Un train percute un bus scolaire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Un train percute un bus scolaire

Message par Georges61 » 20 janvier 2018 15:00

Dernier message de la page précédente :

Il ne faut pas un mois pour analyser des traces de choc sur un véhicule, il semblerait que le résultat de cette analyse gêne certains. on entend plus le proc pérorer ses certitudes, peut-être que ses certitude ne sont plus vraiment certaines.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4220
Enregistré le : 15 septembre 2016 18:30

Re: Un train percute un bus scolaire

Message par Moriarty » 20 janvier 2018 15:21

Le rapport serait accablant pour la conductrice

La conductrice du véhicule avait rapidement été mise en examen, le 20 décembre, pour "homicide et blessures involontaires". Elle assure depuis son premier interrogatoire que les barrières du passage à niveau étaient ouvertes au moment du drame. Mais de nombreux témoignages recueillis par les gendarmes sous l'autorité de deux juges d'instruction de Marseille viennent contredire cette version.

C'est ce qui ressortirait d'un document d'enquête auquel nos confrères de France Info ont eu accès. Selon eux, le rapport serait accablant pour la conductrice de 47 ans. "Il n'y a aucune trace ou indice laissant supposer un acte de malveillance qui aurait pu occasionner un dysfonctionnement du passage à niveau. Plusieurs éléments évocateurs d'un passage à niveau fermé ont été relevés", précisent les conclusions.

Il y a quelques jours déjà, le témoignage d'une collégienne assise au premier rang du car scolaire, à la droite de la conductrice, avait relancé la polémique. Elle affirmait que la barrière était bien fermée et que la conductrice avait forcé l'accès. D'autres témoins, présents aux abords directs du lieu de l'accident, témoignent du contraire.

"J'ai vu le bus s'ouvrir en deux"

Mais c'est le témoignage très précis de deux hommes qui retient l'attention. A bord de leur véhicule de service, ils se trouvaient à l'arrêt de l'autre côté du passage à niveau. Le conducteur raconte qu'à l'approche du passage, il a vu le feu se mettre à clignoter, les deux barrières s'abaisser de chaque côté et trois bus arriver en face. "J'ai vu le premier bus qui ne s'arrêtait pas à la barrière. J'ai vu le bus s'ouvrir en deux, le pare-brise a été projeté dans notre direction, j'ai entendu des gosses hurler".


http://www.midilibre.fr/2018/01/19/mill ... 615975.php

Ca se précise en effet ...

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Un train percute un bus scolaire

Message par Anne32 » 20 janvier 2018 15:27

Georges61 a écrit : Il ne faut pas un mois pour analyser des traces de choc sur un véhicule, il semblerait que le résultat de cette analyse gêne certains. on entend plus le proc pérorer ses certitudes, peut-être que ses certitude ne sont plus vraiment certaines

Là je suis d'accord, mais n'irai pas jusqu'à conclure que cette expertise gêne certains.

Quant à l'accident lui même, ne pourrait on pas supposer qu'il pourrait y avoir partage de responsabilité?
Défaillance du passage à niveau, inattention de la conductrice, la routine, un moment de distraction?
Quel est le conducteur qui n'en n'a pas eu dans sa vie?
Alain Prost disait un jour que même à petite vitesse, il y avait un temps réflexe entre la vue de l'obstacle et le pied sur le frein.Et pendant ce temps, le véhicule roule.....
Qui n'a pas eu une guêpe à l'intérieur de l'habitacle???? Ou bien de nos jours, la petite musique de son portable?????Une fraction de seconde de déconcentration, et tout peut arriver.
Ca expliquerait 1) qu'une des barrières pourrait être levée, et celle d'en face baissée,2) que la conductrice, confiante, ou déconcentrée n'ait pas prévu le danger.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Un train percute un bus scolaire

Message par Georges61 » 20 janvier 2018 15:34

L'important est de trouver la, ou les raisons de cet catastrophe, pas forcément pour "punir" le ou les coupables, mais surtout pour éviter que cela se reproduise.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Un train percute un bus scolaire

Message par Anne32 » 20 janvier 2018 15:37

Georges61 a écrit : L'important est de trouver la, ou les raisons de cet catastrophe, pas forcément pour "punir" le ou les coupables, mais surtout pour éviter que cela se reproduise.
Il n'est pas question de punir les coupables, il est question d'établir la vérité pour que les parents puissent faire leur deuil
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Un train percute un bus scolaire

Message par Georges61 » 20 janvier 2018 15:45

Anne32 a écrit :
Georges61 a écrit : L'important est de trouver la, ou les raisons de cet catastrophe, pas forcément pour "punir" le ou les coupables, mais surtout pour éviter que cela se reproduise.
Il n'est pas question de punir les coupables, il est question d'établir la vérité pour que les parents puissent faire leur deuil
Travail de deuil, faire son deuil, je déteste ces expressions. J'ai perdu un de mes fils il y aura 2 ans en juin, et je peut vous dire que l'on ne fait jamais son deuil, même quand on connaît les causes du décès.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16842
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Un train percute un bus scolaire

Message par lepicard » 20 janvier 2018 15:54

Georges61 a écrit : L'important est de trouver la, ou les raisons de cet catastrophe, pas forcément pour "punir" le ou les coupables, mais surtout pour éviter que cela se reproduise.
d'autant que la technologie et le decorum des passages a niveau remontent royalement aux années 70 , il est grand temps de moderniser ,peut etre pas les barrières mais au moins du signal plus "pétant " avec des led et du film DWG haute intensité collé sur les barrières , il faut admettre que les loupiotes rouges bien mollassones commencent à dater et peut etre songer à remplacer le drelin- drelin par qque chose de plus strident ; au moins hors agglo
ce ne serait pas ruine ; mais certainement moins rentable que de multiplier les radars

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: Un train percute un bus scolaire

Message par bister » 20 janvier 2018 16:09

Enfin... si maintenant cette affaire commence à se peupler de témoins qui ont tout vu , le bus .. la barrière défoncée etc..

et que personne n'en ait parler avant... là ce sont des éléments nouveaux bien cachés par l'enquête avec ses drônes et ses contrôles techniques en tout sens :shock:

d'ailleurs cette histoire de trois bus, il me semble l'avoir lu dans un article

donc apparement ils étaient trois bus à se suivre... donc il y a des témoins

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16842
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Un train percute un bus scolaire

Message par lepicard » 20 janvier 2018 16:17

bister a écrit : Enfin... si maintenant cette affaire commence à se peupler de témoins qui ont tout vu , le bus .. la barrière défoncée etc..

et que personne n'en ait parler avant... là ce sont des éléments nouveaux bien cachés par l'enquête avec ses drônes et ses contrôles techniques en tout sens :shock:

d'ailleurs cette histoire de trois bus, il me semble l'avoir lu dans un article


donc apparement ils étaient trois bus à se suivre... donc il y a des témoins
l'ideal fut qu'ils envoient le drone la veille ....... :roll:

Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix
Genre :

Re: Un train percute un bus scolaire

Message par zylto » 20 janvier 2018 18:31

Anne32 a écrit :
Georges61 a écrit : Il ne faut pas un mois pour analyser des traces de choc sur un véhicule, il semblerait que le résultat de cette analyse gêne certains. on entend plus le proc pérorer ses certitudes, peut-être que ses certitude ne sont plus vraiment certaines

Là je suis d'accord, mais n'irai pas jusqu'à conclure que cette expertise gêne certains.

Quant à l'accident lui même, ne pourrait on pas supposer qu'il pourrait y avoir partage de responsabilité?
Défaillance du passage à niveau, inattention de la conductrice, la routine, un moment de distraction?
Quel est le conducteur qui n'en n'a pas eu dans sa vie?
Alain Prost disait un jour que même à petite vitesse, il y avait un temps réflexe entre la vue de l'obstacle et le pied sur le frein.Et pendant ce temps, le véhicule roule.....
Qui n'a pas eu une guêpe à l'intérieur de l'habitacle???? Ou bien de nos jours, la petite musique de son portable?????Une fraction de seconde de déconcentration, et tout peut arriver.
Ca expliquerait 1) qu'une des barrières pourrait être levée, et celle d'en face baissée,2) que la conductrice, confiante, ou déconcentrée n'ait pas prévu le danger.
J'ai eu un accident, il y a qques années, je me suis arrêté à 1 stop, j'ai regardé des 2 cotés et j'ai redémarré,une voiture est arrivée et je ne l'ai pas vu, je ne m'explique tjrs pas pourquoi je ne l'ai pas vu
Je plains bq cette dame (barrière baissée ou pas)
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine

Avatar du membre
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4950
Enregistré le : 13 août 2016 09:10

Re: Un train percute un bus scolaire

Message par gobsec » 20 janvier 2018 18:32

Anne32 a écrit :
gobsec a écrit : J'ai jamais dit que j'étais maitre de quoi que ce soit, par contre je vois que vous la ramenez énormément sans prendre en compte les pannes intermittentes qui peuvent exister dans les installations électroniques, électrotechniques.Vous ne faites que brandir le code pénal, de surprotéger le système .Normal vous n'y connaissez visiblement rien.Pourtant la justice devra en tenir compte, et c'est sur ce point que j'insiste.Et justement quand il existe un doute, je vais pas vous apprendre le reste.
Mais justement je n'en sais rien, et j'attends les résultats des expertises dont par avance vous vous méfiez.
A partir du moment où vous, vous êtes persuadé de l'innocence de la conductrice, il faut se tourner vers une faute de la SNCF
Eh bien, moi, je ne suis sûre de rien
Je n'ai pas les dossiers, je ne sais donc pas ce qui a été consigné dans les rapports
Je ne mets pas en doute, comme vous les témoignages des enfants et des automobilistes
J'attends qu'on nous communique les résultats des traces laissées sur l'avant du car
Je ne me précipite pas vers une conclusion quelconque
La seule chose dont je suis sûre, c'est le drame que subissent aussi bien les parents des gosses qui reposent au cimetière, que la conductrice dont la vie est et sera un enfer.
putain, je dis que les dysfonctionnements dans ce domaine sont difficiles à établir , que vous preniez autant d'experts que vous voudrez, c'est clair là?
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Un train percute un bus scolaire

Message par Anne32 » 20 janvier 2018 19:04

gobsec a écrit :
Anne32 a écrit :

Mais justement je n'en sais rien, et j'attends les résultats des expertises dont par avance vous vous méfiez.
A partir du moment où vous, vous êtes persuadé de l'innocence de la conductrice, il faut se tourner vers une faute de la SNCF
Eh bien, moi, je ne suis sûre de rien
Je n'ai pas les dossiers, je ne sais donc pas ce qui a été consigné dans les rapports
Je ne mets pas en doute, comme vous les témoignages des enfants et des automobilistes
J'attends qu'on nous communique les résultats des traces laissées sur l'avant du car
Je ne me précipite pas vers une conclusion quelconque
La seule chose dont je suis sûre, c'est le drame que subissent aussi bien les parents des gosses qui reposent au cimetière, que la conductrice dont la vie est et sera un enfer.
putain, je dis que les dysfonctionnements dans ce domaine sont difficiles à établir , que vous preniez autant d'experts que vous voudrez, c'est clair là?

Difficiles mais pas impossible
Cet accident n'est pas le premier, et hélas, pas le dernier.
Et je pense que si les résultats des expertises sont si longs, c'est qu'il doit y avoir concertation et échange de vue.
Faut pas non plus se déclarer plus qualifié qu'un véritable expert, un peu de modestie ne serait pas de trop, pas vrai????
Panne de système ou pas, vous n'en savez rien, vous ne faites que le supposer.
Tout ça, pour encore une fois pencher vers une culpabilité de la SNCF
Je vous le répète, je n'en sais rien, et la prudence commande d'attendre des nouvelles des autorités compétentes...
Si vous voulez jouer les pythonisses, ne vous gênez pas....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10936
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Un train percute un bus scolaire

Message par Mickey » 20 janvier 2018 19:18

Moriarty a écrit : Le conducteur raconte qu'à l'approche du passage, il a vu le feu se mettre à clignoter, les deux barrières s'abaisser de chaque côté et trois bus arriver en face. "J'ai vu le premier bus qui ne s'arrêtait pas à la barrière.
Tiens il me semblait avoir lu au début de l'enquête que le car incriminé était le TROISIÈME bus et non le premier. :confus25

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16842
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Un train percute un bus scolaire

Message par lepicard » 20 janvier 2018 19:41

Mickey a écrit :
Moriarty a écrit : Le conducteur raconte qu'à l'approche du passage, il a vu le feu se mettre à clignoter, les deux barrières s'abaisser de chaque côté et trois bus arriver en face. "J'ai vu le premier bus qui ne s'arrêtait pas à la barrière.
Tiens il me semblait avoir lu au début de l'enquête que le car incriminé était le TROISIÈME bus et non le premier. :confus25
donc ça ressemble aux moutons de Panurge , le syndrome du convoi ..... comment se faire une idée, car on entend de tout et au compte goutte

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: Un train percute un bus scolaire

Message par bister » 20 janvier 2018 22:03

lepicard a écrit :
bister a écrit : Enfin... si maintenant cette affaire commence à se peupler de témoins qui ont tout vu , le bus .. la barrière défoncée etc..

et que personne n'en ait parler avant... là ce sont des éléments nouveaux bien cachés par l'enquête
avec ses drônes et ses contrôles techniques en tout sens :shock:

d'ailleurs cette histoire de trois bus, il me semble l'avoir lu dans un article
donc apparement ils étaient trois bus à se suivre... donc il y a des témoins
l'ideal fut qu'ils envoient le drone la veille ....... :roll:
ou le train, la veille aussi.. il aurait dû passer la veille

maintenant quante les infos sur ce grave accident démarre comme ça bonjour-97213

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/crui ... 88ddad.mp3

Ba à la fin on aboutit à plein de témoins qui ont vu autre chose :intello: et tout le monde est de bonne foi :pascontent:

ça tourne pas rond zinzin

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: Un train percute un bus scolaire

Message par bister » 20 janvier 2018 22:09

Mickey a écrit :
Moriarty a écrit : Le conducteur raconte qu'à l'approche du passage, il a vu le feu se mettre à clignoter, les deux barrières s'abaisser de chaque côté et trois bus arriver en face. "J'ai vu le premier bus qui ne s'arrêtait pas à la barrière.
Tiens il me semblait avoir lu au début de l'enquête que le car incriminé était le TROISIÈME bus et non le premier. :confus25

moi il me semble avoir lu qu'il était au milieu, il y a un premier bus qui a passé le pass à niveau et eux ils étaient en deuxième position, donc ça laisse encore un car derrière

toute cette histoire me parait bizarre :pascontent2:
Modifié en dernier par bister le 21 janvier 2018 09:13, modifié 3 fois.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »