Les véhicules SUV sont la deuxième cause d'émissions mondiales de CO2.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Les véhicules SUV sont la deuxième cause d'émissions mondiales de CO2.

Message par Crapulax » 17 octobre 2019 05:26

Depuis presque une décennie, les 4x4 urbains rencontrent un franc succès auprès des conducteurs. Ils ont représenté plus de 40% des ventes de voitures l'année dernière.

Aux Etats-Unis, les SUV (pour Sport utility vehicles) représentent près d'un véhicule sur deux.

Ils seraient la deuxième cause de l'augmentation des émissions de CO2 entre 2010 et 2018, après le secteur de l'énergie. Ce mercredi 16 octobre, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol, a fustigé les SUV (pour sport utility vehicles), lors d'une conférence internationale sur l'électrification de l'énergie.

S'il a salué la circulation croissante des véhicules électriques, Fatih Birol a rappelé aussi que de plus en plus de modèles de SUV sont mis sur le marché. Ils représentent aujourd'hui plus de 200 millions de véhicules dans le monde, soit presque six fois plus qu'en 2010 (35 millions).

«Dans les faits, la star de l'industrie automobile ce n'est pas la voiture électrique, c'est le SUV: en 2010, 18% des ventes de voitures dans le monde concernaient des SUV, en 2018, c'était plus de 40%!», a notamment déclaré le directeur de l'AIE.

Dans un rapport paru mardi, l'agence explique aussi que les SUV , plus lourds et moins aérodynamiques, consomment un quart d'énergie en plus par rapport à une voiture de taille moyenne. Ils auraient ainsi été seuls à l'origine de la demande accrue en pétrole venue de l'industrie automobile entre 2010 et 2018.

Ce qui aurait largement contrebalancé les efforts en termes d'efficacité réalisés sur les voitures plus petites et les économies de carburant permises par les électriques. Très minoritaires dans les classes les moins polluantes (A et B), les SUV sont beaucoup plus présents dans les classes C à F, émettrices émettent de 121 et 250 grammes de CO2 par kilomètre.

«Si l'appétit des consommateurs pour les SUV continuait de croître au rythme de cette dernière décennie, ces voitures ajouteraient près de 2 millions de barils par jour à la demande mondiale de pétrole d'ici 2040, annulant les économies permises par 150 millions de voitures électriques», poursuit le rapport. Les Etats-Unis comptent parmi les plus friands de ces modèles de voitures : près d'un véhicule sur deux est ainsi un SUV.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/les-s ... 2-20191016
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Les véhicules SUV sont la deuxième cause d'émissions mondiales de CO2.

Message par Lion blanc » 17 octobre 2019 08:16

C'est une mauvaise nouvelle pour Greta et touts les autres ayatollahs de l'écologie. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17303
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Les véhicules SUV sont la deuxième cause d'émissions mondiales de CO2.

Message par le chimple » 17 octobre 2019 08:19

Je remets toujours ce site sur la table ... :icon_winks:
https://www.flightradar24.com/48.06,17.25/5
https://www.marinetraffic.com/fr/ais/ho ... 5.6/zoom:5
Et eux , ils ne polluent pas ..... :combat208
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40266
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les véhicules SUV sont la deuxième cause d'émissions mondiales de CO2.

Message par vivarais » 17 octobre 2019 08:30

lorsque l'on veut augmenter les taxes on crée un bouc émissaire
et çà marche
avec une nouvelle taxe ; on se sent tout de suite mieux et en bonne santé :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29401
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Les véhicules SUV sont la deuxième cause d'émissions mondiales de CO2.

Message par mic43121 » 17 octobre 2019 08:40

Crapulax a écrit :
17 octobre 2019 05:26
Depuis presque une décennie, les 4x4 urbains rencontrent un franc succès auprès des conducteurs. Ils ont représenté plus de 40% des ventes de voitures l'année dernière.

Aux Etats-Unis, les SUV (pour Sport utility vehicles) représentent près d'un véhicule sur deux.

Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/les-s ... 2-20191016



Hé oui chez moi c'est la mode ..
Qui n'a pas son SUV …moi…

:))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Les véhicules SUV sont la deuxième cause d'émissions mondiales de CO2.

Message par Lion blanc » 17 octobre 2019 08:42

mic43121 a écrit :
17 octobre 2019 08:40
Hé oui chez moi c'est la mode ..
Qui n'a pas son SUV …moi…

:))
J'en ai pas non plus, mais par la suite qui sait ? ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14251
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Les véhicules SUV sont la deuxième cause d'émissions mondiales de CO2.

Message par LOFOTEN » 17 octobre 2019 09:17

Les SUV américains n'ont rien a voir avec ceux vendus en France et en Europe . Il suffit de connaitre le problème pour comprendre . Mais , comme dit plus haut, il faut bien un bouc émissaire !
De plus les véhicules SUV français ne sont pas 4x4 a la demande (donc un peu moins lourd) .

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Les véhicules SUV sont la deuxième cause d'émissions mondiales de CO2.

Message par sofasurfer » 17 octobre 2019 09:18

mic43121 a écrit :
17 octobre 2019 08:40
Hé oui chez moi c'est la mode ..
Qui n'a pas son SUV …moi…

:))
J'ai un SUV car c'est ma femme qui m'a fait suer avec çà, sinon j'aurais un break. Les gens sont envieux et veulent tous un SUV car c'est la mode mais je m'en fous.

Avant , j'avais une routière essence, je me suis fait traiter de sale pollueur parce qu'a cette époque le diesel était perçu comme vertueux et la routière c'était perçu comme pompant comme une pute moldave, alors que je roulais au E85 et que ma routière consommait bien moins sur autoroute que ces fameux SUV au Cx de camionnette...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29401
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Les véhicules SUV sont la deuxième cause d'émissions mondiales de CO2.

Message par mic43121 » 17 octobre 2019 11:11

LOFOTEN a écrit :
17 octobre 2019 09:17
Les SUV américains n'ont rien a voir avec ceux vendus en France et en Europe . Il suffit de connaitre le problème pour comprendre . Mais , comme dit plus haut, il faut bien un bouc émissaire !
De plus les véhicules SUV français ne sont pas 4x4 a la demande (donc un peu moins lourd) .



Pourquoi? tu pense que les cayennes ou Macan Allemands sont des sur économiques :hehe:
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14251
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Les véhicules SUV sont la deuxième cause d'émissions mondiales de CO2.

Message par LOFOTEN » 17 octobre 2019 12:30

mic43121 a écrit :
17 octobre 2019 11:11
Pourquoi? tu pense que les cayennes ou Macan Allemands sont des sur économiques :hehe:
:hello:
Je ne parle pas des "gros" SUV style Audi, Mercedes,Porsche...mais des suv moyen : une 3008 ,une 2008 (exemple) sont ils a proscrire ?? Ils ont les même moteurs que les berlines en essence ou diesel et ne sont même pas 4x4....
Moi j'ai un Suzuki Vitara all-mode (4x4 a la demande) en essence . Prix voisin de 24000€ (moins pour moi)....il n'y a pas un modèle équivalent chez Renault, Peugeot, Citroen . Il faut aller en Europe, ou en Asie, pour trouver a peu prés le même véhicule ...mais un Volvo coute beaucoup plus cher ainsi qu'un Subaru...

Au fait je voudrais bien savoir pour les habitués du forum, dans le concret, ce qui permet de désigner S UV un véhicule ?? :siffle:

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20196
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Les véhicules SUV sont la deuxième cause d'émissions mondiales de CO2.

Message par oups » 17 octobre 2019 17:32

En fait SUV c'est le nom que donne a une voiture celui qui contrairement a son voisin ne peut se la payer :siffle:

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16856
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Les véhicules SUV sont la deuxième cause d'émissions mondiales de CO2.

Message par lepicard » 17 octobre 2019 17:57

oups a écrit :
17 octobre 2019 17:32
En fait SUV c'est le nom que donne a une voiture celui qui contrairement a son voisin ne peut se la payer :siffle:
En gros ,un SUV ,c'est un faux 4x4 ,fort prisé car ça fait moins bourrin qu'un break ,
On notera que le GJ quinqua et sa bourrique permanentée en son friands (question de stannnnnnnnnnding)
j'ai eu un ML 350 de chez Merco , c'est la merde , on y est mal charrié , ça consomme , sinon oui ,ça "présente" ,mais je l'ai "licencié" au bout de 2 ans pour une berline (classe E 300) qui va aussi faire place à la TESLA
et meme si un SUV a le moteur d'une berline , faut le trainer (poids, prise au vent ) alors la conso ☻, c'est bien la peine de se plaindre

capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Les véhicules SUV sont la deuxième cause d'émissions mondiales de CO2.

Message par capochef99 » 17 octobre 2019 18:03

Montrer ainsi du doigt les SUV c'est se payer la tête des consommateurs !

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16856
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Les véhicules SUV sont la deuxième cause d'émissions mondiales de CO2.

Message par lepicard » 17 octobre 2019 18:17

capochef99 a écrit :
17 octobre 2019 18:03
Montrer ainsi du doigt les SUV c'est se payer la tête des consommateurs !
les constructeurs créent des modes , regarde le dising automobile par tranche de 10 ans ,on voit énormement de concordances .......
De plus l'environnement n'étant pas une priorité mercantile , on enjolive le paquet avec de la sécurité et au passage on triche sur les emissions
les "clients " plongent ....... certains refont surface
les pouvoirs publics ayant signés des protocoles internationaux , mettent les pieds dans le plat et taxent au passage
Fallait pas en acheter ,peut etre que les constructeurs auraient pondu une autre mode

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40266
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les véhicules SUV sont la deuxième cause d'émissions mondiales de CO2.

Message par vivarais » 17 octobre 2019 18:28

mic43121 a écrit :
17 octobre 2019 08:40
Hé oui chez moi c'est la mode ..
Qui n'a pas son SUV …moi…

:))

vous avez tort car avec tous les ralentisseurs de plus en plus haut on ne peut plus se permettre d'avoir une voiture plus basse qui racle le bas de caisse
essayez de rouler aujourd'hui avec une ancienne Renault alpine

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »