Le congrés d'Europe Ecologie-Les Verts.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Le congrés d'Europe Ecologie-Les Verts.

Message par Crapulax » 16 novembre 2019 11:11

Lors du congrès des Verts qui s’ouvre ce samedi, l’ancienne tête de liste aux Européennes doit faire la preuve qu’il peut réunir et entraîner son parti en vue de la présidentielle.

Pour les Verts, c'est le congrès de tous les possibles. Celui de la chance historique ou de l'occasion ratée. Ce moment clé dans la vie d'un parti politique se déroulera chez les écologistes en deux temps. Samedi, des élections décentralisées auront lieu dans toute la France et le 30 novembre, une nouvelle équipe dirigeante sera élue autour de la synthèse la plus large possible.

Même s'il n'est pas candidat à la tête du parti, Yannick Jadot sera au cœur de ce congrès, avec la résolution qu'il soutient, « Le Temps de l'écologie », portée par Eva Sas, comme baromètre de son audience. « Yannick Jadot ne manque pas de charisme et il a la légitimité d'un militant écologiste qu'il s'est forgée pendant des années à Greenpeace », estime Matthieu Orphelin. Pour le député, ex-Marcheur et ancien bras droit de Nicolas Hulot, « c'est le moment pour que la ligne Jadot, une écologie de gouvernement, soit validée. »

Vers un remède contre la «maladie infantile» des Verts ?

Or même si ce congrès est présenté comme celui de « l'apaisement », les Verts restent marqués par une acné juvénile dont ils ont décidément beaucoup de mal à se débarrasser : des divisions internes qui jusqu'à présent les ont empêchés d'accéder à la magistrature suprême. Et malgré la dynamique des Européennes, malgré l'ambition de conquérir des villes et des grandes comme la capitale, malgré ses ambitions élyséennes à peine camouflées, Jadot n'a pas encore trouvé le remède à cette « maladie infantile » de l'écologie.

Outre celle de Jadot, trois autres motions seront ainsi en compétition dont deux à la gauche des Verts, « Le souffle de l'écologie », d'Alain Coulombel, « Démocratie Écolo », de Philippe Stanisière et « Grandir ensemble, l'écologie au pouvoir », incarnée par Julien Bayou, porte-parole d'EELV. Cette motion qui, certes, revendique la ligne Jadot tout en voulant la « renforcer » est « parrainée » par David Cormand, l'actuel patron du parti… qui n'a de cesse de se différencier du vainqueur des Européennes. Des critiques implicites d'un Jadot trop libéral ou trop sûr de lui, à des prises de position politiques diamétralement opposées.

Dernière illustration de ces « cinquante nuances de vert » : la marche contre l'islamophobie de dimanche dernier. Alors que Jadot tentait d'expliquer pourquoi il soutenait cette marche mais sans y aller avant de justifier pourquoi il n'y allait plus, Cormand, lui, applaudissait à cette manifestation et soutenait la sénatrice écolo Esther Benbassa qui assumait de se faire photographier avec une fillette affublée d'une étoile jaune à cinq branches … Des divergences que les proches de Jadot cherchent à minimiser …

Une stratégie solitaire qui devra évoluer:

Une fois le congrès passé, tout restera donc à faire. Surtout si le parti, faute pour le moment de réels concurrents à gauche, garde 2022 comme horizon et l'Elysée comme ambition. Yannick Jadot qui, derrière Nicolas Hulot, incarne le mieux pour le moment cette « écologie positive » prête à prendre les commandes d'un pays, a du pain sur la planche. « Il en est conscient », assure-t-on dans son entourage. Parmi ses travaux d'Hercule, la construction d'un corpus idéologique clair et surtout unificateur, notamment sur des thèmes « régaliens » qui, on le voit, sont loin de faire l'unanimité, comme la sécurité, la laïcité, l'immigration ou l'économie.

Sa stratégie, solitaire aux Européennes et au premier tour des municipales, devra elle aussi évoluer. Jadot a déjà saisi la main tendue de François Ruffin, le député Insoumis qui prône une alliance entre « rouges et verts. » Un travail doctrinal et une réflexion stratégiques indispensables pour que les Verts ne restent pas un parti Canada Dry, avec l'apparence et la couleur d'un parti mais pas – encore — un parti.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/politique/cong ... 194569.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Le congrés d'Europe Ecologie-Les Verts.

Message par crepenutella » 16 novembre 2019 18:34

Jadot a un coup à jouer, le temps des verts est venu. Ils n’ont pas d’adversaire. En face il y a l’extreme Droite rance, et l’ultra Libéralisme. Les verts c’est la seule alternance sensée.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Le congrés d'Europe Ecologie-Les Verts.

Message par Stounk » 16 novembre 2019 18:49

crepenutella a écrit :
16 novembre 2019 18:34
Jadot a un coup à jouer, le temps des verts est venu. Ils n’ont pas d’adversaire. En face il y a l’extreme Droite rance, et l’ultra Libéralisme. Les verts c’est la seule alternance sensée.
Je ne parierais pas trop cher là-dessus si j'étais toi. Peut-être que pour une fois, il en sera autrement, mais les Verts font régulièrement des scores honorables et se plantent complètement à la présidentielle.

Européennes 2004: 7,41% Présidentielles 2007: Voynet + Bové = moins de 3%
Européennes 2009: 16,28% Présidentielles 2012: Joly = 2,31%
Européennes 2014: 8,95% Présidentielles 2017: retrait de Jadot au profit de (ou alliance, si tu préfères) Hamon qui ne fait que 6%

Bref, beaucoup de gens sont motivés pour voter écolo aux européennes parce qu'ils savent qu'ils peuvent constituer un groupe qui pèse au niveau européen, alors que pour la présidentielle, ils semblent bien loin du second tour...

La situation pourrait changer si personne à gauche ne parvenait à s'imposer (si Mélenchon est grillé, pas de candidat PS crédible, etc). Là, ils auraient une chance en 2022, ou s'ils parvenaient à faire une alliance large (PS+Verts+LFI+PC), mais là, bon courage.

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Le congrés d'Europe Ecologie-Les Verts.

Message par crepenutella » 16 novembre 2019 19:01

L’institutionnalisation des verts va passer par les élections locales. Finalement comme le FN/RN. C'est normal, les français veulent déjà voir comment les verts gèrent les villes, avant de leur confier la nation. Cela permet aussi de faire émerger une notabilité locale verte, qui ensuite pour se hisser plus haut.
Après avoir un président c'est pas nécessaire à court terme. Peser dans les communes, dans les département et les région, puis à l'assemblée et en Europe, c'est déjà pas mal. Après le président de la république c'est un truc de niche. Cela demande des réseaux de dingue et des financement forcément liés à un fort clientélisme.

Que se passera t-il quand le spectre vert ira des zadistes aux maires de moyennes villes? Ce sera la France, tout simplement. Et ça viendra.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16696
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Le congrés d'Europe Ecologie-Les Verts.

Message par Kelenner » 16 novembre 2019 19:58

C'est un juste combat porté malheureusement par un parti composé majoritairement de libéraux béats, d'opportunistes de la pire espèce ou de doux rêveurs inadaptés à un combat politique. Impossible de bâtir quelque chose de solide avec autant de divergences de fond et d'ambitions. Le seul avenir enthousiasmant serait une disparition de ce parti abonné à l'échec et sa fusion dans un rassemblement bien plus large, porteur d'une vision écologique de gauche solide et structurée, avec des propositions claires, réalistes, socialement justes.

Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Le congrés d'Europe Ecologie-Les Verts.

Message par ellememe » 16 novembre 2019 20:54

il suffit juste de se rappeler de notre dame des Landes pour voir ce que sont devenus les pseudos écolos !

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Le congrés d'Europe Ecologie-Les Verts.

Message par crepenutella » 17 novembre 2019 12:06

ellememe a écrit :
16 novembre 2019 20:54
il suffit juste de se rappeler de notre dame des Landes pour voir ce que sont devenus les pseudos écolos !
Et bien eux au moins ils remportent des victoires. Qui d’ailleurs vont dans le sens de l’histoire.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8640
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Le congrés d'Europe Ecologie-Les Verts.

Message par scorpion3917 » 17 novembre 2019 12:15

Trop politisés ces pseudo vert clair. Trop de magouilles. trop de tout sauf d écologie. la vraie, l utile celle qui rassemble quoi.
De plus avec eux au pouvoir. bonjour les taxes.
Ils ne sont que les porte parole d autres lobbys tout aussi affamés de fric quitte à tromper les gens.
L écologie, ben tient, quel bon créneau pour attrape couillons.
Bref copie à revoir. peut faire mieux.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Le congrés d'Europe Ecologie-Les Verts.

Message par ellememe » 17 novembre 2019 12:18

crepenutella a écrit :
17 novembre 2019 12:06
ellememe a écrit :
16 novembre 2019 20:54
il suffit juste de se rappeler de notre dame des Landes pour voir ce que sont devenus les pseudos écolos !
Et bien eux au moins ils remportent des victoires. Qui d’ailleurs vont dans le sens de l’histoire.
remporter des victoires en laissant des tas d'immondices derrière eux,je ne trouve pas ça très écolo ;)

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17453
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Le congrés d'Europe Ecologie-Les Verts.

Message par UBUROI » 17 novembre 2019 13:16

scorpion3917 a écrit :
17 novembre 2019 12:15
Trop politisés ces pseudo vert clair. Trop de magouilles. trop de tout sauf d écologie. la vraie, l utile celle qui rassemble quoi.
De plus avec eux au pouvoir. bonjour les taxes.
Ils ne sont que les porte parole d autres lobbys tout aussi affamés de fric quitte à tromper les gens.
L écologie, ben tient, quel bon créneau pour attrape couillons.
Bref copie à revoir. peut faire mieux.
:mdr3: :mdr3: :mdr3: Que dire des partis populistes, alors! Mais c'est marrant que les partis qui empêchent les neuneus de consommer, de voyager, de salir...en rond ont si peu la cote!
Normal, les partis qui flattent le bas ventre et les bas du front c'est l'avenir... mais pas à long terme, et là je me marre

Bouffez votre Nutella... à l'huile de palme... qui enrichit Ferrero du groupe Nestlé...le double du CA du milliardaire français l plus riche et honni des GJ. Consommateurs et citoyens imbéciles, même combat!

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Le congrés d'Europe Ecologie-Les Verts.

Message par Stounk » 17 novembre 2019 21:37

UBUROI a écrit :
17 novembre 2019 13:16
scorpion3917 a écrit :
17 novembre 2019 12:15
Trop politisés ces pseudo vert clair. Trop de magouilles. trop de tout sauf d écologie. la vraie, l utile celle qui rassemble quoi.
De plus avec eux au pouvoir. bonjour les taxes.
Ils ne sont que les porte parole d autres lobbys tout aussi affamés de fric quitte à tromper les gens.
L écologie, ben tient, quel bon créneau pour attrape couillons.
Bref copie à revoir. peut faire mieux.
:mdr3: :mdr3: :mdr3: Que dire des partis populistes, alors! Mais c'est marrant que les partis qui empêchent les neuneus de consommer, de voyager, de salir...en rond ont si peu la cote!
Normal, les partis qui flattent le bas ventre et les bas du front c'est l'avenir... mais pas à long terme, et là je me marre

Bouffez votre Nutella... à l'huile de palme... qui enrichit Ferrero du groupe Nestlé...le double du CA du milliardaire français l plus riche et honni des GJ. Consommateurs et citoyens imbéciles, même combat!
Discours plus qu'étonnant lorsqu'on sait qu'il nous vient de l'un de nos plus beaux représentants de la macronitude. :siffle:

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17453
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Le congrés d'Europe Ecologie-Les Verts.

Message par UBUROI » 18 novembre 2019 03:57

Stounk a écrit :
17 novembre 2019 21:37
UBUROI a écrit :
17 novembre 2019 13:16


:mdr3: :mdr3: :mdr3: Que dire des partis populistes, alors! Mais c'est marrant que les partis qui empêchent les neuneus de consommer, de voyager, de salir...en rond ont si peu la cote!
Normal, les partis qui flattent le bas ventre et les bas du front c'est l'avenir... mais pas à long terme, et là je me marre

Bouffez votre Nutella... à l'huile de palme... qui enrichit Ferrero du groupe Nestlé...le double du CA du milliardaire français l plus riche et honni des GJ. Consommateurs et citoyens imbéciles, même combat!
Discours plus qu'étonnant lorsqu'on sait qu'il nous vient de l'un de nos plus beaux représentants de la macronitude. :siffle:
Macronitude? Crois tu qu'avec le spectacle des Chenu, Coquerel et de ceux qui ont gouverné depuis 2007, je laisserai de côté ceux qui en 2017 ont lancé un programme de réformes de fond qui portent ses fruits lentement mais surement.
Je soutiens plus qu'avant la réforme des retraites.
Quant aux ubérisés "exploités"...qu'on s'en prenne à Sarko qui a créé le statut d'autoentrepreneur, et aux livreurs qui ne savent pas se défendre contre les plate formes.
L'Hôpital, sa crise ce n'est pas Macron mais Chirac et avant, avec le budget T2A de 2004, les ARS etc... Buzin a augmenté de 2 Mrds€ le budget des hôpitaux en 2019, la plus forte hausse depuis 10 ans! On l'Oublie, mais l'abîme est impossible a comblé en 1 voire 2 quinquennats! Et ce n'est ni la Marine et ses vapeurs ni la Mélenche et Coquerel sur ses ergots qui changeront quoi que ce soit.
Plus les moyens de nos prétentions.

Quant à mon post auquel tu réponds si bien à côté, j'y attaquais de front les populistes anti vert,
L écologie, ben tient, quel bon créneau pour attrape couillons.
, les nombrilistes anti Greta, ces accrocs au Nutella, symbole de la consommation imbécile qui fait crever le monde!
-ma référence: l'épisode pitoyable et fou de la ruée des obèses aux rayons des Intermarchés le 25/1/18 https://www.youtube.com/watch?v=A7uDKAfypX8

Les verts sont dans le vrai, eux. Mais ce sont les joueurs de flûte qui attirent les rats, rien n'y fait. tant pis pour les rats :|

Moi, perso, je m'en tape... dans mon piémont obtenu de haute lutte il y a 20 ans déjà :siffle: Je peux vivre en autarcie comme Cochet :super: Prochain financement la centrale photovoltaïque avec stockage! Potager, conservation par fermentation et tout le tintouin; les rats des villes vont en chier! Je regrette de ne pas avoir 20 ans de moins pour voir le spectacle des années 2040-2050!

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Le congrés d'Europe Ecologie-Les Verts.

Message par Stounk » 18 novembre 2019 12:02

UBUROI a écrit :
18 novembre 2019 03:57
Stounk a écrit :
17 novembre 2019 21:37


Discours plus qu'étonnant lorsqu'on sait qu'il nous vient de l'un de nos plus beaux représentants de la macronitude. :siffle:
Macronitude? Crois tu qu'avec le spectacle des Chenu, Coquerel et de ceux qui ont gouverné depuis 2007, je laisserai de côté ceux qui en 2017 ont lancé un programme de réformes de fond qui portent ses fruits lentement mais surement.
Je soutiens plus qu'avant la réforme des retraites.
Quant aux ubérisés "exploités"...qu'on s'en prenne à Sarko qui a créé le statut d'autoentrepreneur, et aux livreurs qui ne savent pas se défendre contre les plate formes.
L'Hôpital, sa crise ce n'est pas Macron mais Chirac et avant, avec le budget T2A de 2004, les ARS etc... Buzin a augmenté de 2 Mrds€ le budget des hôpitaux en 2019, la plus forte hausse depuis 10 ans! On l'Oublie, mais l'abîme est impossible a comblé en 1 voire 2 quinquennats! Et ce n'est ni la Marine et ses vapeurs ni la Mélenche et Coquerel sur ses ergots qui changeront quoi que ce soit.
Plus les moyens de nos prétentions.

Quant à mon post auquel tu réponds si bien à côté, j'y attaquais de front les populistes anti vert,
L écologie, ben tient, quel bon créneau pour attrape couillons.
, les nombrilistes anti Greta, ces accrocs au Nutella, symbole de la consommation imbécile qui fait crever le monde!
-ma référence: l'épisode pitoyable et fou de la ruée des obèses aux rayons des Intermarchés le 25/1/18 https://www.youtube.com/watch?v=A7uDKAfypX8

Les verts sont dans le vrai, eux. Mais ce sont les joueurs de flûte qui attirent les rats, rien n'y fait. tant pis pour les rats :|

Moi, perso, je m'en tape... dans mon piémont obtenu de haute lutte il y a 20 ans déjà :siffle: Je peux vivre en autarcie comme Cochet :super: Prochain financement la centrale photovoltaïque avec stockage! Potager, conservation par fermentation et tout le tintouin; les rats des villes vont en chier! Je regrette de ne pas avoir 20 ans de moins pour voir le spectacle des années 2040-2050!
Mais pourquoi rejeter la faute sur Sarkozy ou Chirac, sachant que ça fait une vingtaine d'années que c'est globalement la même politique qui est à l'oeuvre en France? Alors certes, on ne peut pas tout reprocher à Macron, mais il n'est qu'un maillon de cette chaine politique et à ce titre, il porte une lourde responsabilité.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20081
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Le congrés d'Europe Ecologie-Les Verts.

Message par oups » 18 novembre 2019 12:29

crepenutella a écrit :
16 novembre 2019 18:34
Jadot a un coup à jouer, le temps des verts est venu. Ils n’ont pas d’adversaire. En face il y a l’extreme Droite rance, et l’ultra Libéralisme. Les verts c’est la seule alternance sensée.
Faute de grives on mange des merles :(

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Le congrés d'Europe Ecologie-Les Verts.

Message par oldeagle » 18 novembre 2019 16:08

crepenutella a écrit :
16 novembre 2019 18:34
Jadot a un coup à jouer, le temps des verts est venu. Ils n’ont pas d’adversaire. En face il y a l’extreme Droite rance, et l’ultra Libéralisme. Les verts c’est la seule alternance sensée.
Tout bon écologiste qui se respecte doit être pour le nucléaire ! Jadot est contre ! Je ne pourrai donc jamais voter pour un type comme lui !

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »