Insécurité au Puy-en-Velay ....p'tite ville de province

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14250
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Insécurité au Puy-en-Velay ....p'tite ville de province

Message par LOFOTEN » 19 novembre 2019 10:09

Dans le centre-ville du Puy, les bagarres sur fond d’alcool, la mendicité et le trafic de drogue sont « plus visibles » que par le passé. Résultat, le malaise des riverains et des commerçants grandit. Voici le premier volet de notre dossier consacré à la sécurité au Puy-en-Velay.
La nuit, les week-ends surtout, le vomi éclabousse les pavés du centre-ville ponot, des canettes germent dans les pots de fleurs, des crachats s’aplatissent sur les vitrines et les sombres ruelles - la rue Oddo-de-Gissey, la rue du Bessat ou la rue entre la place du Breuil et la rue Vibert pour ne citer qu’elles - se transforment en « rues du pipi ». De l’huile de coude, un grand seau d’eau de javel et les incivilités de la veille, qui exaspèrent riverains et commerçants, s’effacent au lever du jour.
« Il y a dix ans, c’était très rare de voir ça »



Mais tous les « tracas » ne disparaissent pas d’un simple coup d’éponge. Et il y en a face auxquels les Ponots se sentent bien « démunis » : alcoolisation massive sur la voie publique, cambriolages, mendicité, trafic de drogue… depuis plusieurs mois, les réunions en mairie se multiplient pour aborder les difficultés qui découlent de ces (micro) phénomènes devenus « plus visibles » dans cette petite cité où tout se voit et où tout se sait.

La délinquance observée dans le centre-ville n’est sans doute pas aussi prégnante que dans une grande ville, mais « il y a dix ans, au Puy, c’était très rare de voir ça ». De voir « un homme prostré, le regard noir, se shooter en pleine rue », de croiser une personne « complètement instable avec un couteau à la main », de photographier des seringues usagées sur le sol des toilettes publiques de la place du Marché couvert ou d’assister à des transactions « à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ». Des anecdotes comme celles-ci, riverains et commerçants en ont au moins une chacun.
« Les Ponots ne sortent plus après 19 heures »


Rue Portail-d’Avignon, le trafic a pris une ampleur « jamais vue », constate une commerçante qui, pour éviter tout embêtement, préfère taire son nom dans les colonnes de l’Éveil de la Haute-Loire. Celle qui dit être « les yeux du quartier » n’a que faire des activités illégales auxquelles se prêtent « de jeunes dealers » au vu et au su de tous. Ce qui l’inquiète, en revanche, c’est ce que génère le trafic : « des bagarres quasi quotidiennes » et un sentiment grandissant d’insécurité.
« Les Ponots ne sortent plus après 19 heures », indique la gérante de la Maison des délices, même si elle exagère un peu. Jusqu’à preuve du contraire, les Ponots, pour beaucoup, s’offrent encore des virées nocturnes en toute insouciance. Mais d’autres s’aventurent dans le centre-ville en restant sur leurs gardes, à l’instar de Véronique, graphiste, secrétaire de l’association des commerçants du Théron et mère de famille à plein-temps.
Installée rue Oddo-de-Gissey à l’abri du tumulte de la rue Portail-d’Avignon (rue par ailleurs pleine de charme et où l’ambiance entre commerçants, souligne-t-elle, est au beau fixe), Véronique ne craint pas pour elle, dit-elle, mais pour ses ados. Elle en a trois. Deux étudiants et sa cadette âgée de 16 ans.

« À la nuit tombée, je leur dis d’être vigilants, de faire gaffe à ne pas se retrouver au milieu d’une bagarre. On ne sait jamais, il peut y avoir des armes et des victimes collatérales ».
« Un jour, ça va dégénérer »


Quand ils observent l’agitation qui règne parfois dans leur quartier, les commerçants du Théron sont convaincus qu’un jour, « ça va dégénérer ». Et ce n’est pas leur seule source d’inquiétude. L’idée qu’un trafic soit implanté et « clairement identifié » à quelques dizaines de mètres du collège Lafayette les dérange. « C’est trop facile de s’approvisionner ». Et trop « dangereux ».
Le(s) remède(s) qu’ils proposent : réhabiliter ces rues « à l’abandon », lutter contre la vacance commerciale - ce que la municipalité envisage de faire rue Portail-d’Avignon en démolissant des logements classés insalubres (lire par ailleurs) - et « renforcer l’éclairage public », pour déloger ceux qui profitent de l’obscurité, tout en sachant qu’ils iront ailleurs…


https://www.leveil.fr/puy-en-velay-4300 ... _13683101/

Je peux le remarquer depuis 15 ans particulièrement les soirs aux sorties des restaurants .....

Il n'y a pas ou plus de force de police ou de patrouille de gendarmeries a l’extérieur de la ville . Question de budjet !

Simple exemple de ce qui se passe dans toutes les petites villes de France......ou l'état n'en a "rien a foutre"

Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Insécurité au Puy-en-Velay ....p'tite ville de province

Message par ellememe » 19 novembre 2019 10:15

les racailles ont le champs libre partout depuis quelques années; et c'est de pire en pire !

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Insécurité au Puy-en-Velay ....p'tite ville de province

Message par sofasurfer » 19 novembre 2019 10:54

Au Puy ils découvrent l'eau chaude. A Lyon, entre la place des jacobins et la place des terreaux, ca fait des années que chaque soir en période chaude des dizaines de véhicules font des rodéos jusqu'à 4h du matin, avec force hurlements et musique très forte. Personne ne fait rien et a force de ne rien faire ca devient une "tradition", les chauffards ne comprendraient pas qu'on les déloge.

Dans ma rue qui se termine en impasse, depuis cet été des "racailles" viennent squatter le fond de l'impasse avec alcool, drogue, barbecues, rodeos et musique forte ( rap et arabe bien entendu), et évidemment bagarres, bouteilles cassées, déchets alimentaires, pissotière a ciel ouvert etc. Ça a commencé par deux, puis trois, etc. Les voisins ont appelé la police, a part leur demander de baisser la musique ils ne peuvent rien faire car ils sont sur la voie publique. A la fin de l'été ils étaient une vingtaine a foutre le bordel jusqu’à 6H du matin sans être inquiétés. Alors après il ne faut pas s'étonner que de telles situations surviennent un peu partout en France...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Insécurité au Puy-en-Velay ....p'tite ville de province

Message par Lion blanc » 19 novembre 2019 11:01

Si y'avait qu'au Puy qu'il y a des racailles ça se saurait...
C'est pas mieux à Saint-Etienne et ses environs situé qu'à une soixantaine de Km du Puy...
Même à Yssingeaux réputé jadis tranquille n'est guère plus enviable....Pas plus tard qu'hier il y a eu une course poursuite avec des tirs de revolvers...
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Insécurité au Puy-en-Velay ....p'tite ville de province

Message par ellememe » 19 novembre 2019 11:47

sofasurfer a écrit :
19 novembre 2019 10:54
Au Puy ils découvrent l'eau chaude. A Lyon, entre la place des jacobins et la place des terreaux, ca fait des années que chaque soir en période chaude des dizaines de véhicules font des rodéos jusqu'à 4h du matin, avec force hurlements et musique très forte. Personne ne fait rien et a force de ne rien faire ca devient une "tradition", les chauffards ne comprendraient pas qu'on les déloge.

Dans ma rue qui se termine en impasse, depuis cet été des "racailles" viennent squatter le fond de l'impasse avec alcool, drogue, barbecues, rodeos et musique forte ( rap et arabe bien entendu), et évidemment bagarres, bouteilles cassées, déchets alimentaires, pissotière a ciel ouvert etc. Ça a commencé par deux, puis trois, etc. Les voisins ont appelé la police, a part leur demander de baisser la musique ils ne peuvent rien faire car ils sont sur la voie publique. A la fin de l'été ils étaient une vingtaine a foutre le bordel jusqu’à 6H du matin sans être inquiétés. Alors après il ne faut pas s'étonner que de telles situations surviennent un peu partout en France...
pour avoir vécu pendant 22 ans à Lyon je sais de quoi tu parles sofasurfer
on habitait à Bron dans les UC pourris ,face aux minguettes
nos amis habitent toujours à Villeurbanne c'est devenu infect et de plus vu que c'est collomb le maire de Lyon ,il ne faut pas chercher à comprendre pourquoi les banlieues lyonnaises sont devenues des "citées de non droit " collomb comme son gourou est adepte du "pas d'amalgame" et du "pas de vagues" mais CHUT nous sommes traités de racistes ..... ce dont je me tamponne royalement
les gens qui travaillent pour la mairie de Bron au CCAS et qui livrent les repas aux personnes âgées reçoivent, entre autres "joyeusetés" des frigos sur le toit des bagnoles, alors les bénis oui oui qui occultent ces faits devraient aller consulter leur ophtalmo et leur othorino !

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Insécurité au Puy-en-Velay ....p'tite ville de province

Message par sofasurfer » 19 novembre 2019 12:06

ellememe a écrit :
19 novembre 2019 11:47
sofasurfer a écrit :
19 novembre 2019 10:54
Au Puy ils découvrent l'eau chaude. A Lyon, entre la place des jacobins et la place des terreaux, ca fait des années que chaque soir en période chaude des dizaines de véhicules font des rodéos jusqu'à 4h du matin, avec force hurlements et musique très forte. Personne ne fait rien et a force de ne rien faire ca devient une "tradition", les chauffards ne comprendraient pas qu'on les déloge.

Dans ma rue qui se termine en impasse, depuis cet été des "racailles" viennent squatter le fond de l'impasse avec alcool, drogue, barbecues, rodeos et musique forte ( rap et arabe bien entendu), et évidemment bagarres, bouteilles cassées, déchets alimentaires, pissotière a ciel ouvert etc. Ça a commencé par deux, puis trois, etc. Les voisins ont appelé la police, a part leur demander de baisser la musique ils ne peuvent rien faire car ils sont sur la voie publique. A la fin de l'été ils étaient une vingtaine a foutre le bordel jusqu’à 6H du matin sans être inquiétés. Alors après il ne faut pas s'étonner que de telles situations surviennent un peu partout en France...
pour avoir vécu pendant 22 ans à Lyon je sais de quoi tu parles sofasurfer
on habitait à Bron dans les UC pourris ,face aux minguettes
nos amis habitent toujours à Villeurbanne c'est devenu infect et de plus vu que c'est collomb le maire de Lyon ,il ne faut pas chercher à comprendre pourquoi les banlieues lyonnaises sont devenues des "citées de non droit " collomb comme son gourou est adepte du "pas d'amalgame" et du "pas de vagues" mais CHUT nous sommes traités de racistes ..... ce dont je me tamponne royalement
les gens qui travaillent pour la mairie de Bron au CCAS et qui livrent les repas aux personnes âgées reçoivent, entre autres "joyeusetés" des frigos sur le toit des bagnoles, alors les bénis oui oui qui occultent ces faits devraient aller consulter leur ophtalmo et leur othorino !
Je te comprends tout a fait, par les Minguettes c'est situé au sud est de Vénissieux a l'opposé de Bron...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22625
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Insécurité au Puy-en-Velay ....p'tite ville de province

Message par Corvo » 19 novembre 2019 12:25

Si maintenant les ploucs se mettent à imiter la racaille des banlieues où allons nous je vous le demande ! décidément tout fout l'camp ma pauv'dame !

Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Insécurité au Puy-en-Velay ....p'tite ville de province

Message par ellememe » 19 novembre 2019 12:26

sofasurfer a écrit :
19 novembre 2019 12:06
ellememe a écrit :
19 novembre 2019 11:47

pour avoir vécu pendant 22 ans à Lyon je sais de quoi tu parles sofasurfer
on habitait à Bron dans les UC pourris ,face aux minguettes
nos amis habitent toujours à Villeurbanne c'est devenu infect et de plus vu que c'est collomb le maire de Lyon ,il ne faut pas chercher à comprendre pourquoi les banlieues lyonnaises sont devenues des "citées de non droit " collomb comme son gourou est adepte du "pas d'amalgame" et du "pas de vagues" mais CHUT nous sommes traités de racistes ..... ce dont je me tamponne royalement
les gens qui travaillent pour la mairie de Bron au CCAS et qui livrent les repas aux personnes âgées reçoivent, entre autres "joyeusetés" des frigos sur le toit des bagnoles, alors les bénis oui oui qui occultent ces faits devraient aller consulter leur ophtalmo et leur othorino !
Je te comprends tout a fait, par les Minguettes c'est situé au sud est de Vénissieux a l'opposé de Bron...
nous avons ensuite habité dans le parc de Parilly un coté de trottoir Bron et le trottoir en face Vénissieux , de notre balcon on voyait les tours des minguettes ,même lorsque la ville les a fait démolir nous en sommes partis en 1998 et crois ,sans aucun regrets
notre fils aîné qui habite toujours en périphérie lyonnaise quitte cette région définitivement le 2 décembre et se rapproche de nous , ;)

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14250
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Insécurité au Puy-en-Velay ....p'tite ville de province

Message par LOFOTEN » 19 novembre 2019 12:28

Lion blanc a écrit :
19 novembre 2019 11:01
Si y'avait qu'au Puy qu'il y a des racailles ça se saurait...
C'est pas mieux à Saint-Etienne et ses environs situé qu'à une soixantaine de Km du Puy...
Même à Yssingeaux réputé jadis tranquille n'est guère plus enviable....Pas plus tard qu'hier il y a eu une course poursuite avec des tirs de revolvers...
Exact ...et la gendarmerie d'Yssingeaux (donc le PSIG) situé au bout du village a une surface de plus de 150/200kms de rayon...voir plus en direction du Meygal.....sur des routes ou on ne peut pas dépasser le 80/60.
La nuit il n'y a qu'un équipage de 3 hommes en service.

Il faut connaitre les conditions de travail avant de faire des commentaires pessimistes...(pour l'instant il n'y en a pas ..mais cela va venir sans aucun doute :content79 )

Pour changer de secteur : en Bretagne dans la périphérie de Brest ou de Quimper...Morlaix...Landivisieau.... etc...c'est pareil avec de nombreuses fermetures de Gendarmeries.
Ce n'est pas la faute de Macron...ce mouvement de suppression de brigades a commencée depuis au moins 30 ans !

Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Insécurité au Puy-en-Velay ....p'tite ville de province

Message par ellememe » 19 novembre 2019 12:30

Corvo a écrit :
19 novembre 2019 12:25
Si maintenant les ploucs se mettent à imiter la racaille des banlieues où allons nous je vous le demande ! décidément tout fout l'camp ma pauv'dame !
faible argumentation mon pov mossieur :hehe:
j'ignore qui sont les gens que tu considères ,comme plouc ,mais bon........affaire à suivre :mdr3:

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14250
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Insécurité au Puy-en-Velay ....p'tite ville de province

Message par LOFOTEN » 19 novembre 2019 12:31

Corvo a écrit :
19 novembre 2019 12:25
Si maintenant les ploucs se mettent à imiter la racaille des banlieues où allons nous je vous le demande ! décidément tout fout l'camp ma pauv'dame !
La plupart du temps se ne sont pas des ploucs mais des "d'jeunes" issue des quartiers de la périphérie de St Etienne ou de Valence ...voir de Clermond

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29389
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Insécurité au Puy-en-Velay ....p'tite ville de province

Message par mic43121 » 19 novembre 2019 12:34

sofasurfer a écrit :
19 novembre 2019 10:54
Au Puy ils découvrent l'eau chaude. A Lyon, entre la place des jacobins et la place des terreaux, ca fait des années que chaque soir en période chaude des dizaines de véhicules font des rodéos jusqu'à 4h du matin, avec force hurlements et musique très forte. Personne ne fait rien et a force de ne rien faire ca devient une "tradition", les chauffards ne comprendraient pas qu'on les déloge.

Dans ma rue qui se termine en impasse, depuis cet été des "racailles" viennent squatter le fond de l'impasse avec alcool, drogue, barbecues, rodeos et musique forte ( rap et arabe bien entendu), et évidemment bagarres, bouteilles cassées, déchets alimentaires, pissotière a ciel ouvert etc. Ça a commencé par deux, puis trois, etc. Les voisins ont appelé la police, a part leur demander de baisser la musique ils ne peuvent rien faire car ils sont sur la voie publique. A la fin de l'été ils étaient une vingtaine a foutre le bordel jusqu’à 6H du matin sans être inquiétés. Alors après il ne faut pas s'étonner que de telles situations surviennent un peu partout en France...


Répand quelques soir de file ,des ampoules puantes..tu t'enfermes chez toi ;-)
ça va te couter un peu d'argent mais je t'assure que l'odeur ferait fuir un putois..
Ou alors tu répands des clous (spéciaux en croix ) tu roules dessus ça ne fait pas un pli..
Par contre il te faut un cal 12 avec du caoutchouc... pour montrer que tu es chez toi.
Entre les clous et l'odeur ils vont foutre le camp..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22625
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Insécurité au Puy-en-Velay ....p'tite ville de province

Message par Corvo » 19 novembre 2019 12:36

ellememe a écrit :
19 novembre 2019 12:30
Corvo a écrit :
19 novembre 2019 12:25
Si maintenant les ploucs se mettent à imiter la racaille des banlieues où allons nous je vous le demande ! décidément tout fout l'camp ma pauv'dame !
faible argumentation mon pov mossieur :hehe:
j'ignore qui sont les gens que tu considères ,comme plouc ,mais bon........affaire à suivre :mdr3:
Les ploucs dont vous faites sans doute, au regard de votre ouverture d'esprit et de votre volonté à voter RN, partie vivent forcément là où vous vivez. :hello:
Modifié en dernier par Corvo le 19 novembre 2019 12:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22625
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Insécurité au Puy-en-Velay ....p'tite ville de province

Message par Corvo » 19 novembre 2019 12:37

LOFOTEN a écrit :
19 novembre 2019 12:31
Corvo a écrit :
19 novembre 2019 12:25
Si maintenant les ploucs se mettent à imiter la racaille des banlieues où allons nous je vous le demande ! décidément tout fout l'camp ma pauv'dame !
La plupart du temps se ne sont pas des ploucs mais des "d'jeunes" issue des quartiers de la périphérie de St Etienne ou de Valence ...voir de Clermond
Ben c'est ce que je dis ces ploucs sont des imitateurs de la racaille des banlieues d'IDF :siffle:

Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Insécurité au Puy-en-Velay ....p'tite ville de province

Message par ellememe » 19 novembre 2019 12:43

Corvo a écrit :
19 novembre 2019 12:36
ellememe a écrit :
19 novembre 2019 12:30

faible argumentation mon pov mossieur :hehe:
j'ignore qui sont les gens que tu considères ,comme plouc ,mais bon........affaire à suivre :mdr3:
Les ploucs dont vous faites sans doute, au regard de votre ouverture d'esprit et de votre volonté à voter RN, partie vivent forcément là où vous vivez. :hello:

niveau bac à sable , mais je n'en n'attendais pas moins
:mdr3: :mdr3:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »