VEHICULES ELECTRIQUES

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

VEHICULES ELECTRIQUES

Message par VERNON » 10 octobre 2018 12:09

Franceinfo
Automobile : les véhicules électriques beaucoup moins coûteux
Acheter une voiture thermique ou électrique, le choix peut-être difficile à faire. Mais selon une étude de l'association UFC-Que Choisir, la voiture électrique revient au final moins cher que son équivalent essence ou diesel, jusqu'à 28% de moins pour un véhicule d'occasion. Un écart qui s'explique surtout par la différence du coût de l'énergie : 188 euros par an pour l'électrique, 1 181 euros par an pour le diesel et 1 461 euros par an pour l'essence. Les ventes peinent à décoller Un gain plus élevé encore pour les conducteurs situés en zones rurales. Ils parcourent en moyenne de plus longues distances que les automobilistes habitant en ville. Mais pour le moment, la vente des véhicules électriques peine à décoller. En France depuis le début de l'année, sur les 1,6 million de voitures neuves vendues, seules 26 000 étaient des véhicules électriques.


https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 78995.html


Tout d'abord , chaque mois ,les propriétaires de véhicules électriques règlent 80 euros pour la location de la batterie , soit 960 euros qui viennent s'ajouter aux 188 euros estimés donc un total de 1 148 euros.
De plus , n'est-on pas en train de créer le même problème qu'avec le nucléaire : énergie propre , mais dangereuse ? Les batteries des véhicules électriques sont au lithium , matière dangereuse ( cf = un petit garçon est mort dans le Nord après avoir avalé une pile au lithium); donc , à moyen terme , un coût de recyclage très élevé
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16836
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par lepicard » 10 octobre 2018 12:24

VERNON a écrit : Franceinfo
Automobile : les véhicules électriques beaucoup moins coûteux
Acheter une voiture thermique ou électrique, le choix peut-être difficile à faire. Mais selon une étude de l'association UFC-Que Choisir, la voiture électrique revient au final moins cher que son équivalent essence ou diesel, jusqu'à 28% de moins pour un véhicule d'occasion. Un écart qui s'explique surtout par la différence du coût de l'énergie : 188 euros par an pour l'électrique, 1 181 euros par an pour le diesel et 1 461 euros par an pour l'essence. Les ventes peinent à décoller Un gain plus élevé encore pour les conducteurs situés en zones rurales. Ils parcourent en moyenne de plus longues distances que les automobilistes habitant en ville. Mais pour le moment, la vente des véhicules électriques peine à décoller. En France depuis le début de l'année, sur les 1,6 million de voitures neuves vendues, seules 26 000 étaient des véhicules électriques.



Tout d'abord , chaque mois ,les propriétaires de véhicules électriques règlent 80 euros pour la location de la batterie , soit 960 euros qui viennent s'ajouter aux 188 euros estimés donc un total de 1 148 euros.
De plus , n'est-on pas en train de créer le même problème qu'avec le nucléaire : énergie propre , mais dangereuse ? Les batteries des véhicules électriques sont au lithium , matière dangereuse ( cf = un petit garçon est mort dans le Nord après avoir avalé une pile au lithium); donc , à moyen terme , un coût de recyclage très élevé
bonjour
l'utilisateur rural est en effet soucieux de l'autonomie ,de plus le fil à la patte perpetuel qu'est la location des batteries va à l'encontre de la notion de propriété du vehicule , car elle est considérée comme un "credit" a vie ,que l'on roule ou pas

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14241
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par LOFOTEN » 10 octobre 2018 12:31

1) les chiffres donnés concernent une "petite électrique" genre ZOE de Renault (4 personnes maxi sans bagage ou presque..) Quel sont les chiffres pour un véhicule plus grand : break ou monospace(famille nombreuse ou volume important a transporter) ???

2)La simplicité du moteur électrique et de sa transmission supprimera des dizaine de milliers d'emploi (fabrication...maintenance) A ne pas oublier quand même.

3) Chaque citoyen fera "le plein" de sa batterie le soir (normal) . Dans l'état actuel de la fabrication de l'énergie se sera impossible . Il faudra donc construire des centrales nucléaires . Le solaire (la nuit ??) ou l'éolien ne pourra pas apporter un surplus de puissance....
Et si on pense a l'ensemble de la planète ???

4) Pour l'instant il faux des terres rares pour fabriquer les batteries ( d'autres études et essais verront probablement le jour dans une dizaine d'année...ou plus en vue d'une fabrication de masse.

5) C'est probablement le futur, c'est certain . Mais on est loin de raisonner sur l'énergie nécessaire. Peu d'état (dont la France ) mettent en place la fabrication d'Hydrogéne....

Tous ces sujets ont été amplement débattus sur ce forum...depuis pas mal d'années d'ailleurs.

Merci A Vernon pour faire ce rappel .

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par sofasurfer » 10 octobre 2018 12:31

Au boulot,quand nous avons renouvelé les voitures de service, nous avons calculé le cout de revient entre une zoé et une megane DCI pour 40 000 km annuels, la mégane revenait beaucoup moins cher.

Et vu le peu d'autonomie, je pense que l'hybride a un avenir bien meilleur que le tout Electrique...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14241
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par LOFOTEN » 10 octobre 2018 12:50

sofasurfer a écrit : Au boulot,quand nous avons renouvelé les voitures de service, nous avons calculé le cout de revient entre une zoé et une megane DCI pour 40 000 km annuels, la mégane revenait beaucoup moins cher.

Et vu le peu d'autonomie, je pense que l'hybride a un avenir bien meilleur que le tout Electrique...
L'hybride n'est qu'un leurre :D Uniquement valable pour la ville en ne dépassant pas 20/30 km/h...Ensuite c'est l'essence (généralement) qui prend le relais...et là ça gloutonne sec .
Et sur RN ou autoroute a quoi sert l'hybride..??

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par Lion blanc » 10 octobre 2018 13:21

LOFOTEN a écrit :
sofasurfer a écrit : Au boulot,quand nous avons renouvelé les voitures de service, nous avons calculé le cout de revient entre une zoé et une megane DCI pour 40 000 km annuels, la mégane revenait beaucoup moins cher.

Et vu le peu d'autonomie, je pense que l'hybride a un avenir bien meilleur que le tout Electrique...
L'hybride n'est qu'un leurre :D Uniquement valable pour la ville en ne dépassant pas 20/30 km/h...Ensuite c'est l'essence (généralement) qui prend le relais...et là ça gloutonne sec .
Et sur RN ou autoroute a quoi sert l'hybride..??
Moi je trouve que c'est bien de rouler électrique en ville et thermique sur route.
Il faudrait plutôt essayer l'hybride avant de critiquer ou au contraire en faire des éloges. :))
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par The Rat Pack » 10 octobre 2018 17:09

Actuellement, la voiture "tout électrique" est encore un fantasme de bobo citadin: véhicule hors de prix, autonomie ridicule, temps de rechargement beaucoup trop long... Vous ne pouvez demander à quelqu'un habitant, pas seulement la campagne, mais une petite ville de province de se limiter à de petits circuits parce que sa bagnole ne peut pas plus...
Cependant, le véhicule à hydrogène semble une bonne voie... Il faudra cependant tordre le bras aux industriels pétroliers pour qu'ils équipent leurs stations-service de distributeurs d'hydrogène
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par Georges61 » 10 octobre 2018 17:24

Lion blanc a écrit :
LOFOTEN a écrit :

L'hybride n'est qu'un leurre :D Uniquement valable pour la ville en ne dépassant pas 20/30 km/h...Ensuite c'est l'essence (généralement) qui prend le relais...et là ça gloutonne sec .
Et sur RN ou autoroute a quoi sert l'hybride..??
Moi je trouve que c'est bien de rouler électrique en ville et thermique sur route.
Il faudrait plutôt essayer l'hybride avant de critiquer ou au contraire en faire des éloges. :))
Dans une grande ville on peut se passer de voiture, surtout à la retraite. Un bon nombre de mes voisins retraités ont vendu leur voiture. Pour les courses les plus lourdes, ils se font livrer, sinon, ils se déplacent en tram ou en bus; et pour partir en vacancse ou se déplacer sur une longue distance, ils louent une voiture.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par Lion blanc » 10 octobre 2018 17:27

Georges61 a écrit :
Lion blanc a écrit :
Moi je trouve que c'est bien de rouler électrique en ville et thermique sur route.
Il faudrait plutôt essayer l'hybride avant de critiquer ou au contraire en faire des éloges. :))
Dans une grande ville on peut se passer de voiture, surtout à la retraite. Un bon nombre de mes voisins retraités ont vendu leur voiture. Pour les courses les plus lourdes, ils se font livrer, sinon, ils se déplacent en tram ou en bus; et pour partir en vacancse ou se déplacer sur une longue distance, ils louent une voiture.
Louer une voiture coûte cher, il ne faut pas partir trop souvent à moins d'être blindé.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par Georges61 » 10 octobre 2018 17:36

Lion blanc a écrit :
Georges61 a écrit :

Dans une grande ville on peut se passer de voiture, surtout à la retraite. Un bon nombre de mes voisins retraités ont vendu leur voiture. Pour les courses les plus lourdes, ils se font livrer, sinon, ils se déplacent en tram ou en bus; et pour partir en vacancse ou se déplacer sur une longue distance, ils louent une voiture.
Louer une voiture coûte cher, il ne faut pas partir trop souvent à moins d'être blindé.
Carrefour, Leclerc et certains autres loueurs louent des voitures à des prix tout à fait raisonnables. Et une voiture à l'année coûte également cher. D'après les statistiques, en prenant une petite voiture, une clio par exemple. en faisant 20 000 kms par an il faut compter au moins 6000€ par an.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par Lion blanc » 10 octobre 2018 17:39

Georges61 a écrit :
Lion blanc a écrit :
Louer une voiture coûte cher, il ne faut pas partir trop souvent à moins d'être blindé.
Carrefour, Leclerc et certains autres loueurs louent des voitures à des prix tout à fait raisonnables. Et une voiture à l'année coûte également cher. D'après les statistiques, en prenant une petite voiture, une clio par exemple. en faisant 20 000 kms par an il faut compter au moins 6000€ par an.
Tu crois que beaucoup de retraités disposent de cette somme pour louer des voitures ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8642
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par scorpion3917 » 10 octobre 2018 17:42

On nous bassine avec l électrique mais franchement en l état actuel des choses c est pas encore au point. Mon prochain achat se portera donc sur une petite essence.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par Georges61 » 10 octobre 2018 17:45

6000€ c'est ce que coûte en moyenne chaque année une voiture dont vous êtes propriétaire, en partant sur un petit model, par contre pour les prix de grosses voitures les prix s'envolent.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par Lion blanc » 10 octobre 2018 17:46

scorpion3917 a écrit : On nous bassine avec l électrique mais franchement en l état actuel des choses c est pas encore au point. Mon prochain achat se portera donc sur une petite essence.
La voiture électrique c'est bien pour un petit rouleur qui fait pas de gros trajets, et de pouvoir disposer d'un garage avec le branchement électrique nécessaire.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par Lion blanc » 10 octobre 2018 17:48

Georges61 a écrit : 6000€ c'est ce que coûte en moyenne chaque année une voiture dont vous êtes propriétaire, en partant sur un petit model, par contre pour les prix de grosses voitures les prix s'envolent.
Moi ma Megane me coute bien moins chère que ça à moins d'avoir un gros pépin mécanique.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »