Un ado de 13 ans se suicide,victime de moqueries et d'homophobie au collège.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Un ado de 13 ans se suicide,victime de moqueries et d'homophobie au collège.

Message par Crapulax » 12 janvier 2023 14:02

.................................Victime de moqueries et d'homophobie,un collégien de 13 ans se suicide dans les Vosges.

Lucas, un jeune collégien de 13 ans scolarisé à Golbey, dans les Vosges, a mis fin à ses jours le 7 janvier dernier à cause du harcèlement incessant qu'il subissait. Le garçon assumait son homosexualité et était moqué par ses camarades.

Victime de harcèlement à répétition, un jeune collégien s'est suicidé ce samedi 7 janvier...

Lucas, 13 ans, scolarisé à Golbey, près d’Epinal dans les Vosges, a en effet mis fin à ses jours. Comme le relate RMC/BFMTV, le jeune garçon assumait pleinement son homosexualité, ce qui lui valait les moqueries incessantes de ses camarades.

Ces moqueries, Lucas et sa mère en ont fait part, dès septembre 2022, lors de réunions parents/professeurs. Malgré cela, le jeune garçon a continué de les subir pendant de longs mois, dans son quartier comme au collège.

"Il était harcelé régulièrement par rapport à sa tenue, sa façon d'être, à ce qu'il dégageait. Il était entier donc il ne se cachait pas. Cela dérangeait peut-être certaines personnes qui n'osaient être aussi entières que lui", témoigne une proche de la famille auprès de nos confrères.

"Sa maman a appelé au secours à plusieurs reprises":

Lucas s'est confié plusieurs fois au sujet de ces railleries:

"Il en a parlé à sa maman qui a bien réagi en appelant la CPE, le principal...En rentrant de l'école,il se plaignait de ce qu'il vivait encore et encore.
Sa maman a appelé au secours à plusieurs reprises.Le milieu scolaire,où il passait les trois quarts de son temps,n'a pas réagi comme il fallait",relate la même source.

Valérie Dautresme, directrice académique des services de l'Éducation nationale dans les Vosges, assure de son côté que la situation a été "prise très au sérieux".

"Chaînes de responsabilités":

Désormais, une enquête doit venir faire la lumière sur ce drame. La famille de Lucas entend déposer plainte. "Il y a toute une série de chaînes de responsabilités qui peuvent être recherchées et engagées si en effet les éléments d'une infraction ont été constitués", explique à BFMTV Me Catherine Faivre, l’avocate de la famille.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/12/vic ... 920947.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14238
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Un ado de 13 ans se suicide,victime de moqueries et d'homophobie au collège.

Message par LOFOTEN » 12 janvier 2023 16:45

Pour moi ...information plus importante que l'affaire Rieu cité plus haut dans le forum.

Tristesse infinie .

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133902
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Un ado de 13 ans se suicide,victime de moqueries et d'homophobie au collège.

Message par Fonck1 » 12 janvier 2023 16:50

c'est malheureusement, plus courant qu'on ne croit.
bah l'affaire Rieu, elle est symptomatique de la qualité de la classe politique en France, c'est également bien triste, de voir où en sont arrivés les Français.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22522
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Un ado de 13 ans se suicide,victime de moqueries et d'homophobie au collège.

Message par Corvo » 12 janvier 2023 17:52

LOFOTEN a écrit :
12 janvier 2023 16:45
Pour moi ...information plus importante que l'affaire Rieu cité plus haut dans le forum.

Tristesse infinie .
Pour vous comme pour tout le monde. J'espère qu'avec le recul vous trouverez votre post ridicule. :(

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Un ado de 13 ans se suicide,victime de moqueries et d'homophobie au collège.

Message par danielle49 » 12 janvier 2023 18:24

Voyons le côté positif de cette bien triste histoire : cet ado n'aura pas à travailler jusqu'à 64 ans pour au final percevoir une maigre retraite.

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14238
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Un ado de 13 ans se suicide,victime de moqueries et d'homophobie au collège.

Message par LOFOTEN » 12 janvier 2023 18:35

Corvo a écrit :
12 janvier 2023 17:52
LOFOTEN a écrit :
12 janvier 2023 16:45
Pour moi ...information plus importante que l'affaire Rieu cité plus haut dans le forum.

Tristesse infinie .
Pour vous comme pour tout le monde. J'espère qu'avec le recul vous trouverez votre post ridicule. :(
Pas du tout.

Par contre votre info sur 'l'affaire Rieu" ne méritait pas toute cette publicité . Le ridicule ne tue pas...encore.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10904
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Un ado de 13 ans se suicide,victime de moqueries et d'homophobie au collège.

Message par Mickey » 12 janvier 2023 18:50

Pas besoin de chercher QUI a persécuté ce pauvre gamin. Dommage que ses parents n'ont pas eu les cojones de s'attaquer aux harceleurs, sachant qu'il ne faut pas trop compter sur l'éducation nationale pour régler ce genre de situation.

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22522
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Un ado de 13 ans se suicide,victime de moqueries et d'homophobie au collège.

Message par Corvo » 12 janvier 2023 19:11

LOFOTEN a écrit :
12 janvier 2023 18:35
Corvo a écrit :
12 janvier 2023 17:52


Pour vous comme pour tout le monde. J'espère qu'avec le recul vous trouverez votre post ridicule. :(
Pas du tout.

Par contre votre info sur 'l'affaire Rieu" ne méritait pas toute cette publicité . Le ridicule ne tue pas...encore.
Heureusement pour vous sinon...Parce que franchement comparer le suicide de cet adolescent de 13 ans à mon fil sur Rieu :( :taistoi:
Modifié en dernier par Corvo le 12 janvier 2023 19:17, modifié 1 fois.

olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2721
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: Un ado de 13 ans se suicide,victime de moqueries et d'homophobie au collège.

Message par olivers » 12 janvier 2023 19:16

danielle49 a écrit :
12 janvier 2023 18:24
Voyons le côté positif de cette bien triste histoire : cet ado n'aura pas à travailler jusqu'à 64 ans pour au final percevoir une maigre retraite.
Ce forum sent souvent le café du commerce, c'est de bonne guerre, parfois le vomi,c'est minable .....

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Un ado de 13 ans se suicide,victime de moqueries et d'homophobie au collège.

Message par Crapulax » 13 janvier 2023 11:58

......................................Vosges: Une enquête ouverte pour harcèlement après le suicide de Lucas, un adolescent de 13 ans.

Selon ses proches, le jeune garçon aurait été durant «plusieurs mois» la victime de faits de harcèlement commis «par des élèves de son collège, en raison de son homosexualité».

Une enquête pour harcèlement sur mineur de moins de 15 ans a été ouverte après le suicide samedi 7 janvier d'un adolescent de 13 ans à Golbey (Vosges), a annoncé jeudi 12 janvier le parquet d'Épinal.

Les proches de Lucas, scolarisé au collège Louis-Armand de Golbey, ont dénoncé dans leurs auditions «des faits de harcèlement commis par des élèves de son collège, en raison de son homosexualité, depuis plusieurs mois», a précisé le procureur de la République, Frédéric Nahon, dans un communiqué.

Un signalement à l'Éducation nationale:

La famille n'avait pas déposé plainte, mais «les faits avaient été signalés à l'Éducation nationale, qui avait reçu les mineurs», a ajouté le magistrat. L'enquête a été confiée au commissariat d'Épinal afin d'«établir la réalité des faits dénoncés et le lien de causalité avec le suicide», a ajouté le parquet.

Contactée par l'AFP, l'avocate de la famille, Me Catherine Faivre, a indiqué que celle-ci n'avait pas porté plainte «à ce stade» : «Nous verrons dans un second temps. La famille souhaite enterrer son fils en paix», a ajouté le conseil.

Le rectorat de la région académique Grand Est et l'académie de Metz-Nancy ont fait part de leur «émotion», se disant «bouleversé(s) par cet événement dramatique» et adressant leurs condoléances aux proches de l'adolescent.

Une cellule psychologique a été mise en place dans l'établissement dès lundi 9 janvier «à destination des élèves et des enseignants» du collège Louis-Armand, a aussi indiqué le rectorat dans un communiqué, rappelant que l'établissement était «engagé dans le dispositif pHARe de lutte contre le harcèlement».

Lucas et sa mère «avaient fait état de moqueries à la rentrée de septembre» et les faits avaient été «immédiatement pris au sérieux par les équipes du collège, qui ont fait preuve d'une grande vigilance au quotidien, tout en conservant le lien avec l'élève et sa famille», selon le rectorat.

«Je pense à tous les élèves comme lui harcelés : leur désespoir fonde ma détermination à empêcher toute forme de harcèlement, a déclaré le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, dans un tweet. Aucun enfant ne doit trouver comme issue ultime le suicide».
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/vosg ... t-20230112
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Un ado de 13 ans se suicide,victime de moqueries et d'homophobie au collège.

Message par capochef99 » 13 janvier 2023 12:20

Trop souvent ces ados sont la cible de gamins de 18- 20 ans , qui profitent d'enfants dont les parents ne s'occupent plus !!!
Ils sont filmés par des téléphones durant des actes supposés intimes et ces films circulent , servent à des chantages odieux !!!
Comment ne pas être inquiet pour l'avenir de ces gamins déjà esclaves ???????
J'ai , un exemple de cet abandon par des parents , pas très loin de chez moi , j'en ai prévenu parents et gendarmerie , mais j'observe que le gamin continue d'être dans un danger totalement minoré par son proche entourage !!!

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133902
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Un ado de 13 ans se suicide,victime de moqueries et d'homophobie au collège.

Message par Fonck1 » 13 janvier 2023 12:40

capochef99 a écrit :
13 janvier 2023 12:20
Trop souvent ces ados sont la cible de gamins de 18- 20 ans , qui profitent d'enfants dont les parents ne s'occupent plus !!!
Ils sont filmés par des téléphones durant des actes supposés intimes et ces films circulent , servent à des chantages odieux !!!
Comment ne pas être inquiet pour l'avenir de ces gamins déjà esclaves ???????
J'ai , un exemple de cet abandon par des parents , pas très loin de chez moi , j'en ai prévenu parents et gendarmerie , mais j'observe que le gamin continue d'être dans un danger totalement minoré par son proche entourage !!!
Comment des actes "supposés intimes" arrivent dans les portables de ces même harceleurs?
c'est bien ça qui m'interpelle, pourquoi des gamins se font filmer en train de faire ces actes, consentis je le dis bien sinon ça tombe sous le coup de la loi direct, donc on peut se poser la question, de pourquoi les victimes se font filmer?

donc il n'y a pas qu les parents des harceleurs à mettre en cause, les parents des victimes aussi, n'ont pas joués leur rôle.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Un ado de 13 ans se suicide,victime de moqueries et d'homophobie au collège.

Message par capochef99 » 13 janvier 2023 12:47

Tout à fait Fonck1 , dans le cas du gamin que je cite les parents répondent à tous leurs enfants par une indifférence totale !
Et pourtant je pense qu'ils doivent savoir les films qui circulent sur les pratiques que subit le plus jeune !!!!

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20165
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Un ado de 13 ans se suicide,victime de moqueries et d'homophobie au collège.

Message par oups » 13 janvier 2023 15:11

Une fois encore , directeurs et CPE ne sont pas là pour recevoir les plaintes ,c’est pas leurs métiers :evil: Par contre Police ,Gendarmerie & Procureurs sont la pour ça, c’est leurs métiers :twisted:.
Ya aussi les zamicales pressions :ange: que les parents peuvent exercer sur les plus turbulents à la sortie du bahut ,ca ça marche , suffit de s’y atteler fermement . Bref ,le gamin on lui retire ces moyens de s’auto flageller en ligne, on va causer chez les pandores et devant le bahut, pas dedans le bahut ,devant le bahut .Bahut qu’on change fissa fissa si nécessaire .
C’est pas du garanti 100% , mais c’est ptete plus efficace que d'en causer aux seuls salariés de l’EN
J’dis rien d’autre :cry:

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Un ado de 13 ans se suicide,victime de moqueries et d'homophobie au collège.

Message par Crapulax » 13 janvier 2023 16:08

Une enquête pour harcèlement sur mineur de moins de 15 ans a été ouverte après le suicide samedi 7 janvier d'un adolescent de 13 ans à Golbey (Vosges), a annoncé jeudi 12 janvier le parquet d'Épinal.
Il serait effectivement bon de faire comprendre aux harceleurs qu'ils ont une part de responsabilité dans cette affaire....Que leur comportement a joué un rôle dans ce drame..D'ou pour certains provient leur homophobie?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »