Hollande prône un système présidentiel à l'américaine...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Hollande prône un système présidentiel à l'américaine...

Message par Crapulax » 22 octobre 2019 15:56

François Hollande nous présente en exclusivité ses propositions pour régénérer les institutions de la Ve République. Surprise, l’ex-chef de l’Etat socialiste prône un système présidentiel à l’américaine.

François Hollande se prononce en faveur d’un chamboulement de nos institutions.
Quand il nous reçoit dans ses bureaux parisiens de la rue de Rivoli ce lundi matin, François Hollande nous réserve sa surprise du chef : un nouvel ouvrage, « Répondre à la crise démocratique » ( Ed. Fayard, livre d'entretien avec le think tank Terra Nova ) dans lequel, l'ancien président socialiste prône un chamboulement de nos institutions.

Ce qu'il prône, lui, l'homme de gauche ? Un régime présidentiel à l'américaine. Explications.

INSTITUTIONS:

Dans votre livre, vous dites que la Ve République n'est plus une protection mais un problème. C'est-à-dire ?
......FRANÇOIS HOLLANDE: Longtemps, la Ve République a conféré à notre pays la stabilité et l'a protégé des crises tout en permettant l'alternance politique, ce qui rendait clair le rapport qu'entretenaient les citoyens avec leurs représentants. Pourtant, ces dernières années, un malaise s'est installé avec le déclin des grandes formations politiques, la concentration des pouvoirs dans les mains du président de la République a amplifié encore avec le quinquennat, et un affaiblissement du Parlement comme des corps intermédiaires. Sans que la décentralisation, pourtant nécessaire, n'ait été poursuivie.

Vous l'homme de gauche vous préconisez un régime à l'américaine ?

Notre Constitution est ambivalente, à la fois présidentielle et parlementaire. En réalité, elle n'est ni l'un ni l'autre. Être dans l'entre-deux n'est ni bon pour le Parlement qui est structurellement affaibli, ni pour le Président qui devient responsable de tout. Deux options s'ouvrent. Soit aller vers un régime parlementaire. C'est ce que les tenants de la VIe République avancent. Cette solution n'est pas acceptable démocratiquement car les Français restent très attachés à l'élection du président au suffrage universel, elle n'est pas non plus conforme à un pays comme la France qui doit être en mesure d'affronter des crises.

Pour être intervenu comme je l'ai fait au Mali et en Syrie, pour avoir surmonté l'épreuve des attentats, je sais ce que représente la prérogative présidentielle de devoir agir et agir vite. En outre, il suffit de regarder l'image que donnent les régimes parlementaires comme la Grande-Bretagne avec le Brexit, ou l'Espagne et l'Italie, avec des coalitions changeantes, voire impossibles, pour être convaincu que cette formule n'est vraiment plus la plus pertinente.

Et en quoi un régime présidentiel renforcerait le rôle du Parlement ?
......Deux objections sont souvent formulées pour l'écarter. La première, c'est de considérer qu'il s'apparente au modèle américain. Or il n'a pas bonne presse, surtout avec la présidence Trump. Mais précisément pour conjurer ses excès, c'est le Congrès américain, c'est-à-dire le Parlement, qui dispose des contre-pouvoirs et des moyens d'action bien plus efficaces que ceux qui prévaudraient dans tout autre régime. Rien ne peut se faire sans l'aval du Congrès.

Et la deuxième critique ?
......C'est de dire que le régime présidentiel accroîtrait encore les pouvoirs du chef de l'Etat. C'est le contraire ! Le régime présidentiel, c'est le régime où le Parlement est maître de son ordre du jour, vote la loi sans la moindre pression de l'exécutif, et délibère souverainement. Il n'y a pas d'influence de l'exécutif sur le législatif : il n'y a plus de 49.3, plus de dissolution, plus de recours aux ordonnances… En contrepartie, le Parlement ne peut renverser le gouvernement. C'est pourquoi les deux pouvoirs doivent travailler ensemble et chercher le compromis.

En quoi ce système serait meilleur que l'actuel ?
......Ce que je propose vise à atteindre trois objectifs : la clarification avec la fin de la dyarchie entre le Président et le Premier ministre, ensuite, l'équilibre des pouvoirs entre l'exécutif et le législatif et enfin le rapprochement des citoyens de la décision politique, grâce à des consultations plus fréquentes des citoyens.

Pour vous, le quinquennat c'est six ans : pourquoi ?
......Sept ans, c'était trop long. Avec cette réforme du quinquennat voulue aussi bien par Jacques Chirac que par Lionel Jospin, il s'agissait d'éviter la cohabitation : n'oublions pas qu'à partir de 1981, tous les septennats s'étaient conclus par une telle situation institutionnelle. Comment les Français qui votent pour un président de la République peuvent concevoir que pendant plusieurs années il soit dénué de tout pouvoir dans les domaines de la politique intérieure ?

Et cinq ans ?
......Cinq ans, c'est trop court. Comment admettre qu'un président de la République ait un mandat plus court qu'un président de conseil régional ou un maire qui l'est pour six ans ? Je n'ose pas dire qu'en six ans les résultats de ma politique économique auraient été sans doute plus visibles (rires).

Si vous ne le dites pas, vous le pensez…
......Oui. Il faut du temps pour qu'une politique se traduise dans la réalité. D'où la tentation de demander deux mandats. Six ans, c'est la bonne durée. J'ai pu constater dans les conseils européens, comme président, l'avantage de disposer de la stabilité par rapport à d'autres qui ne l'avaient pas. Le temps, c'est un élément majeur pour la diplomatie.

N'est-ce pas frustrant pour les électeurs ?
......Pour donner du rythme à la démocratie, je propose de rapprocher toutes les élections locales en un seul scrutin. Et de ne faire élire les députés que pour quatre ans. Ce qui permettra aux citoyens d'être consultés dans le cours du mandat présidentiel.

Vous voulez supprimer l'article 16 qui donne tout pouvoir au président en cas de circonstances graves exceptionnelles ?
......L'article 16 a été introduit en 1958 par le général de Gaulle qui avait le souvenir de l'affrontement de 1940. Il ne voulait plus voir son pays risquer de sombrer et il a eu recours à cet article lorsqu'un coup d'Etat avait voulu le renverser. Avec les attentats qui se sont succédé, la question pouvait se poser.

Vous vous l'êtes posée ?
......Bien sûr ! Est-ce que les pouvoirs publics étaient interrompus ? Non. Y avait-il une menace telle qu'elle justifiait les pleins pouvoirs ? Non. Mais, ce débat, seul le président de la République peut l'avoir avec lui-même.

Votre objectif, c'est une VIe République ?
......Non, pas besoin de changer de République. Mes propositions vont dans le sens d'une Ve République rénovée, la Ve jusqu'au bout.

Ces propositions, c'est votre programme de retour ?
......Si je peux être utile, dans cette période, c'est en faisant des propositions, et je commence aujourd'hui par les institutions.

LA POLITIQUE:

On aurait pu éviter les Gilets jaunes ?
......Des signaux avaient été envoyés. Et les réponses sont venues tard. Les corps intermédiaires, notamment les syndicats, ont été malencontreusement écartés. Quant au Parlement, il a été occulté. Mais la réponse n'est pas seulement institutionnelle, elle est avant tout politique.

C'est-à-dire ?
......Il n'y a pas de démocratie sans grands partis, sans forces vives organisées, sans clivages pertinents et sans compromis pour les régler. Aujourd'hui, ma préoccupation, c'est une démocratie privée d'acteurs. Les anciens partis se sont dilués, les nouveaux se sont effacés. Le danger, c'est que faute de mouvements politiques qui structurent l'opinion, l'extrémisme, le populisme et même le communautarisme prospèrent sur le terreau de la peur.

Les partis sont morts selon vous ?
......Ils sont affaiblis et nul ne doit s'en réjouir. Je souhaite qu'ils puissent se rétablir et pour certains renaître. A gauche, les socialistes doivent montrer que leurs solutions sont les plus pertinentes pour allier la justice sociale, la croissance durable et la cohésion nationale. Les écologistes sont un parti qui mérite le plus grand respect mais il peine à s'élargir à d'autres questions que l'écologie. Quant aux Insoumis, ils se confondent avec leur chef!

Et La République en Marche ?
......C'est un parti qui a refusé de s'organiser et il y a réussi. Il peine à désigner ses candidats et même à faire voter ses adhérents…

Selon vous, le RN sera sûrement au second tour de la présidentielle en 2022 ?
......Non, tout dépendra de la dynamique des partis de gouvernement. A eux d'incarner un espoir possible. Il y a urgence. Il n'est pas trop tard face à une échéance qui a lieu dans deux ans et demi. La République a besoin de grandes familles politiques, à gauche comme à droite. Sinon c'est l'éclatement, la dispersion, et l'aventure qui l'emporteront.

SOCIAL:

Que feriez-vous face à des problèmes tel que le droit de retrait revendiqué par les cheminots ?
......Lorsqu'il y a des mouvements au sein d'une grande entreprise, le dialogue me paraît préférable à la solution judiciaire.

Que vous inspire la réforme des retraites ?
......Durant mon quinquennat, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a mené à bien une réforme des retraites, il suffisait de rester dans cette logique, c'est-à-dire l'allongement de la durée de cotisations à mesure de l'allongement de l'espérance de vie, pour équilibrer le système tout en veillant à la prise en compte de la pénibilité. Pour le reste, je suis comme chaque Français, j'attends que soit présenté un projet, une méthode et un calendrier. L'incertitude produit l'inquiétude.

Êtes-vous pour la suppression des régimes spéciaux ?
......Si je ne les ai pas changés, c'est qu'il y avait des raisons.

RADICALISATION:

La radicalisation est une menace pour le pays ?
......La France a connu ces dernières années des attentats terribles. J'ai donc particulièrement veillé à suivre ces phénomènes de radicalisation et à introduire des dispositifs susceptibles de les détecter, de les prévenir et de les punir quand ils tombent sous le coup de la loi. Sans qu'il soit besoin de stigmatiser une partie de la communauté nationale, et notamment les musulmans. J'ai toujours été attentif, surtout dans les circonstances les plus dramatiques, à unir les Français. Les terroristes islamistes n'ont qu'un seul objectif : nous diviser.

Ce risque de division existe ?
......Cessons d'inventer de nouvelles procédures et de proposer de nouvelles lois, elles existent. Appliquons-les.

INTERNATIONAL:

Les djihadistes français dans la région syro-irakienne, il faut les rapatrier ?
......Ce qui m'inquiète, c'est qu'avec l'offensive turque, ces terroristes puissent s'échapper. Nous avions délégué aux Kurdes le soin de les garder et même, pour certains, de les juger, avec un éventuel tribunal international. L'affaiblissement des Kurdes, leur retrait de territoires qu'ils contrôlaient sont un drame pour nos alliés, ceux qui avaient contribué avec nous à éradiquer Daech, mais c'est aussi un problème majeur de sécurité pour la France. Faisons tout pour que les Kurdes puissent tenir bon. Et que le cessez-le-feu soit respecté par Erdogan.

Mais là on ne fait rien !
......Nous laissons la Russie être seul maître du jeu en Syrie et le régime de Bachar Al Assad triompher après avoir tant martyrisé son peuple. Le premier responsable, c'est Donald Trump.

Quelles conséquences faut-il en tirer ?
......Nous ne pouvons plus garder la même relation avec les Etats-Unis. Donald Trump a commis une faute impardonnable. Il a abandonné les Kurdes, donné un feu vert à Erdogan et rompu toute solidarité avec la coalition (et donc avec la France). Il n'est plus possible de faire semblant d'influencer le président des Etats-Unis. Il fait ce qu'il veut, y compris contre nos intérêts.

Concrètement, que faire ?
......D'abord, engager une clarification au sein de l'OTAN (NDLR : l'Alliance atlantique, qui regroupe derrière les Etats-Unis plusieurs pays dont la France et la Turquie), par rapport aux Etats-Unis et à la Turquie. En redéfinissant la relation transatlantique au sein de cette alliance. Le résultat de l'abandon américain des Kurdes et du laisser-aller pour les Turcs, c'est la victoire de la Russie. C'est cela, l'OTAN ? Permettre à M. Poutine d'avancer en Syrie, en Ukraine, en Afrique ? Penser, comme l'a dit M. Trump, que les Kurdes sont plus dangereux que Daech ?

Concrètement ?
......Je viens de vous le dire : clarifier notre relation avec les Etats-Unis au sein de l'OTAN.

Emmanuel Macron ne le dit pas ?
......Quand il a indiqué qu'il avait été informé sur le lâchage des Kurdes par un twee t, je pense que c'est ce qu'il avait à l'esprit. Mon intervention ne vise pas à rendre la tâche de la France plus compliquée qu'elle n'est, mais à dire très franchement à tous les Européens que ça ne peut plus durer avec Donald Trump. Aujourd'hui, c'est l'Europe qui est en cause.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/politique/fran ... 177526.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Hollande prône un système présidentiel à l'américaine...

Message par Stounk » 22 octobre 2019 16:42

Intéressant, je trouve.

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: Hollande prône un système présidentiel à l'américaine...

Message par Nitram » 22 octobre 2019 17:13

L'analyse sur le déséquilibre de nos institutions est correct, mais le système présidentiel américain montre depuis une dizaine d'années d'extraordinaires limites.

Le nombre de lois que les Etats-Unis arrivent à faire adopter est très, très faible. Et des chantiers urgents comme les infrastructures ne sont pas résolus car les deux grands partis utilisent les deux pouvoirs (exécutif ou législatif) non pas pour travailler ensemble à un compromis, mais pour s'affronter.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16723
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Hollande prône un système présidentiel à l'américaine...

Message par Kelenner » 22 octobre 2019 17:30

Hollande n’est pas un imbécile, il a même souvent de bonnes analyses, le seul souci c’est qu’il n’est pas fait pour gouverner. Mais dans un rôle plus réfléchi et en retrait, il peut se rendre utile.

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17262
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Hollande prône un système présidentiel à l'américaine...

Message par le chimple » 22 octobre 2019 17:44

Oui , les cons , ça ose tout !
Hollande n'est pas un imbécile , c'est juste un abruti qui a tué son parti , qui a tué la gauche , ce qui a du mal à me tirer une larme , et qui a fini de tuer la France !
Quand est ce qu'un de ses anciens amis va enfin lui dire de fermer sa grande gueule !
Il y a trois sortes d'hommes ... les vivants, les morts et ceux qui sont en mer
Aristote

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37848
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Hollande prône un système présidentiel à l'américaine...

Message par Victor » 22 octobre 2019 17:46

Sa réflexion sur la perte d'influence (et ce n'est pas une bonne chose !) des partis politiques est pertinente. Mais il est loin d'être le seul à faire ce constat somme toute évident.

Comme je l'exprime régulièrement sur ce forum, c'est par une régionalisation réelle que l'on rapprochera les électeurs, les citoyens, des élus et des politiques publiques menées au plus près de leurs préoccupations.

Ce n'est pas en réformant le système politique et budgétaire hyper-centralisé français que l'on changera véritablement la donne mais en allant (comme le sont les autres pays européens) vers un système bien plus équilibré entre le central et le régional.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20170
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Hollande prône un système présidentiel à l'américaine...

Message par oups » 22 octobre 2019 17:52

Bah voila , Hollande lui pourrait se presenter en 2027 ( :hello: Latresne ) et puis franchement pour aller humecter son cigare facon Clinton chez la dame du dssus du saloon , un fier appaloosa ou un fringant mustang , c'est tout de meme plus sexy qu'un pov'scooter qui fume
Autrement un de plus qui trouve plein de vertus aux choses qu'ils c'est bien gardé de mettre en oeuvre :siffle:

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Hollande prône un système présidentiel à l'américaine...

Message par oldeagle » 23 octobre 2019 10:27

Stounk a écrit :
22 octobre 2019 16:42
Intéressant, je trouve.
C'est totalement nul, c'est une américanisation de nos institutions que je rejette !
Non, ce qu'il faut, c'est un truc inédit ! Et moi je propose de mettre tous les mandats à 6 ans (avec renouvellement de la chambre des députés par tiers tous les 3 ans), et surtout pas de proportionnelle intégrale pour l'élection des députés !
Je propose un mandat de 7 ans non renouvelable pour le Président. Voyons les choses en face ! Un Président élu tous les 5 ans, mais battu ensuite, grossis le rang des anciens présidents. Il faut leur payer garde du corps, etc... Plus le mandat est court, plus on a d'anciens ! Il faut donc rallonger la durée du mandat pour avoir moins d'ancien présidents, et ainsi faire des économies !
Je propose des élections exécutives dans lesquelles on voterai pour choisir notre gouvernement ! Il faudrait limiter le nombre de ministres à 19. On fait des listes de 38 (pour pouvoir faire des remaniements en prenant le suivant de liste), et il faut que ce soit un scrutin à la proportionnelle. Instaurer dans la constitution le principe de solidarité gouvernementale. Pourquoi ? Parce qu'avec mon système, et bien tu obtiens un gouvernement d'union nationale sortie des urnes ! Eh oui ! D'où l'importance de la solidarité gouvernementale. Cela obligera des gens du RN du PS, de LR et de LAREM a travailler ensemble au sein d'un gouvernement ! Mon système évite ainsi le copinage ! Et puis aussi, le Président serait élu à part, le même jour, lors de ces élections exécutives. Ensuite le Président assiste à l'élection du premier-ministre et des ministres (en fait, on procède de la même manière que pour l'élection du Maire et ses adjoints) !
Je propose, non pas un vice-président, mais un Président Adjoint qui aurait quasiment les mêmes prérogatives que le Président. Sauf que, le Président Adjoint siègerai à la Commission Européenne de Bruxelles ! Il assiste bien sûr au conseil des ministres français et européens.
Il seconde le Président de la République. Lorsque le président de la république est empêché, ou qu'il décède, c'est le Président Adjoint qui devient président et qui termine le mandat présidentiel !
Il faut remettre de la proximité auprès des gens, il faut donc revoir le découpage territorial. On a de trop grandes régions qui éloigne les citoyens des élus. Rendez vous compte, la région Aquitaine est beaucoup trop grande ! Le type qui habite à Guéret dans la creuse, si il doit aller dans la capitale régionale, donc, Bordeaux, il doit faire 371 km !!!!!!!!!!!!!!! Ce n'est pas sérieux ! On a regroupé les régions (une idée du socialiste nihiliste Valini) soit disant pour faire des économies, mais la cour des comptes a démontré que les économies n'étaient pas si importante que ça ! Cela n'a pas apporté grand chose au final ! Donc je propose, de revenir à des régions plus petite, à "taille humaine". Il faut limiter le nombre de département par région à 8 et à minimum 4 départements ! La région occitanie : 12 départements, la région Nelle Aquitaine : 12 départements. Rhône-Alpes-Auverne : 12 départements. La région Grand-est est beaucoup trop grande ! On a assisté à un démantèlement de la France, une perte d'identité historique et culturelle dont on a pas tenu compte ! Les habitants du limousin avaient exprimés le souhait d'une fusion avec l'Auvergne ! Ils n'ont pas été écouté ! En effet, avec une Capitale régionale à Clermont-Ferrand, l'habitant de Guéret dans la Creuse fait 175 km au lieu de 370 pour aller à Bordeaux !
Tout ça, c'est le nihilisme socialiste qui nous a conduit à l'éloignement des centres de décisions des citoyens !

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Hollande prône un système présidentiel à l'américaine...

Message par oldeagle » 23 octobre 2019 10:28

Victor a écrit :
22 octobre 2019 17:46
Sa réflexion sur la perte d'influence (et ce n'est pas une bonne chose !) des partis politiques est pertinente. Mais il est loin d'être le seul à faire ce constat somme toute évident.

Comme je l'exprime régulièrement sur ce forum, c'est par une régionalisation réelle que l'on rapprochera les électeurs, les citoyens, des élus et des politiques publiques menées au plus près de leurs préoccupations.

Ce n'est pas en réformant le système politique et budgétaire hyper-centralisé français que l'on changera véritablement la donne mais en allant (comme le sont les autres pays européens) vers un système bien plus équilibré entre le central et le régional.
Oui, mais avec les grandes régions actuelles, on aura du mal à rapprocher le citoyen des centres de décisions régionales.

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Hollande prône un système présidentiel à l'américaine...

Message par oldeagle » 23 octobre 2019 10:30

le chimple a écrit :
22 octobre 2019 17:44
Oui , les cons , ça ose tout !
Hollande n'est pas un imbécile , c'est juste un abruti qui a tué son parti , qui a tué la gauche , ce qui a du mal à me tirer une larme , et qui a fini de tuer la France !
Quand est ce qu'un de ses anciens amis va enfin lui dire de fermer sa grande gueule !
Hollande c'est un tocard, j'aime pas sa gueule, je ne peux pas l'encadrer !
Il n'a eu de cesse que d'insulter la droite quand il était dans l'opposition, et même quand il était président !
Inutile de vous dire que si il s'était représenté en 2017 et qu'il se soit trouvé face à Marine Le Pen, j'aurai voté Marine, sans état d'âme !
Où alors, il aurait fallu qu'il fasse des excuses à la droite à genou devant les bancs de la droite à l'assemblée nationale et qu'il demande pardon pour ses insultes !

Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3801
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Genre :

Re: Hollande prône un système présidentiel à l'américaine...

Message par Bertrand » 23 octobre 2019 11:08

le chimple a écrit :
22 octobre 2019 17:44
Oui , les cons , ça ose tout !
Hollande n'est pas un imbécile , c'est juste un abruti qui a tué son parti , qui a tué la gauche , ce qui a du mal à me tirer une larme , et qui a fini de tuer la France !
Quand est ce qu'un de ses anciens amis va enfin lui dire de fermer sa grande gueule !
Ferme déjà la tienne on verra après :super:

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Hollande prône un système présidentiel à l'américaine...

Message par oldeagle » 23 octobre 2019 11:33

Bertrand a écrit :
23 octobre 2019 11:08
Ferme déjà la tienne on verra après :super:
lesimple à le droit d'exprimer. En fait, comme il critique ton tocard de mentor, tu ne supportes pas ça !

Tu fais partie de cette race de gens qui osent tout, toi, non ?

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: Hollande prône un système présidentiel à l'américaine...

Message par Brouette » 23 octobre 2019 11:38

La parole d'Hollande ne vaut rien,comment peut on oser faire des leçons de démocratie quand on a fait exactement le contraire de son programme.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17262
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Hollande prône un système présidentiel à l'américaine...

Message par le chimple » 23 octobre 2019 11:45

Bertrand a écrit :
23 octobre 2019 11:08
Ferme déjà la tienne on verra après :super:
Ca va etre dur , garçon, et si tu veux réellement me la faire fermer , il va falloir que tu viennes avec des amis .. :mdr3:
Alors tu vois , c'est tout vu !
Perso , j'ai le droit de penser de touit le bien que je pense de ce tocard qui , quant à lui , a massacré la France.. pas moi .. , pire , il a déshonoré le poste de président en trompant sa compagne d'une façon dont la plupart des responsables étrangers nous ont pris pour des cons d'avoir élu cette tête de noeud !
Aux USA , ça s'est mal passé pour Clinton !
De plus , un président n'a pas à traiter les français de sans dents !
Il a fait pire en période de reprise , que sarkosy en pleine crise mondiale !
Mais mon avis ne vaut pas grand chose par rapport au tien .. je partage juste l'avis de 80 % de français ! :hello:
Il y a trois sortes d'hommes ... les vivants, les morts et ceux qui sont en mer
Aristote

Avatar du membre
Cheshire cat
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 324
Enregistré le : 04 février 2019 14:49

Re: Hollande prône un système présidentiel à l'américaine...

Message par Cheshire cat » 23 octobre 2019 11:57

le chimple a écrit :
22 octobre 2019 17:44
Oui , les cons , ça ose tout !
Hollande n'est pas un imbécile , c'est juste un abruti qui a tué son parti , qui a tué la gauche , ce qui a du mal à me tirer une larme , et qui a fini de tuer la France !
Quand est ce qu'un de ses anciens amis va enfin lui dire de fermer sa grande gueule !
Rappelons que c'est le gauchisme, Mélenchon en tête, qui a une fois de plus tué la gauche française.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »