A380 ; un fleuron français devenu boulet ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

A380 ; un fleuron français devenu boulet ?

Message par danielle49 » 23 mai 2020 17:25

A380 est devenu un "boulet" pour Airbus :
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... us.N801785
Plus qu'un "boulet" un "gouffre financier" :
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... 47-1327600
A380 est devenu aussi un "boulet" pour Air France qui va mettre ses 9 appareils au rebut, qui vont finir dans un cimetière d'avions, ou ils seront désossés comme de vulgaires épaves :
https://www.letelegramme.fr/economie/ai ... 555354.php
Fleuron industriel mais échec commercial, autant pour Airbus que pour Air France, l'A380 a tous les airs du "Concorde" dont le destin avait été fracassé par le choc pétrolier des années 1970.
https://www.letelegramme.fr/economie/ai ... 554893.php
Ce A380 serait paré de tous les défauts : trop polluant, difficile à rentabiliser, cout d'exploitation et de maintenance trop élevé ?
J'ai voyagé 2 fois sur un A380, la dernière fois en décembre 2019, Paris Johannesburg aller retour, j'en garde un bon souvenir, l'avion était rempli à 95% dans les 2 sens ?
Il faut admettre que beaucoup de "fleurons industriels français" finissent mal ? Scoumoune ou mauvaise gestion ?

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: A380 ; un fleuron français devenu boulet ?

Message par crepenutella » 23 mai 2020 17:51

Après le concorde j'ai du mal à comprendre pourquoi Airbus s'obstine à entreprendre ce genre de projet mégalo qui finissent en queue de poisson. Au final c'est le bon vieille avion, lent et pas trop gros qui gagne. Bon, en réalité je pense que ce genre de projet industriel a permis à l'entreprise de faire un saut technologique. Les innovation qu'elle à pu financer grâce à ce projet vont lui servir ensuite à développer d'autres modèles plus adaptés. Je ne pense pas que l'opération soit fondamentalement mauvaise, mais elle n'est pas très bonne, disons. Elle porte sans doute en elle les germes des succès à venir.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: A380 ; un fleuron français devenu boulet ?

Message par Stounk » 23 mai 2020 17:59

L'avenir est évidemment aux appareils les moins gourmands en carburant. C'était déjà le cas aujourd'hui, mais cela sera de plus en plus vrai, surtout qu'il y a de fortes chances que ce carburant finisse enfin par être taxé pour mettre fin au véritable scandale actuel.

bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1561
Enregistré le : 01 décembre 2015 19:08

Re: A380 ; un fleuron français devenu boulet ?

Message par bernard-de-toulouse » 23 mai 2020 18:06

Stounk a écrit :
23 mai 2020 17:59
L'avenir est évidemment aux appareils les moins gourmands en carburant. C'était déjà le cas aujourd'hui, mais cela sera de plus en plus vrai, surtout qu'il y a de fortes chances que ce carburant finisse enfin par être taxé pour mettre fin au véritable scandale actuel.
Scandale ?
Peut-être, mais n'oublions pas que dans l aerien c'est le passager qui paye la sûreté, dans le ferroviaire cest le contribuable.
Et puis pour une fois le prix du carburant est le même pour tout le monde sur la planète, et la France reste alignée sur ce schéma.
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: A380 ; un fleuron français devenu boulet ?

Message par Stounk » 23 mai 2020 18:14

bernard-de-toulouse a écrit :
23 mai 2020 18:06
Stounk a écrit :
23 mai 2020 17:59
L'avenir est évidemment aux appareils les moins gourmands en carburant. C'était déjà le cas aujourd'hui, mais cela sera de plus en plus vrai, surtout qu'il y a de fortes chances que ce carburant finisse enfin par être taxé pour mettre fin au véritable scandale actuel.
Scandale ?
Peut-être, mais n'oublions pas que dans l aerien c'est le passager qui paye la sûreté, dans le ferroviaire cest le contribuable.
Et puis pour une fois le prix du carburant est le même pour tout le monde sur la planète, et la France reste alignée sur ce schéma.
Evidemment que c'est un scandale que le carburant de ce moyen de transport très polluant ne soit pas taxé. Il serait temps que nos politiques fassent enfin preuve de sérieux sur ce sujet.

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: A380 ; un fleuron français devenu boulet ?

Message par vincent » 23 mai 2020 18:14

crepenutella a écrit :
23 mai 2020 17:51
Après le concorde j'ai du mal à comprendre pourquoi Airbus s'obstine à entreprendre ce genre de projet mégalo qui finissent en queue de poisson. Au final c'est le bon vieille avion, lent et pas trop gros qui gagne. Bon, en réalité je pense que ce genre de projet industriel a permis à l'entreprise de faire un saut technologique. Les innovation qu'elle à pu financer grâce à ce projet vont lui servir ensuite à développer d'autres modèles plus adaptés. Je ne pense pas que l'opération soit fondamentalement mauvaise, mais elle n'est pas très bonne, disons. Elle porte sans doute en elle les germes des succès à venir.
c'est grâce Concorde , au sommet de la technologie de l' époque , qu' Airbus a pu devenir ce qu' il est . Le A 380 a permis aussi de développer des technologies

A380 - Technologie et Innovation - Airbus Inside - Le site d ...airbus-inside.over-blog.com › pages › A380_Technolo...
Différentes techniques de fabrication innovantes sont employées sur l'A380, parmi lesquelles la technique du soudage laser de panneaux de 'barque', utilisée

Train d'atterrissage de l'Airbus A380 | Safran Landing Systemswww.safran-landing-systems.com › avions-commerciaux
... A380, le plus gros avion civil jamais construit pour le transport de passagers. ... l'avant introduit de nouvelles technologies, comme l'utilisation d'une pression ... Des solutions innovantes ont été développées pour chacun de ces systèmes


Fabrice Brégier (PDG d'Airbus) : « Les nouvelles technologies ...www.latribune.fr › ... › Aéronautique & Défense
15 juin 2016 - Un succès qui passe par l'utilisation des nouvelles technologies dans ... la remise sur pied du programme A380 et le lancement de l'A350 dans un ... un certain nombre de technologies innovantes avec nos partenaires pour

capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: A380 ; un fleuron français devenu boulet ?

Message par capochef99 » 24 mai 2020 09:55

Pas du tout d'accord avec ce que je lis !!!!
Le Concorde, l'A 380, pour moi c'est des lames de fond en provenance des USA, pays qui ne peut supporter une concurrence, qu'elle soit technique ou commerciale !!!
A quand des règles mondiales d'une concurrence se réalisant dans le respect des choix techniques comme des charges identiques à tous ????

capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: A380 ; un fleuron français devenu boulet ?

Message par capochef99 » 24 mai 2020 10:27

Rêvons un peu ?
Pourquoi ne pas obliger toutes les compagnies aériennes qui veulent atterrir ou décoller d'un aéroport de l'Union Européenne de se plier aux conditions européennes en toutes les règles, qu'elles soient d'embauche, charges sociales, par eXEMPLE

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: A380 ; un fleuron français devenu boulet ?

Message par danielle49 » 24 mai 2020 18:30

capochef99, vous révez d'un monde imaginaire qui n'existera pas tant que le capitalisme mondialisé et libéral dictera ses lois à la planète.
Souvenez vous de cette morale : "la loi du plus fort est toujours la meilleure".
Maintenant, si vous voulez changer le monde, je suis partante, mais à deux c'est un peu juste ? ;)

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: A380 ; un fleuron français devenu boulet ?

Message par vincent » 25 mai 2020 11:19

danielle49 a écrit :
24 mai 2020 18:30
capochef99, vous révez d'un monde imaginaire qui n'existera pas tant que le capitalisme mondialisé et libéral dictera ses lois à la planète.
Souvenez vous de cette morale : "la loi du plus fort est toujours la meilleure".
Maintenant, si vous voulez changer le monde, je suis partante, mais à deux c'est un peu juste ? ;)
Vous voulez sans doute changer le monde.......des autres je suppose ?

Moi , je veux pas le changer , mais contribuer a le modifier

- je ne pratique que les marchés et les magasins de producteurs ( sauf , bien sur pour lessive PQ et autre )
-je dois consommer 2 / 3 plats de chez Picard /mois , toute la cuisine est "maison"
- je n' achéte champagne , vins.....uniquement chez les producteurs
- je m' habille français ( Le Glazik, Oliver Grant Saint James Parabout...) et au moins européen
- je roule en Scénic IV , pastille écolo niveau 1
- j ' ai "mené" 2 405 a 350 000 km
- j' ai acheté 3/.4 fois chez Amazone , terminé depuis que j' ai vu le reportage sur Arte )
- la dernière fois que j'ai pris l' avion c 'était il y a 7 ou 8 ans pour aller faire du bateau A VOILE en Norvége
-je n' utilise aucun désherbant chimique depuis 12 ans env ( je brûle )
- je répare ou fait réparer tout ce qu' il est possible ( 2 fois un four qui avait 20 ans )
- je donne plusieurs "vies" a tout le bois que j' ai eu entre mes mains :
........des planches ayant servi " d' emballage" a une machine tridimenssionnelle lors de leur 1 ére vie ont eut d' autre vies
.........2éme vie .bureau pour mon ordinateur ( 1998)
..........3 éme vie lequel bureau a servi a faire 2 marquisettes

- je tappe sur la table d'un DRH pour qu' il embauche un intérimaire et lui donne une avance sur salaire ( obtenu aprés refus du DRH .....remise de ma lettre de démission avec effet immédiat si tel était son bon désir.......démisssion refusée par le PDG )

voila ce que fait un type lambda en pensant au gaspi de ce monde , a la qualité de vie , et ,une réaction face a un ouvrier dans la merde


QUE FAIT UNE REVOLUTIONNAIRE EN 4X4 AVEC BOUCLIER ANTI BUFFLE ?[/b]
[/size]

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: A380 ; un fleuron français devenu boulet ?

Message par crepenutella » 25 mai 2020 12:13

vincent a écrit :
25 mai 2020 11:19
Vous voulez sans doute changer le monde.......des autres je suppose ?

Moi , je veux pas le changer , mais contribuer a le modifier

- je ne pratique que les marchés et les magasins de producteurs ( sauf , bien sur pour lessive PQ et autre )
-je dois consommer 2 / 3 plats de chez Picard /mois , toute la cuisine est "maison"
- je n' achéte champagne , vins.....uniquement chez les producteurs
- je m' habille français ( Le Glazik, Oliver Grant Saint James Parabout...) et au moins européen
- je roule en Scénic IV , pastille écolo niveau 1
- j ' ai "mené" 2 405 a 350 000 km
- j' ai acheté 3/.4 fois chez Amazone , terminé depuis que j' ai vu le reportage sur Arte )
- la dernière fois que j'ai pris l' avion c 'était il y a 7 ou 8 ans pour aller faire du bateau A VOILE en Norvége
-je n' utilise aucun désherbant chimique depuis 12 ans env ( je brûle )
- je répare ou fait réparer tout ce qu' il est possible ( 2 fois un four qui avait 20 ans )
- je donne plusieurs "vies" a tout le bois que j' ai eu entre mes mains :
........des planches ayant servi " d' emballage" a une machine tridimenssionnelle lors de leur 1 ére vie ont eut d' autre vies
.........2éme vie .bureau pour mon ordinateur ( 1998)
..........3 éme vie lequel bureau a servi a faire 2 marquisettes

- je tappe sur la table d'un DRH pour qu' il embauche un intérimaire et lui donne une avance sur salaire ( obtenu aprés refus du DRH .....remise de ma lettre de démission avec effet immédiat si tel était son bon désir.......démisssion refusée par le PDG )

voila ce que fait un type lambda en pensant au gaspi de ce monde , a la qualité de vie , et ,une réaction face a un ouvrier dans la merde


QUE FAIT UNE REVOLUTIONNAIRE EN 4X4 AVEC BOUCLIER ANTI BUFFLE ?[/b]
[/size]
Et à quel moment agissez-vous en tant que citoyen politique? La vie citoyenne ne se limite pas, loin s'en faut, à sa dimension de consommateur/producteur.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: A380 ; un fleuron français devenu boulet ?

Message par Victor » 25 mai 2020 16:13

Le marché du transport aérien n'a pas évolué comme Airbus le pensait.
Les liaisons "hub to hub" (avec les A380) avec escale puis vol local ou régional ne se sont pas développées comme imaginées.

Ce sont les liaisons "point à point" (des liaisons directes de grandes à grandes villes) qui se sont les plus développées. Ce type de liaisons internationales utilise des avions type A350 ou Boeing 777 ou 787 bimoteurs.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »