Un quart des Américains ignorent que la Terre tourne autour

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Un quart des Américains ignorent que la Terre tourne autour

Message par PascalL » 15 février 2014 18:27

Un quart des Américains ignorent que la Terre tourne autour du soleil
Un quart des Américains (26 %) ignorent que la Terre tourne autour du soleil et plus de la moitié (52 %) ne savent pas que l'homme descend du singe. C'est ce que révèle une enquête aux résultats édifiants, menée auprès de 2 200 personnes par la Fondation nationale des sciences et publiée vendredi 14 février.

Sur neuf questions portant sur des connaissances élémentaires en physique et en biologie, le score moyen des réponses exactes a été de seulement 6,5. Malgré ces résultats très médiocres concernant les connaissances scientifiques, plus de 90 % des Américains interrogés se sont déclarés « très intéressés » ou « modérément intéressés » par les nouvelles découvertes médicales.

Pourtant, les Etats-Unis paraissent être relativement bien placés en ce qui concerne « l'éducation scientifique informelle ». Ainsi, près de 60 % des Américains sont déjà allés dans un zoo, un aquarium, un musée d'histoire naturelle ou des sciences et des technologies.

« POUR LE BIEN DE L'HUMANITÉ »

Par ailleurs, près de 90 % des participants à cette enquête pensent que les bienfaits de la science dépassent tout danger potentiel. Enfin, un tiers des répondants estiment que la science et la technologie devraient bénéficier de plus de financements.

Selon l'enquête, plus de 90 % des Américains estiment que les scientifiques « aident à résoudre des problèmes difficiles » et qu'« ils travaillent pour le bien de l'humanité », souligne John Besley, professeur adjoint de relations publiques à l'Université de l'Etat du Michigan.

Celui-ci est effectué tous les deux ans et figure dans un rapport sur la science et l'ingénierie que le Conseil national américain de la science remet régulièrement au président et au Congrès. Le professeur Besley a présenté les résultats de cette enquête à la conférence annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la science (AAAS) réunie à Chicago du 12 au 17 février.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... L-32280515

Les Américains ... on ne peut pas regarder les 'Percy Jackson' sans avoir un arrière goût désagréable...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Un quart des Américains ignorent que la Terre tourne autour

Message par Mister Polark » 15 février 2014 18:48

Quand on sait que certaines écoles publiques enseignent le créationnisme ...

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 15 février 2014 19:18

Aurait-on mieux en France ? Je n'en suis pas persuadé...

J'ai une licence de physique, et lorsque je suis devenu instit, j'étais effaré par l'ignorance de beaucoup de mes nouveaux collègues en matière scientifique. J'ai même le souvenir d'une inspectrice qui, lors d'une réunion, avait conseillé à une jeune instit d'utiliser des aimants pour expliquer l'attraction terrestre !! Devant l'énormité de la connerie, je me suis senti obligé d'intervenir, mais ça en dit long je trouve sur la méconnaissance de phénomènes même basiques dans la population française...

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 15 février 2014 19:53

Mister Polark a écrit : Quand on sait que certaines écoles publiques enseignent le créationnisme ...
A égalité avec le darwinisme, aux élèves de se faire leur propre opinion.
Mais ya pire : dans l'état du Missouri, les républicain ont proposé une loi qui permettrait aux parents de dispenser leur enfants d'assister au cours si on y enseigne l'évolution.

http://www.rawstory.com/rs/2014/01/21/m ... f-biology/

Cette loi a des bonnes chances de passer car les Républicains contrôlent à la fois le Sénat du Missouri, l'Assemblée des Représentant du Missouri et le Gouverneur du Missouri est un Républicain...
Et si une telle loi passe dans un état, il y a des très fortes chances qu'elle soit reprise dans d'autres états contrôlés par les Républicain (principalement les état du Vieux Sud, ceux qui s'était rangés du coté des Confédérés lors de la Guerre de Sécession)

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES » 15 février 2014 20:05

En somme une grande avancée pour la culture générale dans l'Amérique profonde.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 15 février 2014 20:10

je serais curieuse de savoir ce que donnerait le même sondage auprès de gentils français cultivés et modestes :XD:

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 15 février 2014 20:12

Positivement, on peut dire quand même qu'il y a 3/4 des ricains qui savent au moins que la terre tourne autour du soleil.. C'est peut-être mieux qu'en France, après tout.. Je connais personnellement des gens à qui il faut éviter de poser cette question.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 15 février 2014 20:14

PascalL a écrit : Les Américains ... on ne peut pas regarder les 'Percy Jackson' sans avoir un arrière goût désagréable...
En même temps, regarder Percy Jackson :langue11

jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jdebarc » 15 février 2014 20:49

Ah bon? On descend du singe? :lol: Et l'homme de toumaï? Il devient quoi dans cette histoire? Un grand primate n'est pas un singe.
Bon! Ignorer que la terre tourne autour du soleil, je le concède, il faut vraiment vouloir être ignorant. Même sans être allé à l'école, un berger en est conscient.
Une vérité peut en cacher une autre!

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 15 février 2014 21:02

Dire que "L'Homme descend du du singe", c'est un raccourcis inexact. La vérité scientifique c'est que les grands singes actuels (chimpanzés, gorilles, oran-outan, etc.) sont nos "cousins", que l'homme moderne et ces grands singes ont des ancêtres communs.

jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jdebarc » 15 février 2014 21:15

Johan a écrit : Dire que "L'Homme descend du du singe", c'est un raccourcis inexact. La vérité scientifique c'est que les grands singes actuels (chimpanzés, gorilles, oran-outan, etc.) sont nos "cousins", que l'homme moderne et ces grands singes ont des ancêtres communs.
Oui! ;)
Une vérité peut en cacher une autre!

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 15 février 2014 23:56

d'après ce sondage il n'y a pas beaucoup d'évolution dans l'espèce humaine, donc la théorie de l'évolution bat un peu de l'aile, de toute façon elle est basée sur une recherche et l'agitation de vieux os.. principe shamaniste, que Darwin a pu rencontré l'or de ces voyages.. par la suite l'esprit des fumées étranges lui on fait parcourir des chemins quelque peu transverses de la connaissance.. il est fort possible que l'esprit des anciens lui aient raconté ce qu'il voulait entendre..tout les baba cool vous le diront, les esprit ancestraux attirent souvent l'homme par ce qu'il souhaite entendre.. cela a démarré une grande science de baba cool des origines, que l'on retrouve partout dans l'histoire de l'homme

http://www.youtube.com/watch?v=95fSNv4LAhM

Hanumân, n'est il pas un Dieu dans une des plus vieille religion du monde connu

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 15 février 2014 23:59

Les américains ont la science du Hamburger, et chez eux ils n'ont pas eu de vaches folles.. c'est déjà un bon début

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 16 février 2014 03:56

Kelenner a écrit : Aurait-on mieux en France ? Je n'en suis pas persuadé...

J'ai une licence de physique, et lorsque je suis devenu instit, j'étais effaré par l'ignorance de beaucoup de mes nouveaux collègues en matière scientifique. J'ai même le souvenir d'une inspectrice qui, lors d'une réunion, avait conseillé à une jeune instit d'utiliser des aimants pour expliquer l'attraction terrestre !! Devant l'énormité de la connerie, je me suis senti obligé d'intervenir, mais ça en dit long je trouve sur la méconnaissance de phénomènes même basiques dans la population française...
ne pas connaitre les base de la gravité c'est quand même très loin de la théorie de l'évolution ou du système solaire hein.

il n'est pas inutile de rappeler que les même qui dénonce l'idée d'enseigner un soit disante théorie du genre à l'école font partie de la même mouvance idéologique qui, en Amérique, expliquent que dieu a créée le monde en 6 jours, c'est juste une question de proportion idéologique ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 16 février 2014 08:37

Pour eux, le monde tourne autour de wall street :XD:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »