Il y a 50 ans, l’épopée ratée du commando de fachos bras cassés et du cercueil de Pétain

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Il y a 50 ans, l’épopée ratée du commando de fachos bras cassés et du cercueil de Pétain

Message par Corvo »

Rions un peu.

En février 1973, six nostalgiques du général victorieux de 1916 déterraient la dépouille de son cimetière vendéen, pour la transférer au milieu des soldats morts à Verdun. Mais la cavale, peu glorieuse, tourne vite au fiasco.

Dans le cimetière marin de Port-Joinville, sur l’île d’Yeu, c’est le seul caveau qui tourne le dos à la mer. La tombe est simple, une dalle de granit blanc surmontée d’une croix en bois. Gravées dessus, des lettres en majuscule noire présentent celui qui est désormais frappé d’indignité nationale : «Philippe Pétain maréchal de France».

En ce début d’année 1973, cela fait plus de vingt ans que le héros de la Première guerre mondiale devenu symbole de la collaboration de Vichy avec l’Allemagne nazie est mort sur l’île vendéenne. Il y a été détenu pendant six ans, de 1945 jusqu’à son décès en 1951, après avoir été condamné à mort, peine commuée par le général de Gaulle en réclusion à perpétuité.

Régulièrement, ceux qui «défendent sa mémoire», appuyés par des associations d’anciens combattants, réclament le déplacement de la dépouille. Mais, devenu président, De Gaulle s’y oppose. Son successeur, Georges Pompidou, paraît moins fermé. Certains pétainistes, qui veulent faire oublier le maréchal de 1940 au profit du général de 1916, souhaitent forcer le destin.

...

Au fond d’un garage
Arrêté par la police, il fini par lâcher aux enquêteurs l’adresse d’un box de Saint-Ouen, en banlieue parisienne. Clap de fin dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 février : le cercueil est retrouvé à minuit 10, sous des bâches, au fond d’un garage. La cavale du cercueil n’aura duré que trois petits jours.

«Pour des gens qui disaient vouloir honorer Pétain, finir dans un box, c’est sordide», relève l’historien Jean-Yves Le Naour. Finalement, Georges Pompidou ne cède pas et ordonne que la dépouille soit aussitôt ramenée par avion et réinhumée dans son caveau.

Brièvement incarcérés, les membres du commando sont relâchés. Ils ne seront pas traduits en justice. Le gouvernement ne veut pas de procès qui pourrait donner une tribune aux pro-Pétain. L’opération bénéficiera de l’amnistie présidentielle quelques mois plus tard.

https://www.liberation.fr/sciences/hist ... C3VA4LVME/
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Il y a 50 ans, l’épopée ratée du commando de fachos bras cassés et du cercueil de Pétain

Message par mic43121 »

Je me souviens ...
Quand je dis qu'il y a des cons partout .. ::d
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Corvo

Re: Il y a 50 ans, l’épopée ratée du commando de fachos bras cassés et du cercueil de Pétain

Message par Corvo »

mic43121 a écrit : 19 février 2023 07:24 Je me souviens ...
Et ceux là l'étaient particulièrement. ;)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

finalement Pompidou avait du bon sens contrairement aux derniers présidents et des partis politiques et des gens comme vous qui leur font une énorme publicité
ils n'ont pas donné du champ à cette affaire qui est tombé dans l'oubli
sans des racleurs de poubelle ,aujourd'hui personne ne savait que cela s'était produit
même pas moi qui avait 26 ans à cette époque et que même l'huma dont j'étais abonné n'en avait pas parlé
comme quoi il semble que l'intelligence humaine soit en baisse car on ne discerne pas que parfois il vaut mieux se taire
même des fans de Pétain aujourd'hui qui ne le savait pas sont grâce à des gens comme vous au courant et aussi où se trouve un caveau
en allant à paris chez ma fille il y a des panneau indiquant Colombey les 2 églises
je m'y suis arrêté pour voir la tombe du général de gaulle
depuis chaque fois que je passe par là , je prends cette sortie d'autoroute
non pas pour aller aller à Colombey mais parce que la première fois j'ai découvert un excellent restaurant routier à peine à 1 km de la sortie
et je prends à chaque fois leur excellente andouillette
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

La raison d'être de Corvo , c'est la lutte contre le fascisme. Lorsque l'actualité génère chez lui des manques, qu'il n'y a rien malheureusement à dénoncer, rien pour s'indigner, alors Corvo , pour satisfaire son addiction va exhumer un truc vieux de 50 ans.
Corvo

Message par Corvo »

berger141 a écrit : 19 février 2023 09:04 La raison d'être de Corvo , c'est la lutte contre le fascisme. Lorsque l'actualité génère chez lui des manques, qu'il n'y a rien malheureusement à dénoncer, rien pour s'indigner, alors Corvo , pour satisfaire son addiction va exhumer un truc vieux de 50 ans.

par LIBERATION et AFP
publié le 18 février 2023 à 8h00

D'ailleurs si ça s'trouve vous en étiez. 8| :|
gare au gorille

Message par gare au gorille »

berger141 a écrit : 19 février 2023 09:04 La raison d'être de Corvo , c'est la lutte contre le fascisme. Lorsque l'actualité génère chez lui des manques, qu'il n'y a rien malheureusement à dénoncer, rien pour s'indigner, alors Corvo , pour satisfaire son addiction va exhumer un truc vieux de 50 ans.

Le pauvre, il est obligé de remonter cinquante ans en arrière pour trouver un truc à se mettre sous la dent !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Le voeux testamentaire du Maréchal Pétain n'a pas été respecté...Puisqu'il souhaitait effectivement être enterré à Verdun au milieu des poilus..Etrange tout de même....Parce que ce fut Pétain le collabo qui fut condamné mais pas le vainqueur de cette bataille...Mais parait-il qu'à l'époque il était mieux de le mettre en terre dans un lieu "plus isolé".

Le général de Gaulle ne voulait pas du retour du Maréchal en France....Mais ce dernier s'est rendu de lui-même...Alors que l'ambassade de France était priée de tout faire pour que Pétain change d'avis et reste en Suisse(en accord avec ces derniers)....Puis à sa mort que son corps soit rapatrié pour être enterré en France...Ou?..Je ne sais pas..Loupé au passage...Parce que l'idée d'un procès n'enchantait guère le "libérateur".

Poarrfffff...Celui de Laval fut bâclé!...Dommage!...Tout comme le jugement hâtif et la mise à mort du patron de la Carlingue..Qui savait beaucoup mais alors beaucoup de choses "secrètes" sur X personnes.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Corvo

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 19 février 2023 11:10

Le pauvre, il est obligé de remonter cinquante ans en arrière pour trouver un truc à se mettre sous la dent !!
Ça n'est pas votre histoire.
gare au gorille

Message par gare au gorille »

Corvo a écrit : 19 février 2023 11:25
gare au gorille a écrit : 19 février 2023 11:10

Ça n'est pas votre histoire.
Il semble surtout que ce soit la votre , c'est vous qui tenez à célébrer cette épopée qui personnellement et ne vous en déplaise ne me concerne pas le moindre du monde.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Corvo a écrit : 19 février 2023 08:04
mic43121 a écrit : 19 février 2023 07:24 Je me souviens ...
Et ceux là l'étaient particulièrement. ;)
rappelle nous la couleur politique , et la position sociale de ces couillons ,,, histoire de faire jacter nos acculés de service
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Corvo a écrit : 19 février 2023 09:43

par LIBERATION et AFP

Libé et Corvo même combat. Ils luttent contre le fascisme , un ennemi qui existe surtout dans leur tête et qui leur permet de se donner une posture morale.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Si ça se trouve c'est Pétain qui repose sous l'Arc de triomphe. :icon_winks:
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Mais enfin, retournez à l'école !
les "Fachos",ou facisme,c'est en Italie de 1922 à 1943 ( ou 44,selon l'analyse qu'on fait )
Et nulle part ailleurs .
Sinon vous n'arrêtez pas d'employer ce mot pour tout ce qui vous inspire de l'aversion, que ce soient des
commandos d'extrême droite ..ou des français qui en ont marre de l'écologie ( par ex. )
Corvo

Message par Corvo »

berger141 a écrit : 19 février 2023 12:28
Corvo a écrit : 19 février 2023 09:43

par LIBERATION et AFP

Libé et Corvo même combat. Ils luttent contre le fascisme , un ennemi qui existe surtout dans leur tête et qui leur permet de se donner une posture morale.
Qui de nous deux dans pratiquement tous ses posts écrit les mots fasciste et fascisme vous ou moi berger ?...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »