Qu'est-ce qu'une insulte...

Règlement des forums
Communiqués-Demandes-Assistance-fonctionnement des forums....

Répondre
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Qu'est-ce qu'une insulte...

Message par ailleurs » 30 août 2019 19:21

... Et à partir de quand un mot péjoratif ou un adjectif grossier le deviennent-ils ? Voyons déjà ce que dit le règlement du forum.

"Sont interdits les propos injurieux, invectives, provocateurs, racistes, à connotation péjorative, xénophobes, antisémites [et] violents envers qui que ce soit[...]." Mais le forum laisse aussi certaines libertés dans les échanges puisqu'en préambule, on peut lire ceci : "Nous tolérons les échanges musclés tant que les interlocuteurs ne passent pas outre le respect ".Cela veut qu'une dose minime d’invectives et de termes péjoratifs sont acceptés à la condition qu'il n'y ait pas d'abus.

re-reglement-interne-des-forums-d-inter ... ml#p478144

Passons à un cas, on va dire... concret. Désolé mon Creps, je n'ai rien contre toi, ni rien pour d'ailleurs, mais il me semble que ce message en est un bon exemple.
crepenutella a écrit :Insulter une personne de PD est répréhensible par la loi.
Ben ça dépend à mon avis, et je ne suis pas sûr que la justice soit aussi catégorique que toi.

S'il s'agit d'une agression verbale car René tiens Robert par l'épaule en lui lançant des regards énamourés et qu'un quidam alcoolisé les incendie de sottises de ce type, on peut en effet estimer être en face d’insultes, et d'insultes à caractère homophobe ! Le mieux étant encore que René ou Robert lui éclate le pif. Mais bon, plus facile à dire qu'à faire.

Et s'il s'agit de deux lourdauds qui s'invectivent à grands renforts de bras d'honneur à un carrefour pour une histoire de priorité et qu'aucun de ces deux-là ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam, on est dans l'insulte, en effet, mais sans plus. PD veut dire ici connard, enfoiré, trou du cul, etc... Si l'un des deux va porter plainte, c'est vraiment encombrer les tribunaux par excès de lâcheté ou défaut de mépris et il y a de fortes chances pour que les flics l'envoient bouler, avec raison.
ce qu’il faut changer, c’est le recours à l’usage d’un mot qui vise à dévaloriser les personnes lgbt, comme une insulte populaire; cela traduit la nature homophobe de notre société.
On s'en fout en fait, les gens qui insultent insultent sans ce soucier de qui que ce soit, et s'il existe certaines fragilités psychologiques, ben on vit avec et on arrête d'emmerder le monde.

Con désigne péjorativement le sexe féminin, est-ce pour autant une insulte machiste ? Sale bâtard serait insultant pour le boulanger ou le céréalier ? Quant à trou du cul, c'est le summum, car l'expression vise l'ensemble du genre humain et du règne animal : elle serait donc très fortement connotée de spécisme ou de misanthropie radicale ?

En fait une insulte dépend du contexte et de qui la dit. Des mots comme crétin, ahuri, guignol, abruti, imbécile, notamment, ne sont pas des insultes. Pourtant, ils peuvent parfois être utilisé péjorativement lors d'un échange un peu nerveux.

Il faut savoir aussi, et tous vous le savez, eh bien il y a des pléthore de gens grossiers et vulgaires qui ne savent pas discuter avec raison et qui sont très souvent dans l'invective ou dans l’insulte, et ceci dans quasiment toutes les strates de la société, sauf chez les muets. Et ceux-là (pas les muets, les grossiers personnages), ce ne sont pas des procès qui arriveront à changer quoi que ce soit, mais l'éducation qui e passe pas seulement par les parents ou l'école. C'est aussi le rôle d'une société. Mais elle ne doit pas uniquement le faire par la contrainte qui ne doit être utilisée qu’en dernier recours et non pour faire plaisir à tel groupe de pression ou telle communauté : les Juifs, les noirs, les gros, les blondes, les handicapés, les Bubulle...

Note : je ne savais où mettre ce sujet, j'ai pensé que cette rubrique était la plus appropriée.

Note 2 : désolé pour les noms d'oiseaux, mais je ne voyais pas tellement comment illustrer ce sujet autrement, les bip ! ne marchent pas à l'écrit.
Modifié en dernier par ailleurs le 04 septembre 2019 12:56, modifié 1 fois.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

Avatar du membre
Cheshire cat
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 324
Enregistré le : 04 février 2019 14:49

Re: Qu'est-ce qu'une insulte...

Message par Cheshire cat » 04 septembre 2019 12:22

Jean de Meung a écrit : ...
crepenutella a écrit :Insulter une personne de PD est répréhensible par la loi.
Ben ça dépend à mon avis, et je ne suis pas sûr que la justice soit aussi catégorique que toi.

.
L'injure est punie par la loi. L'injure peut être privée ou publique. Elle peut aussi avoir un caractère raciste, sexiste ou homophobe. Les sanctions pénales tiennent compte de ces différents éléments. L'injure publique relève d'une procédure spécifique qui permet de la réprimer tout en préservant la liberté d'expression.
Le caractère public, raciste,sexiste ou homophobe etc. n'est qu'une circonstance aggravante.

Les peines encourues sur https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32077

J'ai appris un nouveau mot : "handiphobe".

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: Qu'est-ce qu'une insulte...

Message par ailleurs » 04 septembre 2019 13:05

Hé, salut Félix ! T'as retrouvé la clef ? ;)

Ma phrase était mal formulée. Il y a la loi, en effet, mais il y a aussi la justice et le tribunal et la sanction.

Ce que je voulais dire, c'est que les tribunaux, et à la condition que la plainte ait été enregistrée, et les juges ne doivent pas être trop sévères quand ils se retrouvent face à un mec qui s'est fait insulter lors d'une embrouille quelconque. Ceci est bien évidemment différent de l'insulte pleinement raciste, antisémite ou homophobe.

Perso, un type qui m'insulte, je ne réponds même pas, je l'ignore, quelle que soit l'insulte. A la limite, si le mec me traite de fils de p..., là, pas sûr que ça passe. Après, si le mec fait 1,95m et 120 kg, je pourrai toujours demander à ma maman chérie qu'elle m'envoie ses certificats de travail...
Modifié en dernier par ailleurs le 04 septembre 2019 20:01, modifié 1 fois.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

Avatar du membre
Cheshire cat
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 324
Enregistré le : 04 février 2019 14:49

Re: Qu'est-ce qu'une insulte...

Message par Cheshire cat » 04 septembre 2019 13:50

Quand un candidat du parti au pouvoir se met à jurer comme un charretier pour injurier ses adversaires:
Quand Griveaux était porte-parole du gouvernement, il s'exprimait dans un français à priori impeccable. Un langage châtié propre à émouvoir des vieilles dames toujours romantiques. C'était hygiénique et ennuyeux. Car Benjamin Griveaux n'avait rien à dire.

Nous soupçonnions que dans ce troubadour soporifique de cour élyséenne se cachait un soudard au langage cru. Et nous avions raison si l'on en croit le Point qui révèle certaines de ses saillies privées. C'est aussi direct que du Audiard en beaucoup moins joli quand même.

Voici ce que déclarait, selon le Point, Benjamin Griveaux avant son investiture, habillant pour l'hiver ses rivaux et ses concurrents. "Tous les jours, il y a des abrutis qui veulent être maire de Paris". "Hugues Renson c'est un fils de pute, on le sait depuis le premier jour".

Cédric Villani ? "J'ai reçu un SMS de Macron me disant : Cédric ne verra pas venir les balles il se fera désosser". Quand à Pierre-Yves Bournazel, membre d'Agir, et donc Macron-compatible, l'exécution a été brutalement expéditive : "Je le tiens depuis toujours par les couilles !".
https://www.atlantico.fr/decryptage/357 ... oit-rayski

On se dit qu'il y a une certaine banalisation.

Une épidémie de syndrome de Gilles de la Tourette ?

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: Qu'est-ce qu'une insulte...

Message par ailleurs » 04 septembre 2019 19:58

Je ne me rappelle plus que qui que ce soit ait porté plainte, et pas ce Hugues Renson qui est visé. Encore que des propos rapportés ne tiendraient pas 15" devant un juge. Heureusement qu'il ne l'a pas traité de :aille: :taistoi:, je pense que la moitié de la France montait au rideau, Schiappa la première.

Ce Griveaux, qui doit être un type plutôt brillant malgré tout, montre que les insultes ne sont pas réservées aux prolos ou à la plèbe.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

Avatar du membre
Cheshire cat
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 324
Enregistré le : 04 février 2019 14:49

Re: Qu'est-ce qu'une insulte...

Message par Cheshire cat » 04 septembre 2019 20:50

Ce n'est en tous cas pas une bonne stratégie avec l'électorat parisien.
Tous les électeurs n'y sont pas des supporters du PSG.

Répondre

Retourner vers « ADMINISTRATION Forum-Actualité »