L'appel des 46 députés LREM: "Nous voulons peser de l'intérieur"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

L'appel des 46 députés LREM: "Nous voulons peser de l'intérieur"

Message par Crapulax » 22 mai 2020 12:55

"Nous voulons peser de l'intérieur" :


Les députés macronistes Hugues Renson, Barbara Pompili et Jacques Maire lancent au sein de la majorité « En Commun », un courant social et écolo. « L’Obs » publie en exclusivité leur première tribune.

Décidément, les Marcheurs de sensibilité écolo et sociale se font entendre en cette sortie de confinement. Il y a ceux qui ont fait le choix de quitter LREM et de créer cette semaine leur propre groupe, le neuvième à l’Assemblée nationale, emmenés par Matthieu Orphelin. Et il y a ceux qui ont fait le choix de rester au sein de la majorité et de s’y organiser pour peser: C’est le cas de quelques députés occupant des postes à responsabilité, Hugues Renson, le vice-président de l’Assemblée nationale, Barbara Pompili, la présidente de la Commission développement durable ou Jacques Maire, ancien rapporteur de la loi retraites.

Avec d’autres, ils annoncent dans une tribune, publiée en exclusivité par l’Obs, la création d’une association. Elle sera baptisée « En Commun » et visera à faire de la question des solidarités et de la transition énergétique des axes majeurs de la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron. Tout en restant clairement à LREM. « Partir, c’est un constat d’échec, explique le député de Paris Hugues Renson qui dit ne pas s’être posé la question. Nous voulons peser de l’intérieur. Entre les boucles de discussion sur Télégram et la scission, il y a une troisième voie, celle que nous prenons pour nourrir le débat et l’action de la majorité ».

L’initiative, dont l’Elysée et la direction du groupe à l’Assemblée ont été informés, n’a donc pas de quoi inquiéter le Président de la République. Mais elle traduit la demande forte chez une grande partie des députés élus en 2017 sous l’étiquette En Marche de rééquilibrer la politique menée en faveur du social et de l’écologie… Deux des priorités qu’Emmanuel Macron promet de faire siennes dans le monde d’après Covid-19. Cette association dit aussi la difficulté à faire vivre depuis 2017 le groupe majoritaire LREM à l’Assemblée, à une voix désormais de la majorité absolue. « C’est un bloc trop monolithique, il faut faire vivre nos diversités », estime un des signataires. Voici cette tribune en intégralité…

TRIBUNE:

...........................En Commun, pour une France humaine, écologique et solidaire.

« En élisant au printemps 2017 comme Chef de l’Etat Emmanuel Macron, en lui donnant une très large majorité à l’Assemblée nationale, les Français ont exprimé alors une volonté de changer en profondeur la vie politique et témoigné, aussi, d’une réelle confiance en l’avenir.

C’était il y a trois ans. C’était hier. C’était il y a une éternité.

Trois ans après, le monde traverse l’une des pires crises qu’il lui ait été donné de connaître. Une crise dans laquelle notre pays a été brusquement plongé, comme tous les autres. Une crise qui stupéfait chacun par sa soudaineté comme par son ampleur.

Une crise qui révèle en réalité un grand paradoxe : bien loin de redonner un sens collectif à nos destins individuels, le confinement semble avoir figé notre société dans ses fractures les plus profondes : le statut social et économique, la composition des foyers, les types d’habitat, le lieu de résidence. Les inégalités se creusent. Et certains de nos services publics, pourtant si essentiels, se retrouvent fragilisés.

Cette crise démontre avec force que nous avons besoin des autres, et que notre sécurité repose à la fois sur l’action de tous et la responsabilité de chacun. C’est probablement l’un des enseignements les plus instructifs que nous aurons à en tirer. Et qui nous guidera pour préserver ce que nous avons d’essentiel.

Et ce qui est essentiel, c’est ce qui est notre commun : notre santé, notre bien-être, notre environnement et nos ressources, notre éducation. Nous avons une société en commun. Nous avons un destin en commun. Nous avons une Nation en commun. Nous avons une Europe en commun. Nous avons une planète en commun.

Ce commun est notre bien le plus précieux. Pourtant, déjà ébranlé par la crise sanitaire, il se trouve sous la menace de risques plus profonds et plus durables encore : le repli et la peur, les conséquences sociales vertigineuses d’une économie sinistrée, et bien sûr les impacts du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité.

Nous avons conscience que nous vivons un moment particulier de notre Histoire. Un moment qui doit inciter chacun à résister à l’exploitation des colères, des rancœurs ou des intérêts particuliers voire égoïstes, pour cultiver ces communs-là.

Cela vaut aujourd’hui pour notre engagement politique : issus de familles politiques différentes, parfois même concurrentes, nous avons convergé il y a trois ans, auprès d’Emmanuel Macron, dans un même mouvement qui entendait apporter des réponses aux questions du monde d’alors.

La crise brutale du coronavirus a-t-elle subitement changé nos visions du monde ? Elle nous interroge, bien sûr. Mais elle nous oblige également à porter nos convictions avec désormais plus de force pour une France et un monde plus humains, plus solidaires et plus écologiques.

Aussi, dans les deux ans de mandat que nous avons devant nous, sommes-nous déterminés à peser davantage pour que l’épreuve traumatisante que nous vivons tous puisse se transformer en opportunité.

Cela nécessitera un exercice d’inventaire, équitable mais exigeant, sur toutes les politiques publiques qui ont été menées en France depuis des années, pour ne pas dire des décennies. Trop longtemps, des décisions ont été figées sur la seule expertise technique sans prêter suffisamment d’attention à l’expérience de celles et ceux qui au quotidien se trouvent sur le terrain. L’excès de centralisation dans la prise de décision, le manque d’anticipation, de coordination avec les élus des collectivités et des agglomérations, l’insuffisance de dialogue avec les organisations syndicales et professionnelles ou les associations suscitent inéluctablement des tensions, parfois même des défiances. A cet égard, nous n’avons pas mieux fait que nos prédécesseurs.

Cela nécessitera également de faire plus et mieux dans un certain nombre de domaines auxquels nous sommes profondément attachés.

D’abord dans la réhabilitation du rôle de l’Etat. Nous avons besoin d’un Etat solide, puissant, disposant de réelles capacités d’intervention opérationnelle, plus agile dans son fonctionnement. Pour autant l’Etat, dont chacun attend tant dans cette crise, et c’est légitime, ne peut pas tout s’il agit seul. Il a besoin de s’appuyer sur une société en mouvement.

Cela vaut pour la concrétisation de la transition écologique : c’est à nos yeux une priorité absolue. Nous avons réussi à redynamiser notre tissu productif, à recréer de l’emploi. Mais nous ne sommes qu’au début de la construction d’une économie soutenable. Les investissements nécessaires à la relance de l’économie devront être l’occasion d’accélérer la transition écologique de notre modèle. Nous aurons aussi à concrétiser les travaux de la convention citoyenne sur le climat, fruit d’une délibération citoyenne éclairée et libre. Ils dessinent un nouveau contrat écologique. Ils seront notre boussole. Près de vingt ans après le discours de Johannesburg, nous avons enfin commencé à regarder notre maison. Mais elle continue de brûler ardemment. Les politiques mises en place pour lutter contre la crise environnementale ne sont, nulle part, à la hauteur. Nous devons donc passer à la vitesse supérieure, y consacrer plus d’énergie, plus d’inventivité et plus de moyens.

Bref, en faire la mère de toutes nos politiques. Et ce changement de paradigme est possible ! Méditons la parabole de la grenouille, utilisée par Al Gore il y a déjà quelques années. La réponse apportée à la crise sanitaire du coronavirus – instantanée, massive, dotée de moyens exceptionnels – prouve que nous savons réagir lorsque nous percevons un péril immédiat. Telle la grenouille au contact de l’eau bouillante. Moins soudain, le dérèglement climatique n’en est pas moins dangereux. Il devrait supposer des décisions lourdes, radicales, comme la réorientation rapide et complète de nos modes de production et de consommation. Mais le péril parait moins imminent. Alors les décisions tardent, au risque que l’humanité tout entière s’éteigne à petit feu, comme la grenouille accoutumée à la hausse de la température, et qui finit ébouillantée.

Dans le renforcement indispensable de nos services publics - la santé bien sûr, mais aussi l’éducation, la recherche, les solidarités -, le souci d’une dépense efficiente ne doit plus être le faux nez de l’obsession de la rentabilité. Il s’agit, certes, d’un impératif d’autant plus que les finances publiques seront impactées par la crise. Mais rien ne pourra se faire sans une revalorisation réelle des revenus et une plus grande maîtrise des agents de terrain sur l’organisation de leur travail.

Il nous faut un nouveau contrat social, qui garantisse une allocation de moyens plus importante aux priorités que la Nation se donne, qui remette la dignité humaine et l’écoute des femmes et des hommes de terrain au cœur de ses préoccupations, qui engage les entreprises envers leurs salariés, et qui reconnaisse la capacité d’investissement total des agents concernés – beaucoup d’entre eux, dans cette crise, soignants, agents des services publics, logisticiens, éboueurs ou caissiers ont démontré à la fois le caractère essentiel de leurs missions et leur conscience professionnelle. Ce nouveau contrat social doit intégrer les apports du numérique. Il doit être inclusif et permettre à chacun, et notamment aux plus fragiles, de se sentir concerné, impliqué, associé et formé.

L’État, malgré la force de son organisation, malgré toutes ses initiatives, ne peut plus gérer les crises sans associer les territoires. Il devra se résoudre rapidement à de nouvelles délégations de compétences et de moyens qui permettront des réponses mieux adaptées à la réalité et à la diversité de tous les territoires de la République. Un nouveau contrat territorial ne sera pas seulement utile plus tard : il apparaît d’ores et déjà indispensable à la résolution de la crise dans laquelle nous venons d’entrer.

En trois ans, beaucoup a été entrepris. Et nous avons connu de réels succès. Mais nous croyons que notre majorité peut faire, sur tous ces sujets, bien plus que ce qu’elle n’a pour le moment engagé. Nous croyons même qu’elle le doit.

Aiguillonner l’action du Gouvernement sur le chemin des « jours heureux » et de la reconstruction revient, nous le pensons, en indépendance au Parlement, dans la plénitude de ses moyens d’action.

Nous sommes pleinement conscients de la responsabilité des parlementaires dans ce moment particulier pour faire entendre leur sensibilité, pour enrichir le débat public et les décisions qui concernent le quotidien des Français ou l’avenir du pays. Pour les infléchir aussi.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous réunir et de créer « En Commun », une association destinée à rassembler élus et citoyens qui souhaitent contribuer de manière constructive à renforcer notre politique dans le domaine des solidarités, de l’écologie, de la cohésion nationale et du renouveau des pratiques démocratiques.

« En Commun », c’est ce que nous avons en partage. Ce sont ces biens si précieux que nous devons préserver. C’est aussi ce vers quoi notre majorité doit être davantage tournée dans les deux ans qui viennent. Rien ne se fera sans ceux qui font vivre notre nation : les citoyens, les associations, les corps intermédiaires. Parce que c’est aussi en confrontant les points de vue et en créant du débat et des compromis positifs que se dessinera un nouveau contrat républicain indispensable pour faire avancer le pays.
Source:Le Nouvel Obs.
https://www.nouvelobs.com/politique/202 ... rieur.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: L'appel des 46 députés LREM: "Nous voulons peser de l'intérieur"

Message par Peracetic » 22 mai 2020 18:40

bonsoir
le Groupe Ecologie Fraternité Solidarité......
A mettre en priorité dans votre programme.... Nous attribuer à tous des lopins de terre à titre gratuit ainsi chaque Français pourra cultiver des patates des poireaux , des tomates , des radis en faisant du troc par solidarité et en bicyclette le weed end svp ! avec nos amis de Notre Dame des Landes.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37848
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: L'appel des 46 députés LREM: "Nous voulons peser de l'intérieur"

Message par Victor » 22 mai 2020 18:43

C'est la grande mode.
Tous ces partis qui se définissent avec les termes "écologie" et "solidarité" !
Comme je déteste la solidarité et l'écologie politique ... ils ont peu de chance que je les trouve à mon goût !
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: L'appel des 46 députés LREM: "Nous voulons peser de l'intérieur"

Message par Brouette » 22 mai 2020 19:35

Victor a écrit :
22 mai 2020 18:43
C'est la grande mode.
Tous ces partis qui se définissent avec les termes "écologie" et "solidarité" !
Comme je déteste la solidarité et l'écologie politique ... ils ont peu de chance que je les trouve à mon goût !
Ils ne vont quand même pas s’appeler les biens pensants 8| ?
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: L'appel des 46 députés LREM: "Nous voulons peser de l'intérieur"

Message par Brouette » 22 mai 2020 19:38

Je trouve ça bizarre tout ces frondeurs qui arrivent alors qu'à priori entre le Covid, les gilets jaunes, la crise financière qui va suivre, c'est peu probable même avec une majorité écrasante que Macron aurait continué avec ses réformes ultra libéral.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37848
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: L'appel des 46 députés LREM: "Nous voulons peser de l'intérieur"

Message par Victor » 22 mai 2020 19:47

Brouette a écrit :
22 mai 2020 19:38
Je trouve ça bizarre tout ces frondeurs qui arrivent alors qu'à priori entre le Covid, les gilets jaunes, la crise financière qui va suivre, c'est peu probable même avec une majorité écrasante que Macron aurait continué avec ses réformes ultra libéral.
Macron, ultra-libéral ?
Tu fantasmes ou quoi !
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: L'appel des 46 députés LREM: "Nous voulons peser de l'intérieur"

Message par Brouette » 22 mai 2020 19:51

Victor a écrit :
22 mai 2020 19:47
Brouette a écrit :
22 mai 2020 19:38
Je trouve ça bizarre tout ces frondeurs qui arrivent alors qu'à priori entre le Covid, les gilets jaunes, la crise financière qui va suivre, c'est peu probable même avec une majorité écrasante que Macron aurait continué avec ses réformes ultra libéral.
Macron, ultra-libéral ?
Tu fantasmes ou quoi !
C'est le Nixon français.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: L'appel des 46 députés LREM: "Nous voulons peser de l'intérieur"

Message par crepenutella » 22 mai 2020 20:23

Tout cela est très logique.
Ces députés n'avaient pas voie au chapitre jusqu'à maintenant car ils devaient à Macron leur éléction ou ré-élection, et la consolidation sur la droite du gouvernement Phillipe leur laissait peut de chance de peser. Mais maintenant que les réformes ont été reportées/abandonnées, que la Crise menace, que le pouvoir est fragilisé dès suite de la gestion du covid (à tord ou à raison on s'en fiche c'est un fait, et c'est ça qui compte en politique), et bien ils ont une fenêtre d'ouverture pour agir. Ils vont tenter de capitaliser sur la faiblesse du pouvoir + le moment propice + la sécession du groupe dissident la semaine dernière. C'est habile et cela devrait leur permettre de peser d'avantage à l'avenir. Il se peut que ce soit Macron lui même qui organise les modalités de son propre revirement politique afin d'affaiblir Phillipe. Peu importe.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: L'appel des 46 députés LREM: "Nous voulons peser de l'intérieur"

Message par Crapulax » 23 mai 2020 05:19

..Quel bande d'ingrats tout de même..Ils mordent la main de celui qui les "nourrit"...Heureusement que la politique nous a habitué à cela.

Déjà les fesses entre deux chaises dans un parti qui "selon eux" est entre deux vagues...A force de naviguer certains ont le mal de mer et font des caca-nerveux...Les rebelles au sein des rebelles de l'ancien monde politique...Bien entendu tout ce petit monde a attendu trois ans..Histoire de voir comment le vent allait tourner..L'opportunisme fera le reste..Voilà le bel exemple de carriéristes politiques en herbe.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: L'appel des 46 députés LREM: "Nous voulons peser de l'intérieur"

Message par Stounk » 23 mai 2020 11:11

Victor a écrit :
22 mai 2020 18:43
C'est la grande mode.
Tous ces partis qui se définissent avec les termes "écologie" et "solidarité" !
Comme je déteste la solidarité et l'écologie politique ... ils ont peu de chance que je les trouve à mon goût !
Bah oui, les questions prioritaires ne t'intéressent pas, on l'a bien compris. :twisted:

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: L'appel des 46 députés LREM: "Nous voulons peser de l'intérieur"

Message par crepenutella » 23 mai 2020 11:30

Stounk a écrit :
23 mai 2020 11:11
Victor a écrit :
22 mai 2020 18:43
C'est la grande mode.
Tous ces partis qui se définissent avec les termes "écologie" et "solidarité" !
Comme je déteste la solidarité et l'écologie politique ... ils ont peu de chance que je les trouve à mon goût !
Bah oui, les questions prioritaires ne t'intéressent pas, on l'a bien compris. :twisted:
Oui Viktor vie au XIXem siècle...à une époque ou le vieux libéralisme inconséquent pouvait, sous l'égide de Napoléon 3, s'épanouir sans entrave grâce à l'armée et à l'Eglise.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3087
Enregistré le : 31 mai 2018 13:42
Localisation : Nantes 44300
Genre :

Re: L'appel des 46 députés LREM: "Nous voulons peser de l'intérieur"

Message par petitloup44 » 23 mai 2020 11:56

Stounk a écrit :
23 mai 2020 11:11
Victor a écrit :
22 mai 2020 18:43
C'est la grande mode.
Tous ces partis qui se définissent avec les termes "écologie" et "solidarité" !
Comme je déteste la solidarité et l'écologie politique ... ils ont peu de chance que je les trouve à mon goût !
Bah oui, les questions prioritaires ne t'intéressent pas, on l'a bien compris. :twisted:
c est normal je pense ;que les questions priotriatres ne l interessent pas IL a trop a perdre . Mais cela interesse qui au juste !!!!!!! stounk ; est la vraie question!!!!!!! et pas dans le gout d un individualiste qui nous faut chercher la solution . !!!!:

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: L'appel des 46 députés LREM: "Nous voulons peser de l'intérieur"

Message par danielle49 » 23 mai 2020 12:49

Ils veulent peser quoi de l'intérieur, des cacahuètes ? :D

Avatar du membre
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3087
Enregistré le : 31 mai 2018 13:42
Localisation : Nantes 44300
Genre :

Re: L'appel des 46 députés LREM: "Nous voulons peser de l'intérieur"

Message par petitloup44 » 23 mai 2020 14:05

danielle49 a écrit :
23 mai 2020 12:49
Ils veulent peser quoi de l'intérieur, des cacahuètes ? :D
bonjour a vous . pesez de l'intérieur is sont droit d y croire, j en rigole ;J ai comme une impression que nous nouveau modèle d société n apas fini de nous faire rire je crois .Mais rire je ne suis pas sur que cela seras toujours le cas . Enfin bien sur c est mon point de vu . :hello:

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: L'appel des 46 députés LREM: "Nous voulons peser de l'intérieur"

Message par Brouette » 23 mai 2020 14:42

D'ailleurs "vouloir peser de l'intérieur" n'est-ce pas là l'aveu qu'ils n'avaient été rien d'autre que des députés godillots bien obéissant?
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »