Le chauvinisme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16133
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La discrimination

Message par sofasurfer » 03 avril 2020 22:26

Dernier message de la page précédente :

Jiimmy a écrit :
03 avril 2020 17:24
crepenutella a écrit :
03 avril 2020 17:11
Pour moi les origines comptent désolé. Certaines cultures m'attirent plus que d'autres. Ca ne veut pas dire que je rejetteraient une personne à cause de sa culture. Mais ça veut dire que j'irai chercher certaines personnes plutôt que d'autres, et que parmis les facteurs la culture et les origines en font parti.

Par exemple j'ai rencontré ma compagne sur un site de rencontre il y a des années. J'ai vu sa jolie tête de chinoise (que j'adore), et j'adore la culture chinoise. Je m'y suis toujours intéressé, et je respecte leur sens du travail, leur esprit terre à terre (que je n'ai pas et qui me complète bien). Et il se trouve qu'en plus d'âvoir une culture chinoise, il s'est avérée qu'elle fait partie de la communeauté chinoise de Tahiti (les Hakas). Alors là c'est un mélange de culture qui m'a beaucoup séduit. J'ai été très vite curieux de tout, de ses traditions culinaires, de l'histoire de son peuple, et je suis désireux d'échanger avec elle.

A contrario je n'aurait pas spontanément"liké" une personne maghrébine. Tout simplement parce que je sais que j'allais devoir me coltiner l'Islam alors que je m'en bas les cou...et j'ai pas envie de vivre au côté de cette religion et de cette culture tous les jours de ma vie. Je n'ai pas d'intéret particulier pour cette culture (sauf à la rigueur le soufisme, les fakir ect), je n'ai pas confiance en leur capacité à s'intégrer dans le monde du travail français (et donc à être une partenaires financière de qualité). Je n'aime pas leur culture souvent banlieusarde, alors que les chinois sont mieux intégré dans une culture "non exclusivement urbaine", en gros ma compagne écoute pas du rnb et regarde pas Hanouna. Je n'aurais pas rejeté une personne d'origine maghrébine si elle était venu me chercher cela dit, mais je n'irait pas jusqu'à la draguer moi.

J'attend de ma femme qu'elle soit ouverte sur les questions de mœurs (pas une bigotte voilée qui est contre l'avortement), de l'homosexualité (au cas ou nos enfants le seraient), qu'elle soit un minimum carriériste et ambitieuse, qu'elle souhaite s'élever dans la vie, et travailler.
La différence étant que vous, vous avez fait le choix d'aller vers votre campagne et de poursuivre votre route en sa compagnie parce que physiquement et "mentalement" elle vous intéressait et que c'est ce que vous recherchiez (c'est donc ce qui a motivé le fait que vous ayez décidé de l'aborder ou de répondre à ses sollicitations dans le cas contraires). Vous ne l'auriez sans doute pas quittée si vous aviez appris, par la suite, que celle-ci était apparentée à telle ou telle ethnie en particulier, ethnie que vous pouviez ne pas aimer pour une raison x ou y.

Dans le cas de l'histoire racontée dans le premier post, la fille na pas rejeté le garçon d'emblée à cause de son physique (au sens large : couleur de peau, ethnie apparente, beauté) et/ou de son caractère/comportement. Ceux-ci semblaient, en apparence, lui plaire mais elle l'a rejeté uniquement lorsqu'elle a eu connaissance de son "ethnicité".

C'est différent de ne pas vouloir se lier à quelqu'un ou d'aller vers lui du fait de son physique, de son caractère, de son comportement, de sa culture et le fait de ne pas vouloir se lier à lui, après avoir été vers lui qui plus est parce qu'une plus ou moins grande partie des premiers critères énoncés nous plaisent, du fait d'une caractéristique qui, à-priori, ne change rien au personnage. Dans le second cas c'est, à mon sens, de la bêtise du fait d'un nationalisme aveugle (véritable cancer), sauf si l'éloignement est motivé par le fait de ne pas vouloir que se créent de nombreux problèmes avec notre famille (seule raison valable selon moi bien entendu).
C'est bien souvent la deuxième hypothèse qui est la cause de ce genre de situation. Nous ne sommes pas en Lybie ou chacun se marie dans sa tribu, et il est navrant de voir en France des gens qui lissent tomber une union simplement parce que cela va créer de nombreux problèmes familiaux. Trouveriez vous valables qu'une famille de "bons français" blancs catholiques refusent l'union de leur fille avec un homme sous prétexte que celui est noir et/ou musulman et que cela provoquerait des problèmes dans la famille?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: La discrimination

Message par Anne32 » 03 avril 2020 22:54

fleur2jasmin a écrit :
03 avril 2020 22:17
Anne32 a écrit :
03 avril 2020 19:16


La religion musulmane autorise le mariage avec une chrétienne, mais les familles sont rebelles à ce genre d'union
Même si le musulman n'est pas particulièrement croyant, il respectera certains principes de sa religion tels:
1)la circoncision
2)le ramadan
Oui et alors ? Ou est le pb ?
Le musulman respectera ses principes tout comme son épouse chrétienne respectera les siens.
A partir du moment où ils arrivent à s’entendre, leur religion même si elle n’est pas commune elle ne constitue pas non plus un obstacle.
Du moins c’est mon pt de vue.
C'est votre point de vue et il est respectable, mais c'est une utopie et vous le savez parfaitement
Les traditions sont telles dans les familles musulmanes que vous n'arriverez jamais à les convaincre d'accepter un étranger ou une étrangère à leur religion
De nos jours, encore , nombre de filles sont mariées dès leur puberté, à un homme qu'elles n'ont jamais vu
J'ai connu une jeune Oranaise, qui s'est réfugiée en France pour échapper à un mariage forçé, a eu la chance de tomber sur un Français qui l'a épousée, puis a divorcé
Champion de bridge, il l'a initiée à ce sport cérébral, elle est devenue elle aussi une championne.Elle l'est encore et fait partie de l'équipe nationale.
On m'a un jour demandé comment je réagirais si mes fils épousaient une fille d'une autre religion ou d'une autre couleur de peau
J'ai simplement répondu qu'ils choisissaient leurs vies et leurs compagnes, et que je n'avais pas à interférer dans leurs décisions
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Dan
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 210
Enregistré le : 04 mai 2017 15:15

Re: La discrimination

Message par Dan » 04 avril 2020 00:22

Svp je trouve que vous partez un peu en HS sur la religion. Ici, on parle plutôt de nationalité.

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: La discrimination

Message par Hdelapampa » 04 avril 2020 00:28

C'est à dire que certains ont tendance à confondre les deux et ont du mal à admettre qu'il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour être Français. :siffle:
La France c'est une sorte de ...tradition, voyez-vous.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29046
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: La discrimination

Message par mic43121 » 04 avril 2020 00:37

lepicard a écrit :
03 avril 2020 17:49
crepenutella a écrit :
03 avril 2020 17:11
Pour moi les origines comptent désolé. Certaines cultures m'attirent plus que d'autres. Ca ne veut pas dire que je rejetteraient une personne à cause de sa culture. Mais ça veut dire que j'irai chercher certaines personnes plutôt que d'autres, et que parmis les facteurs la culture et les origines en font parti.

Par exemple j'ai rencontré ma compagne sur un site de rencontre il y a des années. J'ai vu sa jolie tête de chinoise (que j'adore), et j'adore la culture chinoise. Je m'y suis toujours intéressé, et je respecte leur sens du travail, leur esprit terre à terre (que je n'ai pas et qui me complète bien). Et il se trouve qu'en plus d'âvoir une culture chinoise, il s'est avérée qu'elle fait partie de la communauté chinoise de Tahiti (les Hakas). Alors là c'est un mélange de culture qui m'a beaucoup séduit. J'ai été très vite curieux de tout, de ses traditions culinaires, de l'histoire de son peuple, et je suis désireux d'échanger avec elle. Et je sais que quand je fais la fête avec ses amis tahitiens en France, c'est la culture du Yukulele, des barbecues, des danses langoureuses tahitiennes, avec l'expression d'une vraie joie de vivre, directe, sans fausse pudeur. Les rere (transsexuels) font partie de leur culture, l'homosexualité aussi. On est tous ensemble, et on s'acceptent dans la fête et la musique.

A contrario je n'aurait pas spontanément"liké" une personne maghrébine. Tout simplement parce que je sais que j'allais devoir me coltiner l'Islam alors que je m'en bas les cou...et j'ai pas envie de vivre au côté de cette religion et de cette culture tous les jours de ma vie. Je n'ai pas d'intéret particulier pour cette culture (sauf à la rigueur le soufisme, les fakir ect), je n'ai pas confiance en leur capacité à s'intégrer dans le monde du travail français (et donc à être une partenaires financière de qualité). Je n'aime pas leur culture souvent banlieusarde, alors que les chinois sont mieux intégré dans une culture "non exclusivement urbaine", en gros ma compagne n'écoute pas du rnb et regarde pas Hanouna. Je n'aurais pas rejeté une personne d'origine maghrébine si elle était venu me chercher cela dit, mais je n'irait pas jusqu'à la draguer moi.

J'attend de ma femme qu'elle soit ouverte sur les questions de mœurs (pas une bigotte voilée qui est contre l'avortement), de l'homosexualité (au cas ou nos enfants le seraient), qu'elle soit un minimum carriériste et ambitieuse, qu'elle souhaite s'élever dans la vie, et travailler. Et pas être une poule pondeuse pour plaire à belle-maman, ça va ça.

Après c'est une question d'admiration. J'ai plus d'admiration pour la culture chinoise que les cultures moyen-orientale. La culture des maghrébins en France d'ailleurs, le problème c'est que c'est pas Ibn Khaldoun ou Averroe, c'est Hanouna et les conneries qu'ils lisent sur l'Islam sur internet. Et ces gens ne m'intéressent pas.
ha ,les tonkinoises , l'indo , la 33export , le napalm ô temps beni des colonies :mdr3: :|
une boule de riz gluant dans un mouchoir .ils tenaient la journée les viets..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29046
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: La discrimination

Message par mic43121 » 04 avril 2020 00:42

fleur2jasmin a écrit :
03 avril 2020 22:18
Dan a écrit :
03 avril 2020 21:06



Exactement, vous avez très bien résumé la situation.
Oui idem Je suis entièrement d’accord avec lui. Il a bien résumé la situation effectivement. Il parle bien Jimmy ^ ^

Comme un iman….
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29046
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: La discrimination

Message par mic43121 » 04 avril 2020 00:47

Dan a écrit :
30 mars 2020 03:54
Bon, je ne savais pas trop ou poster ça : j'ai un ami très proche avec qui je parle beaucoup et qui m'a confié qu'il était intéressé par une très jolie fille, très studieuse en plus, qu'il croisait souvent sur son campus.

L'histoire, c'est qu'à force de se voir, ils ont fini par faire connaissance et il s'avère que c'était la fille qui a fait le premier pas vers lui.
Puis rapidement est venu la question des origines : un jour, peu après le premier contact verbale, elle lui a demandé si il était d'origine Kabyle et il lui a répondu qu'il était d'origine Marocaine. Il faut savoir que mon ami dont je vous parle a des ascendants maghrébin (il est 100% berbère, du Maroc pour être précis) et du coup son apparence physique (surtout son teint clair/couleur blanche) fait qu'il est très typé Algérien Kabyle, et cette fille a cru au premier abord qu'il était Kabyle.

Bref, depuis ce jour, il a senti cette fille beaucoup moins intéressée et plus distante (réponse sec en SMS, moins d'enthousiasme, etc...). Il m'a aussi rapporté qu'une amie qu'ils ont en commun lui a confirmé que ses origines représentaient un obstacle parce que c'est un critère très important pour cette fille qui est justement d'origine Algerienne Kabyle. Lui avoir dit la vérité sur ses origines lui a donc totalement ruiné ses espoirs de conquérir le cœur de cette jolie fille.

Et du coup, on a discuté un peu de tout ça et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. C'est justement la raison pour laquelle je poste ce message, pour savoir comment auriez-vous fait dans une telle situation ? Auriez-vous menti sur votre patrie d'origine ? Pensez-vous qu'il a eu raison de dire la vérité ? Devons-nous vraiment dissimuler nos origines ?


Tu n'as pas inventé la poudre ça c'est sur .. :cote:
Il fallait d'abord coucher avec … ;-)
Maintenant c'est trop tard..
Il te reste la veuve poignet.
:hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29046
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: La discrimination

Message par mic43121 » 04 avril 2020 00:52

Là tu t'es fait couillonner …
Si tu avais d'abord couché avec ..et avoué APRÈS... :]
Moi je te conseille de changer de forum pour ces renseignements..
Là tu vas trouver la clé de ton problème
http://www.algerie-dz.com/forums/index.php
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29046
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: La discrimination

Message par mic43121 » 04 avril 2020 00:55

Hdelapampa a écrit :
04 avril 2020 00:28
C'est à dire que certains ont tendance à confondre les deux et ont du mal à admettre qu'il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour être Français. :siffle:
La France c'est une sorte de ...tradition, voyez-vous.

Exact... une tradition Française .. :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29046
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: La discrimination

Message par mic43121 » 04 avril 2020 00:59

fleur2jasmin a écrit :
03 avril 2020 14:54
Ceux qui critiquent je suis persuadé que si leur fille ou plutôt petite fille (vu l’âge moyen des membres du forum). Bref si cette situation venait à eux : admettons que leur petite fille souhaitent épouser un arabe disons arabe chrétien pour ne pas compliqué les choses ^ ^ et bien je suis persuadé que ça serait les premiers à s’opposer à l’union donc bon... :siffle:

N’oubliez pas le fameux dictons qui dit : ça n’arrive pas qu’aux autres !!!



C'est cela même …loin de moi cette idée…
:hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: La discrimination

Message par Hdelapampa » 04 avril 2020 01:02

Oh voui, la discrimination, c'est ça. :mdr3:
Une affaire de maghrébins plus ou moins musulmans.
C'est pas la discrimination selon le sexe, le prénom, le patronyme, la couleur de la peau et le facies pour accéder au logement, à l'emploi, les boîtes de nuit et j'en passe.
Dans ma famille (catholique extrémiste) mon frère s'est marié avec une Juive.
Ca a été TRES difficile pour tous les deux dans les DEUX familles.
Dès qu'il y a une religion, quelle qu'elle soit, il y a la tentation de l'entre-soi.
C'est une des raisons pour lesquelles je suis athée.
Ma belle-soeur aurait été bouddhiste, ce n'était pas MON affaire.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16717
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: La discrimination

Message par lepicard » 04 avril 2020 01:13

Hdelapampa a écrit :
04 avril 2020 01:02
Oh voui, la discrimination, c'est ça. :mdr3:
Une affaire de maghrébins plus ou moins musulmans.
C'est pas la discrimination selon le sexe, le prénom, le patronyme, la couleur de la peau et le facies pour accéder au logement, à l'emploi, les boîtes de nuit et j'en passe.
Dans ma famille (catholique extrémiste) mon frère s'est marié avec une Juive.
Ca a été TRES difficile pour tous les deux dans les DEUX familles.
Dès qu'il y a une religion, quelle qu'elle soit, il y a la tentation de l'entre-soi.
C'est une des raisons pour lesquelles je suis athée.
Ma belle-soeur aurait été bouddhiste, ce n'était pas MON affaire.
la meilleure des religions , c'est la connerie , ainsi pour trouver sa moitié , on a l'embarras du choix :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: La discrimination

Message par Hdelapampa » 04 avril 2020 01:56

Ouiiiiiii, et ainsi on reste entre soi. :twisted:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2573
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03
Genre :

Re: La discrimination

Message par fleur2jasmin » 04 avril 2020 14:21

Anne32 a écrit :
03 avril 2020 22:54
fleur2jasmin a écrit :
03 avril 2020 22:17


Oui et alors ? Ou est le pb ?
Le musulman respectera ses principes tout comme son épouse chrétienne respectera les siens.
A partir du moment où ils arrivent à s’entendre, leur religion même si elle n’est pas commune elle ne constitue pas non plus un obstacle.
Du moins c’est mon pt de vue.
C'est votre point de vue et il est respectable, mais c'est une utopie et vous le savez parfaitement
Les traditions sont telles dans les familles musulmanes que vous n'arriverez jamais à les convaincre d'accepter un étranger ou une étrangère à leur religion
De nos jours, encore , nombre de filles sont mariées dès leur puberté, à un homme qu'elles n'ont jamais vu
J'ai connu une jeune Oranaise, qui s'est réfugiée en France pour échapper à un mariage forçé, a eu la chance de tomber sur un Français qui l'a épousée, puis a divorcé
Champion de bridge, il l'a initiée à ce sport cérébral, elle est devenue elle aussi une championne.Elle l'est encore et fait partie de l'équipe nationale.
On m'a un jour demandé comment je réagirais si mes fils épousaient une fille d'une autre religion ou d'une autre couleur de peau
J'ai simplement répondu qu'ils choisissaient leurs vies et leurs compagnes, et que je n'avais pas à interférer dans leurs décisions
:shock: Mais non mais non, ce tps là est révolu !!
Cela dit Je m’oppose au mariage forcé !!! Contraindre un homme et une femme à se marier alors qu’ils n’en n’ont pas la volonté c’est n’importe quoi après comment voulez vous qu’ils construisent un avenir solide ensemble ??? Ces mariages se soldent en échec donc en divorce la majeure partie du tps. Cela relève des traditions qui sont à mon sens « ancestrales » : Tout comme le fait d’imposer à sa fille d’épouser un homme de la même « ethnie » ou « tribu », on peut avoir des préférences mais de là à en faire un critère de choix franchement je ne comprends pas ces gens... et Dieu merci de ne pas faire partie de cette catégorie de personne vraiment !!! Le comportement « nationaliste » sème la zizanie et la discorde dans bien des familles...hélas !
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. Malcolm X

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: La discrimination

Message par Hdelapampa » 04 avril 2020 19:08

mic43121 a écrit :
04 avril 2020 00:55
Hdelapampa a écrit :
04 avril 2020 00:28
C'est à dire que certains ont tendance à confondre les deux et ont du mal à admettre qu'il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour être Français. :siffle:
La France c'est une sorte de ...tradition, voyez-vous.

Exact... une tradition Française .. :]
Une sorte de religion, quoi.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16717
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: La discrimination

Message par lepicard » 04 avril 2020 19:13

fleur2jasmin a écrit :
04 avril 2020 14:21
Anne32 a écrit :
03 avril 2020 22:54


C'est votre point de vue et il est respectable, mais c'est une utopie et vous le savez parfaitement
Les traditions sont telles dans les familles musulmanes que vous n'arriverez jamais à les convaincre d'accepter un étranger ou une étrangère à leur religion
De nos jours, encore , nombre de filles sont mariées dès leur puberté, à un homme qu'elles n'ont jamais vu
J'ai connu une jeune Oranaise, qui s'est réfugiée en France pour échapper à un mariage forçé, a eu la chance de tomber sur un Français qui l'a épousée, puis a divorcé
Champion de bridge, il l'a initiée à ce sport cérébral, elle est devenue elle aussi une championne.Elle l'est encore et fait partie de l'équipe nationale.
On m'a un jour demandé comment je réagirais si mes fils épousaient une fille d'une autre religion ou d'une autre couleur de peau
J'ai simplement répondu qu'ils choisissaient leurs vies et leurs compagnes, et que je n'avais pas à interférer dans leurs décisions
:shock: Mais non mais non, ce tps là est révolu !!
Cela dit Je m’oppose au mariage forcé !!! Contraindre un homme et une femme à se marier alors qu’ils n’en n’ont pas la volonté c’est n’importe quoi après comment voulez vous qu’ils construisent un avenir solide ensemble ??? Ces mariages se soldent en échec donc en divorce la majeure partie du tps. Cela relève des traditions qui sont à mon sens « ancestrales » : Tout comme le fait d’imposer à sa fille d’épouser un homme de la même « ethnie » ou « tribu », on peut avoir des préférences mais de là à en faire un critère de choix franchement je ne comprends pas ces gens... et Dieu merci de ne pas faire partie de cette catégorie de personne vraiment !!! Le comportement « nationaliste » sème la zizanie et la discorde dans bien des familles...hélas !
t'es quand meme fleur bleue , en général c'est la fille qui est contrainte ,voire vendue ou troquée

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »