Certains chercheurs font croire qu’une bouillie militante serait de la science

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Certains chercheurs font croire qu’une bouillie militante serait de la science

Message par Victor » 26 mai 2021 10:24

Nathalie Heinich: «Certains chercheurs font croire qu’une bouillie militante serait de la science»
ENTRETIEN - La sociologue et directrice de recherche au CNRS publie Ce que le militantisme fait à la recherche, un texte incisif et profond. Avec une particulière netteté, elle analyse la crise que traversent l’enseignement supérieur et la recherche, minés par de puissants courants idéologiques, décoloniaux, féministes ou intersectionnels.

Nathalie Heinich pointe le rôle déterminant de Pierre Bourdieu dans cet enrôlement de la sociologie à des fins politiques et critique la prolifération des «studies» sur les campus. Elle s’afflige du manque de rigueur scientifique de ces travaux. Pour la chercheuse, ces «académo-militants» sont dangereux, car ils dénaturent la mission même de l’université: l’élaboration et la transmission des connaissances.

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/nat ... e-20210524
Et voilà comment notre université ne fait plus de vrais travaux de recherche mais du militantisme maquillé en pseudo-science.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: Certains chercheurs font croire qu’une bouillie militante serait de la science

Message par CrazyMan » 26 mai 2021 11:38

Ah mais Heinich n'est pas militante ?!

C'est sans doute pour cela qu'elle a signé des tribunes pour alerter sur la "montée de l'islamisme", contre la PMA, contre le PACS et le mariage pour les homosexuels.

Il faudrait également que tu passes au peigne fin les travaux de Bourdieu pour y chercher une mobilisation de sources totalement inventées, petit indice tu n'en trouveras certainement pas. En ce qui concerne Heinich, elle a déjà, à plusieurs reprises, inventé des faits pour servir ses propos comme c'est le cas dans "Le triple jeu de l'art contemporain" où elle évoque une anecdote qu'elle a avoué avoir inventé quelques temps plus tard. Gérald Bronner a même suivi le mouvement en se servant de l'anecdote dans l'un de ses ouvrages.
Elle a également dit que le virus de la covid ne connait pas les classes sociales, c'est dommage parce que c'est empiriquement faux. On a observé que les catégories les plus démunies sont bien plus infectées que les riches. Notamment à cause du logement où les plus démunies habitent des petits espaces en y étant nombreux, à l'inverse des personnes aisées qui ont des maisons secondaires dans la campagne et qui peuvent télétravailler.
Comme d'habitude, la vérité c'est pas le truc de la droite. Il s'agit d'abord d'user des termes "politique" et "idéologie" puis de balancer des idées toutes faites. Heinich est une fière représentante de ce mouvement ! :siffle:

Mais on avait bien compris Victor que seul était politique ce qui va à l'encontre de tes idées, ce qui va dans ton sens est objectif, véritable et purement scientifique. Franchement va lire Bernanos et Chateaubriand, tu auras au moins quelque chose d'intelligent et de puissant à te mettre sous la dent, et qui en plus sert tes opinions politiques, parce qu'avec Heinich tu vas pas aller loin mon garçon.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133257
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Certains chercheurs font croire qu’une bouillie militante serait de la science

Message par Fonck1 » 26 mai 2021 11:43

CrazyMan a écrit :
26 mai 2021 11:38
Ah mais Heinich n'est pas militante ?!

C'est sans doute pour cela qu'elle a signé des tribunes pour alerter sur la "montée de l'islamisme", contre la PMA, contre le PACS et le mariage pour les homosexuels.

CQFD.....

comme d'hab, on prends des pingouins pour en faire des généralités.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Certains chercheurs font croire qu’une bouillie militante serait de la science

Message par Victor » 26 mai 2021 11:51

CrazyMan a écrit :
26 mai 2021 11:38
Ah mais Heinich n'est pas militante ?!

C'est sans doute pour cela qu'elle a signé des tribunes pour alerter sur la "montée de l'islamisme", contre la PMA, contre le PACS et le mariage pour les homosexuels.
Mais t'as raison mon brave, il n'y a pas de montée de l'islamisme, c'est juste une, comment dire, une illusion d'optique !
Par ailleurs, elle a tout à fait le droit d'avoir son opinion sur la PMA, le PACS ou le mariage pour tous.
Mais elle ne confond pas, elle, une opinion, et un véritable travail de recherche scientifique. Contrairement à toi et à tous les militants politiques qui pratiquent la pseudo-science à l'université.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16696
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Certains chercheurs font croire qu’une bouillie militante serait de la science

Message par Kelenner » 26 mai 2021 11:53

Crédibilité zéro en effet. La réalité c’est que tous les chercheurs sont forcément influencés par des courants de pensée, c’est juste le fait que certains puissent être de gauche qui la défrise. Aucun intérêt.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Certains chercheurs font croire qu’une bouillie militante serait de la science

Message par Victor » 26 mai 2021 12:02

Kelenner a écrit :
26 mai 2021 11:53
Crédibilité zéro en effet. La réalité c’est que tous les chercheurs sont forcément influencés par des courants de pensée, c’est juste le fait que certains puissent être de gauche qui la défrise. Aucun intérêt.
Une recherche sociologique doit être neutre politiquement. Sinon, cette recherche va subir un énorme biais idéologique.
Ce n'est plus de la science mais de la pseudo-science.
C'est évident que si les étudiants militants décoloniaux, féministes, intersectionnels, etc ne mettent pas leurs opinions dans leur poche avant de se lancer dans des études sociologiques, ils ne feront pas de la vraie science. Ils ne feront que essayer de trouver des arguments dans leurs "études" pouvant étayer leurs opinions, comme le fait crazyman.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: Certains chercheurs font croire qu’une bouillie militante serait de la science

Message par CrazyMan » 26 mai 2021 12:03

Victor a écrit :
26 mai 2021 11:51
CrazyMan a écrit :
26 mai 2021 11:38
Ah mais Heinich n'est pas militante ?!

C'est sans doute pour cela qu'elle a signé des tribunes pour alerter sur la "montée de l'islamisme", contre la PMA, contre le PACS et le mariage pour les homosexuels.
Mais t'as raison mon brave, il n'y a pas de montée de l'islamisme, c'est juste une, comment dire, une illusion d'optique !
Par ailleurs, elle a tout à fait le droit d'avoir son opinion sur la PMA, le PACS ou le mariage pour tous.
Mais elle ne confond pas, elle, une opinion, et un véritable travail de recherche scientifique. Contrairement à toi et à tous les militants politiques qui pratiquent la pseudo-science à l'université.
Ah, donc tu as lu les travaux de Heinich et de Bourdieu pour constater que leurs prises de position politiques (dont par ailleurs ils ont tout à fait le droit et la légitimité) influencent fortement les travaux de Bourdieu (qui est un bougre gauchiste sans aucune rigueur méthodologique) et n'influencent pas les travaux de Heinich (qui elle est d'une rigueur incroyable).

Je ne critique pas ses prises de position, tout le monde en a. Je critique ton argument totalement débile et par la même occasion le sien. Tu constateras que si les sociologues font de la sociologie c'est parce que les questions sociétales les intéressent, c'est évident qu'il y ai un minimum de convictions. De plus, les disciplines qui traitent de la société ou de l'économie sont politiques par essence puisque les constructions sociales et l'encadrement institutionnel et juridique de l'économie sont politiques (c'est-à-dire décidés de manière arbitraire pour le meilleur et pour le pire, l'ordre social ou économique évoluent et n'ont rien de naturel). En revanche, ce n'est pas parce qu'il y a des convictions personnelles qu'il n'y a pas de rigueur méthodologique. Un chercheur purement militant et sans rigueur scientifique ne peut même pas prétendre à obtenir un poste à l'université (surtout de nos jours où le nombre de places est de plus en plus faible).

T'as raison, continues à t'enfoncer...
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: Certains chercheurs font croire qu’une bouillie militante serait de la science

Message par CrazyMan » 26 mai 2021 12:05

Victor a écrit :
26 mai 2021 12:02
Kelenner a écrit :
26 mai 2021 11:53
Crédibilité zéro en effet. La réalité c’est que tous les chercheurs sont forcément influencés par des courants de pensée, c’est juste le fait que certains puissent être de gauche qui la défrise. Aucun intérêt.
Une recherche sociologique doit être neutre politiquement. Sinon, cette recherche va subir un énorme biais idéologique.
Ce n'est plus de la science mais de la pseudo-science.
C'est évident que si les étudiants militants décoloniaux, féministes, intersectionnels, etc ne mettent pas leurs opinions dans leur poche avant de se lancer dans des études sociologiques, ils ne feront pas de la vraie science. Ils ne feront que essayer de trouver des arguments dans leurs "études" pouvant étayer leurs opinions, comme le fait crazyman.
Oui oui, tu as déjà dû lire mes travaux, suis-je bête.

Tu ne comprends pas comment fonctionnent les sciences sociales. Restes-en aux brainstorming et aux fichiers excels je te dis.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7751
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Certains chercheurs font croire qu’une bouillie militante serait de la science

Message par Mesoke » 26 mai 2021 12:06

Victor a écrit :
26 mai 2021 11:51
Mais t'as raison mon brave, il n'y a pas de montée de l'islamisme, c'est juste une, comment dire, une illusion d'optique !
Par ailleurs, elle a tout à fait le droit d'avoir son opinion sur la PMA, le PACS ou le mariage pour tous.
Mais elle ne confond pas, elle, une opinion, et un véritable travail de recherche scientifique. Contrairement à toi et à tous les militants politiques qui pratiquent la pseudo-science à l'université.
Elle a tout à fait le droit d'avoir son opinion sur le PACS ou la PMA. Mais quand dans son texte elle dénonce les "studies" universitaires, sans doute sous-entendu les gender studies, les études sociologique sur le genre, celles sur lesquelles on s'appuie pour justifier PACS, mariage homosexuel ou PMA, on peut douter de son objectivité.

Bref on a juste une tribune d'opinion teintée d'idéologie, pas une étude rigoureuse sur l'état de la recherche française en sociologie.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Certains chercheurs font croire qu’une bouillie militante serait de la science

Message par Victor » 26 mai 2021 12:08

CrazyMan a écrit :
26 mai 2021 12:03
Victor a écrit :
26 mai 2021 11:51

Mais t'as raison mon brave, il n'y a pas de montée de l'islamisme, c'est juste une, comment dire, une illusion d'optique !
Par ailleurs, elle a tout à fait le droit d'avoir son opinion sur la PMA, le PACS ou le mariage pour tous.
Mais elle ne confond pas, elle, une opinion, et un véritable travail de recherche scientifique. Contrairement à toi et à tous les militants politiques qui pratiquent la pseudo-science à l'université.
Ah, donc tu as lu les travaux de Heinich et de Bourdieu pour constater que leurs prises de position politiques (dont par ailleurs ils ont tout à fait le droit et la légitimité) influencent fortement les travaux de Bourdieu (qui est un bougre gauchiste sans aucune rigueur méthodologique) et n'influencent pas les travaux de Heinich (qui elle est d'une rigueur incroyable).

Je ne critique pas ses prises de position, tout le monde en a. Je critique ton argument totalement débile et par la même occasion le sien. Tu constateras que si les sociologues font de la sociologie c'est parce que les questions sociétales les intéressent, c'est évident qu'il y ai un minimum de convictions. De plus, les disciplines qui traitent de la société ou de l'économie sont politiques par essence puisque les constructions sociales et l'encadrement institutionnel et juridique de l'économie sont politiques (c'est-à-dire décidés de manière arbitraire pour le meilleur et pour le pire, l'ordre social ou économique évoluent et n'ont rien de naturel). En revanche, ce n'est pas parce qu'il y a des convictions personnelles qu'il n'y a pas de rigueur méthodologique. Un chercheur purement militant et sans rigueur scientifique ne peut même pas prétendre à obtenir un poste à l'université (surtout de nos jours où le nombre de places est de plus en plus faible).

T'as raison, continues à t'enfoncer...
Tu imagines pratiquer de la vraie sociologie, mais ce n'est pas le cas.
Parce que tes profs eux-mêmes font passer leurs opinions politiques avant la rigueur scientifique.

Si tu avais de vrais, bons professeurs, ils t'auraient recadré depuis longtemps. Mais au contraire, comme tu as des profs eux-mêmes militants, ils t'encouragent dans la fausse science que tu pratiques.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: Certains chercheurs font croire qu’une bouillie militante serait de la science

Message par CrazyMan » 26 mai 2021 12:12

Victor a écrit :
26 mai 2021 12:08
Tu imagines pratiquer de la vraie sociologie, mais ce n'est pas le cas.
Parce que tes profs eux-mêmes font passer leurs opinions politiques avant la rigueur scientifique.

Si tu avais de vrais, bons professeurs, ils t'auraient recadré depuis longtemps. Mais au contraire, comme tu as des profs eux-mêmes militants, ils t'encouragent dans la fausse science que tu pratiques.
Je m'incline alors. Si tu connais les profs que j'ai pu avoir et mes travaux, puis qu'en plus tu as décelé tous mes biais méthodologiques alors je peux plus lutter. :amen:

Je ne savais pas que les cadres qui sortent d'écoles de commerce savaient différencier la vraie sociologie de la fausse. Tu seras sans doute capable de m'expliquer comment on peut différencier la vraie et la fausse. Mais étant donné que je suis bête et que je n'ai jamais lu de sociologie tu m'expliqueras de manière concrète comment on fait, c'est-à-dire en évitant les "opinions politiques" et "idéologie". Je veux voir des citations et des sources quoi !
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Certains chercheurs font croire qu’une bouillie militante serait de la science

Message par Victor » 26 mai 2021 12:19

CrazyMan a écrit :
26 mai 2021 12:05
Victor a écrit :
26 mai 2021 12:02

Une recherche sociologique doit être neutre politiquement. Sinon, cette recherche va subir un énorme biais idéologique.
Ce n'est plus de la science mais de la pseudo-science.
C'est évident que si les étudiants militants décoloniaux, féministes, intersectionnels, etc ne mettent pas leurs opinions dans leur poche avant de se lancer dans des études sociologiques, ils ne feront pas de la vraie science. Ils ne feront que essayer de trouver des arguments dans leurs "études" pouvant étayer leurs opinions, comme le fait crazyman.
Oui oui, tu as déjà dû lire mes travaux, suis-je bête.
Quand on lit les idioties que tu écris, on ne peut pas imaginer que tes travaux soient pertinents, tout simplement.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: Certains chercheurs font croire qu’une bouillie militante serait de la science

Message par CrazyMan » 26 mai 2021 12:24

Victor a écrit :
26 mai 2021 12:19
Quand on lit les idioties que tu écris, on ne peut pas imaginer que tes travaux soient pertinents, tout simplement.
Imagine, imagine ! :mdr3:
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5658
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Certains chercheurs font croire qu’une bouillie militante serait de la science

Message par jabar » 26 mai 2021 13:28

Elles sont un peu creuses ces discussions sur la sociologie. On ne sait pas de quoi on parle. Quels livres de Bourdieu ? Quels passages posent problèmes ?
De quelles "studies" parle-t-on ? Qui s'en est inspiré ? Où ? Les programmes universitaires ont été modifiés pour refléter Bourdieu ? L’emprunt de ces anglicismes (« studies, woke, cancel culture » etc) est destiné à faire croire à l’émergence de phénomènes nouveaux et dangereux alors qu’ils recouvrent des concepts vieux et habituels (études, anti-racisme, outrage public etc).
Qui sont ces sociologues gauchistes qui pourrissent la société ?
Puis si j'ose, ceux qui émettent ces critiques, ont-ils déjà fichu un pied dans une université ou dans une grande école ? Savent-ils vraiment comment elles fonctionnent ?
Et puis cette histoire d'objectivité me tanne. Si un météorologue voit une tempête approcher, il doit en informer la population. Si ton docteur constate un problème au cœur, il doit te le signaler. Un sociologue doit être rigoureux dans sa démarche mais ne doit jamais taire ses conclusions au prétexte qu’elles déplairaient à droite ou à gauche. L'objectivité ça n'existe pas.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16696
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Certains chercheurs font croire qu’une bouillie militante serait de la science

Message par Kelenner » 26 mai 2021 13:53

Victor a écrit :
26 mai 2021 12:02
Kelenner a écrit :
26 mai 2021 11:53
Crédibilité zéro en effet. La réalité c’est que tous les chercheurs sont forcément influencés par des courants de pensée, c’est juste le fait que certains puissent être de gauche qui la défrise. Aucun intérêt.
Une recherche sociologique doit être neutre politiquement. Sinon, cette recherche va subir un énorme biais idéologique.
Ce n'est plus de la science mais de la pseudo-science.
C'est évident que si les étudiants militants décoloniaux, féministes, intersectionnels, etc ne mettent pas leurs opinions dans leur poche avant de se lancer dans des études sociologiques, ils ne feront pas de la vraie science. Ils ne feront que essayer de trouver des arguments dans leurs "études" pouvant étayer leurs opinions, comme le fait crazyman.
Je pense que tu dois bien comprendre toi-même que tout ceci n'a guère de sens. Personne ne met ses "opinions dans sa poche", et certainement pas ceux qui prétendent à l'objectivité qui sont en réalité les pires, car les plus hypocrites. Cette nana que je ne connaissais pas semble en faire partie. Exemple simple, quand elle affirme que le Covid frappe indistinctement (ce qui est démenti par tous les chiffres connus) c'est tout simplement parce qu'étant de droite elle a naturellement tendance à minimiser le poids des inégalités de classe, alors qu'un chercheur "de gauche" au contraire appuiera sur cet élément. Elle est tout aussi idéologue que ceux qu'elle critique, le seul truc c'est que ça les dérange visiblement que certains soient de gauche, c'est tout. C'est donc ridicule et puéril.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »