Religieuse catho -avec voile -refusée par une maison de retraite

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Religieuse catho -avec voile -refusée par une maison de retraite

Message par Allora » 19 novembre 2019 12:09

Une religieuse catholique refusée d'une maison de retraite
pour port du voile et de l'habit
Le «Foyer logement» de Vesoul, géré par le Centre communal d'action sociale (CCAS), a justifié ce refus par souci de «respect de la laïcité»

Une religieuse catholique s'est vu refuser l'accès à une maison de retraite tant qu'elle portait son voile et son habit religieux, rapporte France Bleu Besançon ce mardi 19 novembre.

la commission d'attribution du CCAS a accepté sa demande de logement, une proposition lui sera faite dès que possible.

Seul hic, le courrier ajoute que «dans le respect de la laïcité, tout signe ostentatoire d'appartenance à une communauté religieuse ne peut être accepté en vue d'assurer la sérénité de toutes et de tous». «Au sein de nos structures, nos résident peuvent avoir des préférences et convictions et celles-ci doivent être respectées», est-il encore précisé.


Pour cette religieuse, il est impensable de retirer son voile et son habit, qu'elle porte depuis le jour où elle prononça ses vœux pour entrer dans les ordres.


Précisions que ce n'est qu'après le Concile Vatican II (1962-1965), que l'Église a permis aux congrégations religieuses de rendre facultatif le port de l'habit religieux ou la possibilité de le «moderniser», en retirant notamment le voile.


Contacté par France Bleu Besançon, le président du CCAS de Vesoul évoque «une affaire classée».

«La religieuse a refusé la place qui lui était proposée, elle n'a pas voulu accepter le règlement intérieur qui est le même pour tout le monde», dit Claude Ferry.


https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... t-20191119
Modifié en dernier par Allora le 19 novembre 2019 12:14, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Religieuse catho -avec voile -refusée par une maison de retraite

Message par Allora » 19 novembre 2019 12:12

et bien moi je dis bravo à ce monsieur président du CCAS ! :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
:amen:
Il est courageux !
le voile la grande robe c'est trop visible :twisted:

faut être logique ! pas de laïcité à géométrie variable !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5664
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Religieuse catho -avec voile -refusée par une maison de retraite

Message par jabar » 19 novembre 2019 12:20

Que c'est triste tout ça. Qu'on fiche la paix aux gens.

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22549
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Religieuse catho -avec voile -refusée par une maison de retraite

Message par Corvo » 19 novembre 2019 12:23

On dirait une info "Le Gorafi". :super: :D

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29333
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Religieuse catho -avec voile -refusée par une maison de retraite

Message par mic43121 » 19 novembre 2019 12:25

jabar a écrit :
19 novembre 2019 12:20
Que c'est triste tout ça. Qu'on fiche la paix aux gens.


nan ...c'est laïque..
Ton voile c'est triste ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17574
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Religieuse catho -avec voile -refusée par une maison de retraite

Message par UBUROI » 19 novembre 2019 12:27

Allora a écrit :
19 novembre 2019 12:12
et bien moi je dis bravo à ce monsieur président du CCAS ! :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
:amen:
Il est courageux !
le voile la grande robe c'est trop visible :twisted:

faut être logique ! pas de laïcité à géométrie variable !
:super: Pour Allora, et pour cet élu d'avoir été un défenseur rigoureux et honnête de la laïcité française.

Foin du laïc à "géométrie populiste et variable"

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5664
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Religieuse catho -avec voile -refusée par une maison de retraite

Message par jabar » 19 novembre 2019 12:29

mic43121 a écrit :
19 novembre 2019 12:25
jabar a écrit :
19 novembre 2019 12:20
Que c'est triste tout ça. Qu'on fiche la paix aux gens.


nan ...c'est laïque..
Ton voile c'est triste ..
:XD:
Tu es croyant ? Athée ?

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Religieuse catho -avec voile -refusée par une maison de retraite

Message par Allora » 19 novembre 2019 16:32

jabar a écrit :
19 novembre 2019 12:29
Tu es croyant ? Athée ?
je connais de vrais croyants ( catho protestants juifs et même musulmans ) qui ne s'exhibent pas
être croyant c'est dans le coeur pas en s'exhibant pour être visibles en espérant s'imposer
Convertir les autres :
c'est par des arguments et des attitudes qui donnent envie de connaître, voire de choisir une autre religion

Convaincre ce n'est pas vaincre en jouant les victimes et en détournant les lois ou en les utilisant !
le véritable Jihab c'est contre soi même ses mauvais penchants :twisted: ( relire le Coran !!! )
pas en forçant les autres et encore moins en les zigouillant :divers125
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16726
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Religieuse catho -avec voile -refusée par une maison de retraite

Message par Kelenner » 19 novembre 2019 16:37

Franchement, c'est se tromper de combat. La laïcité, ce n'est pas cela, les gens sont libres d'avoir leurs opinions. Le point essentiel c'est que ces croyances ne soient pas prises en considération par l'Etat. Je ne vois pas où est le problème à accepter une bonne soeur dans une maison de retraite. Mais il est certain qu'à hystériser le débat sur le voile, il devient "naturel" de se comporter de la même manière avec les autres signes religieux, même si j'ai quand même dans l'idée que ce sera plus facile de s'en prendre aux chrétiens et aux musulmans qu'aux juifs.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Religieuse catho -avec voile -refusée par une maison de retraite

Message par tisiphoné » 19 novembre 2019 16:47

Kelenner a écrit :
19 novembre 2019 16:37
Franchement, c'est se tromper de combat. La laïcité, ce n'est pas cela, les gens sont libres d'avoir leurs opinions. Le point essentiel c'est que ces croyances ne soient pas prises en considération par l'Etat. Je ne vois pas où est le problème à accepter une bonne soeur dans une maison de retraite. Mais il est certain qu'à hystériser le débat sur le voile, il devient "naturel" de se comporter de la même manière avec les autres signes religieux, même si j'ai quand même dans l'idée que ce sera plus facile de s'en prendre aux chrétiens et aux musulmans qu'aux juifs.
tiens c'est drôle je suis pas étonnée, mais comme on sait que tu prêches pour ta commune on t'en veut pas d'avoir essayé. :XD:

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16726
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Religieuse catho -avec voile -refusée par une maison de retraite

Message par Kelenner » 19 novembre 2019 17:08

Je te laisse imaginer les réactions si on refuse l'inscription à un loubavitch sous prétexte de tenue trop voyante... Tu dois avoir un discours d'Edouard Philippe à l'Assemblée dans les 15 minutes pour dénoncer cet acte odieux d'antisémitisme. C'est plus prudent de s'en prendre à une femme voilée ou à une religieuse catholique, tu cours moins de risques, on peut même te filer une médaille. Après on a le droit d'être hypocrite, pas de souci, et de faire comme si tout le monde était traité de la même façon. C'est juste pas trop mon délire.

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: Religieuse catho -avec voile -refusée par une maison de retraite

Message par Yann Begervil » 19 novembre 2019 17:25

Une religieuse, ou "Bonne Soeur", est une femme membre d'une communauté religieuse féminine, devant généralement obéir aux vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. Elle choisit de consacrer sa vie au service des autres (sœur apostolique) ou de quitter la société afin de vivre une vie de prière et de contemplation (moniale ou sœur contemplative) tournée vers Dieu dans un monastère ou un couvent.
Ça n'a pas grand chose a voir avec celles qui portent le voile islamique.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20179
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Religieuse catho -avec voile -refusée par une maison de retraite

Message par oups » 19 novembre 2019 17:43

Cela dit si cette vieille dame portait memes "voile et habits depuis le jour de son ordination." Ca devait se voir .......et surtout se sentir :gene3:
Il a bien fait le CCASeu de refuser la candidature de l'une de ces multiples epouses d'un bon Dieu au demeurant monogame :-/

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Religieuse catho -avec voile -refusée par une maison de retraite

Message par Anne32 » 19 novembre 2019 17:46

Etes vous sûrs que cette information est exacte?
Je suis surprise car j'ai toujours entendu dire que les congrégations gardaient leurs fidèles jusqu'à leur mort
Ca a peut être changé, mais je me souviens d'une grand tante, religieuse à Laval, souffrant d'un cancer, et qui a été accompagnée jusqu'au bout de son calvaire.Elle est d'ailleurs enterrée dans la crypte qui leur est réservée.
D'autre part, en cherchant bien, je suis certaine que des maisons de retraite à caractère religieux, telle celle de Toulon où réside ma belle soeur, la prendraient sans problème.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Religieuse catho -avec voile -refusée par une maison de retraite

Message par Lion blanc » 19 novembre 2019 17:49

oups a écrit :
19 novembre 2019 17:43
Cela dit si cette vieille dame portait memes "voile et habits depuis le jour de son ordination." Ca devait se voir .......et surtout se sentir :gene3:
Il a bien fait le CCASeu de refuser la candidature de l'une de ces multiples epouses d'un bon Dieu au demeurant monogame :-/
Pas faux, il se peut que les veilles bonnes soeurs qui ont fait voeux de pauvreté ne possèdent pas d'habits civils après-tout. :]
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »