Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu.

Message par Crapulax » 17 septembre 2019 12:41

En se basant sur de nouveaux modèles, des scientifiques français prévoient un réchauffement plus fort que prévu.

On savait les effets du réchauffement climatique dévastateurs. Ce sera finalement encore pire. Le phénomène s'annonce en effet plus prononcé que prévu, quels que soient les efforts faits pour le contrer, ont averti mardi des scientifiques français qui présentent de nouvelles simulations climatiques qui serviront de base au GIEC.

Une centaine de chercheurs et d'ingénieurs, notamment du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et de Météo-France, ont participé à ces travaux. Ils viendront alimenter le sixième rapport d'évaluation du groupe des experts de l'ONU sur le climat, prévu pour 2021-2022.

Plusieurs scénarios envisagés:

Les scientifiques français ont produit deux modèles climatiques différents, ensuite soumis à plusieurs scénarios socio-économiques. "Dans le pire des scénarios considérés, la hausse de température moyenne globale atteint 6,5 à 7°C en 2100", selon une présentation. Ce scénario repose sur une croissance économique rapide alimentée par des énergies fossiles. Dans le dernier rapport du GIEC de 2014, le pire scénario prévoyait +4,8°C par rapport à la période pré-industrielle.

Le scénario le plus optimiste, "marqué par une forte coopération internationale et donnant priorité au développement durable" permet de rester sous l'objectif des 2°C de réchauffement, mais "tout juste", avec "un effort d'atténuation (...) important" et "au prix d'un dépassement temporaire de l'objectif de 2°C au cours du siècle".

L'Accord de Paris sur le climat de 2015 prévoit de limiter le réchauffement de la planète bien en-dessous de 2°C, voire 1,5°C. Les engagements jusqu'à présent pris par les Etats conduiraient à +3°C.

Le scénario le plus optimiste "implique une diminution immédiate des émissions de CO2 jusqu'à atteindre la neutralité carbone à l'échelle de la planète vers 2060, ainsi qu'une captation de CO2 atmosphérique de l'ordre de 10 à 15 milliards de tonnes par an en 2100", ce que la technologie ne permet pas de faire actuellement.

"La température moyenne de la planète à la fin du siècle dépend donc fortement des politiques climatiques qui seront mises en oeuvre dès maintenant et tout au long du XXIe siècle", insistent le CNRS, Météo-France et le CEA.

Des outils de plus en plus précis:

Ce réchauffement plus important va dans le même sens que d'autres modèles étrangers. "Cela pourrait s'expliquer par une réaction plus forte du climat à l'augmentation des gaz à effet de serre anthropique que dans les simulations de 2012, mais les raisons de cette sensibilité accrue et le degré de confiance à y apporter restent à évaluer", selon un communiqué.

Les scientifiques français s'étaient pliés pour la dernière fois à cet exercice en 2012. Entre-temps, leurs outils se sont améliorés. "Nous avons des meilleurs modèles", a expliqué Olivier Boucher, directeur de recherche au CNRS, à l'AFP. "Comme les capacités de calcul augmentent, nous avons affiné la résolution et nous avons aussi des modèles qui représentent mieux le climat actuel".

Grâce à cette échelle plus fine, les chercheurs ont mieux modélisé les conséquences du réchauffement climatique en Europe de l'Ouest, en s'intéressant aux vagues de chaleur. "L'intensité et la fréquence des vagues de chaleur ont augmenté ces dernières décennies" et "cette tendance va se poursuivre au moins dans les deux décennies qui viennent, quel que soit le scénario considéré".
Source:L'Express.
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 97975.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu.

Message par oldeagle » 17 septembre 2019 14:20

Avec les forêts qui brulent en Amazonie, en Afrique, en Indonésie, en Russie, rien d'étonnant à ce que le réchauffement climatique soit pire que prévu !
Il faut agir et lancer un plan mondial de reforestation !!!

Il faut utiliser le polyterrre pour faire pousser les arbres partout ! Utiliser aussi les micro-algues pour aspirer un maximum de CO2 !

On a des solutions, mais on ne les mets pas en place !

L'humanité coure à sa perte.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu.

Message par Lion blanc » 17 septembre 2019 15:15

On est foutu on va tous y passer ! :snif: :pleur4:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu.

Message par Peracetic » 17 septembre 2019 15:41

Lion blanc a écrit :
17 septembre 2019 15:15
On est foutu on va tous y passer ! :snif: :pleur4:
salut
Mais non pas tous
je vous invite à habiter dans le nord Fini de chauffer en hiver , moins de pollution , moins de neige et de verglas sur les routes , économies sur les vêtements chauds ! moins de lessive et de repassage etc

Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix
Genre :

Re: Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu.

Message par zylto » 17 septembre 2019 18:37

Peracetic a écrit :
17 septembre 2019 15:41
Lion blanc a écrit :
17 septembre 2019 15:15
On est foutu on va tous y passer ! :snif: :pleur4:
salut
Mais non pas tous
je vous invite à habiter dans le nord Fini de chauffer en hiver , moins de pollution , moins de neige et de verglas sur les routes , économies sur les vêtements chauds ! moins de lessive et de repassage etc
Et en plus y a même pas de boulot donc on est quitte de sortir sa voiture pour aller bosser par contre on risque de se faire bouffer car les ours polaires descendent vue qu'il n'y a plus rien à manger pour eux
Bon je crois que je vais continuer à bronzer
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16697
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu.

Message par Kelenner » 17 septembre 2019 19:31

Honnêtement c'est un peu du charlatanisme ce type d'étude, c'est impossible à calculer si précisément d'autant plus qu'il peut exister des centaines de causes à un réchauffement dont beaucoup ne sont même pas mesurables.

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9776
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu.

Message par coincetabulle » 17 septembre 2019 20:37

pas d'accord. on a suffisamment de recul et suffisamment de connaissances pour établir des projections capables de donner des tendances fiables. en revanche il est très prétentieux de prédire au degrés près ou à la décennie près l'évolution des températures.
mais un schéma d'évolution basé sur les connaissances actuelles en matière de climat via la météorologie moderne et passée ainsi que sur l'exploitation des échantillons de calottes glacières ça on sait faire.
l'inconnu restant quoi qu'il en soit l'impact des activités humaines sur la rapidité du réchauffement.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16697
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu.

Message par Kelenner » 17 septembre 2019 21:32

On peut donner une tendance, oui, mais des chiffres précis non, d'ailleurs les "prédictions" annoncées sont sur une fourchette tellement large qu'elles n'ont pas vraiment de sens. Par ailleurs on ne sait pas isoler les facteurs du réchauffement et partant de là il est impossible de savoir précisément si telle ou telle mesure aura l'effet souhaité ou non. Mais il est clair que ça ne fera pas de mal de réduire les productions de gaz à effet de serre, soyons lucides.

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu.

Message par crepenutella » 17 septembre 2019 22:04

Dans l’Histoire il y a eu des périodes de reflux de l’humanité; la chute de Cnossos, de Troie et de Mycéne à peu près en même temps. En historiographie (tout à fait officielle, il s’agit d’un terme universitaire, pas du complotisme ou autre, là on parle de choses avérées et reconnues par tout les historiens, enseignées à la fac), on appel la période qui va du XIIem siècle avant J.C aux VIII siècle av J.C , concernant la Grèce antique et une partie du pourtour méditerranéen, les « siècles obscurs ». Les grandes civilisations de l’époque ont subit des problèmes en chaînes qui les ont fait tout simplement disparaître à jamais. C’est l’époque que Homer relate dans l’Illiade et l’odyssée, temps déjà mythiques et disparus pour les grecs « classiques ». On pourrait vivre une nouvelle période similaire; ça ne signifierait pas la fin de l’humanité...mais de notre civilisation.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu.

Message par Crapulax » 18 septembre 2019 05:31

...Bah..Les derniers jours ici...30°...32°...32°...34°...32°.....Tout va bien... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8541
Enregistré le : 12 septembre 2007 14:56
Localisation : Sur terre mais aussi dans l'eau!
Genre :

Re: Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu.

Message par oscar » 18 septembre 2019 07:09

Kelenner écrit:
Honnêtement c'est un peu du charlatanisme ce type d'étude, c'est impossible à calculer si précisément d'autant plus qu'il peut exister des centaines de causes à un réchauffement
Bien la posture face à la dérive climatique :divers125 , le point de non retour on n'aura même plus le choix entre l'eau potable et le pétrole !

Image
Crapulax a écrit :
18 septembre 2019 05:31
...Bah..Les derniers jours ici...30°...32°...32°...34°...32°.....Tout va bien... :XD:
:super:
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu.

Message par Lion blanc » 18 septembre 2019 08:38

Crapulax a écrit :
18 septembre 2019 05:31
...Bah..Les derniers jours ici...30°...32°...32°...34°...32°.....Tout va bien... :XD:
Bah que tu le veuille ou non on est encore en été.
L'essentiel est que les nuits sont fraîches.
Je vois pas trop ce qui est phénomènale, si ce n'est le manque de pluis un peu trop marqué.
La semaine prochaine ça devait s'arranger, il faut un peu de patience. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu.

Message par Lion blanc » 18 septembre 2019 08:38

Crapulax a écrit :
18 septembre 2019 05:31
...Bah..Les derniers jours ici...30°...32°...32°...34°...32°.....Tout va bien... :XD:
Bah que tu le veuille ou non on est encore en été.
L'essentiel est que les nuits sont fraîches.
Je vois pas trop ce qui est phénomènale, si ce n'est le manque de pluis un peu trop marqué.
La semaine prochaine ça devait s'arranger, il faut un peu de patience. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu.

Message par Lion blanc » 18 septembre 2019 08:38

Crapulax a écrit :
18 septembre 2019 05:31
...Bah..Les derniers jours ici...30°...32°...32°...34°...32°.....Tout va bien... :XD:
Bah que tu le veuille ou non on est encore en été.
L'essentiel est que les nuits sont fraîches.
Je vois pas trop ce qui est phénomènale, si ce n'est le manque de pluis un peu trop marqué.
La semaine prochaine ça devait s'arranger, il faut un peu de patience. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu.

Message par Lion blanc » 18 septembre 2019 08:38

Crapulax a écrit :
18 septembre 2019 05:31
...Bah..Les derniers jours ici...30°...32°...32°...34°...32°.....Tout va bien... :XD:
Bah que tu le veuille ou non on est encore en été.
L'essentiel est que les nuits sont fraîches.
Je vois pas trop ce qui est phénomènale, si ce n'est le manque de pluis un peu trop marqué.
La semaine prochaine ça devait s'arranger, il faut un peu de patience. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »