
Enregistré le : 25 janvier 2009 16:25

Re: Tariq Ramadan n'est plus interdit d'entrée aux États-Unis

Message par barbara » 21 janvier 2010 13:36

dinosaure a écrit :
De plus Wikipedia n'est pas considéré comme une source fiable sur les sujets controversés.
Et pourtant tu subsidies une source qui n'est pas fiable. :D
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".

Avatar du membre
Modéraldys
Moderateur
Moderateur
Messages : 1028
Enregistré le : 12 novembre 2008 15:16

Re: Tariq Ramadan n'est plus interdit d'entrée aux États-Unis

Message par Modéraldys » 21 janvier 2010 13:58

Veuillez reprendre le sujet et stopper instament vos petites guerres dont les forumeurs n'ont que faire.
La modération.
Cordialement - Equipe de Modérateurs Interaldys
- Veuillez spécifier vos remarques et demandes par messagerie privée, non sur le forum -

Règlement, cliquez ICI !!!
Image
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »