La charge de la dette: un mur budgétaire qui s'élève toujours plus haut

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La charge de la dette: un mur budgétaire qui s'élève toujours plus haut

Message par berger141 »

papibilou a écrit : 06 février 2023 17:56
vivarais a écrit : 06 février 2023 17:13

éponger la dette est ce que ce n'était pas dans le programme électoral de macron en 2017 :hehe:
le canada à trouver le moyen d'éponger ses dettes en ne passant plus par le système bancaire
pourquoi nous nous gardons toujours la loi Rothschild qui impose à l'état d'emprunter obligatoirement au système bancaire
c'est à partir de la promulgation de cette loi que la dette de l'état français a commencé
Jusqu'à la loi Rothschild l'emprunt se faisait auprès de la banque de France. Avec la monnaie unique la France ne pouvait plus risquer de mettre en danger une monnaie utilisée par 20 pays. La dette est liée non à l'emprunt hors banque de France mais bien à cette fâcheuse habitude de dépenser plus que le pays ne le peut. Nous ne pourrions revenir en arrière qu'en abandonnant l'euro.
Cette loi interdit d'emprunter à la banque de France, les gouvernements empruntent à d'autres banques à des taux plus élevés, les remboursements coutent plus chers.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 06 février 2023 15:23 Alors expliquez-nous comment des banques et des organismes financiers continuent de prêter à la France ?
S'ils prêtent à la France, c'est qu'ils considèrent la France comme un pays encore solvable.
Pour votre formation, ils avaient arrêté de prêter à la Grèce alors jugée insolvable.
Cela s'est fini, je vous le rappelle, par une très forte politique d'austérité avec par exemple 13 baisses successives des pensions de retraite.
C'est ce que vous souhaitez pour notre pays ?
Les organismes financiers prêtent par qu'ils savent qu'on les remboursera, en réalisant de nouveaux emprunts.

C'est le principe de la dette roulante.

Et les financiers avaient arrêté de prêter à la Grèce parce qu'ils jugeaient le pays insolvable à cause de mauvaises raisons : ils se sont juste fait peur tous seuls, et ont eux-mêmes créé l'insolvabilité de la Grèce en refusant de leur prêter des thunes.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

Mesoke a écrit : 06 février 2023 22:09
Victor a écrit : 06 février 2023 15:23 Alors expliquez-nous comment des banques et des organismes financiers continuent de prêter à la France ?
S'ils prêtent à la France, c'est qu'ils considèrent la France comme un pays encore solvable.
Pour votre formation, ils avaient arrêté de prêter à la Grèce alors jugée insolvable.
Cela s'est fini, je vous le rappelle, par une très forte politique d'austérité avec par exemple 13 baisses successives des pensions de retraite.
Les organismes financiers prêtent par qu'ils savent qu'on les remboursera, en réalisant de nouveaux emprunts.

Et les financiers avaient arrêté de prêter à la Grèce parce qu'ils jugeaient le pays insolvable à cause de mauvaises raisons : ils se sont juste fait peur tous seuls, et ont eux-mêmes créé l'insolvabilité de la Grèce en refusant de leur prêter des thunes.
brillante démonstration de l'absurdité du système. le système économique mondial repose sur une seule chose, le crédit. tout est basé sur la création de monnaie virtuelle. sans crédit, pas d'économie. alors les gens qui nous expliquent que les français vont devoir rembourser leur dette me font bien rigoler. ils ne la rembourseront pas plus que moi.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Victor a écrit : 06 février 2023 15:11 Il faut écouter le FMI. C'est lui, l'expert dans le domaine des états surendettés.
Et que dit le FMI ?
Que les réformes engagées par Macron sur l'assurance chômage et sur les retraites vont dans la bonne direction.
Bref que Macron mène la bonne politique adaptée à la situation du pays.
La réforme de l'assurance chomage est une mesurette qui va dans le bon sens. Elle est pour l'instant bien seule.
Sinon le bilan de Macron ce sont plusieurs décisions qui trahissent les interets de la France que je peux si nécessaire préciser à nouveau + la folie migratoire qui continue et progresse.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Avec cette dette qui augmente les Français vont finir par être dans leurs petits sous, liés ? ;)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit : 06 février 2023 15:11 Il faut écouter le FMI. C'est lui, l'expert dans le domaine des états surendettés.
Et que dit le FMI ?
Que les réformes engagées par Macron sur l'assurance chômage et sur les retraites vont dans la bonne direction.
Bref que Macron mène la bonne politique adaptée à la situation du pays.
et vous avez gobé celà alors que la dette n'a jamais autant augmenté avec les autres présidents que sous macron
il a fallu 40 ans pour arriver à une dette de 95 % et 5 ans avec macron pour l'augmenter de 30 % hors covid
et pour vous il fait une politique adaptée :mdr3: :mdr3: :mdr3:
et surtout ne me sortez pas l'éternel ""et MLP aurait fiat mieux"
pour l'instant ce n'est pas elle qui gouverne
on verra cela si un jour elle gouverne
pour l'instant la démonstration est faite que les présidents de droite ou de gauche qui se sont succédés ont fait mieux que macron
à 7 ils ont fait une dette de 95 % soit 13 % chacun sur 40 ans
macron lui a fait 30 % en 5 an seulement
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

J'ai vaguement lu en diagonale cette explication de la charge de la dette publique, et ça a l'air intéressant. Et ça peut être bien qu'on lise tous ce texte, histoire de bien comprendre de quoi on parle.

En bas on a un graphe qui nous dit que la charge en % du PIB n'est pas pire en France que la moyenne de l'UE en 2021.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Sinon j'ai lu je ne sais plus où que la France emprunte ces dernières années environ 260 milliards d'euros par an. Ce qui permet, entre autres, de payer la charge de la dette de 35 milliards.

C'est toujours le principe de la dette roulante : on ne rembourse jamais vraiment la dette. On emprunte pour rembourser les dettes précédentes, intérêts compris, et on a du rab' à injecter dans l'économie. C'est le principal moyen de création monétaire actuel (avec les emprunts privés).

Et avant qu'on ne m'accuse encore d'être un inconscient qui joue avec le feu en acceptant cette mauvaise gestion, non, je ne suis toujours pas favorable à de l'emprunt public massif. J'explique juste son fonctionnement, histoire qu'on le critique pour de bonnes raisons.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 07 février 2023 08:18 J'ai vaguement lu en diagonale cette explication de la charge de la dette publique, et ça a l'air intéressant. Et ça peut être bien qu'on lise tous ce texte, histoire de bien comprendre de quoi on parle.

En bas on a un graphe qui nous dit que la charge en % du PIB n'est pas pire en France que la moyenne de l'UE en 2021.
si l'on prend votre graph avec les taux d'interets macron avait toute les bille pour faire baisser la dette et non d'augmenter de manière gargantuesque
lui avait des taux d'interet à 1 % alors que d'autres présidents c'était à 14 %
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Oui, mais ça n'est pas dans la doctrine économique de Macron. Emprunter en masse, ça marche, c'est pérenne tant qu'il n'y a pas de crise économique, et ça injecte des sous dans l'économie. Macron ne veut pas baisser la dette, il n'a aucune intention de baisser la dette, il ne l'a jamais voulu et ne le voudra jamais (sauf peut-être s'il se mange une crise économique majeure). Emprunter en masse comme le fait Macron n'est pas une mauvaise gestion économique, c'est un type de gestion qui est planifié et prévu, justement afin d'emprunter à mort pour faire entrer des sous dans l'économie, booster le PIB, faire baisser le chômage (théoriquement)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 06 février 2023 22:09

Vous êtes un type dangereux parce que vous êtes dans le déni.
Vous refusez de voir la réalité en face. C'est à dire que les pays peuvent devenir insolvables.
Si vous disiez vrai, Mesoke, le monde n'aurait pas besoin du FMI.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 07 février 2023 08:25 Sinon j'ai lu je ne sais plus où que la France emprunte ces dernières années environ 260 milliards d'euros par an. Ce qui permet, entre autres, de payer la charge de la dette de 35 milliards.

C'est toujours le principe de la dette roulante : on ne rembourse jamais vraiment la dette. On emprunte pour rembourser les dettes précédentes, intérêts compris, et on a du rab' à injecter dans l'économie. C'est le principal moyen de création monétaire actuel (avec les emprunts privés).

Et avant qu'on ne m'accuse encore d'être un inconscient qui joue avec le feu en acceptant cette mauvaise gestion, non, je ne suis toujours pas favorable à de l'emprunt public massif. J'explique juste son fonctionnement, histoire qu'on le critique pour de bonnes raisons.
Mais ce n'est pas une mauvaise gestion par principe.
Ce qui pose problème ce n'est pas le principe de la dette roulante, c'est le niveau atteint par la dette publique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 07 février 2023 08:35 Oui, mais ça n'est pas dans la doctrine économique de Macron. Emprunter en masse, ça marche, c'est pérenne tant qu'il n'y a pas de crise économique, et ça injecte des sous dans l'économie. Macron ne veut pas baisser la dette, il n'a aucune intention de baisser la dette, il ne l'a jamais voulu et ne le voudra jamais (sauf peut-être s'il se mange une crise économique majeure). Emprunter en masse comme le fait Macron n'est pas une mauvaise gestion économique, c'est un type de gestion qui est planifié et prévu, justement afin d'emprunter à mort pour faire entrer des sous dans l'économie, booster le PIB, faire baisser le chômage (théoriquement)
La doctrine économique de Macron, c'est la politique dite de l'offre. C'est "Choose France".
https://www.gouvernement.fr/actualite/c ... -francaise

Rien à voir avec l'augmentation de la dette publique.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

coincetabulle a écrit : 06 février 2023 20:51 c'est stupéfiant de constater à quel point les gens sont encrés dans leur idéologie au point de nier la réalité.
une dette basée sur de l'argent qui n'existe pas, créé par une règle monétaire qui permet d'inventer des valeurs sur des crédits et le tout reposant sur le mirage d'une croissance infinie basée sur des ressources finies.
c'est merveilleux.
et ce sont ces mecs de droite supposés maitriser les questions économiques qui vous explique qu'il va falloir rembourser une dette que personne n'a contracté. parce que les 130 000 euros que j'ai emprunté pour acheter ma maison, personne ne me les a prêté. c'est de l'argent virtuel sorti du chapeau. à aucun moment quelqu'un n'a sorti un euro de son compte pour me l'avancer.

fumisterie
"Mais oui, mais oui. Tout va bien se passer Mr coincetabulle.
La banque qui vous a prêté cet argent n'existe pas. Vous n'avez pas de dette et vous avez gagné cet argent au loto". :mdr3:

Ce qui est vraiment top marrant avec les gugus comme ce coincetabubulle, c'est qu'ils pensent que les autres sont dans le déni ..
C'est vraiment hyper comique !
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 07 février 2023 08:42 Vous êtes un type dangereux parce que vous êtes dans le déni.
Vous refusez de voir la réalité en face. C'est à dire que les pays peuvent devenir insolvables.
Si vous disiez vrai, Mesoke, le monde n'aurait pas besoin du FMI.
De base on n'aurait pas eu besoin du FMI pour le cas grec. Le problème de la crise grecque, c'est que, par frilosité, les financiers ont fait dans la prophétie auto-réalisatrice en hésitant à prêter à la Grèce de peur de n'être remboursés. Du coup ça a mis un frein au roulement de la dette. Ce qui ne se serait pas passé s'ils avaient continué à prêter, et dans ce cas il n'y aurait pas eu de crise grecque. C'est un peu comme quand les gens créent une pénurie d'essence en allant remplir tout ce qu'ils peuvent parce que les médias leur ont prédit une possible pénurie d'essence.

Des pays peuvent sans doute devenir insolvables, mais ça n'aurait pas dû être le cas de la Grèce lors de la crise grecque.

Sinon je ne vois pas en quoi je pourrais être dangereux, je ne suis pas ministre de l'économie ...
Modifié en dernier par Mesoke le 07 février 2023 08:54, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »