La colère "chiraquienne" d'Emmanuel Macron.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

La colère "chiraquienne" d'Emmanuel Macron.

Message par Crapulax » 23 janvier 2020 12:47

Le chef de l’État a minimisé la portée de son altercation avec les services de sécurité israéliens à Sainte-Anne.

Il était à Jérusalem. Et en France «en même temps». C’est d’ailleurs là que les choses se sont corsées. Mercredi midi, après avoir rencontré Reuven Rivlin, Benyamin Nétanyahou et Benny Gantz à Jérusalem dans la matinée, et avant de rejoindre Mahmoud Abbas à Ramallah en fin de journée, Emmanuel Macron était attendu au domaine national de Sainte-Anne. Cette petite église en pierres proche de la porte des Lions - possession française depuis l’époque ottomane - est placée sous l’autorité du consul général. Une fois franchies les épaisses portes en bois qui la délimitent, il s’agit donc d’un territoire qui appartient à la France. Ce qui implique que la sécurisation des lieux soit confiée aux autorités françaises. Au risque de créer des tensions avec les Israéliens.

Emmanuel Macron l’a découvert à ses dépens.

Au terme d’une visite surprise au Saint-Sépulcre, suivie d’une déambulation dans la Vieille Ville de Jérusalem, le président de la République a fini par rejoindre Sainte-Anne. Avec plusieurs heures de retard. Et fort d’avoir mis la sécurité israélienne sur les dents - les autorités locales n’apprécient guère l’improvisation. À son arrivée, il a immédiatement reconnu avoir «bien évidemment une pensée» pour Jacques Chirac, qui avait emprunté ce même parcours en 1996. «On a tous, en souvenir, des scènes très vivantes de notre imaginaire français. (…) Il y avait, aussi, des malentendus qui avaient été liés à cette visite… J’espère qu’ils seront levés. Et que (ma venue) permettra de les dissiper», a-t-il lancé.

L’allusion du chef de l’État est claire: il fait référence à l’altercation, restée célèbre, de son défunt prédécesseur avec les autorités israéliennes. «Do you want me to go back to my plane?», avait-il lancé aux forces de sécurité israélienne, jugées excessivement interventionnistes à son endroit. Comme un clin d’œil du destin, Emmanuel Macron s’est retrouvé, quelques secondes à peine après son arrivée, dans une situation similaire à celle de Jacques Chirac.

Voyant les forces de sécurité israéliennes se mettre en position pour sécuriser l’intérieur de la bâtisse, le président a tout de suite prévenu un responsable: «Vous savez bien que ça ne marche pas comme ça, et je le dis avec beaucoup d’amitié pour vous… parce que je crois que ça a toujours été comme ça.» «Il y a des règles, les amis. On va les respecter (…). Il faut que les choses se passent aussi calmement qu’elles se passent depuis ce matin. Je ne suis pas en danger à l’intérieur. Donc ne faites pas de choses qui sont de la provocation», a-t-il martelé.

Face à l’insistance de son interlocuteur, il a coupé court: «Je suis président de la République française, c’est moi qui décide.» Puis il a tenté de s’engouffrer dans le domaine de Sainte-Anne. S’en est suivie une très vive altercation entre les services de sécurité français et israélien, qui se sont disputé la sécurisation des lieux. «C’est pas une bonne idée. C’est pas une bonne idée…», a-t-il prudemment tenté dans un premier temps. Avant d’élever la voix. «On sort. Allez. Pas ça avec moi. Pas ça avec moi. Tout le monde sort. Tout de suite», a-t-il exigé. «Il y a toutes les télés…», lui a alors glissé le député UDI des Français de l’étranger, Meyer Habib, en l’invitant à calmer le jeu. Mais il était déjà trop tard, pour Emmanuel Macron.

"Je n’aime pas ce que vous avez fait face à moi. Sortez! Dehors. Je suis désolé. Nous connaissons les règles. Personne n’a besoin de provoquer quiconque. Nous avons fait une promenade merveilleuse. Vous avez fait du bon boulot dans la ville, j’apprécie cela. Maintenant, respectez les règles qui existent depuis des siècles. Elles ne vont pas changer avec moi, je peux vous l’assurer. Ok? Donc tout le monde respecte les règles."

Quelques minutes plus tard, les forces de sécurité israéliennes ont été priées de quitter les lieux, et le président a déjeuné avec la communauté chrétienne. Sans toutefois visiter l’église, comme c’était initialement prévu. Une fois la pression et la tension redescendues, le président de la République a tenu à se rendre sur l’esplanade des Mosquées.

Fait inédit: Il y a pénétré par une des portes réservées aux musulmans. Il a ensuite regagné le mur des Lamentations, via la longue passerelle en bois qui est devenu le théâtre d’affrontements réguliers entre communautés juive et musulmane. «Je pense qu’il est important de montrer, à une époque où notre monde se déchire, et où le fait religieux déchire souvent, qu’ils sont ici réconciliés. Et qu’ils le sont depuis des siècles», a pourtant déclaré Emmanuel Macron, pour expliquer les raisons qui l’avaient poussé à visiter les trois lieux saints de Jérusalem. Il y est revenu quelques minutes plus tard, estimant que sa démarche relevait du «rôle qu’a la France» et que «reconnaître la part de chaque religion» correspondait à «la juste définition de la laïcité».

Une fois la pression et la tension redescendues, le président de la République a tenu à se rendre sur l’esplanade des Mosquées. Fait inédit : il y a pénétré par une des portes réservées aux musulmans.

Soucieux de minimiser l’ampleur de la séquence survenue quelques heures plus tôt, Emmanuel Macron a également tenu à en faire l’explication. Soulignant que «notre histoire française» est «un peu particulière», il a rappelé que «Sainte-Anne est un domaine français». «Il y a eu un jeu qui est assez classique, où il y a eu un moment d’énervement entre les équipes de sécurité… Et il me revenait d’y mettre bon ordre, en réexpliquant quelles sont les règles», a-t-il tranché.

Et de résumer: «La sécurité israélienne, qui a fait un travail formidable à mes côtés dans les rues, où tout a été très calme, s’arrête aux portes de Sainte-Anne et c’est la sécurité française qui prend le relais.» Quant à sa mise au point, en anglais dans le texte et en français dans l’accent, il a plaidé la spontanéité… et s’est défendu de toute volonté de se mettre dans les pas de Jacques Chirac. «Il n’y a pas de préméditation, parce que je pensais que ça se passerait bien, a-t-il assuré. C’est un peu le jeu et la parenthèse a été refermée.»
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/international/d ... n-20200122
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: La colère "chiraquienne" d'Emmanuel Macron.

Message par capochef99 » 23 janvier 2020 12:54

Avait-il besoin d'aller faire du mauvais CHIRAC à Sainte ANNE ?????
Qu'il commence par redonner aux JUIFS de France une meilleur sensation sur la sécurité à laquelle ils ont droit !!!!

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12188
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: La colère "chiraquienne" d'Emmanuel Macron.

Message par berger141 » 23 janvier 2020 13:38

Cette colère feinte est ridicule, c'est celle d'un mauvais acteur.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La colère "chiraquienne" d'Emmanuel Macron.

Message par Crapulax » 23 janvier 2020 16:16

...Il me semble qu'Emmanuel Macron avait fait du théâtre dans sa jeunesse..Preuve en est faite... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133288
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La colère "chiraquienne" d'Emmanuel Macron.

Message par Fonck1 » 23 janvier 2020 16:27

il a eu raison, c'est un territoire français, les policiers israéliens n'ont pas à y mettre leur cul.
Après, ça manquait peut être singulièrement d'autorité.
mais bon, je n'en sais rien, je n'ai pas vu la brève en vidéo.

pour avoir été en Israël, dès fois, ils se prennent un peu trop pour des américains.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: La colère "chiraquienne" d'Emmanuel Macron.

Message par Peracetic » 23 janvier 2020 16:29

Crapulax a écrit :
23 janvier 2020 16:16
...Il me semble qu'Emmanuel Macron avait fait du théâtre dans sa jeunesse..Preuve en est faite... :XD:
salut
et il continue d'en faire !

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La colère "chiraquienne" d'Emmanuel Macron.

Message par Crapulax » 23 janvier 2020 16:40

salut
et il continue d'en faire !
Bonjour Peracetic. ;)

C'est ce qui s'appelle noyer le poisson..Histoire de faire diversion au milieu de sa galère pour réformer les retraites...Il joue la montre.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133288
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La colère "chiraquienne" d'Emmanuel Macron.

Message par Fonck1 » 23 janvier 2020 16:47

je vous trouve tous bien méchants, on voit bien que les services de sécurité israéliens foutaient la merde contre les services français bien avant que macron s'emporte, les français ont du vouloir les foutre dehors, ce qu'ils ont pas voulus faire, mais quand c'est le président qui gueule on obtempère, pas quand c'est les services de sécurité français :evil:

https://www.youtube.com/watch?v=BhQhN7DUv9k

il y a toute la vidéo ici.....

a noter de jolies fautes d'orthographe dans les sous titres de la vidéo... :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La colère "chiraquienne" d'Emmanuel Macron.

Message par Crapulax » 23 janvier 2020 16:49

je vous trouve tous bien méchants, on voit bien que les services de sécurité israéliens foutaient la merde contre les services français bien avant que macron s'emporte, les français ont du vouloir les foutre dehors, ce qu'ils ont pas voulus faire, mais quand c'est le président qui gueule on obtempère, pas quand c'est les services de sécurité français
Pour ma part il a eu raison Fonck..Mais de là à en faire une tirade sous l'oeil avisé des caméras c'est différent.
Là il a perdu son calme.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133288
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La colère "chiraquienne" d'Emmanuel Macron.

Message par Fonck1 » 23 janvier 2020 16:52

Crapulax a écrit :
23 janvier 2020 16:49
je vous trouve tous bien méchants, on voit bien que les services de sécurité israéliens foutaient la merde contre les services français bien avant que macron s'emporte, les français ont du vouloir les foutre dehors, ce qu'ils ont pas voulus faire, mais quand c'est le président qui gueule on obtempère, pas quand c'est les services de sécurité français
Pour ma part il a eu raison Fonck..Mais de là à en faire une tirade sous l'oeil avisé des caméras c'est différent.
Là il a perdu son calme.
je ne trouve pas, il a levé la voix devant il y avait gros échauffourée.
il a été s'expliquer après avec les services de sécurité israéliens, leur a serré la main et s'est excusé.
mais très honnêtement, je trouve les comportements des uns et autres très peu professionnels, d'ailleurs macron leur dit : on travaille ensemble pas les uns contre les autres.
Par ailleurs, les israéliens savaient très bien qu'ils n'avaient pas à rentrer....c'est un territoire français, il leur faut le respecter.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4424
Enregistré le : 22 octobre 2014 16:26

Re: La colère "chiraquienne" d'Emmanuel Macron.

Message par evariste » 23 janvier 2020 16:55

c'est de la gaminerie , avait il besoin de faire tout ce cirque pour rien ? pendant ce temps on parle pas du pays qui se meurt et qui est à feu et à sang ! il ferait mieux d'annuler sa réforme et ne pas dresser les gens les uns contre les autres et rentrer le plus vite possible pour s'occuper des français au lieu de faire un caprice pour sa réforme qui lui a été ordonné par Bruxelles ,ferait mieux de reprendre sa souveraineté pour que la France ne tombe pas dans la déchéance . Sa démonstration de colère hypocrite en Israël n'est pas de mise

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La colère "chiraquienne" d'Emmanuel Macron.

Message par Crapulax » 23 janvier 2020 16:59

mais très honnêtement, je trouve les comportements des uns et autres très peu professionnels, d'ailleurs macron leur dit : on travaille ensemble pas les uns contre les autres.
Par ailleurs, les israéliens savaient très bien qu'ils n'avaient pas à rentrer....c'est un territoire français, il leur faut le respecter.
Tu sais que toutes les visites de chefs d'état en Israël sont un casse-tête pour les forces de sécurité...Il y a une sorte de menace permanente.

Il aurait pu prendre à part les responsables de la sécu pour leur expliquer que le territoire était français et qu'à ce titre ils ne devaient pas y pénétrer.Les gars ont fait leur job..
Emmanuel Macron avait raison mais ce n'était que pour mieux le protéger....Il aurait dû faire cela hors champ des caméras.Venant de lui qui est tant pédagogue cela m'a surpris.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133288
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La colère "chiraquienne" d'Emmanuel Macron.

Message par Fonck1 » 23 janvier 2020 17:03

evariste a écrit :
23 janvier 2020 16:55
c'est de la gaminerie , avait il besoin de faire tout ce cirque pour rien ? pendant ce temps on parle pas du pays qui se meurt et qui est à feu et à sang ! il ferait mieux d'annuler sa réforme et ne pas dresser les gens les uns contre les autres et rentrer le plus vite possible pour s'occuper des français au lieu de faire un caprice pour sa réforme qui lui a été ordonné par Bruxelles ,ferait mieux de reprendre sa souveraineté pour que la France ne tombe pas dans la déchéance . Sa démonstration de colère hypocrite en Israël n'est pas de mise
tu peux prendre ça comme ça, si tu penses que tout cela était voulu, c'est ton droit.
par contre, ne crois pas qu'il ait fait ça pour ça, je pense qu'il prends au sérieux beaucoup plus qu'il n'y parait, les français.
il n'y a pas de colère de sa part, il a le verbe haut, il avait prévenu avant et les gardes de sécurités ont fait n'importe quoi SUR le territoire français où ils n'ont pas à être.

on voit d'ailleurs les gendarmes les repousser, d'ou le mouvement de foule.

franchement tout cela est bien trop médiatisé pour pas grand chose.
Pour info, partout où il aille ou où qu'il pète, il a un portable derrière qui le prends en flag alors, je pense qu'il n'y pense même plus.
ensuite, si pour toi, des services d'un autre pays qui entrent sur le territoire c'est un cirque, je comprends pourquoi les allemands ont si bien été accueillis en 40, et après....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133288
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La colère "chiraquienne" d'Emmanuel Macron.

Message par Fonck1 » 23 janvier 2020 17:06

Crapulax a écrit :
23 janvier 2020 16:59
mais très honnêtement, je trouve les comportements des uns et autres très peu professionnels, d'ailleurs macron leur dit : on travaille ensemble pas les uns contre les autres.
Par ailleurs, les israéliens savaient très bien qu'ils n'avaient pas à rentrer....c'est un territoire français, il leur faut le respecter.
Tu sais que toutes les visites de chefs d'état en Israël sont un casse-tête pour les forces de sécurité...Il y a une sorte de menace permanente.

Il aurait pu prendre à part les responsables de la sécu pour leur expliquer que le territoire était français et qu'à ce titre ils ne devaient pas y pénétrer.Les gars ont fait leur job..
Emmanuel Macron avait raison mais ce n'était que pour mieux le protéger....Il aurait dû faire cela hors champ des caméras.Venant de lui qui est tant pédagogue cela m'a surpris.
mais il en parle juste avant l'altercation sur la vidéo....il discute probablement avec le chef de la sécurité, et macron lui dit que c'est la france qui assure sa sécurité, en tous cas lui fait comprendre que sur le territoire français il faut qu'ils restent à leur place.
imaginez juste deux secondes ce que c'est pour un quidam pas connu :content85

tiens moi, qui y suis allé, à l'avion à Marseille,ils ne voulaient pas nous faire partir.On a été obligé d’appeler le tourneur qui a appelé le consul...c’est grave quand même...
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: La colère "chiraquienne" d'Emmanuel Macron.

Message par Brouette » 23 janvier 2020 17:21

berger141 a écrit :
23 janvier 2020 13:38
Cette colère feinte est ridicule, c'est celle d'un mauvais acteur.
Tout est faux cher lui.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »