Amazone, 1 emploi crée pour 2 détruits.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Amazone, 1 emploi crée pour 2 détruits.

Message par crepenutella » 23 mai 2020 21:16

https://www.challenges.fr/services-et-d ... ubi_686118

L'entreprise monopolistique Amazone, qui contrôle aujourd'hui le marché par sa position ultra dominante, n'a pas que des avantages semble t-il. Sa propension à dire qui peut commercer ou non, la force qu'elle à pour reformuler les règles du commerce mondial, révolutionne le monde en même temps que crée de nouvelles dépendances...totalitaires peut-être.


"L’ex-secrétaire d’Etat au numérique et député LREM a publié une note d’analyse dans laquelle il estime à 7900 le nombre d’emplois détruits en France en 2018 par Amazon

Le géant américain de la distribution aurait détruit 7900 emplois en France. Telle est la conclusion d'une note d'analyse que l'ex-secrétaire d'Etat au numérique et député LREM Mounir Mahjoubi a publié vendredi 22 novembre.

Le géant américain de la distribution aurait détruit 7900 emplois en France. Telle est la conclusion d'une note d'analyse que l'ex-secrétaire d'Etat au numérique et député LREM Mounir Mahjoubi a publié vendredi 22 novembre.

Une cause, la productivité bien supérieure d’un employé d’Amazon à celle d’un salarié de boutique : un employé d’Amazon "supporte un chiffre d’affaires d’environ 600.000 euros" contre "270.000 euros" pour un salarié de commerce de proximité. Une productivité dûe à des "pratiques managériales contestées", dénonce Mounir Mahjoubi. "Les hommes et les femmes des centres logistiques (de la plateforme) travaillent à un rythme effréné et minuté", avec "des tâches répétitives et physiquement pénibles".

"

Heureusement, même si aujourd'hui amazone détruit des emplois de vendeurs qualifiés ou de petit commerçants pour créer des emplois précaires, smicards, destructeurs physiquement et aliénant...la mise en place à terme de règle contrôlant ce type d'emploi, le renforcement inéluctable des syndicats, devrait forcer le modèle à évoluer vers la robotisation totale dans la décennie à venir.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: Amazone, 1 emploi crée pour 2 détruits.

Message par Brouette » 23 mai 2020 21:29

LREM admet que le code du travail n'est pas asses protecteur? Que la flexibilité n'est pas la panacée? Que la mondialisation est néfaste?



On voit quand même qu'avec cette crise COVID19 les discours changent radicalement chez bon nombre de libéraux, bien sûr les extrémiste comme Vincent ou Ubu n'en démordent pas.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: Amazone, 1 emploi crée pour 2 détruits.

Message par Brouette » 23 mai 2020 21:31

Rien d'anormal à ce qu'un monopole gigantesque comme celui d'Amazon soit néfaste, je ne sais pas si dans l'Histoire on a pu voir des entreprises aussi puissante que les GAFAM mais qui étaient bénéfique à la société.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Amazone, 1 emploi crée pour 2 détruits.

Message par crepenutella » 23 mai 2020 21:37

Brouette a écrit :
23 mai 2020 21:31
Rien d'anormal à ce qu'un monopole gigantesque comme celui d'Amazon soit néfaste, je ne sais pas si dans l'Histoire on a pu voir des entreprises aussi puissante que les GAFAM mais qui étaient bénéfique à la société.
La compagnie des Indes Britannique et avant-elle Néerlandaise aussi. Les plus puissantes entreprises de tout les temps, qui avait une armée à sa solde, des territoires et des populations sous contrôle (L'Inde, et l'Indonésie en l’occurrence). On oublie souvent que la colonisation néerlandaise ,et aussi en partie britannique, avait cela de particulier que ce n'était pas tant un ouvrage étatique que privé.

Mais à par ça non, je ne vois pas d'entreprises privées plus puissante qu'Amazone et les GAFA.

Cependant je ne nie pas qu'Amazone apporte un service de qualité. Moi-même je l'utilise, alors même que je suis libraire. C'est comme ça. Son service est appréciable. Mais il faut d'urgence que nous nous y adaptions, que nous transformions sont modèle salariale (robotisation souhaitable à terme car les taches sont inhumaines), et regain de sociabilité dans les commerces de détailles.Ah oui, et taxation à fond des bénéfices d'Amazone.

Il faut comprendre qu'Amazone n'est pas une entreprise qui vend des produits. Amazone, c'est le marché sur lequel se vend ces produit. C'est bien différent.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Amazone, 1 emploi crée pour 2 détruits.

Message par vincent » 24 mai 2020 10:03

crepenutella a écrit :
23 mai 2020 21:37


La compagnie des Indes Britannique et avant-elle Néerlandaise aussi. Les plus puissantes entreprises de tout les temps, qui avait une armée à sa solde, des territoires et des populations sous contrôle (L'Inde, et l'Indonésie en l’occurrence). On oublie souvent que la colonisation néerlandaise ,et aussi en partie britannique, avait cela de particulier que ce n'était pas tant un ouvrage étatique que privé.

Mais à par ça non, je ne vois pas d'entreprises privées plus puissante qu'Amazone et les GAFA.

Cependant je ne nie pas qu'Amazone apporte un service de qualité. Moi-même je l'utilise, alors même que je suis libraire. C'est comme ça. Son service est appréciable. Mais il faut d'urgence que nous nous y adaptions, que nous transformions sont modèle salariale (robotisation souhaitable à terme car les taches sont inhumaines), et regain de sociabilité dans les commerces de détailles.Ah oui, et taxation à fond des bénéfices d'Amazone.
Il faut comprendre qu'Amazone n'est pas une entreprise qui vend des produits. Amazone, c'est le marché sur lequel se vend ces produit. C'est bien différent.



Plutôt que de gémir sur cette entreprise , il est préférable de ne rien acheter par son intermédiaire . J' ai vu l' émission d'Arte sur Amazone et surtout écouté les interviewés ......ça m' a suffit 3 ou 4 achats , mais c'est fini . Et pour ceux qui trouvent positif les achats par le web ( je pense aux coins de campagne ) , il faut prendre son temps sur Mr Google , et dépasser les premières pages , car bien sur Google et Amazone sont "maqués"

GOOGLE POUSSE AMAZONE TOUJOURS EN TETE DE LISTE

Ces conseils sont plus éfficaces pour lutter contre Amazone que toutes les lamentations , critiques stériles que nous allons voir fleurir
Modifié en dernier par Fonck1 le 24 mai 2020 10:11, modifié 1 fois.
Raison : quote réparées -merci de prévisualiser avant de poster - la modération

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: Amazone, 1 emploi crée pour 2 détruits.

Message par CrazyMan » 24 mai 2020 10:05

Brouette a écrit :
23 mai 2020 21:31
Rien d'anormal à ce qu'un monopole gigantesque comme celui d'Amazon soit néfaste, je ne sais pas si dans l'Histoire on a pu voir des entreprises aussi puissante que les GAFAM mais qui étaient bénéfique à la société.
Aussi puissantes je ne sais pas mais en tout cas les monopoles publics sont eux bien plus bénéfiques à la société.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134032
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Amazone, 1 emploi crée pour 2 détruits.

Message par Fonck1 » 24 mai 2020 10:11

Brouette a écrit :
23 mai 2020 21:29
LREM admet que le code du travail n'est pas asses protecteur? Que la flexibilité n'est pas la panacée? Que la mondialisation est néfaste?
le code du travail français est surtout obsolète.


On voit quand même qu'avec cette crise COVID19 les discours changent radicalement chez bon nombre de libéraux, bien sûr les extrémiste comme Vincent ou Ubu n'en démordent pas.
aucun rapport entre le covid et le libéralisme.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: Amazone, 1 emploi crée pour 2 détruits.

Message par CrazyMan » 24 mai 2020 10:24

Fonck1 a écrit :
24 mai 2020 10:11
Brouette a écrit :
23 mai 2020 21:29
LREM admet que le code du travail n'est pas asses protecteur? Que la flexibilité n'est pas la panacée? Que la mondialisation est néfaste?
le code du travail français est surtout obsolète.
Pourquoi ça ?
Que proposes tu ?
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: Amazone, 1 emploi crée pour 2 détruits.

Message par Anaïs » 24 mai 2020 10:45

Avec tout ce qu'il se passe actuellement, beaucoup de clients réagissent et souhaitent aujourd'hui revenir à un commerce de proximité afin de les soutenir

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3130
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Amazone, 1 emploi crée pour 2 détruits.

Message par da capo » 24 mai 2020 11:07

Brouette a écrit :
23 mai 2020 21:31
Rien d'anormal à ce qu'un monopole gigantesque comme celui d'Amazon soit néfaste, je ne sais pas si dans l'Histoire on a pu voir des entreprises aussi puissante que les GAFAM mais qui étaient bénéfique à la société.


Les monopoles publics, vestiges du passé, ne sont bénéfiques que pour ceux qu'ils emploient et l'usager-contribuable, lui, ne sait jamais exactement ce que leurs services lui coûtent.

Ensuite, il ne faut pas confondre monopole et position dominante.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Amazone, 1 emploi crée pour 2 détruits.

Message par Peracetic » 24 mai 2020 11:25

Bonjour
Amazone est devenue une réalité incontourrnable de ce siècle ,certes avec des inconvénients et des avantages ,inutile de se complaire dans les jérémiades du vieux monde

Avatar du membre
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3087
Enregistré le : 31 mai 2018 13:42
Localisation : Nantes 44300
Genre :

Re: Amazone, 1 emploi crée pour 2 détruits.

Message par petitloup44 » 24 mai 2020 12:06

Peracetic a écrit :
24 mai 2020 11:25
Bonjour
Amazone est devenue une réalité incontourrnable de ce siècle ,certes avec des inconvénients et des avantages ,inutile de se complaire dans les jérémiades du vieux monde
bonjour a vous . C est vrai Amazone est une réalité de ce siècle utile mais faire en sorte de supprimer les inconvénients , pour les transformés en avantages pour tous serait beaucoup utiles ; Je ne suis pas sur que cela soit le cas . bon dimanche :hello:

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Amazone, 1 emploi crée pour 2 détruits.

Message par sofasurfer » 24 mai 2020 12:42

vincent a écrit :
24 mai 2020 10:03
Il faut comprendre qu'Amazone n'est pas une entreprise qui vend des produits. Amazone, c'est le marché sur lequel se vend ces produit. C'est bien différent.



Plutôt que de gémir sur cette entreprise , il est préférable de ne rien acheter par son intermédiaire . J' ai vu l' émission d'Arte sur Amazone et surtout écouté les interviewés ......ça m' a suffit 3 ou 4 achats , mais c'est fini . Et pour ceux qui trouvent positif les achats par le web ( je pense aux coins de campagne ) , il faut prendre son temps sur Mr Google , et dépasser les premières pages , car bien sur Google et Amazone sont "maqués"

GOOGLE POUSSE AMAZONE TOUJOURS EN TETE DE LISTE

Ces conseils sont plus éfficaces pour lutter contre Amazone que toutes les lamentations , critiques stériles que nous allons voir fleurir
SAuf qu'aujourd'hui, pour acheter un livre, difficile de passer autre part que par Amazon , à moins de vouloir payer le double du prix livre+livraison. Et encore, quand le titre est disponible.

Et quand tu vois la qualité lamentable de service de Cdiscount, ben en fait les canaux de distribution francais te poussent inéluctablement vers Amazon...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10928
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Amazone, 1 emploi crée pour 2 détruits.

Message par Mickey » 24 mai 2020 13:03

sofasurfer a écrit :
24 mai 2020 12:42
vincent a écrit :
24 mai 2020 10:03



Plutôt que de gémir sur cette entreprise , il est préférable de ne rien acheter par son intermédiaire . J' ai vu l' émission d'Arte sur Amazone et surtout écouté les interviewés ......ça m' a suffit 3 ou 4 achats , mais c'est fini . Et pour ceux qui trouvent positif les achats par le web ( je pense aux coins de campagne ) , il faut prendre son temps sur Mr Google , et dépasser les premières pages , car bien sur Google et Amazone sont "maqués"

GOOGLE POUSSE AMAZONE TOUJOURS EN TETE DE LISTE

Ces conseils sont plus éfficaces pour lutter contre Amazone que toutes les lamentations , critiques stériles que nous allons voir fleurir
SAuf qu'aujourd'hui, pour acheter un livre, difficile de passer autre part que par Amazon , à moins de vouloir payer le double du prix livre+livraison. Et encore, quand le titre est disponible.

Et quand tu vois la qualité lamentable de service de Cdiscount, ben en fait les canaux de distribution francais te poussent inéluctablement vers Amazon...
J'ai l'impression d'être le seul qui attend deux à trois mois ses colis Amazon . :confus25
Même sur e Bay ce n'est pas plus de trois semaines.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134032
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Amazone, 1 emploi crée pour 2 détruits.

Message par Fonck1 » 24 mai 2020 15:08

CrazyMan a écrit :
24 mai 2020 10:24
Fonck1 a écrit :
24 mai 2020 10:11

le code du travail français est surtout obsolète.
Pourquoi ça ?
Que proposes tu ?
ha ben faudrait le reprendre en intégralité.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »