La chasse aux fraudeurs fiscaux est ouverte sur internet.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

La chasse aux fraudeurs fiscaux est ouverte sur internet.

Message par Crapulax » 19 novembre 2019 12:59

L’Assemblée nationale a validé, mi-novembre, le principe de la collecte massive de données sur les réseaux sociaux pour débusquer de potentiels fraudeurs.

Les réseaux sociaux ou encore les sites marchands pourront être scannés par le ministère des Finances.

Sur Internet aussi, le fisc tisse sa toile. Dès 2020, le web pourrait se retourner contre les contribuables. Vos photos de vacances, d'anniversaire, vos selfies à la table d'un grand restaurant ou en première classe d'une compagnie aérienne pourraient devenir autant d'indices pour inciter les agents de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) à éplucher de près votre situation et votre patrimoine.

Mi-novembre, les députés ont en effet adopté l'article 57 du projet de loi de finances pour 2020, qui permet aux agents du fisc et des douanes de collecter les données des Français sur les réseaux sociaux et les plateformes de commerce en ligne. Dès janvier, les algorithmes du ministère des Finances pourront « mouliner cette data, la croiser avec d'autres bases, pour identifier des anomalies et d'éventuels fraudeurs », décrypte un haut fonctionnaire de Bercy.

« Les dossiers qui, au terme de cette analyse numérique, se seront mis à clignoter, seront transférés aux contrôleurs ». Une façon pour l'Etat de mieux lutter contre la fraude fiscale, alors que le premier bilan de la loi anti-fraude, votée l'an dernier, montre que le texte porte déjà ses fruits.

Un dispositif expérimental de trois ans:

La mesure est une petite révolution. Si le fisc avait déjà accès à de nombreux éléments (données déclaratives des particuliers, mouvements patrimoniaux, actes notariés, assurance vie, comptes courants, etc.), l'accès à l'information s'effectuait de manière cloisonnée.

Un agent de contrôle devait utiliser manuellement plusieurs applications pour comparer ces données. Demain, ces recoupements seront effectués par des logiciels, en incluant les informations présentes sur Internet. Les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter, ou encore les sites marchands Leboncoin et eBay, appartiennent par exemple aux plateformes dont les contenus postés publiquement par les utilisateurs pourront être scannés par Bercy.

Mais la surveillance des réseaux sociaux ne fait pas que des adeptes! Quid de la vie privée des internautes? En septembre, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) avait appelé à la prudence et exigé « des garanties fortes ». Les députés ont donc posé plusieurs garde-fous à l'article 57, par exemple en limitant à cinq jours la conservation de données sensibles (comme l'orientation sexuelle ou politique) et en interdisant le recours à des sous-traitants pour la collecte des informations sur Internet. Au final, l'Assemblée a donné son feu vert sous la forme d'un dispositif expérimental, d'une durée de trois ans.

«L'espionnage des réseaux fait sourire beaucoup de mes collègues»:

Coté syndicat, la mesure laisse sceptique. « Le data mining (NDLR : l'exploration de données), les algorithmes, pourquoi pas ? relève Vincent Drezet, porte-parole de Solidaires-Finances publiques, le premier syndicat des impôts. Mais encore faut-il que les bases soient bien mises à jour, ce qui n'est pas toujours le cas… » Par ailleurs, « ces nouvelles méthodes ne doivent pas se substituer au contrôle fiscal d'initiative, sur la base de nos remontées locales », relèvent les agents des directions départementales.

« Au final, l'espionnage des réseaux fait sourire beaucoup de mes collègues, confie Vincent Drezet. Avant, les agents du fisc se rendaient discrètement sur les brocantes, désormais, ils scanneront des plateformes numériques. Mais les choses ne seront pas aussi simples qu'on veut bien le présenter de façon caricaturale : ce qu'il faudra chercher, c'est la même personne sur dix sites marchands différents, plutôt qu'un individu en photo devant sa Ferrari ou sa piscine ».
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/impot ... 196414.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29333
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: La chasse aux fraudeurs fiscaux est ouverte sur internet.

Message par mic43121 » 19 novembre 2019 13:05

Tou ce qui sera entrepris pour faire payer les tricheurs sera bénéfique .
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La chasse aux fraudeurs fiscaux est ouverte sur internet.

Message par Crapulax » 19 novembre 2019 13:49

Bah..Ils seront capables de s'en prendre au contribuable moyen qui a réussi à gagner plus sans le déclarer et qui aura laissé des photos de ses vacances..Certainement jugées inadéquates avec son salaire pour le coup...

Charles lui,c'est autre chose..Il a un gros salaire...Alors il ne serait pas anormal de le voir en photo dans une villa..Qui en plus pourrait appartenir à des amis qui l'ont gentiment invité...
Les grosses voitures et compagnie..Quoi de plus normal..

Reste les trafiquants et tous ceux qui se livrent à des activités non répertoriées pour se faire de l'argent..Et qui se prennent en photo à l'étranger dans de luxueux complexes...Voir dans des vidéos ou ils racontent que la maison leur appartient...Puis qui touche les minimas sociaux en France...
..Quelle aubaine.. :content79

...Voilà,juste pour dire que ce sont les petits qui risquent encore prendre cher..Les autres,ce sera une question de frais d'honoraires pour l'avocat choisi...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17278
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: La chasse aux fraudeurs fiscaux est ouverte sur internet.

Message par le chimple » 19 novembre 2019 13:52

Et on peut même dénoncer les fraudeurs .. autorisés par l'état français ???? :icon_winks:
Comme une bonne partie des politicards ??
Qui par exemple pour une bon,ne partie des dépités et des sénateurs , sont absents au travail ??*
Et , victor , sorts de ce corps , un"" Hollande qui touche la retraite de la cour des comptes en y ayant bossé que quelques années"" ???
Il y a trois sortes d'hommes ... les vivants, les morts et ceux qui sont en mer
Aristote

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La chasse aux fraudeurs fiscaux est ouverte sur internet.

Message par Crapulax » 19 novembre 2019 14:22

...Je me dis qu'avec ce procédé les Balkany seraient tombés un jour ou l'autre... :shock:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La chasse aux fraudeurs fiscaux est ouverte sur internet.

Message par sofasurfer » 19 novembre 2019 14:24

Bof , avec un VPN on peut facilement détourner les traces sur internet. Rien ne vaut la bonne vieille méthode : l'observation sur place...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »