Les retraites entre 8 et 17 milliards de déficit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Les retraites entre 8 et 17 milliards de déficit

Message par Allora » 19 novembre 2019 12:16

Dernier message de la page précédente :

Bon bein
faudra aller taxer plus les airbus vendus dernièrement à l'Arabie Saoudite pour des milliards
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Les retraites entre 8 et 17 milliards de déficit

Message par Stounk » 19 novembre 2019 12:39

J'avais lu quelque part que les retraites seraient à équilibre si on rattrapait simplement les écarts de salaires entre femmes et hommes (car plus de cotisations, du coup). Question de choix politique (et d'idéologie)... :siffle:

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29377
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Les retraites entre 8 et 17 milliards de déficit

Message par mic43121 » 19 novembre 2019 13:00

Et si on commençait a égaliser les retraites.;
Un élu sénateur ou député quand il a 70 ans Il n'y a pas de raison qu'il touche plus d'argent..
qu'un maçon qui c'est levé le cul au boulot toute sa vie..
Avant de mourir il faut au moins qu'ils gouttent ce que c'est que se serrer la ceinture..
:perv: mais c'est une blague.. ils ont foutu de l'argent de côté toute leurs vie..et sont a l'abri du besoin.
Commençons par une ponction ..Juste pour montrer a ceux qui sont en bas de l'échelle ,qu'ils font un "sacrifice"
Sinon un jour viendra ou les gueux leur couperont la tête..et ce n'est pas une idée en l'air ..
On peut prendre les gens pour des cons longtemps ..puis tout dégénère.. et là les têtes tombent..
Hé oui …."selon que vous soyez puissant ou misérable……"
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Les retraites entre 8 et 17 milliards de déficit

Message par Crapulax » 19 novembre 2019 13:11

.............................................................La retraite à 62 ans sur la sellette......................................................


Pour faire face à un besoin de financement estimé par le Conseil d’orientation des retraites entre 7,9 et 17,2 milliards d’euros d’ici à 2025, le recul de l’âge de départ à la retraite est sur la table.

Les générations nées entre 1959 et 1963 pourraient être finalement impactés.

Y aura-t-il une autre réforme des retraites, avant celle annoncée par l'exécutif pour 2025?

A moins de 20 jours du bras de fer syndical annoncé, le très attendu rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) risque de faire l'effet d'une bombe. Car ses conclusions ne laissent en l'état plus grand doute sur les intentions du gouvernement. Une réforme « comptable » serait déjà dans les tuyaux afin de répondre au besoin de financement du régime de retraites compris entre 7,9 et 17,2 milliards d'euros, selon un rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) transmis aux partenaires sociaux et qui doit être rendu officiellement vendredi. « Cela fait des mois que le gouvernement s'y prépare », concède un proche de l'exécutif.

Le président de la République comme le Premier ministre, Édouard Philippe, n'en ont jamais fait mystère : pour partir d'un bon pied avec la mise en œuvre du système universel par points qui vise à fusionner les 42 régimes existants, le régime devra être à l'équilibre en 2025… C'est d'ailleurs ce qui avait déjà été au cœur de la polémique au printemps dernier sur le possible recul de l'âge légal de la retraite, via une augmentation la durée de cotisation pour financer notamment la dépendance. Emmanuel Macron lui-même évoquait, sans plus de détails, la « nécessité de travailler davantage ». À la rentrée en septembre, comme pour préparer à nouveau les esprits, l'hôte de Matignon avait passé commande de ce rapport censé l'aider à prendre les décisions qui s'imposent…

Mesures drastiques:

Le traitement de choc qui s'annonce pour redresser la barre risque d'ouvrir un nouveau foyer de colère. Les futurs retraités qui pensaient passer entre les gouttes de la future réforme, soit les générations nées entre 1959 et 1963, pourraient être finalement impactés. Le COR, parmi ses mesures drastiques, préconise de repousser « de 2,5 mois à 5,4 mois par génération l'âge d'ouverture des droits », indique le rapport. Autrement dit de passer d'ici à 2025 l'âge de départ à la retraite de 62 ans actuellement à 63 ans, « voir 64,3 ans pour la génération née en 1963 », selon les scénarios retenus.

Et ce n'est pas tout, le rapport suggère aussi d'accélérer le calendrier de la réforme Touraine. Celle-ci prévoit un allongement progressif de la durée de cotisation (curseur qui conditionne le taux plein sans malus) jusqu'en 2035. Le COR, lui, recommande de le faire en cinq ans (entre 2020 et 2025) : « la hausse de la durée d'assurance requise pour l'obtention du taux plein » actuellement de 42 ans devrait ainsi être augmentée « de l'ordre de 5 mois par génération » voir « jusqu'à 10 mois par génération ». « À titre d'exemple, la durée légale d'assurance pour la génération de 1963 serait de 44,1 ans contre 42 ans dans le régime actuel », précise le COR.

« Si ces deux hypothèses devaient être retenues, cela ne toucherait pas les bénéficiaires des dispositifs carrières longues et pénibilité », précise une source proche du dossier. L'exécutif pourrait encore décider de mettre en place un âge pivot à 64 ans assorti d'une décote et surcote, une option déjà mise sur la table par le Haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, pour le système universel.

D'autres pistes sont également avancées par le rapport, mais elles sont, selon nos informations, d'ores et déjà écartées. Il s'agit notamment de baisser les pensions liquidées entre 2021 et 2025 de 1,1 point dans le meilleur des cas voire d'aller jusqu'à 2,4 points. Du jamais-vu. Ou encore d'augmenter les cotisations de 0,7 point à 1,5 point, ce que réclament certains syndicats comme la CGT et FO. « Ces deux options seraient contraires à notre politique en faveur du pouvoir d'achat et de l'emploi », objecte cette source proche de l'exécutif.

« Il peut encore y avoir quelques changements »:

Que va-t-il se passer en attendant les arbitrages du gouvernement ? Le document avec ses différents scénarios doit d'abord être validé (ou pas) lors d'une séance plénière jeudi du Conseil d'orientation des retraites avec les partenaires sociaux. « Il peut encore y avoir quelques changements », indique le COR.

Quoi qu'il en soit, la perspective d'une nouvelle réforme « comptable » est fortement décriée par les syndicats. L'un des seuls syndicalistes à soutenir le projet de réforme d'Emmanuel Macron, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a menacé en juillet de se mobiliser si des mesures paramétriques étaient adoptées d'ici 2025.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/retra ... 196219.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4424
Enregistré le : 22 octobre 2014 16:26

Re: Les retraites entre 8 et 17 milliards de déficit

Message par evariste » 19 novembre 2019 13:12

il y a quelques jours le leader de la CFDT nous disait il y a un équilibre financier pour les retraites ,puis subitement à l'approche des manifestations pour les retraites , on nous dit dans cinq ans nous serons déficitaires qu'il n'y aura plus un rond dans les caisses de retraites il faudra baisser les pensions et retarder l'âge de départ à la retraite et appliquer les retraites à 1000 euros paraît-il , c'est à dire appliquer la réforme Macron qui obéi aux ordres des allemands et Bruxelles qui ne veulent plus entendre parler des retraites en France , donc en noircissant le tableau Macron espère convaincre qu'il faut appliquer cette réforme voilà le but de toutes ces annonces !mais à décharge de Macron comment faire quand on a plus les commandes du pays par la faute à Sarkozy qui a transféré nôtre souveraineté et que l'on ne peut plus rien faire sans l'accord des allemands . Il faut absolument se sortir de cette union enfantée par les nazis et retrouver nôtre liberté si il n'est pas déjà trop tard , mais il faudra si cela se fait des décennies pour reconstruire le pays

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134079
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les retraites entre 8 et 17 milliards de déficit

Message par Fonck1 » 19 novembre 2019 13:15

evariste a écrit :
19 novembre 2019 13:12
il y a quelques jours le leader de la CFDT nous disait il y a un équilibre financier pour les retraites ,puis subitement à l'approche des manifestations pour les retraites , on nous dit dans cinq ans nous serons déficitaires qu'il n'y aura plus un rond dans les caisses de retraites il faudra baisser les pensions et retarder l'âge de départ à la retraite et appliquer les retraites à 1000 euros paraît-il , c'est à dire appliquer la réforme Macron qui obéi aux ordres des allemands et Bruxelles qui ne veulent plus entendre parler des retraites en France , donc en noircissant le tableau Macron espère convaincre qu'il faut appliquer cette réforme voilà le but de toutes ces annonces !mais à décharge de Macron comment faire quand on a plus les commandes du pays par la faute à Sarkozy qui a transféré nôtre souveraineté et que l'on ne peut plus rien faire sans l'accord des allemands . Il faut absolument se sortir de cette union enfantée par les nazis et retrouver nôtre liberté si il n'est pas déjà trop tard , mais il faudra si cela se fait des décennies pour reconstruire le pays
qui obéis aux ordres des allemands et de Bruxelles? t'es sérieux ou c'est juste que tu fais semblant?
quand UNE fois les allemands et Bruxelles ont demandé à la France de changer leur système de retraite?
vas y éclaires nous de ta suprême lanterne. :cote:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20187
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Les retraites entre 8 et 17 milliards de déficit

Message par oups » 19 novembre 2019 13:16

Stounk a écrit :
19 novembre 2019 12:39
J'avais lu quelque part que les retraites seraient à équilibre si on rattrapait simplement les écarts de salaires entre femmes et hommes (car plus de cotisations, du coup). Question de choix politique (et d'idéologie)... :siffle:
Et moi j'ai lu partout qu'un tel "taux de remplacement " accessible dès 62 ans .C'etait qu'chez nous ! Question de choix pol. (et d'ideologie ) :siffle:

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Les retraites entre 8 et 17 milliards de déficit

Message par Stounk » 19 novembre 2019 13:20

oups a écrit :
19 novembre 2019 13:16
Stounk a écrit :
19 novembre 2019 12:39
J'avais lu quelque part que les retraites seraient à équilibre si on rattrapait simplement les écarts de salaires entre femmes et hommes (car plus de cotisations, du coup). Question de choix politique (et d'idéologie)... :siffle:
Et moi j'ai lu partout qu'un tel "taux de remplacement " accessible dès 62 ans .C'etait qu'chez nous ! Question de choix pol. (et d'ideologie ) :siffle:
Est-ce que tu as lu comme moi ce que je mentionnais plus haut?

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134079
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les retraites entre 8 et 17 milliards de déficit

Message par Fonck1 » 19 novembre 2019 13:28

Pour ceux qui pensent encore que les retraites c'est du flan, voici quelques chiffres :

La répartition du nombre de pensionnés
Les pensionnés en France

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) recensait en 2016 17,2 millions de retraités en France (dont près de 676 000 nouveaux). Parmi eux, 16,1 millions sont des retraités de droit direct et 1 million de droit dérivé seul . L'expatriation concerne environ 1,6 million de retraités.

Parmi les régimes de base, les 5 régimes comptant le plus grand nombre de pensionnés en 2016 étaient les suivants :

14,1 millions au régime général ;
2,5 millions à la MSA salariés ;
2,3 millions à la fonction publique de l'État ;
1,4 million à la MSA non-salariés ;
1,2 million au RSI commerçant (devenu depuis la SSI).

À noter : certains retraités peuvent être polypensionnés, c’est-à-dire qu’ils perçoivent plusieurs pensions et dépendent donc de plusieurs régimes. En France, 43 % des retraités français sont des polypensionnés (51 % des hommes et 36 % des femmes).


Les dépenses du système

En 2016, près de 308 Mds € ont été versés au titre de la retraite, dont 272 Mds € de pensions de droit direct et 36 Mds € de pensions de droit dérivé. Cela représentait 13,8 % du Produit intérieur brut (PIB).

Dans son rapport annuel publié en juin 2018, le Conseil d'orientation des retraites (COR) a révisé les chiffres du financement du système des retraites à la baisse. Alors qu’en 2016, il pronostiquait un retour à l'équilibre en 2025, celui-ci ne devrait désormais être atteint qu’en 2036 dans le scénario le plus favorable.
Le montant des pensions en France

Fin 2016, tous régimes confondus, la pension moyenne s'établissait à 1 532 € bruts mensuels par retraité. Ce montant comprend l'ensemble des droits directs, des droits dérivés ainsi que des potentielles majorations pour enfants. On observe une hausse tendancielle du montant des pensions ces dernières années (+ 0,9 % en euros courants par rapport à 2015), qui s'explique notamment par l'arrivée de nouveaux retraités disposant de carrières plus favorables (effet de noria).

On peut noter un écart important entre les pensions de retraite des femmes et celles des hommes, reflet de leurs inégalités au travail. En 2016, les femmes percevaient en moyenne une retraite de 1 322 € contre 1 760 € pour les hommes, soit un montant inférieur de 24,9 %. En ne prenant en compte que les pensions de droit direct, l'écart s'élève à 38,8 % (contre 45,8 % en 2004). La réduction de l'écart s'explique par la perception, par une grande majorité de femmes, d'une pension de réversion qui vient s'ajouter à leur pension de retraite.

Cet article date du 2 juil. 2018 .

ce qui nous éclaire favorablement sur le fait que ce rapport a été pondu bien avant l'élection de Macron.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Les retraites entre 8 et 17 milliards de déficit

Message par Lion blanc » 19 novembre 2019 13:30

Crapulax a écrit :
19 novembre 2019 13:11
.............................................................La retraite à 62 ans sur la sellette......................................................


Pour faire face à un besoin de financement estimé par le Conseil d’orientation des retraites entre 7,9 et 17,2 milliards d’euros d’ici à 2025, le recul de l’âge de départ à la retraite est sur la table.

Les générations nées entre 1959 et 1963 pourraient être finalement impactés.

Y aura-t-il une autre réforme des retraites, avant celle annoncée par l'exécutif pour 2025?

A moins de 20 jours du bras de fer syndical annoncé, le très attendu rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) risque de faire l'effet d'une bombe. Car ses conclusions ne laissent en l'état plus grand doute sur les intentions du gouvernement. Une réforme « comptable » serait déjà dans les tuyaux afin de répondre au besoin de financement du régime de retraites compris entre 7,9 et 17,2 milliards d'euros, selon un rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) transmis aux partenaires sociaux et qui doit être rendu officiellement vendredi. « Cela fait des mois que le gouvernement s'y prépare », concède un proche de l'exécutif.

Le président de la République comme le Premier ministre, Édouard Philippe, n'en ont jamais fait mystère : pour partir d'un bon pied avec la mise en œuvre du système universel par points qui vise à fusionner les 42 régimes existants, le régime devra être à l'équilibre en 2025… C'est d'ailleurs ce qui avait déjà été au cœur de la polémique au printemps dernier sur le possible recul de l'âge légal de la retraite, via une augmentation la durée de cotisation pour financer notamment la dépendance. Emmanuel Macron lui-même évoquait, sans plus de détails, la « nécessité de travailler davantage ». À la rentrée en septembre, comme pour préparer à nouveau les esprits, l'hôte de Matignon avait passé commande de ce rapport censé l'aider à prendre les décisions qui s'imposent…

Mesures drastiques:

Le traitement de choc qui s'annonce pour redresser la barre risque d'ouvrir un nouveau foyer de colère. Les futurs retraités qui pensaient passer entre les gouttes de la future réforme, soit les générations nées entre 1959 et 1963, pourraient être finalement impactés. Le COR, parmi ses mesures drastiques, préconise de repousser « de 2,5 mois à 5,4 mois par génération l'âge d'ouverture des droits », indique le rapport. Autrement dit de passer d'ici à 2025 l'âge de départ à la retraite de 62 ans actuellement à 63 ans, « voir 64,3 ans pour la génération née en 1963 », selon les scénarios retenus.

Et ce n'est pas tout, le rapport suggère aussi d'accélérer le calendrier de la réforme Touraine. Celle-ci prévoit un allongement progressif de la durée de cotisation (curseur qui conditionne le taux plein sans malus) jusqu'en 2035. Le COR, lui, recommande de le faire en cinq ans (entre 2020 et 2025) : « la hausse de la durée d'assurance requise pour l'obtention du taux plein » actuellement de 42 ans devrait ainsi être augmentée « de l'ordre de 5 mois par génération » voir « jusqu'à 10 mois par génération ». « À titre d'exemple, la durée légale d'assurance pour la génération de 1963 serait de 44,1 ans contre 42 ans dans le régime actuel », précise le COR.

« Si ces deux hypothèses devaient être retenues, cela ne toucherait pas les bénéficiaires des dispositifs carrières longues et pénibilité », précise une source proche du dossier. L'exécutif pourrait encore décider de mettre en place un âge pivot à 64 ans assorti d'une décote et surcote, une option déjà mise sur la table par le Haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, pour le système universel.

D'autres pistes sont également avancées par le rapport, mais elles sont, selon nos informations, d'ores et déjà écartées. Il s'agit notamment de baisser les pensions liquidées entre 2021 et 2025 de 1,1 point dans le meilleur des cas voire d'aller jusqu'à 2,4 points. Du jamais-vu. Ou encore d'augmenter les cotisations de 0,7 point à 1,5 point, ce que réclament certains syndicats comme la CGT et FO. « Ces deux options seraient contraires à notre politique en faveur du pouvoir d'achat et de l'emploi », objecte cette source proche de l'exécutif.

« Il peut encore y avoir quelques changements »:

Que va-t-il se passer en attendant les arbitrages du gouvernement ? Le document avec ses différents scénarios doit d'abord être validé (ou pas) lors d'une séance plénière jeudi du Conseil d'orientation des retraites avec les partenaires sociaux. « Il peut encore y avoir quelques changements », indique le COR.

Quoi qu'il en soit, la perspective d'une nouvelle réforme « comptable » est fortement décriée par les syndicats. L'un des seuls syndicalistes à soutenir le projet de réforme d'Emmanuel Macron, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a menacé en juillet de se mobiliser si des mesures paramétriques étaient adoptées d'ici 2025.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/retra ... 196219.php
Purée mon crap,......OUF !! moi et mon épouse on est parti au bon moment....Je plains beaucoup ceux qui sont seulement un peu plus jeunes....j'espère que mon Victor ne sera pas impacté. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10935
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Les retraites entre 8 et 17 milliards de déficit

Message par Mickey » 19 novembre 2019 13:33

Lion blanc a écrit :
19 novembre 2019 08:52
Victor doit avoir 40° de fièvre en lisant ça..... :XD:
Et moi donc !
Quand va t-on se décider à baisser de 30% toutes les retraites. :twisted:

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Les retraites entre 8 et 17 milliards de déficit

Message par Stounk » 19 novembre 2019 13:35

Expatriés -> pension réduite de moitié, au minimum. On est trop tendre avec ces retraités qui ne participent plus à notre économie en allant vivre à l'étranger.

Et encore, je suis gentil. On pourrait aussi leur refuser tout retour pour profiter de notre système de santé, voire même prévoir une procédure de déchéance de nationalité.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134079
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les retraites entre 8 et 17 milliards de déficit

Message par Fonck1 » 19 novembre 2019 13:44

Stounk a écrit :
19 novembre 2019 13:35
Expatriés -> pension réduite de moitié, au minimum. On est trop tendre avec ces retraités qui ne participent plus à notre économie en allant vivre à l'étranger.

Et encore, je suis gentil. On pourrait aussi leur refuser tout retour pour profiter de notre système de santé, voire même prévoir une procédure de déchéance de nationalité.
de quel droit si ils ont cotisés pour leur retraite avant?
je connais des retraités qui vivent à l'étranger 6 mois par an parce qu'ils ne joignent plus les deux bouts en france.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Les retraites entre 8 et 17 milliards de déficit

Message par Stounk » 19 novembre 2019 13:56

Fonck1 a écrit :
19 novembre 2019 13:44
Stounk a écrit :
19 novembre 2019 13:35
Expatriés -> pension réduite de moitié, au minimum. On est trop tendre avec ces retraités qui ne participent plus à notre économie en allant vivre à l'étranger.

Et encore, je suis gentil. On pourrait aussi leur refuser tout retour pour profiter de notre système de santé, voire même prévoir une procédure de déchéance de nationalité.

de quel droit si ils ont cotisés pour leur retraite avant?

je connais des retraités qui vivent à l'étranger 6 mois par an parce qu'ils ne joignent plus les deux bouts en france.
Parce qu'on nous explique que notre économie va très mal, donc il faut prendre des mesures exceptionnelles, le temps qu'elle se redresse. Donc: pas de pension versée pour un retraité qui part à l'étranger, voire pas de pension plus élevée pour un retraité que le salaire de quelqu'un qui travaille. S'il y a une crise des retraites, il faut y remédier vraiment.

Je propose aussi qu'on leur fasse faire quelques activités en échange de leur pension comme de l'aide au devoirs tous les soirs (ce qui ferait remonter le niveau scolaire général en plus de leur préserver un lien social avec la jeunesse), débroussailler les campagnes (comme ils le font souvent pour leur propre jardin), etc. Cela limiterait l'obésité et l'ostéoporose qui prolifèrent chez les vieux qui sont trop nombreux à manquer d'exercice physique et à se prélasser dans leur canapé et vivre oisivement.

Après tout, cette génération a décidé de faire peu d'enfants alors qu'eux-mêmes sont nombreux. Il me parait logique qu'ils mettent la main à la poche, et pas qu'un peu. Et encore, je suis gentil, si on tient compte du fait qu'ils sont très, très nombreux à avoir du patrimoine et qu'ils s'enrichissent encore sur le dos de ceux qui travaillent en louant leurs biens à des tarifs exorbitants.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20187
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Les retraites entre 8 et 17 milliards de déficit

Message par oups » 19 novembre 2019 13:56

Stounk a écrit :
19 novembre 2019 13:20
oups a écrit :
19 novembre 2019 13:16

Et moi j'ai lu partout qu'un tel "taux de remplacement " accessible dès 62 ans .C'etait qu'chez nous ! Question de choix pol. (et d'ideologie ) :siffle:
Est-ce que tu as lu comme moi ce que je mentionnais plus haut?

Plus haut que 12h39 , non j'ai rien vu :evil:
Au fait , un truc irritant apris ce WE de la part d'une amie retraitée de EN ( 3000 euros de pension ) le decouvrant avec delice , son mari moins :icon_winks:
Un(e) veuf (ve) retraité (e) du privé , si sa retraite est superieure a environ 1600 euros s' assoit sur la pension de reversion du defunt
Un(e) retraité (e)? du "public " , meme si prefet (e) a 15 000 boules et bien lui /elle touchera 50% de la pension du defunt .C'est irritant , nan ?

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21659
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Les retraites entre 8 et 17 milliards de déficit

Message par gare au gorille » 19 novembre 2019 13:59

Stounk a écrit :
19 novembre 2019 13:56
Fonck1 a écrit :
19 novembre 2019 13:44


de quel droit si ils ont cotisés pour leur retraite avant?

je connais des retraités qui vivent à l'étranger 6 mois par an parce qu'ils ne joignent plus les deux bouts en france.
Parce qu'on nous explique que notre économie va très mal, donc il faut prendre des mesures exceptionnelles, le temps qu'elle se redresse. Donc: pas de pension versée pour un retraité qui part à l'étranger, voire pas de pension plus élevée pour un retraité que le salaire de quelqu'un qui travaille. S'il y a une crise des retraites, il faut y remédier vraiment.

Je propose aussi qu'on leur fasse faire quelques activités en échange de leur pension comme de l'aide au devoirs tous les soirs (ce qui ferait remonter le niveau scolaire général en plus de leur préserver un lien social avec la jeunesse), débroussailler les campagnes (comme ils le font souvent pour leur propre jardin), etc. Cela limiterait l'obésité et l'ostéoporose qui prolifèrent chez les vieux qui sont trop nombreux à manquer d'exercice physique et à se prélasser dans leur canapé et vivre oisivement.

Après tout, cette génération a décidé de faire peu d'enfants alors qu'eux-mêmes sont nombreux. Il me parait logique qu'ils mettent la main à la poche, et pas qu'un peu. Et encore, je suis gentil, si on tient compte du fait qu'ils sont très, très nombreux à avoir du patrimoine et qu'ils s'enrichissent encore sur le dos de ceux qui travaillent en louant leurs biens à des tarifs exorbitants.
Victor sort de ce corps !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »