Page 1 sur 1

Le roi Nespresso et la dosette low cost

Posté : 07 mars 2010 18:24
par Steph
Vous êtes déjà entré dans une boutique Nespresso ? Moi pas. Mais Richard, un ami dentiste qui gagne (très) bien sa vie, m'avait avoué sa gêne en suivant les traces de George Clooney : « C'est dingue le luxe de ce genre d'endroit, juste pour du café, c'est vraiment ridicule. » Qu'il se rassure, il va pouvoir changer de crèmerie : Casino a dévoilé son plan secret pour fabriquer des dosettes compatibles avec les petites machines et biodégradables. La fin d'un monopole ?

Le produit parfait : cher et sans concurrent

Comme Rue89 le détaillait il y a un an, la capsule Nespresso, commercialisée par le géant suisse de l'agro-alimentaire Nestlé, avait tous les ingrédients d'un produit parfait :

* Lancée en 1991, elle a mis longtemps à s'imposer, grâce à une stratégie haut de gamme (machine spécifique, bonne qualité de café, facilité d'usage, image de produit de luxe) ;
* En situation de monopole, elle est distribuée dans un réseau restreint (20 boutiques en France, plus les ventes sur Internet) ;
* Vendu très cher à l'unité (0,35 euro la dosette, contre 2,5 euros le paquet de 250 grammes de café moulu), c'est un produit très rentable ;
* Enfin, il est protégé par une myriade de brevets déposés à l'INPI, afin d'écarter la concurrence.

Résultat : des revenus conséquents en écrasant les concurrents. Sur le milliard de dosettes vendues en 2009, la moitié sont des Nespresso, pour un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros… La multinationale suisse pouvait bien se payer George Clooney et mon ami Richard.
Le concurrent low-cost va-t-il convaincre ?

Le slogan de Nespresso (1suisse/Flickr)Sur ce marché, la France n'est pas le moindre des acteurs : les ventes dans l'Hexagone des fameuses dosettes pèsent pour un quart du chiffre d'affaires mondial de Nespresso.

Casino, le groupe présidé par Jean-Charles Naouri, a senti le bon coup. Qui ne rêverait pas de croquer ce gros gâteau ? Et il croit avoir trouvé la parade en s'alliant avec un ancien dirigeant de Nespresso qui connaît sa dosette sur le bout des ongles.

Ce dernier dit avoir trouvé une « faille » dans les brevets de l'entreprise. Son idée ? Fabriquer une dosette en amidon (l'autre est en aluminium), entièrement biodégradable, alors que l'autre n'est… que recyclable. Les brevets sont complètement différents, assure-t-il. A l'heure du green washing tout azimuts, l'argument est séduisant. Mais, pour vraiment bousculer le monopole, il faut aussi :

* Promettre un prix vraiment intéressant : moins 20% ;
* Assurer l'accessibilité maximale du produit, vendu dans 7 500 magasins de la grande distribution (Casino, Monoprix, Franprix) ;
* Promettre une qualité sinon égale, du moins comparable.

Est-ce que tout cela va convaincre mon ami Richard d'aller acheter ses dosettes à la caisse du premier Monoprix venu ? Réponse en mai, lorsqu'elles seront commercialisées.

Pour ma part, j'ai opté pour une machine équipée d'un moulin qui se nourrit de café en grains. C'est bon, pas cher et plutôt écolo.
De mon côté, j'ai une bonne vieille cafetière qui ronronne lorsque le café est passé :D

Re: Le roi Nespresso et la dosette low cost

Posté : 07 mars 2010 18:42
par tisiphoné
Nespresso nous vend un concept , une certaine idée du "luxe" et du"glamour"

il faudra que les capsules Casino soient vraiment très très attractives , sinon je ne vois pas bien l'intérêt de changer

Re: Le roi Nespresso et la dosette low cost

Posté : 07 mars 2010 18:59
par Steph
Je trouve que Nespresso fait parti des symboles actuels, représentatifs de notre société : Image, marketing, énergie dépensée pour la fabrication de dosettes ect...
Bordel, c'est que du café... :icon_surprise:
Bon, libre à moi de ne pas l'acheter , ce que j'ai fais...

Re: Le roi Nespresso et la dosette low cost

Posté : 07 mars 2010 19:41
par capitaine
Moi aussi j'ai un concept, avec de bonne grosses dosettes, pour les vrais mecs... :XD: :content85 :combat141 :combat141


Image

Re: Le roi Nespresso et la dosette low cost

Posté : 07 mars 2010 19:43
par tisiphoné
GECKO a écrit : Moi aussi j'ai un concept, avec de bonne grosses dosettes, pour les vrais mecs... :XD: :content85 :combat141 :combat141


Image
:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:

j'adhère tout de suite
:D

Re: Le roi Nespresso et la dosette low cost

Posté : 07 mars 2010 20:42
par barbara
Steph a écrit : Je trouve que Nespresso fait parti des symboles actuels, représentatifs de notre société : Image, marketing, énergie dépensée pour la fabrication de dosettes ect...
Bordel, c'est que du café... :icon_surprise:
Bon, libre à moi de ne pas l'acheter , ce que j'ai fais...
Il est permis de ne pas faire la différence, ce n'est pas une tare. :D

Re: Le roi Nespresso et la dosette low cost

Posté : 21 février 2013 16:58
par Patrick_NL
Dosettes de café: appel de Nestlé rejeté en Allemagne



Le géant de l'alimentaire vaudois Nestlé doit continuer de supporter en Allemagne la concurrence de dosettes de café compatibles à celles de Nespresso. La cour d'appel de Düsseldorf a rejeté jeudi un recours de Nestlé.

"C'est une victoire capitale dans la guerre des capsules", a réagi Ethical Coffee Company (ECC). Ce jugement ne "mettra toutefois pas forcément un terme aux tentatives désespérées de Nestlé d'interdire la commercialisation en Allemagne des dosettes de café ECC", note encore la société de Jean-Paul Gaillard.

Pas de violation de brevet
Selon la cour, il n'y a pas de violation de brevet quand un consommateur utilise des capsules d'autres producteurs car les dosettes ne forment pas l'élément clé des machines Nespresso. Pour les avocats du groupe, au contraire, les capsules font partie intégrante de l'invention de Nestlé.

La cour d'appel a suivi la ligne du tribunal d'Etat de Düsseldorf qui avait rendu un jugement similaire en août 2012, rejetant un recours de la multinationale basée à Vevey (VD). Suite à cet arrêt, Nestlé avait fait appel.

Le patron de Nespresso en Allemagne avait déclaré en août: "Nous sommes convaincus de la force de nos arguments juridiques et nous allons donc prendre d'autres mesures juridiques pour protéger notre droit de propriété intellectuelle".

Procédures dans en Suisse

Le directeur général d'ECC Jean-Paul Gaillard "se réjouit de la sage décision de la justice allemande qui aura peut-être un écho en Suisse". Nestlé a lancé plusieurs procédures judiciaires dans différents pays, y compris en Suisse.

Nespresso a rapporté un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards de francs en 2012 au groupe vaudois.

Re: Le roi Nespresso et la dosette low cost

Posté : 21 février 2013 17:15
par mordred
On achète du café chez Lidl. Ensuite, suivant l'humeur du jour, mon fils et moi buvons du gros purin. Voilà. :XD: Et si j'ai mal à l'estomac, j'ai du Maalox (avec 2 a).
Il me tape sur le système avec son Nespresso. De toute façon, Nestlé, Danone (je crois bien que c'est la même chose), Monsanto; multinationales; holdings; groupes de m...... ! Aux armes, citoyens !!! :twisted:

Re: Le roi Nespresso et la dosette low cost

Posté : 21 février 2013 17:51
par sebmbala
avec un bon plan marketing on est capable de rendre sexy et top tendance un balais à chiotte.
"don't forget to cleaning your shit! what else?" :super:
et les chadoks achetèrent, achetèrent ^^

Re: Le roi Nespresso et la dosette low cost

Posté : 21 février 2013 17:59
par le parisien
tisiphoné a écrit : Nespresso nous vend un concept , une certaine idée du "luxe" et du"glamour"
A ce propos

Re: Le roi Nespresso et la dosette low cost

Posté : 21 février 2013 18:08
par Eve
compte supprimé a écrit : Moi aussi j'ai un concept, avec de bonne grosses dosettes, pour les vrais mecs... :XD: :content85 :combat141 :combat141


Image

quelle bêtise avait fait Gecko ? :XD:
Si tu veux recommencer, tu peux :lol: :content79

Re: Le roi Nespresso et la dosette low cost

Posté : 22 février 2013 19:29
par NSC
Le luxe est une notion bien variable, en france je suis rentre dans certains de ces magazins (je suis un bon consomateur), mais je n'y est rien vu de tres luxueux, mais un service impeccable dans un decor tres propre et tres bien pense, je parie que leur decoration ne coute pas plus cher que pour un magazin de vetement Camaieu.

Re: Le roi Nespresso et la dosette low cost

Posté : 22 février 2013 19:55
par Sov Strochnis
compte supprimé a écrit : Moi aussi j'ai un concept, avec de bonne grosses dosettes, pour les vrais mecs... :XD: :content85 :combat141 :combat141


Image

*Mode private Joke Rétroactif* Ouais, pour les vrais mecs, comme Olga...

Re: Le roi Nespresso et la dosette low cost

Posté : 22 février 2013 22:28
par bister
sebmbala a écrit : avec un bon plan marketing on est capable de rendre sexy et top tendance un balais à chiotte.
"don't forget to cleaning your shit! what else?" :super:
et les chadoks achetèrent, achetèrent ^^
Nan mais ce concept est pratique, ça fait penser au Baron Bic avec son stylo jetable, puis son rasoir jetable qui à vite été rattrapé par la concurrence.. 2 lames, trois lames, quatre lames et seulement la tête jetable.. (enfin, vu que l'on ne trouve plus les têtes de rechange il faut racheter un nouveau kit de rasage ) j'en suis au Bic quatre lames

là le café est plus cher.. oui.. mais parce qu'ils vendent le concept de la capsule avec (faut la fabriquer) disons que c'est plus pratique.. ils arrivent à vendre ça dans les entreprises, ça tient moins de place que les gros distributeurs de café et en plus ça fait du bon café pression comme au Bistrot

maintenant à la maison ? à moins d'être un mordu du café… où d'y avoir pris goût au travers du café d'entreprise (addiction).. ba c'est pratique aussi parce que l'on peut mettre café, chocolat, capuccino, lait.. puis c'est des petites quantité sous capsules hermétique et cela ce conserve bien, c'est vite prêt.. mais ça coûte plus cher

un de ces quatre il feront du parfum comme ça "pchiit expresso parfume", des petites bombonne comme pour le gaz des tires bouchons et il y aura de quoi se parfumer pour la soirée et ce sera hermétique tout l'esprit du parfum sera conservé.. mais plus cher sûrement aussi