Les Français prévoient un duel Macron-Le Pen en 2022 mais ne le souhaitent pas.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Les Français prévoient un duel Macron-Le Pen en 2022 mais ne le souhaitent pas.

Message par Crapulax » 12 novembre 2019 13:52

Sondage: À 30 mois de l’élection, le chef de l’État et la présidente du RN se préparent à un possible «remake» de 2017.

Les sondages annoncent une réédition du duel de 2017 qui avait opposé Emmanuel Macron à Marine Le Pen.

À l’approche de la mi-mandat d’Emmanuel Macron, les regards commencent à se tourner vers l’élection présidentielle de 2022. Les sondages annoncent une réédition du duel de 2017 qui avait opposé Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Une hypothèse que l’on envisage désormais d’un côté comme de l’autre. Après tout, c’est déjà ce qu’annonçait le résultat des élections européennes de mai 2019, lorsque le RN et LREM étaient arrivés largement en tête devant des Républicains en perte de vitesse et une gauche morcelée.

Le duel semble programmé. Les oppositions de droite et de gauche dénonçant même la stratégie élyséenne d’organiser une réédition du second tour de 2017, gage, selon elles, d’une réélection assurée du président sortant. À l’appui de cette analyse, le dernier thème choisi par Emmanuel Macron, l’immigration, qui avantagerait aussi bien le pouvoir que son opposante numéro 1: Marine Le Pen. Si le chef de l’État réfute l’idée de vouloir installer le débat sur le terrain de la patronne du RN, il commence tout de même à être interpellé sur le sujet, et pas uniquement par des politiques. «Qu’est-ce que vous allez faire contre Marine Le Pen qui va vous battre?» l’a récemment interrogé une passante lors du déplacement d’Emmanuel Macron à La Réunion.

«Je ne vais rien faire avec Marine Le Pen», a répliqué le chef de l’État.

Pourtant, si les Français prédisent pour 2022 un nouveau second tour entre les finalistes de 2017 (68 % le jugent probable, selon un sondage Ifop pour Le Figaro), ils sont encore davantage à ne pas le souhaiter (72 %). Pour les sympathisants du Rassemblement national (RN), l’heure de la revanche semble avoir sonné. Ils sont les seuls à souhaiter massivement (70 %) un duel Macron-Le Pen, là où les autres personnes interrogées issues de sensibilités politiques différentes ne dépassent pas 20 %, toutes préférences confondues. Le paradoxe est moins fort qu’on ne le croit. Les Français peuvent très bien en effet pronostiquer le duel et, dans le même temps, le craindre. L’enjeu pour les deux finalistes virtuels sera donc de faire coïncider les deux courbes.

«Il arrivera peut-être, je ne sais pas, qu’un jour vous ayez l’occasion de débattre à nouveau avec le président de la République», a lancé la semaine dernière à l’Assemblée nationale le premier ministre Édouard Philippe à la présidente du Rassemblement national. Marine Le Pen aussi y pense. Elle juge «assez probable qu’on puisse se retrouver avec Emmanuel Macron lors d’un second tour» en 2022. Au-delà des sondages, le paysage politique plaide pour un tel scénario. «Aujourd’hui, je ne pense pas que la situation des autres mouvements politiques leur permette (…) d’être au second tour», a expliqué Marine Le Pen sur Europe 1. Pour s’en convaincre, il suffit aux deux finalistes de regarder autour d’eux.

Image

Le clivage gauche-droite qui a structuré la vie politique française depuis plus de deux siècles ne semble plus aussi opérant. Pour 64 % des personnes interrogées par l’Ifop, il ne veut même plus dire grand-chose et est dépassé. Ils sont 27 % à estimer que l’opposition gauche-droite a encore du sens mais n’est plus dominante. Seuls 9 % veulent que ce clivage continue à jouer un rôle déterminant. À noter que, paradoxalement, les électeurs macronistes ne sont pas les plus convaincus de la fin de ce clivage (56 %), alors même qu’Emmanuel Macron en a fait l’un des piliers de son offre politique.

À l’inverse, les électeurs lepénistes sont, eux, 73 % à le revendiquer. Une chose est sûre, les partis politiques traditionnels à gauche et à droite semblent être durablement remis en cause par les Français. La parenthèse macroniste n’est sans doute pas près de se refermer.

«La dualité Le Pen / Macron est comme un piège à loup» dénonce François Baroin:

Le maire LR de Troyes et président de l'Association des Maires de France a indiqué sur RTL : «accepter un bloc centriste et un bloc d'extrême droite dans une dualité c'est accepter le principe de l'alternance un jour».

À gauche, le morcellement. À droite, l’affaiblissement. Au PS, on ne parvient toujours pas à se remettre du quinquennat de François Hollande qui a laissé les socialistes exsangues. On guette sans grand espoir le surgissement d’un improbable poids lourd susceptible de le remettre sur la route de l’Élysée. Pour l’heure, personne ne s’impose. Dans notre sondage, c’est Bernard Cazeneuve (21 %) qui devance très légèrement Ségolène Royal (20 %) pour être estampillé «bon candidat de gauche».

Du côté de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, avec 17 %, voit s’effriter inexorablement le capital qui lui avait permis de rêver d’accéder au second tour en 2017. Son outrance dans l’opposition et l’émergence d’ambitions dans son camp l’empêchent pour l’heure de se rendre incontournable. À droite, Les Républicains cherchent toujours leur place face à un président de la République qui ne cesse d’empiéter sur leur territoire. Après avoir mis en œuvre beaucoup de réformes auxquelles la droite a renoncé lorsqu’elle était au pouvoir, voilà désormais qu’Emmanuel Macron leur coupe leur position de repli en s’attaquant à l’immigration. C’est l’un des objectifs de la politique des quotas que met en place le gouvernement.

Si la leader de l’extrême droite française se montre si optimiste, c’est aussi parce qu’Emmanuel Macron vient jouer sur son terrain: celui de l’immigration

François Baroin, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Gérard Larcher… les présidentiables cherchent la voie sans parvenir à s’imposer. Certes, Baroin (32 %) est jugé comme étant un bon candidat pour la droite mais ne distance Xavier Bertrand que de deux points (30 %), reléguant Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez loin derrière avec respectivement 17 % et 11 %. Dans ce paysage politique dévasté par l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, il ne reste plus que Marine Le Pen à tenir debout.

Remise de son débat raté de l’entre-deux-tours, elle se prépare au match retour. S’il devait avoir lieu, il ne se déroulerait plus du tout dans les mêmes conditions. Face à elle, ce n’est plus tant la résistance à l’extrême droite qu’incarnerait Emmanuel Macron que l’usure du pouvoir. Marine Le Pen ne se cache d’ailleurs même plus de penser à la victoire et de se préparer à l’exercice du pouvoir. Elle assure même disposer de «toute une série de gens autour (d’elle) qui ont très largement les capacités d’être ministre. Il n’y a aucune difficulté là-dessus. Ma difficulté ce sera de choisir parce que j’aurai un grand choix».

Si la leader de l’extrême droite française se montre si optimiste, c’est aussi parce qu’Emmanuel Macron vient jouer sur son terrain: celui de l’immigration. Pour l’acte II de son quinquennat, le chef de l’État a choisi ce thème comme pilier de son action, avec la défense de l’environnement et l’économique et le social. Le terrain d’affrontement est délimité. Les acteurs s’installent.

Derrière un face-à-face indésiré, le rôle du mode de scrutin:

Pourquoi un duel rejeté par autant de Français s’installe-t-il dans le paysage politique? La question s’est longtemps posée au centriste François Bayrou. Plus populaire que Nicolas Sarkozy ou que Ségolène Royal en 2007. Et pourtant jamais parvenu à franchir le cap du premier tour.

Une explication de ce paradoxe se trouve dans le mode de scrutin majoritaire de la présidentielle. Celui-ci est accusé de favoriser une vie politique clivante, agressive et binaire, de frustrer des millions d’électeurs contraints de «voter utile» de peur qu’un candidat soit élu, ou encore de négliger des millions de voix exprimées à l’endroit de prétendants exclus du second tour.

D’où la proposition d’instaurer un «vote alternatif», défendue par des associations comme Mieux voter. Ce système, employé pour la présidentielle irlandaise et les législatives australiennes, invite les électeurs à classer tous les candidats par ordre de préférence ; le candidat préféré l’emporte.

«Voter ne signifie pas toujours et partout choisir un seul candidat», insistent des professeurs de sciences politiques dans une tribune publiée dans Le Monde , en mars 2018.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/politique/les-f ... s-20191111
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134001
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les Français prévoient un duel Macron-Le Pen en 2022 mais ne le souhaitent pas.

Message par Fonck1 » 12 novembre 2019 15:26

personne ne sait de quoi demain est fait, avec l'anéantissement de la droite et de la gauche, nul ne sait qui peut sortir la tête du chapeau.
n'importe quel opportuniste peut sortir du lot.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Les Français prévoient un duel Macron-Le Pen en 2022 mais ne le souhaitent pas.

Message par sofasurfer » 12 novembre 2019 15:38

Fonck1 a écrit :
12 novembre 2019 15:26
personne ne sait de quoi demain est fait, avec l'anéantissement de la droite et de la gauche, nul ne sait qui peut sortir la tête du chapeau.
n'importe quel opportuniste peut sortir du lot.
C'est facile de parler des lieux communs, mais très clairement il y a une forte probabilité pour que le deuxième tour de 2022 ressemble a celui de 2017. D'ailleurs, Macron met tout en œuvre pour que cela soit le cas...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8541
Enregistré le : 12 septembre 2007 14:56
Localisation : Sur terre mais aussi dans l'eau!
Genre :

Re: Les Français prévoient un duel Macron-Le Pen en 2022 mais ne le souhaitent pas.

Message par oscar » 12 novembre 2019 15:46

Les Français prévoient un duel Macron-Le Pen en 2022, mais ne le souhaitent pas.

Macron ne met rien en oeuvre !
Les autres partis politiques sont dans le coma...

Fatalement, Mr Macron va se retrouver face à Marine Le Pen .
Alors Mr Macron révise les arguments politiques vecteur de voix dans le camps d'en face.

C'est de bonne guerre !
Autre suspens:" est-ce que Marine Le Pen va encore se saborder dans la dernière ligne droite de la compétition présidentielle ?" :mdr3:
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Les Français prévoient un duel Macron-Le Pen en 2022 mais ne le souhaitent pas.

Message par crepenutella » 12 novembre 2019 15:56

Les législatives seront donc déterminante. Elles n’entérineront pas forcément le résultat de l’élection présidentiel dans ce contexte, et dans le cadre d’un second mandat d’un président. A mon avis la majorité sera plus fébrile et il y aura des alliances.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Les Français prévoient un duel Macron-Le Pen en 2022 mais ne le souhaitent pas.

Message par Stounk » 12 novembre 2019 15:59

Deux ans avant les présidentielles de 2017 , les Français prévoyaient (c'est à dire juste répéter bêtement ce qu'on entend dans les médias) un duel Juppé-Hollande avec une victoire assurée pour Juppé. :mdr3:

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40198
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les Français prévoient un duel Macron-Le Pen en 2022 mais ne le souhaitent pas.

Message par vivarais » 12 novembre 2019 16:02

oscar a écrit :
12 novembre 2019 15:46
Les Français prévoient un duel Macron-Le Pen en 2022, mais ne le souhaitent pas.

Macron ne met rien en oeuvre !
Les autres partis politiques sont dans le coma...

Fatalement, Mr Macron va se retrouver face à Marine Le Pen .
Alors Mr Macron révise les arguments politiques vecteur de voix dans le camps d'en face.

C'est de bonne guerre !
Autre suspens:" est-ce que Marine Le Pen va encore se saborder dans la dernière ligne droite de la compétition présidentielle ?" :mdr3:

vous avez entièrement raison , les français ne veulent pas en 2022 que macron soit au second tour
ni au premier "comme hollande en 2017 " :hehe: :hehe:
mais sera t il seulement candidat en 2022 avec le risque d'avoir le honte d'une défaite
il a déjà eu un revers pour les européennes , on verra pour les municipales et les autres élections d'ici 2022
en 2017 MLP était allée trop confiante au débat ne sachant pas que macron était un beau parleur
depuis elle a compris et s'est formée

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16727
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Les Français prévoient un duel Macron-Le Pen en 2022 mais ne le souhaitent pas.

Message par Kelenner » 12 novembre 2019 16:05

Oui c'est la fameuse prophétie auto-réalisatrice, on instille tellement l'idée que le duel inévitable opposera Macron à Le Pen que les gens n'imaginent plus qu'il puisse en être autrement, alors qu'ils sont une très large majorité à ne pas en vouloir ! Il suffirait juste qu'ils en prennent conscience, qu'ils rejettent ces deux "options" calamiteuses et qu'ils votent en conséquence.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20179
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Les Français prévoient un duel Macron-Le Pen en 2022 mais ne le souhaitent pas.

Message par oups » 12 novembre 2019 16:09

Stounk a écrit :
12 novembre 2019 15:59
Deux ans avant les présidentielles de 2017 , les Français prévoyaient (c'est à dire juste répéter bêtement ce qu'on entend dans les médias) un duel Juppé-Hollande avec une victoire assurée pour Juppé. :mdr3:
Exact , des la relax (pas le notre , :evil: pas Moshé relax mais Francois ) du meilleur candidat , les cartes seront redistribuées et enfin ............ :ange:

Avatar du membre
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8541
Enregistré le : 12 septembre 2007 14:56
Localisation : Sur terre mais aussi dans l'eau!
Genre :

Re: Les Français prévoient un duel Macron-Le Pen en 2022 mais ne le souhaitent pas.

Message par oscar » 12 novembre 2019 16:13

vivarais
vous avez entièrement raison , les français ne veulent pas en 2022 que macron soit au second tour
ni au premier "comme hollande en 2017 " :hehe: :hehe:
Personnellement, je ne sais pas du tout ce que veulent les français!
Il veulent tout et son contraire , ce qui n'est pas nouveau...
mais sera t il seulement candidat en 2022 avec le risque d'avoir le honte d'une défaite
Honte de quoi?
Des électeurs volatiles au chant de la vieille sirène d'alarme Marine Le Pen... :mdr3:
en 2017 MLP était allée trop confiante
Ha qui tu vas faire croire cela Vivarais!
au débat ne sachant pas que macron était un beau parleur
Mr Macron connait ses dossiers en particulier: l'économie .
depuis elle a compris et s'est formée
Vivarais , il serait temps que Marine se forme à cette fonction suprême... :confus25
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"

Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Les Français prévoient un duel Macron-Le Pen en 2022 mais ne le souhaitent pas.

Message par ellememe » 12 novembre 2019 16:16

vivarais a écrit :
12 novembre 2019 16:02
oscar a écrit :
12 novembre 2019 15:46
Les Français prévoient un duel Macron-Le Pen en 2022, mais ne le souhaitent pas.

Macron ne met rien en oeuvre !
Les autres partis politiques sont dans le coma...

Fatalement, Mr Macron va se retrouver face à Marine Le Pen .
Alors Mr Macron révise les arguments politiques vecteur de voix dans le camps d'en face.

C'est de bonne guerre !
Autre suspens:" est-ce que Marine Le Pen va encore se saborder dans la dernière ligne droite de la compétition présidentielle ?" :mdr3:

vous avez entièrement raison , les français ne veulent pas en 2022 que macron soit au second tour
ni au premier "comme hollande en 2017 " :hehe: :hehe:
mais sera t il seulement candidat en 2022 avec le risque d'avoir le honte d'une défaite
il a déjà eu un revers pour les européennes , on verra pour les municipales et les autres élections d'ici 2022
en 2017 MLP était allée trop confiante au débat ne sachant pas que macron était un beau parleur
depuis elle a compris et s'est formée
il parait qu'on apprend toujours de ses erreurs
sauf macron qui pense être parfait et être sorti de la cuisse à Jupiter ,voir même être Jupiter en personne je ne sais pas si la grand mère tiendra la cadence ,car elle ira sur ces 70 balais et booster un jeunot aux dents si longues qu'elles dépaillent les chaises ,ne serait pas de tout repos :mdr3:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134001
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les Français prévoient un duel Macron-Le Pen en 2022 mais ne le souhaitent pas.

Message par Fonck1 » 12 novembre 2019 16:48

il y a quand même une différence entre lui et elle, elle n'a jamais été élue à un haut poste de l'état, et lui va sortir de 5 années de présidence, avec un bilan contrasté, mais une économie plutôt sur le retour qu'en berne.
et le pire, c'est que je pense qu'il nous garde le meilleur pour la fin.
si avec ça, on pouvait expulser trump de son fauteuil histoire que le monde reparte au travail au lieu de se faire la guerre commerciale (je rappelle qu'on est en guerre commerciale) ce ne sera que des points en plus pour lui.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Les Français prévoient un duel Macron-Le Pen en 2022 mais ne le souhaitent pas.

Message par crepenutella » 12 novembre 2019 16:58

Macron sera jugé sur l'amélioration des conditions de vie des français. Un français forcé de prendre n’importe quel boulot au détriment de la construction forcément lente et fastidieuse de sa carrière dans son domaine d’étude...ne votera pas pour lui, quand bien même il aurait un travail. Par contre je pense que Macron sera au second tour à coup sûr car il ne déçoit pas son électorat de base (celui du 1er tour).
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: Les Français prévoient un duel Macron-Le Pen en 2022 mais ne le souhaitent pas.

Message par Yann Begervil » 12 novembre 2019 16:58

Elle sera surement en tête au premier, grâce aux écolos et peut-être a Baroin, si il y va, mais je ne vois vraiment pas comment elle pourrait briser le plafond de verre et faire plus de 40-45 grand max, au deuxième.

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Les Français prévoient un duel Macron-Le Pen en 2022 mais ne le souhaitent pas.

Message par Allora » 12 novembre 2019 16:59

Stounk a écrit :
12 novembre 2019 15:59
Deux ans avant les présidentielles de 2017 , les Français prévoyaient (c'est à dire juste répéter bêtement ce qu'on entend dans les médias) un duel Juppé-Hollande avec une victoire assurée pour Juppé. :mdr3:
je pense ça aussi : rien n'est écrit 2 ans ET demi c'est long .. pour les coups durs comme pour les surprises
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »