Budget 2026

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Budget 2026

Message par Once »

J'essaie de suivre ce qui se passe à l'Assemblée mais, franchement, j'ai du mal. Je n'y comprends plus rien de ce désossage du texte, point par point, des amendements, des postures politiciennes diverses sur chaque point etc etc

Qu'est-ce qui va ressortir de concret au bout de tout cela ?

Mais il n'y a pas que ça : il y a la situation politique dans laquelle se trouve le "navire France". Rien de clair ne peut être décidé.

Quand je vois Trump décider tout seul de détruire une partie de la Maison Blanche pour reconstruire une "salle de bal", je me dis : mais comment il fait, Trump ? A qui demande t -il la permission ? La Maison Blanche n'est pas sa maison, elle appartient aux Etats-Unis et au peuple américain. Qui paye ? (des dons privés paraît-il : mais quelle transparence sur l'origine des dons ?)

Imagine-t-on Macron décider tout seul de détruire une partie de l'Elysée pour y reconstruire une salle de bal ?

Non, tout cela ce n'est pas un HS : c'est juste pour redouter que si on continue comme ça, on va tout droit vers le besoin d'un pouvoir autoritaire à la Trump qui nous guette en France.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

L'est vénère l'écuyer du Puy du Fou passé de potentiel candidat LR au Grand Prix du Président de la République" à "Merde alors avec mon égo mal placé je me suis niqué tout seul"

Colère Budget 2026 : Bruno Retailleau considère le projet invotable, dénonçant la «folie fiscale» des députés

Le président des Républicains estime ce mercredi matin que le PS «a pris le contrôle du gouvernement».

Le président des Républicains Bruno Retailleau a jugé ce mercredi 26 octobre sur RTL que le projet de budget était «encore moins votable qu’hier» par la droite à l’Assemblée, dénonçant la «folie fiscale» s’étant emparée de l’hémicycle.

«Il y a un choc fiscal quasiment sans précédent», a estimé le président LR selon qui «le PS a pris le contrôle du gouvernement» qui n’aura «jamais autant penché à gauche». L’ancien ministre de l’Intérieur a critiqué une alliance de la gauche et du RN qui a notamment permis mardi soir le vote d’un «impôt universel» sur les multinationales pouvant rapporter en théorie jusqu’à 26 milliards d’euros.

Referendums sur l’immigration
Bruno Retailleau pense que la première partie du budget sur les recettes «sera refusée par l’Assemblée nationale» et donc que ce sera le Sénat, où il retrouvera son siège le 12 novembre, «qui devra reprendre la copie». Il a estimé aujourd’hui «le coût de la stabilité politique exorbitant» et a appelé à un retour aux urnes.

«Il y a trois façons de faire» : la démission du président, dont il «a envie» mais dont il «doute qu’il le fasse» ; l’organisation de référendums sur des sujets liés à l’immigration comme «l’aide médicale d’Etat» ou «les aides sociales» ; ou une dissolution à laquelle il n’est «pas favorable» car «cela risque de ramener une Assemblée sans majorité».

Se disant favorable à «l’union des électeurs de droite» mais contre «l’union des appareils», il a souhaité qu’un candidat LR à la présidentielle soit désigné avant l’été 2026 et «n’a pas exclu» d’être ce candidat.

https://www.liberation.fr/politique/bud ... CLTYAYG6Y/

C'est Ciotti qui doit boire du petit "laid"...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Le budget va être tellement détricoté qu'il n'en subsistera plus rien, si ce n'est un énième tabassage des chômeurs qui ne va pas faire de grandes économies.
Ça sent la reconduction du budget 2025 à plein nez.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Le but c'est justement de complexifier à mort le vote de ce budget via des amendements et des contre amendements, des discussions pointues qui prennent des plombes, le tout pour arriver à la date butoir en disant "bon maintenant il faut voter un budget donc on vote le budget en l'état sinon on n'a pas de budget et c'est la catastrophe". Comme ça on vote en catastrophe un truc qui arrange la gouvernement et basta.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 29 octobre 2025 11:24 Le but c'est justement de complexifier à mort le vote de ce budget via des amendements et des contre amendements, des discussions pointues qui prennent des plombes, le tout pour arriver à la date butoir en disant "bon maintenant il faut voter un budget donc on vote le budget en l'état sinon on n'a pas de budget et c'est la catastrophe". Comme ça on vote en catastrophe un truc qui arrange la gouvernement et basta.
Ou on le refuse, on censure, et on va aux urnes.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ou on le refuse, on le censure et François Barnier ou Michel Lecornu est nommé premier ministre.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Quand les extrêmes se tripotent...

Des amendements LFI et RN alourdissent encore la fiscalité sur les grandes entreprises

De nouveaux amendements alourdissant la fiscalité sur les grandes entreprises - en ciblant les multinationales, les rachats d'actions et les superdividendes - ont été adoptés ce mercredi 29 octobre à l'Assemblée nationale, contre l'avis du gouvernement, dans le cadre de l'examen du projet de budget de l'Etat pour 2026.

Les grandes entreprises ont de nouveau été ciblées au cours des débats budgétaires, ce mercredi 29 octobre, à l'Assemblée nationale. Plusieurs amendements ont en effet été votés contre l'avis du gouvernement, au lendemain de l'adoption d'une mesure visant à taxer les multinationales en fonction de leur activité réelle en France, afin de lutter contre l'optimisation fiscale.

Ce mercredi, c'est d'abord un amendement de La France insoumise, visant à abaisser le seuil de déclenchement de l'impôt minimum de 15 % sur les bénéfices des multinationales, résultant d'un accord de l'OCDE, qui a été adopté. Ce seuil, actuellement fixé à 750 millions d'euros de chiffres d'affaires, passerait à 500 millions d'euros. L'amendement, voté par 175 voix contre 92, a été soutenu par le Rassemblement national.

Dans la foulée, au terme d'un long débat, c'est un amendement du Rassemblement national sur les rachats d'actions - opération par laquelle une entreprise rachète ses propres actions sur le marché - qui a été voté par 109 voix contre 94, avec les seuls suffrages du groupe de Marine Le Pen. Cet amendement modifie profondément la taxe mise en place en 2025, en élargissant l'assiette à l'ensemble des entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 750 millions d'euros et en augmentant le taux de 8 à 33 %. "On doit s'attaquer à cet argent, et pas à nos TPE/PME", a soutenu Kévin Mauvieux (RN), jugeant que cette mesure devrait rapporter quelque 8 milliards d'euros.

Juste avant 20 heures, les députés ont enfin adopté un autre amendement du groupe LFI. Ce dernier instaure une "taxe exceptionnelle sur les superdividendes", pesant là encore sur les entreprises ayant réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 750 millions d'euros. "Les dividendes ont augmenté de plus de 25 % par rapport à la période pré-Covid", a souligné Mathilde Feld (LFI). L'amendement a été adopté par 71 voix contre 63, la plupart des députés RN présent en séance choisissant l'abstention ce qui a permis l'adoption de la mesure.

"Nous avons assisté toute l'après-midi à une explosion de la fiscalité sur les grandes entreprises par l'aide active du RN à des idées qui venaient de la gauche radicale", s'est indigné Charles Sitzenstuhl (Ensemble pour la République) à l'issue de la séquence. Il faudrait toutefois que ces trois mesures figurent dans la version finale du budget 2026 pour entrer en vigueur.

https://lcp.fr/actualites/des-amendemen ... ntreprises
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

J'ai compris qu'il y avait des combines entre la gauche et le RN : donc, on s'affronte par devant, mais on "coalise" par derrière.

Peut-être que la méthode Lecornu de laisser les députés se débrouiller entre eux n'est pas si mauvaise, au fond : peut-être qu'on est en route vers un régime de coalitions entre partis comme en Allemagne et ailleurs.

Parce qu'il n'y a pas d'autres choix.

C'est une question ambitieuse et même révolutionnaire mais va t on voir le même phénomène apparaître entre membres de ce forum aux relations très antagonistes et parfois même très tendues ?

Par exemple : Monsieur Corvo, avec quel autre membre antagoniste êtes-vous prêt à former une "coalition" ?

Non, je déconne et je :arrow:
Modifié en dernier par Once le 30 octobre 2025 08:11, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ces députés démontrent d'un extrême égocentrisme, les français vont le payer et très cher.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Fonck1 a écrit : 30 octobre 2025 07:56 ces députés démontrent d'un extrême égocentrisme, les français vont le payer et très cher.
Oui, je le pense également. Les entreprises étrangères ne voudront plus investir chez nous et celles ayant des filiales chez nous les fermeront pour aller s'installer ailleurs en Europe, en Asie et en Inde. Et nous, nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer. Cela risquera de porter un coup très dur à nos emplois et à l'économie française. On pourra dire merci à LFI et au RN.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 30 octobre 2025 05:48 Quand les extrêmes se tripotent...

Des amendements LFI et RN alourdissent encore la fiscalité sur les grandes entreprises

De nouveaux amendements alourdissant la fiscalité sur les grandes entreprises - en ciblant les multinationales, les rachats d'actions et les superdividendes - ont été adoptés ce mercredi 29 octobre à l'Assemblée nationale, contre l'avis du gouvernement, dans le cadre de l'examen du projet de budget de l'Etat pour 2026.

Les grandes entreprises ont de nouveau été ciblées au cours des débats budgétaires, ce mercredi 29 octobre, à l'Assemblée nationale. Plusieurs amendements ont en effet été votés contre l'avis du gouvernement, au lendemain de l'adoption d'une mesure visant à taxer les multinationales en fonction de leur activité réelle en France, afin de lutter contre l'optimisation fiscale.

Ce mercredi, c'est d'abord un amendement de La France insoumise, visant à abaisser le seuil de déclenchement de l'impôt minimum de 15 % sur les bénéfices des multinationales, résultant d'un accord de l'OCDE, qui a été adopté. Ce seuil, actuellement fixé à 750 millions d'euros de chiffres d'affaires, passerait à 500 millions d'euros. L'amendement, voté par 175 voix contre 92, a été soutenu par le Rassemblement national.

Dans la foulée, au terme d'un long débat, c'est un amendement du Rassemblement national sur les rachats d'actions - opération par laquelle une entreprise rachète ses propres actions sur le marché - qui a été voté par 109 voix contre 94, avec les seuls suffrages du groupe de Marine Le Pen. Cet amendement modifie profondément la taxe mise en place en 2025, en élargissant l'assiette à l'ensemble des entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 750 millions d'euros et en augmentant le taux de 8 à 33 %. "On doit s'attaquer à cet argent, et pas à nos TPE/PME", a soutenu Kévin Mauvieux (RN), jugeant que cette mesure devrait rapporter quelque 8 milliards d'euros.

Juste avant 20 heures, les députés ont enfin adopté un autre amendement du groupe LFI. Ce dernier instaure une "taxe exceptionnelle sur les superdividendes", pesant là encore sur les entreprises ayant réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 750 millions d'euros. "Les dividendes ont augmenté de plus de 25 % par rapport à la période pré-Covid", a souligné Mathilde Feld (LFI). L'amendement a été adopté par 71 voix contre 63, la plupart des députés RN présent en séance choisissant l'abstention ce qui a permis l'adoption de la mesure.

"Nous avons assisté toute l'après-midi à une explosion de la fiscalité sur les grandes entreprises par l'aide active du RN à des idées qui venaient de la gauche radicale", s'est indigné Charles Sitzenstuhl (Ensemble pour la République) à l'issue de la séquence. Il faudrait toutefois que ces trois mesures figurent dans la version finale du budget 2026 pour entrer en vigueur.

https://lcp.fr/actualites/des-amendemen ... ntreprises
C'est d'une stupidité crasse, mais je ne suis pas étonné sachant d'ou ça vient.
Les aides aux entreprises mesurées par un sénateur communiste sont évaluées à 211 milliards. Et au lieu de baisser ces aides on augmente les taxes sur les entreprises.
C'est du shadock dans toute sa splendeur. 2 shadocks rament sur une barque, l'un vers le sud l'autre vers le nord, et tous deux s'étonnent de voir que la barque ne bouge pas malgré leurs efforts, alors ils rament encore plus fort, et je fais le parie que ça ne bougera toujours pas.
Imbéciles !!
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

En 5 mots " touche pas à mon riche".
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

L'Assemblée nationale a voté contre la taxe Zucman. Bonne nouvelle pour notre économie. Mauvaise période pour le gouvernement, qui pourrait bientôt être censuré.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

oui c'est scandaleux de demander aux plus fortunés de payer leur juste part.
moi lorsque je gère mon budget, je met de coté pour pouvoir payer mes impôts. je ne place pas l'argent pour ensuite dire que je ne peux pas les payer parce qu'il est placé. et si d'aventure je ne les payais pas en temps et en heure, j'aurai droit à une saisie sur salaire assortie d'une majoration de 10 %.

on marche littéralement sur la tête.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

coincetabulle a écrit : 31 octobre 2025 21:50 oui c'est scandaleux de demander aux plus fortunés de payer leur juste part.
moi lorsque je gère mon budget, je met de coté pour pouvoir payer mes impôts. je ne place pas l'argent pour ensuite dire que je ne peux pas les payer parce qu'il est placé. et si d'aventure je ne les payais pas en temps et en heure, j'aurai droit à une saisie sur salaire assortie d'une majoration de 10 %.

on marche littéralement sur la tête.
1 La moitié des français ne payent pas d'impôt sur leurs revenus. Normal ils gagnent peu.
2 La plupart des français aisés en payent et parfois beaucoup , jusqu'à 45%.
3 Les plus riches (Zucman parlait de 1800 familles pas de millions de français), payent mais insuffisamment (en moyenne 26% selon Zucman). Il faut les faire payer plus.
4 Tant que ces gens n'ont pas vendu leurs actions ils ont juste un titre de propriété, comme s'ils possédaient un immeuble. Taxer la valeur de cette immeuble, s'il ne rapporte rien n'a pas de fondement. En revanche si cet immeuble rapporte, il faut taxer les revenus et s'il est vendu il faut taxer la plus value. Or, il existe une multitude de dispositions fiscales qui permettent à ces gens d'échapper au moins partiellement aux impôts (holdings familiales ..). Au lieu de s'attaquer à ces dispositifs on s'attaque au patrimoine.
Conclusion, c'est raté.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »