Muriel Pénicaud a pour horizon un taux de chômage à 7%.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Muriel Pénicaud a pour horizon un taux de chômage à 7%.

Message par Crapulax » 22 octobre 2019 15:27

La ministre du Travail estime que la conjoncture mondiale, la croissance « robuste » de la France et les réformes concourent à rendre cet objectif tenable pour la fin du quinquennat.

Ramener le taux de chômage à 7 % à la fin du quinquennat est un « horizon possible », selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Un vœu pieux? Ou un cap qui, comme l'inversion de la courbe promise par François Hollande, mettra plus de temps à se concrétiser?

Interrogée ce mardi matin sur France Inter, sur l'objectif fixé par Emmanuel Macron d'un chômage à 7 % en 2022, et d'un plein-emploi en 2025, l'ancienne directrice générale de Dassault et ex-DRH de Danone dit y croire « si les conditions macroéconomiques mondiales, européennes, n'amènent pas la récession en Europe et en France ». Or, « pour l'instant, on a une croissance qui est robuste ».

« En faisant tout ce qu'on fait, la formation, l'apprentissage, la réforme de l'assurance chômage, la loi Pacte, on peut considérer que c'est un horizon possible. On est passé de 9,6 à 8,5 % en deux ans, il faut continuer, ne rien lâcher ».

...Au plus bas depuis 10 ans:..Lien du tableau:
http://www.leparisien.fr/resizer/hYNoBr ... R24PRY.jpg

Le chômage, il est vrai, n'a cessé de baisser depuis son niveau record de 2015. Les créations d'emploi augmentent plus vite que la population active qui, elle, décroît pour des raisons démographiques.

Mais la croissance ralentit et, selon les syndicats, le gouvernement fait tout son possible pour obliger aux chômeurs à prendre le premier emploi venu. « Il faut retourner à l'emploi », a d'ailleurs fait valoir la ministre.

«700 000 offres disponibles ce matin»:

« Ce matin, […] il y a 700 000 offres d'emploi, là, disponibles tout de suite » à Pôle emploi, a-t-elle avancé, justifiant le durcissement des conditions d'accès à l'assurance chômage par le fait que les règles d'avant étaient tenables « avant la crise il y a 10 ans ».

La réforme de l'assurance chômage, prise cet été par décret par l'exécutif après l'échec des négociations entre partenaires sociaux, complique à partir du 1er novembre les conditions d'ouverture des droits : il faudra avoir travaillé six mois lors des 24 derniers mois, contre quatre mois sur 28 aujourd'hui, pour bénéficier d'une indemnité.

....Les conditions de l'indemnisation:....Lien du tableau:
http://www.leparisien.fr/resizer/PxbXpR ... YIR3XU.jpg

« Même avec six mois, on est un des pays les plus généreux d'Europe », a insisté Muriel Pénicaud, estimant que « c'est du bon sens qu'il faille travailler un jour sur quatre pour avoir droit à l'assurance chômage ». « Je ne vois pas en quoi le fait de travailler six mois au lieu de 4 mois en deux ans conduirait à la pauvreté », a-t-elle ajouté.

« Je trouve logique que, quand il y a de l'emploi, il soit pris et que l'assurance chômage serve de filet de sécurité entre deux emplois ». « C'est pas un but à vie, pour personne, d'être à l'assurance chômage, c'est pas un métier, l'assurance chômage », a insisté la ministre, concluant que « quand le marché est dynamique, eh bien il faut retourner à l'emploi ».
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/emplo ... 177757.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Muriel Pénicaud a pour horizon un taux de chômage à 7%.

Message par Stounk » 22 octobre 2019 16:45

Pour rappel, ce taux de chômage à 7% pour la fin du quinquennat était celui prévu par plusieurs instituts début 2017 (donc avant la présidentielle), compte tenu de l'évolution de la conjoncture économique mondiale. :siffle:

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: Muriel Pénicaud a pour horizon un taux de chômage à 7%.

Message par Nitram » 22 octobre 2019 17:05

Stounk a écrit :
22 octobre 2019 16:45
Pour rappel, ce taux de chômage à 7% pour la fin du quinquennat était celui prévu par plusieurs instituts début 2017 (donc avant la présidentielle), compte tenu de l'évolution de la conjoncture économique mondiale. :siffle:
C'est tellement simple d'atteindre 7% de chômage qu'on ne l'a fait qu'une seule fois depuis les années 80.

Mais tu as des exemples de prévisions ?
Les prévisions que je trouve pour début 2017 c'était celles d'une hausse de chômage en 2017 et 2018. Dans ce cas ... bravo Macron non ? ;)
https://www.capital.fr/economie-politiq ... 18-1210548

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Muriel Pénicaud a pour horizon un taux de chômage à 7%.

Message par Georges61 » 22 octobre 2019 17:25

Evidemment que c'est simple d'atteindre 7% de chômage, il suffit pour cela de radier quelques centaine de milliers de chômeurs de pôle emploi. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que si le chômage baisse, pourquoi sommes nous passé de 10% de pauvres à 14%.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Muriel Pénicaud a pour horizon un taux de chômage à 7%.

Message par Stounk » 22 octobre 2019 17:54

Nitram a écrit :
22 octobre 2019 17:05
C'est tellement simple d'atteindre 7% de chômage qu'on ne l'a fait qu'une seule fois depuis les années 80.

Mais tu as des exemples de prévisions ?
Les prévisions que je trouve pour début 2017 c'était celles d'une hausse de chômage en 2017 et 2018. Dans ce cas ... bravo Macron non ? ;)
https://www.capital.fr/economie-politiq ... 18-1210548
C'est un chiffre dont j'ai un souvenir très net, que j'avais entendu lors d'un débat télé début 2017. Les intervenants disaient alors que "mécaniquement", sans grand changement dans le pays, le chômage atteindrait 7% en 2022. Donc cette prévision de Pénicaud ne me surprend pas plus que ça.

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9793
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: Muriel Pénicaud a pour horizon un taux de chômage à 7%.

Message par coincetabulle » 22 octobre 2019 18:27

ce sont les prévisions du FMI établie en janvier de cette année en fait.
https://fr.statista.com/statistiques/79 ... ge-france/
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40266
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Muriel Pénicaud a pour horizon un taux de chômage à 7%.

Message par vivarais » 22 octobre 2019 18:41

7 % de chômage
par quel moyen
l'augmentation de la population que même avec plus de chômeurs cela fait un pourcentage en moins comme en ce moment (le pourcentage baisse mais il y a 820 milles chômeurs en plus :mdr3: )
en radiant plus de centaines de milliers chômeurs pour manque de motivation à rechercher un emploi qui n'existe pas (plus de 6 millions de chômeurs et 250 milles offres d'emplois dont les formations de qualification ont disparu en France )
nul doute qu'elle va trouver encore d'autres artifices pour arriver à 7 % de chômeurs inscrits mais pas de demandeurs réels d'emploi

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: Muriel Pénicaud a pour horizon un taux de chômage à 7%.

Message par Brouette » 22 octobre 2019 18:55

Le taux de chômage prévu pour 2022 l'est surtout grâce au départ en retraite des babyboomer
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17622
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Muriel Pénicaud a pour horizon un taux de chômage à 7%.

Message par UBUROI » 23 octobre 2019 06:48

J'aime l'optimisme de Mme Pénicaud, une professionnelle!

Je la préfère aux bras cassés franchouillards, d'extrême gauche et d'extrême droite: leurs idoles leur ferait prendre du vinaigre pour un Chateau Latour 2005 :hehe:

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40266
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Muriel Pénicaud a pour horizon un taux de chômage à 7%.

Message par vivarais » 23 octobre 2019 07:15

UBUROI a écrit :
23 octobre 2019 06:48
J'aime l'optimisme de Mme Pénicaud, une professionnelle!

Je la préfère aux bras cassés franchouillards, d'extrême gauche et d'extrême droite: leurs idoles leur ferait prendre du vinaigre pour un Chateau Latour 2005 :hehe:
rien d'étonnant pour un Jacquouille que vous vous réjouissez d'une personne qui s'est enrichit de 8 millions d'euros en ayant fait un plan social
vous aimez ce qui est légal même si ce n'est pas moral
rassurez vous notre piquette comme disait jean ferra ne nous tourne pas la tête
pendant que vous vous lapez les fonds de bouteille de château latour que abandonnent vos maitres
mais comme les chouans et leurs maitres votre temps est compté
la mouvance GJ s'etant de manière planétaire comme cela a été pour la révolution française cela a mis fin progressivement à la tyrannie de la noblesse et du clergé
aujourd'hui c'est celle de la haute finance qui va prendre fin

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17622
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Muriel Pénicaud a pour horizon un taux de chômage à 7%.

Message par UBUROI » 23 octobre 2019 07:37

vivarais a écrit :
23 octobre 2019 07:15
rien d'étonnant pour un Jacquouille que vous vous réjouissez d'une personne qui s'est enrichit de 8 millions d'euros en ayant fait un plan social
vous aimez ce qui est légal même si ce n'est pas moral
rassurez vous notre piquette comme disait jean ferra ne nous tourne pas la tête
pendant que vous vous lapez les fonds de bouteille de château latour que abandonnent vos maitres
mais comme les chouans et leurs maitres votre temps est compté
la mouvance GJ s'etant de manière planétaire comme cela a été pour la révolution française cela a mis fin progressivement à la tyrannie de la noblesse et du clergé
aujourd'hui c'est celle de la haute finance qui va prendre fin
Puisque tu te lances dans une tirade planétaire ... qui dépasse Hayange, la Sarre et le cercle polaire :mdr3: :mdr3: :mdr3: en évoquant une révolution intercontinentale, je te conseille de troquer ou troquet :mdr3: :mdr3: :mdr3: ton gilet jaune de producteur de CO2...pour celui des VERTS.
T'auras l'air moins couillon!
Quant à la "haute finance" avec ses oreilles pointues et son nez crochu comme l'aime nos populistes de l'extrême droite, la catastrophe est annoncée, mais pas à cause de ces saturnins guidés par un Boulo en bois de chène :mdr3: :mdr3: :mdr3: mais à cause de la crise qu'elle générera de nouveau comme en 2008.
Et qui c'est qui continuera à trinquer mon Chateau Latour 2005?
- Les riches!
Les bulles vont exploser, et pas seulement celles du champagne des gagnants!

Pauvres et classes moyennes vont morfler un max comme d'habitude! Toi le premier.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40266
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Muriel Pénicaud a pour horizon un taux de chômage à 7%.

Message par vivarais » 23 octobre 2019 07:58

UBUROI a écrit :
23 octobre 2019 07:37
Puisque tu te lances dans une tirade planétaire ... qui dépasse Hayange, la Sarre et le cercle polaire :mdr3: :mdr3: :mdr3: en évoquant une révolution intercontinentale, je te conseille de troquer ou troquet :mdr3: :mdr3: :mdr3: ton gilet jaune de producteur de CO2...pour celui des VERTS.
T'auras l'air moins couillon!
Quant à la "haute finance" avec ses oreilles pointues et son nez crochu comme l'aime nos populistes de l'extrême droite, la catastrophe est annoncée, mais pas à cause de ces saturnins guidés par un Boulo en bois de chène :mdr3: :mdr3: :mdr3: mais à cause de la crise qu'elle générera de nouveau comme en 2008.
Et qui c'est qui continuera à trinquer mon Chateau Latour 2005?
- Les riches!
Les bulles vont exploser, et pas seulement celles du champagne des gagnants!

Pauvres et classes moyennes vont morfler un max comme d'habitude! Toi le premier.
vous voulez que je rejoigne les jeunes braillards qui veulent une planète plus propre et qui ne nettoient même pas leur chambre :mdr3:
pour faire de la vraie écologie , il faut d'abord éradiquer la pauvreté
aujourd'hui vivre ne manière écologique est réservé à une catégorie aisée
pour les autres ; c'est la mal bouffe
et produire de la mal bouffe à bas cout cela pollue encore plus
mais cela aussi vous ne l'avez pas encore compris

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134186
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Muriel Pénicaud a pour horizon un taux de chômage à 7%.

Message par Fonck1 » 23 octobre 2019 08:39

Stounk a écrit :
22 octobre 2019 16:45
Pour rappel, ce taux de chômage à 7% pour la fin du quinquennat était celui prévu par plusieurs instituts début 2017 (donc avant la présidentielle), compte tenu de l'évolution de la conjoncture économique mondiale. :siffle:
qui a ralenti, ce qui n'etait pas le cas en 2017 mais bien l'inverse. (du à trump)
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Muriel Pénicaud a pour horizon un taux de chômage à 7%.

Message par crepenutella » 23 octobre 2019 13:06

Bof, grand bien leur face s’ils veulent se gargariser entre eux d’une baisse artificielle du chômage. Mais pour moi ce n’est pas un succès. Un vrai succès serait une diminution des inégalités et une amélioration des conditions de vie pour tous.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Muriel Pénicaud a pour horizon un taux de chômage à 7%.

Message par sofasurfer » 23 octobre 2019 14:40

C'est facile de faire baisser le chômage officiel, il suffit de précariser le travail. Si un contrat " zero heures " est possible en France, le chômage tombera a 4% avec plusieurs centaines de milliers de salariés qui ne travaillent pas mais qui ne sont pas inscrit en tant que chômeurs car ils ont un travail...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »