Le printemps des peuples?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Le printemps des peuples?

Message par crepenutella » 22 octobre 2019 18:14

Révoltés aux Chili,Equateur, Liban, Algérie, Soudan, Hong-Kong, Venezuela... ... ... France...; monté des populismes avec le Brexit au RU, Bolsonaro, Trump, Orban. Le monde est en ébullition sur fond de crise et d’accroissement des inégalités. « Mouvements de protestation dans le monde : «Les peuples ne se laissent plus faire»
Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), constate qu’aucun continent n’échappe aux mouvements de contestation....Qu'ont de commun ces conflits ?

DIDIER BILLION. Il y a incontestablement une accélération et une multiplication des conflits sociaux, ne serait-ce qu'au Moyen-Orient. Au Soudan, en Irak, en Égypte, resurgissent des mouvements de contestation qu'avait déjà connue la région en 2011-2012 (NDLR : durant les « Printemps arabes »). Les déclencheurs sont cette fois très différents entre eux, mais on peut les classer en deux catégories : purement social, et politique. Ces deux motifs finissent parfois par se rejoindre. Mais on ne peut pas parler de traînée de poudre, comme en 2011-2012 justement, car les raisons à l'origine des révoltes sont assez différentes. » https://www.google.fr/amp/www.leparisie ... 177592.php
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8642
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Le printemps des peuples?

Message par scorpion3917 » 22 octobre 2019 18:40

crepenutella a écrit :
22 octobre 2019 18:14
Révoltés aux Chili,Equateur, Liban, Algérie, Soudan, Hong-Kong, Venezuela... ... ... France...; monté des populismes avec le Brexit au RU, Bolsonaro, Trump, Orban. Le monde est en ébullition sur fond de crise et d’accroissement des inégalités. « Mouvements de protestation dans le monde : «Les peuples ne se laissent plus faire»
Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), constate qu’aucun continent n’échappe aux mouvements de contestation....Qu'ont de commun ces conflits ?

DIDIER BILLION. Il y a incontestablement une accélération et une multiplication des conflits sociaux, ne serait-ce qu'au Moyen-Orient. Au Soudan, en Irak, en Égypte, resurgissent des mouvements de contestation qu'avait déjà connue la région en 2011-2012 (NDLR : durant les « Printemps arabes »). Les déclencheurs sont cette fois très différents entre eux, mais on peut les classer en deux catégories : purement social, et politique. Ces deux motifs finissent parfois par se rejoindre. Mais on ne peut pas parler de traînée de poudre, comme en 2011-2012 justement, car les raisons à l'origine des révoltes sont assez différentes. » https://www.google.fr/amp/www.leparisie ... 177592.php
Nous vivons sur une poudrière. Les réseaux sociaux y sont pour beaucoup.
je dirais même que le mouvement GJ, au pays des droits de l homme a éveillé les consciences chez certains, un peu partout où la contestation gronde.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Le printemps des peuples?

Message par crepenutella » 22 octobre 2019 20:00

Je pense que la France fait office exemple car son peup’e S’octroie le droit de refuser la doxa libérale. Pendant des décennies on lui a dit :  «  tes conditions de vies vont se dégrader, et tu va perdre des avantages sociaux car les riches sont pas contents, et c’est comme ça! »...le peuple français a répondu « non ». Sidérant le monde.m et soulèvent avec lui l’espoir des peuples.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16837
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Le printemps des peuples?

Message par lepicard » 22 octobre 2019 20:10

crepenutella a écrit :
22 octobre 2019 20:00
Je pense que la France fait office exemple car son peup’e S’octroie le droit de refuser la doxa libérale. Pendant des décennies on lui a dit :  «  tes conditions de vies vont se dégrader, et tu va perdre des avantages sociaux car les riches sont pas contents, et c’est comme ça! »...le peuple français a répondu « non ». Sidérant le monde.m et soulèvent avec lui l’espoir des peuples.
du coup c'est rassurant ; quand on voit le tableau final de ce que tu presentes sans vergogne comme élément moteur
Il faudrait que tu apprennes à faire la différence entre des" privés de dessert " et des véritables spoliés

Avatar du membre
Cheshire cat
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 324
Enregistré le : 04 février 2019 14:49

Re: Le printemps des peuples?

Message par Cheshire cat » 22 octobre 2019 20:19

Bof ! Quand on voit les résultats du "printemps arabe", à part la Tunisie mais pour combien de temps ?

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134038
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le printemps des peuples?

Message par Fonck1 » 22 octobre 2019 23:37

casser n'a jamais fait avancer personne, ni rien.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Le printemps des peuples?

Message par Stounk » 23 octobre 2019 00:03

Fonck1 a écrit :
22 octobre 2019 23:37
casser n'a jamais fait avancer personne, ni rien.
Pourtant en 1789, quand on a cassé la Bastille, ça a fait avancé les choses... :siffle: :twisted: C'est même devenu notre fête nationale. :icon_winks:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134038
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le printemps des peuples?

Message par Fonck1 » 23 octobre 2019 00:08

Stounk a écrit :
23 octobre 2019 00:03
Pourtant en 1789, quand on a cassé la Bastille, ça a fait avancé les choses... :siffle: :twisted: C'est même devenu notre fête nationale. :icon_winks:
c'est pourtant faux.
des politologues ont dit et avancé que la france avait dix années de retard sur les autres pays dit équivalents (RU Allemagne ou même pays bas ou autres) depuis à cause de la révolution française.
les autres ont fait ça dans le compromis, et n'ont pas eu à reconstruire.
Je ne suis pas loin de penser qu'ils ont raison.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21634
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Le printemps des peuples?

Message par gare au gorille » 23 octobre 2019 00:24

crepenutella a écrit :
22 octobre 2019 20:00
Je pense que la France fait office exemple car son peup’e S’octroie le droit de refuser la doxa libérale. Pendant des décennies on lui a dit :  «  tes conditions de vies vont se dégrader, et tu va perdre des avantages sociaux car les riches sont pas contents, et c’est comme ça! »...le peuple français a répondu « non ». Sidérant le monde.m et soulèvent avec lui l’espoir des peuples.
Pour une fois je suis d'accord avec toi. Je pense qu'avec la révolution les Français ont éclairé le monde en déclarant les droits de l'homme et qu'il en reste quelque chose, et je pense qu'avec les gilets jaunes ils ont de nouveau fait briller une petite lueur du peuple à travers le monde.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Le printemps des peuples?

Message par Allora » 23 octobre 2019 00:46

gare au gorille a écrit :
23 octobre 2019 00:24
la révolution les Français ont éclairé le monde en déclarant les droits de l'homme
C'est le siècle des Lumières tout entier qui a éclairé le monde :twisted: : ses penseurs ses artistes bien plus que la guillotine !

même si la Monarchie absolue ne pouvait plus durer :evil: sur la Révolution il y aurait sûrement bcp à dire .. :siffle:

Nécessaire mais d'une violence épouvantable ..
faite par les bourgeois qui ont utilisé le peuple = les plus pauvres , pour prendre la place des Nobles c'est tout .
on sait aussi ce que le peuple a vécu après au XIXº s. :twisted: avec la Révolution industrielle :
pas vraiment le paradis pour le prolétariat ! :content116
Fonck1 a écrit :
23 octobre 2019 00:08
c'est pourtant faux.
des politologues ont dit et avancé que la france avait dix années de retard sur les autres pays dit équivalents (RU Allemagne ou même pays bas ou autres) depuis à cause de la révolution française.
les autres ont fait ça dans le compromis, et n'ont pas eu à reconstruire.
Je ne suis pas loin de penser qu'ils ont raison.
:twisted:
je suis assez d'accord avec ça
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21634
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Le printemps des peuples?

Message par gare au gorille » 23 octobre 2019 01:08

Allora a écrit :
23 octobre 2019 00:46
C'est le siècle des Lumières tout entier qui a éclairé le monde :twisted: : ses penseurs ses artistes bien plus que la guillotine !

même si la Monarchie absolue ne pouvait plus durer :evil: sur la Révolution il y aurait sûrement bcp à dire .. :siffle:

Nécessaire mais d'une violence épouvantable ..
faite par les bourgeois qui ont utilisé le peuple = les plus pauvres , pour prendre la place des Nobles c'est tout .
on sait aussi ce que le peuple a vécu après au XIXº s. :twisted: avec la Révolution industrielle :
pas vraiment le paradis pour le prolétariat ! :content116


:twisted:
je suis assez d'accord avec ça
Nous savons tous les affres de la Révolution Française et le sang versé. Peut être que les choses auraient pu se faire autrement.
Mais c'est aussi ce qui a permis au siècle des lumières de venir briller. C'est à partir de ce mouvement révolutionnaire que sont nés les droits de l'homme et que je pense nous sommes devenus modestement un phare pour l'humanité.
Et je crois qu'il en reste quelque chose dans les esprits à travers le monde. Tout comme je pense, les gilets jaunes ont été perçu comme une étincelle pour les peuples qui n'y croyaient plus.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Le printemps des peuples?

Message par Stounk » 23 octobre 2019 01:29

Fonck1 a écrit :
23 octobre 2019 00:08
c'est pourtant faux.
des politologues ont dit et avancé que la france avait dix années de retard sur les autres pays dit équivalents (RU Allemagne ou même pays bas ou autres) depuis à cause de la révolution française.
les autres ont fait ça dans le compromis, et n'ont pas eu à reconstruire.
Je ne suis pas loin de penser qu'ils ont raison.
Bah quelques années plus tard, Napoléon avait l'Europe à ses pieds et quelques décennies plus tard, la France était une des nations les plus puissantes du monde avec le Royaume-uni. ;-)

Donc bon...

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16837
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Le printemps des peuples?

Message par lepicard » 23 octobre 2019 01:39

Stounk a écrit :
23 octobre 2019 01:29
Bah quelques années plus tard, Napoléon avait l'Europe à ses pieds et quelques décennies plus tard, la France était une des nations les plus puissantes du monde avec le Royaume-uni. ;-)

Donc bon...
bien sur Napo était la quintescence meme de la democratie du peuple , les autres pays jaloux de ne pas avoir eut leur révolution ont sauté sur l'occasion pour en avoir un peu , mais c'est quand meme marrant qu'ils se soient vite lassés :mdr3: :mdr3: :mdr3: :siffle: :siffle: :siffle:

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21634
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Le printemps des peuples?

Message par gare au gorille » 23 octobre 2019 01:41

Fonck1 a écrit :
23 octobre 2019 00:08
c'est pourtant faux.
des politologues ont dit et avancé que la france avait dix années de retard sur les autres pays dit équivalents (RU Allemagne ou même pays bas ou autres) depuis à cause de la révolution française.
les autres ont fait ça dans le compromis, et n'ont pas eu à reconstruire.

Je ne suis pas loin de penser qu'ils ont raison.
Reste à savoir quels sont ces politologue. C'est d'autant plus stupide de dire et d' avancer une connerie pareille, alors qu'à la fin de la guerre l'Allemagne était un pays exsangue, détruit, ruiné, rasé, explosé, coupé en deux et dans un état bien pire que celui que nous a laissé la Révolution Française.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Le printemps des peuples?

Message par Crapulax » 23 octobre 2019 04:41

Stounk a écrit :
23 octobre 2019 00:03
Pourtant en 1789, quand on a cassé la Bastille, ça a fait avancé les choses... :siffle: :twisted: C'est même devenu notre fête nationale. :icon_winks:
La révolution française n'a jamais fait disparaitre la misère et l'exploitation.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »