François de Rugy a relancé la piste d’une taxe sur les poids lourds étrangers en transit en France.
Source:Le Parisien.La vignette poids lourds entrera-t-elle finalement en vigueur en 2020 ? La piste a été officiellement ouverte par François de Rugy, ce lundi matin. « C'est ce sur quoi nous travaillons, ça pourrait très bien être dans le budget 2020 », a indiqué le ministre de la Transition énergétique sur RMC et BFM TV.
Taxes sur les poids-lourd en transit : "On a travaillé sur une vignette qui pourrait être dans le budget 2020 et qui ne pénalisera pas les transporteurs français"
« Nous travaillons sur une vignette pour taxer les camions étrangers », expliquait déjà François de Rugy en septembre dernier. Mais la mesure avait été finalement été ajournée en novembre, au moment du début de la mobilisation des Gilets jaunes. Les routiers français, qui paient déjà les taxes sur le carburant à la pompe, étaient alors vent debout.
Une vignette déductible des taxes sur le carburant ?
Avec cette vignette nouvelle formule, et pour faire passer la pilule auprès des transporteurs français, ces derniers ne seront « pas pénalisés », a promis le ministre. Comment faire, alors que les règles européennes empêchent, en théorie, un traitement différencié selon la nationalité du routier ? François de Rugy a simplement évoqué un « mécanisme un peu compliqué », sans apporter plus de précisions. « Je ne peux pas vous en dire plus à ce stade. Nous y travaillons », ajoute son entourage, contacté par le Parisien.
Parmi les pistes revenues sur la table ces dernières semaines, l'une semblait se détacher : rendre déductible cette taxe poids lourds de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), payée à la pompe en France. Concrètement, le coût de la vignette serait remboursé pour les conducteurs français. À l'inverse, elle concernerait les routiers étrangers qui font le plein à l'étranger, dans des pays où le carburant est moins cher.
Pour François de Rugy, cette vignette poids lourds doit permettre de « faire contribuer le secteur du transport par camion à la lutte contre l'effet de serre d'une part, et au financement des infrastructures de transport d'autre part ». Plusieurs centaines de milliers d'euros sont nécessaires chaque année pour l'entretien et le financement du réseau routier.
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