Mesoke a écrit : ↑07 février 2023 15:36
Victor a écrit : ↑07 février 2023 15:22
Ce qui est hyper dangereux dans vos propos sur la crise grecque c'est que vous faites porter la responsabilité de la crise aux banques alors que pendant des années les comptes publics grecs ont été maquillés, faussés par les autorités grecques.
Dans cette affaire les banques ainsi que l'UE, que la BCE, que l'ensemble des européens ont été trompés.
Les différents partis politiques grecs ont usé et abusé de politiques hyper dépensières et hyper populistes afin de gagner les élections et ont ensuite maquillé les comptes publics pour cacher l'état véritable des comptes publics.
Cacher cette vérité essentielle et au contraire faire reporter la responsabilité de la crise grecque aux méchants banquiers (qui je vous le rappelle on perdu beaucoup d'argent dans cette crise), c'est effectivement de l'ultra fake news ultra dangereuse car ultra populiste.
On est à fond dans le populisme le plus abject de recherche de bouc-émissaires. Les bouc-émissaires livrés à la populace dans ce cas étant les pauvres banquiers qui ont été en fait trompés.
Les banquiers se doivent d'être des gens sérieux et d'étudier la solvabilité des personnes, entreprises, institutions publiques ou états à qui ils prêtent de l'argent. (parce que ne l'oublions pas, ils ont ce pouvoir de créer de la monnaie).
S'ils ne le font pas, c'est la cata comme en 2008 avec les subprimes.
En quoi c'est dangereux vu que c'était une info hors sujet ?
Tu nous dis que la crise grecque vient d'un trop fort endettement de la Grèce qui a conduit à son insolvabilité. Bah non : les organismes de prêt auraient très bien pu continuer à prêter, rien ne les en empêchait, et il n'y aurait pas eu de crise grecque. Point. C'est tout ce qu'il y a à retenir du sujet dont on parlait, à savoir que la Grèce était insolvable.
Après on peut aussi élargir le sujet, parler d'autres problèmes financiers grecs, de leur fraude, des montages financiers bancals pour faire croire à une situation bien meilleure qu'elle ne l'était en vrai. Mais c'est un autre sujet. Qui a influé sur la crise grecque, vu que les prêteurs se sont basés sur ça pour rechigner à prêter. Mais n'empêche qu'ils auraient quand même pu prêter et ne pas causer la ruine de la Grèce.
Et même si les banquiers ont perdu plein de thunes dans la crise, ça ne leur empêchait pas d'en prêter à la Grèce : pour en prêter il leur suffit de créer des sous à partir de rien.
Mais non. Une banque qui prête à un client insolvable va perdre de l'argent. C'est le B.A.BA.
Si la comptabilité publique de la Grèce n'avait pas été trafiquée, les banques auraient carrément stoppé leurs prêts à la Grèce bien avant que le pot aux roses ne soient découverts.
Avec vous, Mesoke, il y a au moins une chose qui est claire, c'est que vous n'êtes pas banquier !
Et heureusement pour nous tous !
Parce qu'avec vous, on aurait des crises financières tous les quatre matins du mois.
Mais une autre option effectivement aurait pu être que les banques (dont le crédit agricole français) continuent de financer la Grèce mais dans ce cas, il aurait fallu mettre en place un méga plan de sauvegarde des banques comme en 2008.
Auriez-vous été prêt à payer de très forts impôts pour redresser le crédit agricole français plombé par ses prêts auprès de la Grèce ??
Je vais vous dire la vérité. Les mêmes imbéciles tels que vous qui déclarent que les banques auraient dû continuer à financer la Grèce, puits sans fond aurait hurlé contre un plan de sauvetage des banques privées avec de l'argent public !
Vous êtes un dangereux démago.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville