Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40209
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vivarais » 18 janvier 2020 21:14

Dernier message de la page précédente :

Diogène a écrit :
18 janvier 2020 19:23
Réforme des retraites : l’Unsa-RATP appelle à suspendre dès lundi la grève illimitée

C'est bientôt la fin pour Martinez et ses terroristes.
par contre est ce que cela sera suivi par ses adhérents et sympathisants
regardez la CFDT , il n'ont pas appelé à la grève , des adhérents l'ont fait quand même et environ 15 milles ont quitté la CFDT pour la CGT et surtout SUD qui est la résultante d'une première scission de la CFDT du temps des agissements de Nicole Notat
je pense plutôt que la CGT est en train de reprendre du poil de la bête
on le saura qui de la CFDT et des autres syndicat en tirera profit aux prochaines élections professionnelles
idem pour l'UNSA qui a totalement viré "combien de syndicats autonomes sous la pression de leurs adhérents vont y rester
vous n'avez pas l'air d'avoir compris que UNSA veut dire "union nationale des syndicats autonomes
et que cette union n'a pas d'idéologie politique fédératrice mais uniquement d'intérêt social
l UNSA est une vraie auberge espagnole avec chaque syndicat sa propre sensibilité
Les pôles professionnels et les regroupements transversaux[modifier
Au niveau national, elle est organisée en pôles professionnels (parfois constitués en fédérations, parfois regroupant plusieurs fédérations et/ou syndicats) et en regroupements transversaux.
Les pôles professionnels correspondent généralement à ce que sont des fédérations professionnelles au sein des confédérations. Cependant, leur rôle est limité à la simple coordination. Les 8 pôles professionnels sont :
Pôle 1 : Agriculture, agroalimentaire, organismes agricoles12
Pôle 2 : Banque, assurance, établissements financiers
Pôle 3 : Commerce, hôtellerie, tourisme
Pôle 4 : Communication, audiovisuel, spectacles
Pôle 5 : Industrie13 (l'Union Fédérale de l'Industrie regroupe les fédérations, les syndicats nationaux de branche et les syndicats d'entreprise relevant des secteurs de l'industrie et de la construction)
Pôle 6 : Services, tertiaire et activités diverses
Pôle 7 : Transport
Pôle 8 : Fonction publique (regroupe les fédérations de la Fonction publique)
Les regroupements transversaux ont pour but de coordonner des organisations syndicales affiliées à l’UNSA relevant de différents pôles dans des domaines où la structure générale interprofessionnelle n’est pas suffisamment pertinente.
Les 4 regroupements transversaux sont :
l'UNSA Retraités ;
l'UNSA Fonction publique ;
UNSA Sports ;
UNSA Spectacle et communication.

plutôt que de vous inquiétez pour la CGT inquiétez vous plutôt de l'UNSA ;)

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17580
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI » 18 janvier 2020 21:17

vivarais a écrit :
18 janvier 2020 19:13
UBUROI a écrit :
18 janvier 2020 18:45


Je ne donne pas seulement une leçon sur la sociologie du pays, mais j'explique; c'est stupéfiant ce rejet des expressions autres, différentes, et ce déni de vérité et du débat.
Débattez et arrêter de battre le pavé, les flics et ceux qui gouvernent.
Le monde bouge, faudrait apprendre à s'adapter les dinosaures; moi, je me suis adapté et j'ai écrit ici, que j'avais perdu sur 8 ans près de 11% de pouvoir d'achat. Alors, remue ton cul, réfléchis si tu peux, et agis au lieu de surfer sur ton sofa :hehe:
juste pour info la CFDT (syndicat réformiste :mdr3: :mdr3: ) et le seul syndicat pour cette réforme alors que 6 autres sont contre
de plus elle vient de perdre 15 milles de ses adhérents en décembre à cause de celaComme d'hab, tu cites tes sources, le mineur suceur exilé fiscal accroc à l'or et fake newer, car moi je n'ai rien trouvé...
alors comme vous le dites bien "vous êtes très mal placé pour nous donner une leçon sur la sociologie du pays C'est une sociologie qui vous déplait, ce n'est pas celle dont est friande la Marine, je ne crache pas sur l'étranger, je montre la différence entre la foule et le peuple, que les GJ sont cuits et dissous etc...
il y a eu une rétrospective de la CFDT .
Par le passé elle a accepté déjà 2 réformes des retraites en 1995 et en 2003La CFDT ne fait pas pluie et le beau temps, c'est lui faire trop d'honneur
et les choses n'ont pas évolué dans le sens où elle le prétendait , les seules choses qui se sont concrétisées c'est une baise de retraites pour les salariés Tu oublies le mineur sous tutelle, les "carrières longues"
et cette fois ci ce ne sera pas mieux car la seule chose sera une baisse nouvelle des pensions pour les actifs d'aujourd'hui
et puis dans dans le futur il y aura d'autres réformes de retraite négatives que vous approuverez Sauf à élire celle qui sauvera la France, :mdr3:
lorsque l'on n'a pas le courage de participer à l'action on ne vient pas dire aux autres comment agir Action, quelle action? Des ex-actions plutôt :icon_clap:
d'ailleurs Laurent berger l'a bien dit : je n'ai as dire de cesser les manif , ni les grèves vu que le n'ai pas donné d'ordre de greve

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17580
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI » 18 janvier 2020 21:21

Diogène a écrit :
18 janvier 2020 19:23
Réforme des retraites : l’Unsa-RATP appelle à suspendre dès lundi la grève illimitée

C'est bientôt la fin pour Martinez et ses terroristes.
T'as entièrement raison...et ce dès ce dimanche
Grève du 19 janvier : la RATP annonce un trafic en net progrès pour un dimanche, les RER A et B et onze lignes de métro fonctionneront toute la journée
Concrètement, seule la ligne 6 sera interrompue à la mi-journée, entre 11 heures et 13 heures. Les lignes 4, 5 et 12 commenceront plus tard et s'arrêteront plus tôt que d'habitude, entre 17h30 et 21h30. La ligne 3 ouvrira également plus tard qu'habituellement, à 7 heures. Les lignes 7, 9 et 13 sont également considérées comme "perturbées", car certaines stations resteront fermées et que le nombre de rames sera plus réduit.

Pour ce qui est du RER, deux trains sur trois circuleront. La branche de Poissy du RER A ne sera pas desservie. Le trafic des lignes 1, 2, 3 bis, 7 bis, 8, 10, 11 et 14 du métro sera normal, tout comme celui du réseau de tramway dans son ensemble. Il sera "quasi normal" pour les bus.

Ce dimanche sera sans doute le dernier jour de grève sur une partie des lignes de la RATP : samedi, l'Unsa-RATP, premier syndicat de l'entreprise, annonçait qu'une majorité d'assemblées générales avait décidé de lever la grève illimitée à partir de lundi, et de "réorienter" les actions contre la réforme des retraites. Seules les lignes 5 et 13 du métro et la ligne B du RER devraient rester concernées.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40209
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vivarais » 18 janvier 2020 21:27

UBUROI a écrit :
18 janvier 2020 21:21
Diogène a écrit :
18 janvier 2020 19:23
Réforme des retraites : l’Unsa-RATP appelle à suspendre dès lundi la grève illimitée

C'est bientôt la fin pour Martinez et ses terroristes.
T'as entièrement raison...et ce dès ce dimanche
Grève du 19 janvier : la RATP annonce un trafic en net progrès pour un dimanche, les RER A et B et onze lignes de métro fonctionneront toute la journée
Concrètement, seule la ligne 6 sera interrompue à la mi-journée, entre 11 heures et 13 heures. Les lignes 4, 5 et 12 commenceront plus tard et s'arrêteront plus tôt que d'habitude, entre 17h30 et 21h30. La ligne 3 ouvrira également plus tard qu'habituellement, à 7 heures. Les lignes 7, 9 et 13 sont également considérées comme "perturbées", car certaines stations resteront fermées et que le nombre de rames sera plus réduit.

Pour ce qui est du RER, deux trains sur trois circuleront. La branche de Poissy du RER A ne sera pas desservie. Le trafic des lignes 1, 2, 3 bis, 7 bis, 8, 10, 11 et 14 du métro sera normal, tout comme celui du réseau de tramway dans son ensemble. Il sera "quasi normal" pour les bus.

Ce dimanche sera sans doute le dernier jour de grève sur une partie des lignes de la RATP : samedi, l'Unsa-RATP, premier syndicat de l'entreprise, annonçait qu'une majorité d'assemblées générales avait décidé de lever la grève illimitée à partir de lundi, et de "réorienter" les actions contre la réforme des retraites. Seules les lignes 5 et 13 du métro et la ligne B du RER devraient rester concernées.
c'est beau la foi c'est comme les GJ ils ne devaient pas dépasser noel 2018 :hehe: :hehe:
on va voir le 24 janvier :hehe: :hehe:

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15055
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par latresne » 18 janvier 2020 21:46

dud49 a écrit :
18 janvier 2020 01:57
Toujours le sempiternel refrain de la jalousie envers les corps de métier. C'est pathétique.
Le summum pour les profs oui sans doute. Perso je n'envie absolument pas leur taf, je leur tire mon chapeau. Faire cours dans des conditions de plus en plus difficiles avec des gosses de plus en plus chiants et en difficulté, ça mérite la Légion d'Honneur.

J'ai accueilli une pote dernièrement qui est prof et qui avait une formation près de chez moi. Elle a passé sa soirée à corriger ses copies bourrées de faute. Elle hésitait entre désespoir et fou rire jaune. J'en ai lues quelques unes. Ca vaut le détour (copies de 3è je précise). :content85
Légion d' honneur ? Pourquoi pas la retraite à 40 ans ?
Si les copies sont bourrées de fautes c'est bien qu'au départ il y a du boulot mal fait .

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40209
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vivarais » 18 janvier 2020 21:57

latresne a écrit :
18 janvier 2020 21:46
dud49 a écrit :
18 janvier 2020 01:57
Toujours le sempiternel refrain de la jalousie envers les corps de métier. C'est pathétique.
Le summum pour les profs oui sans doute. Perso je n'envie absolument pas leur taf, je leur tire mon chapeau. Faire cours dans des conditions de plus en plus difficiles avec des gosses de plus en plus chiants et en difficulté, ça mérite la Légion d'Honneur.

J'ai accueilli une pote dernièrement qui est prof et qui avait une formation près de chez moi. Elle a passé sa soirée à corriger ses copies bourrées de faute. Elle hésitait entre désespoir et fou rire jaune. J'en ai lues quelques unes. Ca vaut le détour (copies de 3è je précise). :content85
Légion d' honneur ? Pourquoi pas la retraite à 40 ans ?
Si les copies sont bourrées de fautes c'est bien qu'au départ il y a du boulot mal fait .
vous avez raison , c'est les parents qui n'ont pas fait leur boulot
ils ont préféré passer leur temps sur le net souvent à des jeux que d'aider leurs enfants pour leurs devoirs
l'enseignant donne les bases et c'est ensuite aux parents de complémenter
voici ce que disait la bible à une époque où l'enseignement se faisait de manière oral
Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17580
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI » 18 janvier 2020 22:04

vivarais a écrit :
18 janvier 2020 21:57
latresne a écrit :
18 janvier 2020 21:46


Légion d' honneur ? Pourquoi pas la retraite à 40 ans ?
Si les copies sont bourrées de fautes c'est bien qu'au départ il y a du boulot mal fait .
vous avez raison , c'est les parents qui n'ont pas fait leur boulot
ils ont préféré passer leur temps sur le net souvent à des jeux que d'aider leurs enfants pour leurs devoirs
l'enseignant donne les bases et c'est ensuite aux parents de complémenter
voici ce que disait la bible à une époque où l'enseignement se faisait de manière oral
Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
Et la Bible elle a pas dit à vivarais l'effaré: "tu ne mentiras pas, et tu donneras tes sources

J'attends

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer » 18 janvier 2020 22:26

UBUROI a écrit :
18 janvier 2020 18:45
sofasurfer a écrit :
18 janvier 2020 15:50


Ce constat peut être établi aussi et surtout pour celui ou celle qui depuis l'age de 60 ans touche aujourd'hui une retraite leur permettant de vivre et qui dans le plus grand des égoïsmes vont applaudir la baisse drastique de la future pension de retraite de leur petite fille enseignante débutante, en plus de devoir travailler jusqu’à un age d'équilibre estimé a 66 67 ans.

Alors chacun pense et s'exprime comme il veut, mais dans ton cas il est risible de parler de lucidité, plutôt d'individualisme avec un vernis opportuniste.

Et pas plus sur l"égoïsme que sur ce sujet, tu n'as aucune leçon a donner...
Je ne donne pas seulement une leçon sur la sociologie du pays, mais j'explique; c'est stupéfiant ce rejet des expressions autres, différentes, et ce déni de vérité et du débat.
Débattez et arrêter de battre le pavé, les flics et ceux qui gouvernent.
Le monde bouge, faudrait apprendre à s'adapter les dinosaures; moi, je me suis adapté et j'ai écrit ici, que j'avais perdu sur 8 ans près de 11% de pouvoir d'achat. Alors, remue ton cul, réfléchis si tu peux, et agis au lieu de surfer sur ton sofa :hehe:
Si tu as la possibilité de perdre ce pouvoir d'achat grand bien te fasse, la majorité de salariés ont perdu également un pouvoir d'achat équivalent, c'est ca "un monde qui bouge"? C'est cela s'adapter? C'est cela en bien pire que tu veux pour tes petits enfants? La paupérisation qui permet à une petite minorité de s'enrichir a mort? Tu vas expliquer quoi a ta petite fille, qu'elle devra se taper les morveux jusqu'a 67 piges pour ensuite se retrouver avec une retraite minable, parce qu'il faut s'adapter dans un monde qui bouge? Quand est ce que tu ouvriras les yeux? Ton ami Berger s'est fait baiser en beauté, l'age pivot sera maintenu apres coup, cela ne fait aucun doute...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 » 18 janvier 2020 23:29

UBUROI a écrit :
18 janvier 2020 09:13
véra a écrit :
18 janvier 2020 06:52
ah! Il y a aussi de l'orgueil ! Il ne veulent pas perdre la face, cette réforme est théorique et pour la mettre en pratique c'est très compliquer , et il n'y a rien d'universelle, et en plus supprimer les régimes spéciaux pour faire des régimes spécifiques c'est vraiment ridicule et absurde, cette réforme à points devrait être retirée, annulée...... Dans les médias, ils disent que la grève s'amoindrit mais c'est surtout la SNCF et RATP mais il y a les autres qui protestent ex les avocats pour ne citer qu'eux.... Je me demande comment tout cela va finir..... :( :(
Cette réforme a le mérite de montrer que les français ne forment pas un "peuple" mais une "foule" composée de tribus, de clans, de corporations sans liens entre eux! Vouloir un régime unique et universel, impossible!
On voit ainsi avec ces raideurs à changer un système hétéroclite, sans cohérence, où privilèges et servitudes se côtoient sans émouvoir les "français" et ce depuis les ordonnances de 1945...desquelles se sont exclues à l'époque les commerçants, artisans et libéraux (la classe ouvrière et son régime général c'était caca voire trop coco :siffle: ), que la "fracture sociale" est un concept simplissime: en effet, ce n'est pas La fracture sociale mais DES fractures sociales qui se sont sanctuarisées; suffit de rentrer dans un "foyer rural" d'un bourg, dans une association même caritative pour ressentir cette "désunion" des français; jalousies, critiques, absence de solidarité si ce n'est un "entre soi" de réseau fermé. Même la cellule familiale se déchire!

La France est éclatée en "ilots", et cet éclatement ce sont les français qui en sont responsables pas Sarko, ni Hollande, ni Macron; un immense poulailler où les poules se battent pour un ver de terre. Ni respect, ni intelligence, ni culture, ni valeurs...un ventre mou qui gargouille
il parait que ça a toujours été, alors où est le problème ? :]
tu dis que les français sont responsables des fractures : c'est un peu simpliste, même s'il y a à la base une nature humaine pas très humaine ; mais à côté de ça, qu'est ce qui encourage la compétition et les individualismes à tous les niveaux ?
quand on détruit des services publics dans les zones rurales au nom de la rentabilité, ou qu'on accorde moins de moyens à certaines régions par rapport à d'autres, qu'on privilégie les classes les plus favorisées au détriment des autres .... qui crée les fractures sociales ??

et les retraites par répartition, c'est quoi ? si ce n'est un système fondé sur la solidarité intergénérationnelle qui a fonctionné pendant des dizaines d'années ??? jusqu'à temps qu'on le sabote de toutes les façons possibles ... et là, désolée, seule une petite minorité de français appuyée par les gouvernements successifs en est responsable ; l'espérance de vie a bon dos mais est loin d'être seule en cause ...

parlons de cette réforme dont tu vantes les mérites : en prenant en compte tous les régimes particuliers et concessions accordées, en quoi est ce qu'on aboutit à une société moins fracturée ? ce n'est pas parce que les fractures se déplacent qu'elles disparaissent, et surtout, ce n'est pas parce qu'on unit presque tout le monde dans un saut dans le vide que c'est une panacée ...

tu as raison sur un point : l'universalité est impossible, pas parce que les français ne sont que des sombres individualistes, mais parce qu'il y a une multitude de cas de figure à considérer, que ce soit en terme de secteur, niveaux de salaire, pénibilité et autres particularités ;

les gouvernements en sont conscients depuis toujours, c'est bien pourquoi prétendre aboutir à l'universalité et l'équité en faisant une tambouille de l'ensemble sans réflexion ni anticipation est une grosse farce ; il aurait fallu prendre le problème secteur par secteur et corporation par corporation pour tendre vers une forme d'harmonisation, sans pour autant espérer obtenir un ensemble lisse et homogène.
C'est juste du réalisme et de la lucidité.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 » 18 janvier 2020 23:36

UBUROI a écrit :
18 janvier 2020 13:41
Réponds comme un intellectuel qui analyse, soupèse et contredit en argumentant plutôt que de jacter gilet jaune
voilà une phrase qui résume tout te concernant, à travers le dédain affiché envers un mouvement de contestation légitime ; tu te fondes sur quelques figures dont tu as un jugement réducteur pour établir une généralité qui n'appartient qu'à toi ...
et en cela, tu n'as rien de "l'intellectuel qui analyse, soupèse et argumente" ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 » 18 janvier 2020 23:53

capochef99 a écrit :
18 janvier 2020 16:31
Cela ne vous ennuie pas de continuer votre racisme contre les retraités ?
Si vous commenciez par mettre votre nez dans les réformes, cela vous aiderait à comprendre pourquoi nous sommes dans un risque important que ces grèves finissent par mettre la France à terre !
Il est sur qu'il est plus facile de s'en prendre à ceux qui sont à la retraite que de mettre son nez en ce qui est proposé, et qui est effrayant par la suite d'annonces, d'avancées et reculades, qui confirment l'amateurisme de ceux qui prétendent travailler à cette réforme !
E MACRON est en train de vérifier ce que veut dire " famille politique " et entourage d'une même pensée politique, au travers des bras cassés qui se sont occupés de cette réforme qu'il veut traiter comme s'il disparaissait dans deux ans . Cela lui a fait faire des choix de priorités . Et pourtant il avait une liste de réformes qui étaient très courageuses si elles observaient un enchaînement qui pouvait être différent que l'actuel uniquement dicté par des ambitions de très court terme dans son entourage !!!
Les cinq années d'E MACRON vont être le résultat de l'enfumage qu'il supporte depuis 2017 de la part des vieux de la caste des élus, qui se paient sa tête à lui faire croire que c'est lui qui choisit et construit des réformes qui ne touchent pas leurs acquis !!!
j'ai du mal à voir Macron comme un enfumé ... ce serait plutôt le contraire au regard de son ascension fulgurante, l'hyperprésidence qui prédomine depuis le début de son quinquennat, ses petites phrases qui en disent long, ses "en même temps" qui vont toujours dans la même direction, la logique implacable de ses réformes successives ...
Je vois plutôt Macron comme un chargé de mission désigné dans les hautes sphères qui exécute une feuille de route ; et si la France va dans le mur à cause d'une politique dictée d'en haut dont les visées n'ont rien à voir avec les intérêts nationaux, on sait où se trouvent les responsables ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134032
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 » 18 janvier 2020 23:56

lotus95 a écrit :
18 janvier 2020 23:53
capochef99 a écrit :
18 janvier 2020 16:31
Cela ne vous ennuie pas de continuer votre racisme contre les retraités ?
Si vous commenciez par mettre votre nez dans les réformes, cela vous aiderait à comprendre pourquoi nous sommes dans un risque important que ces grèves finissent par mettre la France à terre !
Il est sur qu'il est plus facile de s'en prendre à ceux qui sont à la retraite que de mettre son nez en ce qui est proposé, et qui est effrayant par la suite d'annonces, d'avancées et reculades, qui confirment l'amateurisme de ceux qui prétendent travailler à cette réforme !
E MACRON est en train de vérifier ce que veut dire " famille politique " et entourage d'une même pensée politique, au travers des bras cassés qui se sont occupés de cette réforme qu'il veut traiter comme s'il disparaissait dans deux ans . Cela lui a fait faire des choix de priorités . Et pourtant il avait une liste de réformes qui étaient très courageuses si elles observaient un enchaînement qui pouvait être différent que l'actuel uniquement dicté par des ambitions de très court terme dans son entourage !!!
Les cinq années d'E MACRON vont être le résultat de l'enfumage qu'il supporte depuis 2017 de la part des vieux de la caste des élus, qui se paient sa tête à lui faire croire que c'est lui qui choisit et construit des réformes qui ne touchent pas leurs acquis !!!
j'ai du mal à voir Macron comme un enfumé ... ce serait plutôt le contraire au regard de son ascension fulgurante, l'hyperprésidence qui prédomine depuis le début de son quinquennat, ses petites phrases qui en disent long, ses "en même temps" qui vont toujours dans la même direction, la logique implacable de ses réformes successives ...
Je vois plutôt Macron comme un chargé de mission désigné dans les hautes sphères qui exécute une feuille de route ; et si la France va dans le mur à cause d'une politique dictée d'en haut dont les visées n'ont rien à voir avec les intérêts nationaux, on sait où se trouvent les responsables ...
quand t'es président et que tu as un programme, tu suis ta feuille de route.
m'enfin, vous réfléchissez deux minutes, vous croyez sérieusement qu'il a pas de plan sur 5 an et qui va comme ça au hasard du calendrier construire ci ou déconstruire ça comme ça? :shock:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 » 19 janvier 2020 00:11

Fonck1 a écrit :
18 janvier 2020 23:56
quand t'es président et que tu as un programme, tu suis ta feuille de route.
m'enfin, vous réfléchissez deux minutes, vous croyez sérieusement qu'il a pas de plan sur 5 an et qui va comme ça au hasard du calendrier construire ci ou déconstruire ça comme ça? :shock:
à partir du moment ou tout ce qu'il a fait jusqu'à présent ne va aucunement dans le sens des intérêts nationaux, on peut dire que cette feuille de route vient d'ailleurs, c'est simple ... que ce soit déterminé par un programme et des grands discours qui en ont enfumé plus d'un ne change rien à l'histoire
seule une petite fraction des français a adhéré à ce programme, ceux qui avaient à y gagner, les autres n'ont voté pour lui que par défaut ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par bister » 19 janvier 2020 02:13

sofasurfer a écrit :
18 janvier 2020 22:26
UBUROI a écrit :
18 janvier 2020 18:45
Je ne donne pas seulement une leçon sur la sociologie du pays, mais j'explique; c'est stupéfiant ce rejet des expressions autres, différentes, et ce déni de vérité et du débat.
Débattez et arrêter de battre le pavé, les flics et ceux qui gouvernent.
Le monde bouge, faudrait apprendre à s'adapter les dinosaures; moi, je me suis adapté et j'ai écrit ici, que j'avais perdu sur 8 ans près de 11% de pouvoir d'achat. Alors, remue ton cul, réfléchis si tu peux, et agis au lieu de surfer sur ton sofa :hehe:
Si tu as la possibilité de perdre ce pouvoir d'achat grand bien te fasse, la majorité de salariés ont perdu également un pouvoir d'achat équivalent, c'est ca "un monde qui bouge"? C'est cela s'adapter? C'est cela en bien pire que tu veux pour tes petits enfants? La paupérisation qui permet à une petite minorité de s'enrichir a mort? Tu vas expliquer quoi a ta petite fille, qu'elle devra se taper les morveux jusqu'a 67 piges pour ensuite se retrouver avec une retraite minable, parce qu'il faut s'adapter dans un monde qui bouge? Quand est ce que tu ouvriras les yeux? Ton ami Berger s'est fait baiser en beauté, l'age pivot sera maintenu apres coup, cela ne fait aucun doute...

Bah oui, puisqu'il rattrapent les heures gagnées par les salariés au passage des 40 heures vers les 35 heures

tous les 7 ans le nombres d'heures récupérées par les salariés par rapport aux 40 heures équivaut (en Nbre d'heures non travaillées) à une années de travail à 35 heures

donc de 2000 à 2014 , l'équivalent de deux années à 35 h de temps libre récupérées... sauf qu'à partir de 2011 jusqu'à 2014 , ragnagna ,on ne peut pas équilibrer les caisses de retraites donc il va falloir repousser l'âge de départ en retraite.. bah , 2 ans , passé de 60 à 62 ans progressivement de 2011 à 2014

Et là rebelote de 2014 à 2028, ça équivaut encore à 2 ans d'année à 35 heures de temps libre mais , re-ragnagna , de 2022 à 2027 à raison de 4 mois par année re-repousse de l'âge de départ en retraite de 62 à 64 ans

bilan de tout ça de 2000 à 2028 le passage aux 35 h aurait fait gagner en Nbre d'heures l'équivalent de 4 années à 35h en temps libre... Mais Non... vous partirez en retraite 4 ans plus tard , donc bilan , rien gagné et en plus comme on est au 35 h , ils n'ont pas hésité à rajouter des trucs à faire le soir , de la paperasse et autre.. donc des trente cinq heures déjà plutôt 40 h en plus de la récupération en fin de carrière de ces 4 années en allant jusqu'à 64 ans... vous verrez que la prochaine étape , parce qu'il n'y arriveront toujours pas , ba ce sera passage de 35h à 40 h... sans compter que pour avoir sa carrière complète jusqu'à 64 ans sans chômage et autre ,c'est pas gagné donc les décôte à la retraite...

je ne parle pas de ça pour ceux , qui tourne déjà depuis belle lurette à 30 - 32 h par semaine et partiront en retraite à 50- 52 ans , 56 ans , 60 ans grand maximum , c'est sûr qu'il repousseront l'âge de survie / mortalité en France

Ni des super cadres qui apparement ont un âge de fin de vie bien avancé , il paraît qu'ils durent très longtemps en retraite ceux là aussi.. eux qui ont travaillé des 70 heures par semaine , qui se sont mouillé la chemise et tout..bah c'est bizarre , ils meurent très vieux aussi ceux là... et leur solution... c'est hop ! on se barrent , (encore un régime spécial on va spéculer ailleurs) mais on vous laisse bien entendu , nos dettes à payer , tout nos retraités là , faudra que vous équilibrez notre caisse laissée à l'abandon

déjà quant il ont décidé la fusion AGIRC - ARRCO (on met toujours Agirc devant) mais c'est parce que AGIRC caisse des cadres était dans la choucroute déficitaire , la fusion réelle s'est fait en Janvier 2019 , mais le petit pécul/réserve de cette caisse était épuisé en 2018 alors que le petit pécul/réserve de l'ARRCO court jusqu'en 2027

comme dit un de mes cousins ; mais c'est là solidarité, ça !?.. c'est bizarre elle va toujours que dans le même sens.. La SoLIDaRiTé

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par bister » 19 janvier 2020 02:40

Ah oui , sans compter les décôtes ...soit disant 5% par année , ex : tu part à 63 ans au lieu de 64 ans , bah 5% en moins , bah voyons ?

une année de cotisation en moins sur 40 - 42 - 44 annuités , ça fait pas 5%

1 années sur 40 annuités ça fait 2,5% de cotisation en moins et pas 5%

1 sur 44 ça fait 2,27 % de cotisation en moins et toujours pas 5%

celui qui part à 62 ans au lieu de 64 ans, là ok ça fait 5%

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40209
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vivarais » 19 janvier 2020 09:21

bister a écrit :
19 janvier 2020 02:40
Ah oui , sans compter les décôtes ...soit disant 5% par année , ex : tu part à 63 ans au lieu de 64 ans , bah 5% en moins , bah voyons ?

une année de cotisation en moins sur 40 - 42 - 44 annuités , ça fait pas 5%

1 années sur 40 annuités ça fait 2,5% de cotisation en moins et pas 5%

1 sur 44 ça fait 2,27 % de cotisation en moins et toujours pas 5%

celui qui part à 62 ans au lieu de 64 ans, là ok ça fait 5%
mais celui qui a commencé à travailler comme apprenti des 16 ans aujourd'hui peut partir à taux plein des62 ans sans pénalité par rapport à l'Age de taux plein à 65 ans
celui qui n'a cumulé que 38 ans par exemple a une retraite à taux plein pour ses 25 meilleurs années s'il attend 65 ans aujourd'hui
avec le système macron vous n'aurez une retraite que sur les points cumulés sur toute une carrière avec les aléas des trous éventuels dus aux aléas de la vie
d'où un risque accrus pour tous avec le système macron quel que soit l'évolution professionnelle d'être peut être à l'ASPA même promis qu'il sera à 1000 euros brut soit 893 euros net (déduire CSG , RDS et autres )

un petit rappel du pourquoi l'Age de départ possible avait été abaissé à 60 ans en 1983 sou Mitterrand
parce qu'à l'époque des gens avaient commencé à travailler des 14 ans et que le nombre d'annuités requises étaient de 37 ans et demi
et donc ces gens cotisés pour des annuités dont ils ne bénéficieraient pas jusqu'à 65 ans et souvent pour une fois à la retraite une pension proche de l'ASPA avec pour certains 51 ans de cotisations dont seulement 38 étaient nécessaires
et macron propose de remettre cette injustice avec l'Age pivot alors qu'aujourd'hui seulement 43 ans sont nécessaires
ainsi pour certains commençant en apprentissage seront obligés de faire 48 ans de carrière pour atteindre l'Age pivot et ne pas avoir d'abattement
et c'est lui qui parle d'équité en voulant supprimer les statuts spéciaux à quelques pèlerins sur 29 millions d'actifs
alors que ce sera des centaines de milliers voir des millions qui seront obligé de travailler 48 ans pour ne pas avoir l'abattement de l'Age pivot
c'est la moralisation à la macron comme sa moralisation de la vie politique où i c'est légal on ne tient pas compte si c'est moral ou pas :hehe:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »