Des "funérailles vertes" pour finir en compost humain.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Des "funérailles vertes" pour finir en compost humain.

Message par Crapulax »

.............................................«Funérailles vertes»: Une députée macroniste veut autoriser le «compostage humain».

Soucieuse d'expérimenter une alternative écologique aux pratiques traditionnelles, la vice-présidente MoDem de l'Assemblée, Élodie Jacquier-Laforge, a déposé une proposition de loi pour légaliser cette méthode controversée.

Autoriser le «compostage humain», en remplacement de l'inhumation et de la crémation des défunts?

...L'idée a surpris jusque dans les rangs de la majorité présidentielle. La députée MoDem (Mouvement démocrate) Élodie Jacquier-Laforge a récemment déposé une proposition de loi pour expérimenter les «funérailles vertes»....Une méthode interdite en France et controversée.

Il s'agit d'un «procédé naturel et écologique, qui ne porte pas atteinte à la dignité», fait valoir la vice-présidente centriste de l'Assemblée nationale, qui a déjà défendu cette initiative par voie d'amendement en 2021, sans succès. Dans son texte, enregistré le 31 janvier au Parlement, elle appelle à une «réflexion nationale» sur le sujet.

Autorisé dans six États américains, le «compostage humain» - aussi appelé «humusation» - consiste à accélérer la décomposition du corps du défunt.
Celui-ci est alors placé dans un linceul biodégradable, une boîte en acier inoxydable ou une boîte en bois, avec des matières organiques - copeaux de bois, herbe, paille... Les os sont broyés. Après une période de plus d'un mois, la matière est restituée aux proches.

Atteinte au respect du corps du défunt:

Cette option se révèle économique et écologique, soutiennent ses partisans.....Fabrication du cercueil,transport,entretien,produits polluants comme le formol pour préserver les corps... Les méthodes traditionnelles sont «extrêmement polluantes», soulignent les signataires de la proposition de loi:

«La crémation dégage près de 3% des émissions annuelles de CO2 d'un citoyen, l'inhumation quatre fois plus». À les entendre, le «compostage humain» aurait aussi le mérite de répondre au manque de place dans les cimetières.

Mais cette méthode porte atteinte au respect du corps du défunt, selon ses opposants. Après sa légalisation dans l'État de New York, en décembre dernier, la Conférence catholique de l'État avait jugé qu'elle n'était pas «un traitement respectable de nos restes terrestres».

«L'idée n'est pas de faire son jardin avec, ni d'imposer cette pratique, mais d'encadrer les techniques, les lieux de recueil des corps et le statut juridique des particules», insiste Élodie Jacquier-Laforge auprès du Figaro. À l’origine de la proposition, la députée dit avoir été saisie d'une demande de création d'un «cimetière vert» par une élue municipale, dans sa circonscription de l'Isère.

Cosignée par six élus MoDem *, sa proposition n'a toutefois pas encore été débattue au sein du groupe centriste, ni inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée. «Il faut qu'on en discute et que mes collègues se sentent à l'aise avec», admet la parlementaire, consciente d'interroger plus largement le très sensible «rapport à la mort et au corps».

*Olivier Falorni, Perrine Goulet, Jimmy Pahun, Erwan Balanant, Hubert Ott, Mathilde Desjonquères
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... n-20230211
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Des "funérailles vertes" pour finir en compost humain.

Message par Mickey »

Idée très intéressante pour les boomers, si la merde peut enfin servir à quelque chose après leur décès, autant qu'on l'utilise.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

vu la pénurie alimentaire pourquoi ne pas les transformer en aliment
comme c'est le cas dans le film , "le soleil vert"
https://www.bing.com/videos/search?q=fi ... &FORM=VIRE
si vous ne voulez pas voir tout le film pourtant tres bien regardez à partir de 1h19
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Bonne idée. Quels arguments à opposer ?
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Mickey a écrit : 11 février 2023 17:51 Idée très intéressante pour les boomers, si la merde peut enfin servir à quelque chose après leur décès, autant qu'on l'utilise.
Ah ah rigolo, d'abord y'aura une haie de bikers qui feront des doigts d'honneur aux
bobos passant en velo
Ensuite des potes en moto sportive viendront faite des burn autour du cercueil
Pour finir, on attachera un ecolo activiste à un arbre et on lui fera respirer du diesel
Je les niquerai jusqu'à la mort !
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

olivers a écrit : 12 février 2023 12:24
Mickey a écrit : 11 février 2023 17:51 Idée très intéressante pour les boomers, si la merde peut enfin servir à quelque chose après leur décès, autant qu'on l'utilise.
Ah ah rigolo, d'abord y'aura une haie de bikers qui feront des doigts d'honneur aux
bobos passant en velo
Pour finir, on attachera un ecolo activiste à un arbre et on lui fera respirer du diesel
Rien à ajouter à une telle débilité, il n'y a plus qu'à tirer la chasse.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

meme si certains rejettent l'idèe comme le dit la bible
on finit par retourner à la poussière du sol dont on a été tiré
où est passé le corps de notre ancetre né en l'an mille
d'autres ont de la chance
ils peuvent s'envoyer en l'air éternellement avec 40 vierges pour peu qu'ils aient abrégé leur vie terrestre en s'envoyant en l'air avec une bombe (mais ce n'est pas une nana) :mdr3:
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Georges61 a écrit : 13 février 2023 17:15
olivers a écrit : 12 février 2023 12:24

bobos passant en velo
Débilité c'est vous qui le dites .
Moi je ne vois que des extrémistes verts qui nous emmerdent tous les jours : à la fin, on s'énerve, c'est inévitable .
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

olivers a écrit : 13 février 2023 19:11
Georges61 a écrit : 13 février 2023 17:15

Débilité c'est vous qui le dites .
Moi je ne vois que des extrémistes verts qui nous emmerdent tous les jours : à la fin, on s'énerve, c'est inévitable .
Les "extrémistes vert" ne m'emmerdent nullement, et ne m'empêche pas de vivre comme je le veux.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »