Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Dossier : réforme des retraites

Message par Crapulax » 07 novembre 2019 14:17

Remarque introduite par le modérateur :

tous les sujets sur la réforme des retraites seront désormais fusionnés dans ce topic unique.
Cordialement


Réforme des retraites : «Je ne transigerai pas sur l’objectif», annonce Delevoye.

Le Haut-commissaire aux retraites estime qu’il porte « un projet d’espérance » et appelle « celles et ceux qui sont favorisés par le système actuel » à accepter un « effort de redistribution ».
« Je porte un projet de société qui concerne les 30 à 40 prochaines années », considère Jean-Paul Delevoye.
A moins d'un mois de l'appel à la mobilisation et à la grève reconductible lancé pour le 5 décembre par la CGT, FO, FSU et Solidaires contre la réforme dont il a la charge, Jean-Paul Delevoye, 72 ans, Haut-commissaire aux retraites, s'il dit ressentir « l'inflammabilité de l'opinion », garde le cap d'une réforme qui sera « votée en juin 2020 ». Il considère également que « les corporatismes sont aujourd'hui un facteur de fragmentation de la société française ».

Quel est précisément le calendrier de la réforme ? On est un peu perdu : le projet de loi sera-t-il voté avant ou après les municipales de mars 2020 ?

Jen-Paul Delevoye:
Les choses sont claires. Quand le président de la République m'a demandé de mettre en place un système universel des retraites, il a été acté une période longue de concertation citoyenne en deux étapes : d'abord l'élaboration d'un rapport sur les principes et la faisabilité puis, à partir de ce rapport, le Premier ministre a fixé un cap en disant que la loi serait votée en juin 2020.

Ce calendrier ne bougera plus ?

Je porte un projet de société qui concerne les 30 à 40 prochaines années. S'il y a des assouplissements nécessaires de quelques mois, cela ne pose aucune difficulté mais un projet aussi ambitieux ne souffre aucune interrogation de contingences électorales ou de timing politique lié aux municipales ou à la fin du quinquennat.

Dans la majorité, beaucoup disent justement qu'une réforme comme celle-là aurait dû être faite au début du quinquennat !

Pour une réforme classique de recul de l'âge de départ ou d'allongement de la durée de cotisation, j'aurais été le premier à dire qu'il fallait la faire tout de suite et en six mois. Là, la logique politique consistant à dire je décide et vous obéissez car j'ai la majorité et donc la légitimité, n'est pas du tout adaptée à un tel projet de société.

Le mouvement social du 5 décembre s'annonce fort, avec un parfum d'hiver 1995. Vous dites aux grévistes qu'en aucun cas vous ne céderez ?

On voit bien qu'il y a un trouble à la SNCF, dont la réforme a créé une forme de ressentiment qui a besoin de s'exprimer, c'est peut-être aussi le cas d'EDF et à la RATP. S'il s'agit de salariés qui s'interrogent sur le devenir de leur entreprise, je peux l'entendre ! Mais il est faux de dire que les retraites font partie du statut. Moi, je ne transigerai pas sur l'objectif. Si la grève du 5 décembre est une crispation catégorielle, si elle vise à s'opposer au régime universel, je ne l'entends pas. Cela voudrait dire que les intérêts corporatistes et la capacité de nuisance l'emportent sur l'intérêt supérieur du pays. C'est ma position personnelle. Après, c'est au Premier ministre d'arbitrer.

Le gouvernement semble désigner à l'opinion les « privilégiés » des régimes spéciaux…

J'ai toujours refusé de stigmatiser telle ou telle catégorie. La question est la suivante : dans un régime universel où on a les mêmes règles pour tous, est-il pertinent de garder des systèmes qui permettent à métiers identiques aux uns de partir à 52 ou 57 ans, aux autres à 62 ans? La réponse est non. Les cheminots et ceux qui bénéficient du système actuel savent qu'une évolution est nécessaire vis-à-vis des générations futures. Il ne s'agit pas de les agresser, mais de dire à ceux qui bénéficient de ces 42 régimes que nous devons aller vers un régime universel si nous voulons éviter que notre société se déchire.

L'idée a été mise sur la table d'instaurer une « clause du grand-père », réservant la réforme aux nouveaux entrants sur le marché du travail. Vous semblez assez seul à vous y opposer…

Parce qu'il n'y a pas de brutalité dans le système que nous proposons : ceux qui ont vingt-sept années de service et qui ont gagné le droit de partir en retraite vont garder ce droit; pour les autres, qui représentent plus de la moitié des salariés, la transition se ferait sur quinze ou trente ans.

Redoutez-vous un embrasement social ?

Je ressens bien l'inflammabilité de l'opinion. La France est aujourd'hui un peuple qui a un regard sur lui-même extrêmement négatif. Moi je porte un projet d'espérance et je note que l'opinion adhère au fait que nous proposons un système qui sera plus redistributif, plus favorable aux femmes, plus favorable aux carrières heurtées et courtes. Celles et ceux qui sont favorisés par le système actuel doivent accepter un effort de redistribution. Si la solidarité c'est « chacun pour soi », la France deviendra une espèce d'archipel d'intérêts catégoriels. Les corporatismes sont aujourd'hui un facteur de fragmentation de la société française.

Mais alors pourquoi avoir mis la « clause du grand-père » dans le débat ? D'autant que ce n'est pas la piste que vous privilégiez…

J'ai toujours dit que si on appliquait de façon généralisée la « clause du grand-père », cela reviendrait à créer un quarante-troisième régime. C'est impossible ! Si on fait la « clause du grand-père » pour une profession, il faut la faire pour tout le monde, question d'équité, ça veut dire que l'on renonce à la réforme.

Pourquoi certains dans la majorité, y compris des proches d'Emmanuel Macron, font-ils alors cette proposition ? Cela vous agace-t-il ?

Non… Je me souviens d'une conférence très intéressante d'un penseur influent qui évoquait les qualités des dirigeants du monde moderne. Parmi elles, la vision, le charisme, le management, etc. mais surtout, disait-il, la qualité première, c'est de maîtriser ses nerfs.

La CGT et FO sont contre un régime par points. Seule la CFDT y est favorable. Or son n°1, Laurent Berger, fustige la récente réforme de l'Assurance chômage. Il menace, si la CFDT n'obtient rien sur ce point, d'appeler à la mobilisation en janvier. Cela ne vous coupe-t-il pas de votre principal allié ?

L'assurance chômage n'est pas mon domaine. Il y a des arbitrages que l'on peut comprendre ou pas, mais qui reposent la question de la place du travail dans la société. Moi, j'écoute Laurent Berger, que j'entends, sur la problématique des retraites. La CFDT met l'accent sur un sujet auquel je crois : la pénibilité. Avec le régime universel, nous allons embarquer la pénibilité dans le secteur public.

Nous allons aussi apporter beaucoup de solidarité au niveau des femmes. Aujourd'hui, trois millions de femmes bénéficient de la majoration pour enfant. Note proposition, c'est huit millions. Par ailleurs 20 % des femmes vont jusqu'à 67 ans pour annuler la décote. Nous proposons de l'annuler à partir de 64 ans pour répondre à la problématique de celles et ceux qui rentrent tard sur le marché du travail à cause des études longues. Enfin, nous allons relever le minimum contributif dont 70 % des bénéficiaires sont des femmes.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/retra ... 187939.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4424
Enregistré le : 22 octobre 2014 16:26

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par evariste » 07 novembre 2019 16:59

la réforme qui s'annonce est le prélude à la fin des retraites et les mesures prises vont dans ce sens et l'UE doit être satisfaite , certes la fin n'est pas pour 2022 mais au fil des années par le biais de la valeur du point qui ne pourra que baisser selon la conjoncture et jamais augmenter puisque le barème sera fixé à 14 % du PIB et ne pourra jamais dépasser cette barrière fatidique pas besoin d'être fakir pour comprendre qu'à la longue les retraites deviendront une petite aide sociale qui sera réservée à certains puis devenir comme le rsa ! c'est le retour à germinal qui se prépare pour nos enfants et ils nous maudiront mais il sera trop tard pour eux !

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134166
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par Fonck1 » 07 novembre 2019 17:10

evariste a écrit :
07 novembre 2019 16:59
la réforme qui s'annonce est le prélude à la fin des retraites et les mesures prises vont dans ce sens et l'UE doit être satisfaite , certes la fin n'est pas pour 2022 mais au fil des années par le biais de la valeur du point qui ne pourra que baisser selon la conjoncture et jamais augmenter puisque le barème sera fixé à 14 % du PIB et ne pourra jamais dépasser cette barrière fatidique pas besoin d'être fakir pour comprendre qu'à la longue les retraites deviendront une petite aide sociale qui sera réservée à certains puis devenir comme le rsa ! c'est le retour à germinal qui se prépare pour nos enfants et ils nous maudiront mais il sera trop tard pour eux !
l'UE n'a rien à voir la dedans ! :]
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par Victor » 07 novembre 2019 18:05

Fonck1 a écrit :
07 novembre 2019 17:10
evariste a écrit :
07 novembre 2019 16:59
la réforme qui s'annonce est le prélude à la fin des retraites et les mesures prises vont dans ce sens et l'UE doit être satisfaite , certes la fin n'est pas pour 2022 mais au fil des années par le biais de la valeur du point qui ne pourra que baisser selon la conjoncture et jamais augmenter puisque le barème sera fixé à 14 % du PIB et ne pourra jamais dépasser cette barrière fatidique pas besoin d'être fakir pour comprendre qu'à la longue les retraites deviendront une petite aide sociale qui sera réservée à certains puis devenir comme le rsa ! c'est le retour à germinal qui se prépare pour nos enfants et ils nous maudiront mais il sera trop tard pour eux !
l'UE n'a rien à voir la dedans ! :]
Ben oui.
Avec ou sans UE, il faut équilibrer les régimes sociaux.
Certains imaginent que sans l'UE, on pourrait conserver des systèmes sociaux hyper déficitaires !

Et puis l'égalité entre français n'a aussi rien à voir avec l'UE.

Enfin bon, evariste a tellement été biberonné par les discours de la MLP qu'il a eu le cerveau reformaté !
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par Peracetic » 07 novembre 2019 18:10

Bonsoir evariste
Après avoir dressé un tableau noir de la dite réforme des retraites ,vous concluez avec Germinal Quel paradoxe !,vous oubliez qu'en filigrane ce roman dénonce les inégalités sociales du moment En conséquences cette réforme doit viser à supprimer cette inégalité que sont les régimes spéciaux Le gouvernement devra faire cette réforme avec doigté cad avec un curseur dévaluation sur les différents régimes spéciaux qui sont différents c'est toute la difficulté de cette réforme

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par Victor » 07 novembre 2019 18:11

Peracetic a écrit :
07 novembre 2019 18:10
Bonsoir evariste
Après avoir dressé un tableau noir de la dite réforme des retraites ,vous concluez avec Germinal Quel paradoxe !,vous oubliez qu'en filigrane ce roman dénonce les inégalités sociales du moment En conséquences cette réforme doit viser à supprimer cette inégalité que sont les régimes spéciaux Le gouvernement devra faire cette réforme avec doigté cad avec un curseur dévaluation sur les différents régimes spéciaux qui sont différents c'est toute la difficulté de cette réforme
Je pense que tu ne trouveras personne pour imaginer que ce type de réforme soit facile !
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12198
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par berger141 » 07 novembre 2019 18:38

evariste a écrit :
07 novembre 2019 16:59
la réforme qui s'annonce est le prélude à la fin des retraites et les mesures prises vont dans ce sens et l'UE doit être satisfaite , certes la fin n'est pas pour 2022 mais au fil des années par le biais de la valeur du point qui ne pourra que baisser selon la conjoncture et jamais augmenter puisque le barème sera fixé à 14 % du PIB et ne pourra jamais dépasser cette barrière fatidique pas besoin d'être fakir pour comprendre qu'à la longue les retraites deviendront une petite aide sociale qui sera réservée à certains puis devenir comme le rsa ! c'est le retour à germinal qui se prépare pour nos enfants et ils nous maudiront mais il sera trop tard pour eux !
Avec l'augmentation inéluctable du nombre de retraités, seul un accroissement du PIB suffisamment fort pourrait maintenir le niveau des retraites.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10941
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par Mickey » 07 novembre 2019 18:44

C'est les retraites actuelles qu'il faut réformer, baisse de 30% pour tout le monde.

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12198
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par berger141 » 07 novembre 2019 18:48

Ce qui parait inacceptable et injuste dans la réforme Delevoye, c'est ce qui concerne les régimes autonomes qui fonctionnent très bien comme celui des avocats, des pilotes et du personnel naviguant d'Air France.

En particulier le régime des avocats distribue de bonnes retraites aux anciens, est largement bénéficiaire, abonde par générosité le régime général déficitaire.
Le projet Delevoye prévoit de mettre la main sur la réserve financière constituée par les avocats et dans le même temps de doubler (si j'ai bien compris) le montant des cotisations.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par Crapulax » 08 novembre 2019 06:01

......................................La grosse colère de l’Elysée et Matignon après les déclarations de Delevoye.................................


Les conseillers de l’exécutif se sont étranglés en lisant l’entretien que nous a accordé Jean-Paul Delevoye sur la très sensible réforme en cours.

Ce jeudi matin, le président a donc procédé à un ferme recadrage en Conseil des ministres, en contredisant sans le nommer Jean-Paul Delevoye, absent.
Stupéfaction mercredi soir à l'Elysée à la lecture de l'interview accordée au Parisien - Aujourd'hui en France par le Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye. À moins d'un mois d'un appel à la grève reconductible qui inquiète au plus haut point l'exécutif, le « Monsieur retraites » du gouvernement ferme sèchement la porte à l'une des possibles pistes de sortie de crise : la « clause du grand-père », qui consisterait à n'appliquer la réforme qu'aux nouveaux entrants sur le marché du travail, la décalant ainsi de près de quarante ans.

Cette solution avait été avancée pour la première fois - et à nouveau au Parisien - le 6 octobre par l'essayiste Alain Minc, interlocuteur régulier d'Emmanuel Macron. « Cela reviendrait à créer un 43e régime. C'est impossible! […] Ça veut dire que l'on renonce à la réforme », enterre Delevoye dans l'entretien, sans autre forme de procès.

A la lecture de cette phrase, lapidaire, le sang des conseillers du chef de l'Etat, et ceux du Premier ministre avec, ne fait qu'un tour. Ils font aussitôt savoir qu'ils ne la cautionnent en aucune manière. Présent sur le plateau de Ruth Elkrief sur BFMTV au même moment, Édouard Philippe la contredit illico en indiquant que toutes les pistes restent à ce stade ouvertes.

Et pour cause : de sources concordantes, Emmanuel Macron tient absolument à conserver dans son jeu la carte maîtresse que constitue cette fameuse « clause du grand-père », qu'il voit comme l'unique moyen de calmer la fronde et sauver sa réforme, si le mouvement social tournait au vinaigre, sur le modèle de l'hiver 1995.

« C'est la dernière carte qu'il a pour calmer le jeu, mais il ne peut la sortir qu'après le mouvement du 5 décembre qui sera soit mauvais, soit très mauvais, soit calamiteux », confirme l'un de ses proches. « C'est le seul outil de refroidissement », ajoute un autre. Macron avait du reste lui-même évoqué cette hypothèse fin octobre sur RTL, en la présentant comme une issue potentiellement acceptable.

Un ferme recadrage en Conseil des ministres:

Ce jeudi matin, le président a donc procédé à un ferme recadrage en Conseil des ministres, en contredisant sans le nommer Jean-Paul Delevoye, absent. « Je vous demande de ne pas expliquer dès maintenant ce que serait une bonne ou une mauvaise réforme, en dehors de ce que disent le président et le Premier ministre », a-t-il intimé aux membres du gouvernement. En clair : Emmanuel Macron et Édouard Philippe sont les deux seuls habilités à fixer la ligne sur ce sujet épidermique.

Le chef de l'Etat a été d'autant plus agacé qu'il était dans l'avion de retour de Chine lorsque Delevoye s'est exprimé. Écarter des pistes de travail à ce stade, « ça ne correspond pas à l'acte II » du quinquennat, fondé sur le dialogue et la concertation, sermonne également Matignon. Porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye a pour sa part relativisé une position strictement personnelle.

Une grosse pierre dans le jardin du Haut-commissaire, dont la parole se retrouve fragilisée, pour dire le moins. Selon son entourage, qui l'accompagnait jeudi à Amiens pour un débat sur les retraites, pas question de démissionner pour autant : « Le cap est fixé, on travaille, on continue à avancer ».

Reste que, si Emmanuel Macron tient en très haute estime l'ancien ministre de Jacques Chirac, son départ du gouvernement ne ferait pas que des malheureux. « Monsieur Delevoye a voulu faire de la petite politique », grince un conseiller de l'exécutif. Un macroniste historique prophétise même, cinglant : « Il partira, il démissionnera et bon débarras ! »
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/politique/retr ... 188608.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix
Genre :

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par zylto » 08 novembre 2019 08:03

J'ai bien peur que la réforme des régimes spéciaux ne sera qu'effleurée d'ailleurs en face, ils préparent l'arsenal des représailles et le 5 décembre vont souffrir graves dans les grandes villes
Si le GVT fait marche arrière, il sera discrédité sur toute sa ligne de réforme et j'ai bien peur que se sont les petits qui fassent les frais d'un simulacre de réforme et apparemment la volte face de Macron face aux propos de j-p Delevoye tendrait à aller dans le sens de mes craintes
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par sofasurfer » 08 novembre 2019 09:18

Mickey a écrit :
07 novembre 2019 18:44
C'est les retraites actuelles qu'il faut réformer, baisse de 30% pour tout le monde.
Donc celui qui a 800 balles de retraite aujourd'hui se retrouvera avec 530 balles demain. Tu as envie de marcher sur les vieux dans la rue?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par Peracetic » 08 novembre 2019 09:32

Bonjour à vous
Cet apparent différent entre Macron et Delevoye en est pas réellement un
Si le Président a été surpris par la déclaration de Delevoye ,ce n'est pas sur le fond mais sur la stratégie politique à suivre pour mettre en œuvre cette réforme Macron veut maintenir le plus longtemps possible un brouillard sur ce qu'il décidera et ne veut en aucun que D en donne une ligne définitive
Par conséquent Macron suivra attentivement la journée du 5 qui sera suivie ,mais les jours d'après:si le mouvement des cheminots est désavoué par l'opinion publique car apparaissant comme une revendication corporatiste non justifiée ,Macron aura gagné la 1ére manche et poursuivra ainsi jusqu'au municipales
Pour terminer Macron est sans doute plus en colère contre son conseiller qui a déclaré « si Delevoye n'est pas content ,qu'il s'en va basta » Visiblement ce conseiller n'a rien compris au 'film'

capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par capochef99 » 08 novembre 2019 10:03

La réforme des retraites ?
Pas une seule annonce de l'état sur la création de caisses de retraites des fonctionnaires et des budgets indispensables à vôter chaque année pour provisionner ces caisses de retraite des fonctionnaires !!!!!!
Bien sur, c'est plus facile de piller les caisses de retraites du privé !!!!!

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par Victor » 08 novembre 2019 10:35

berger141 a écrit :
07 novembre 2019 18:38
evariste a écrit :
07 novembre 2019 16:59
la réforme qui s'annonce est le prélude à la fin des retraites et les mesures prises vont dans ce sens et l'UE doit être satisfaite , certes la fin n'est pas pour 2022 mais au fil des années par le biais de la valeur du point qui ne pourra que baisser selon la conjoncture et jamais augmenter puisque le barème sera fixé à 14 % du PIB et ne pourra jamais dépasser cette barrière fatidique pas besoin d'être fakir pour comprendre qu'à la longue les retraites deviendront une petite aide sociale qui sera réservée à certains puis devenir comme le rsa ! c'est le retour à germinal qui se prépare pour nos enfants et ils nous maudiront mais il sera trop tard pour eux !
Avec l'augmentation inéluctable du nombre de retraités, seul un accroissement du PIB suffisamment fort pourrait maintenir le niveau des retraites.
Tu rêves.
Les années de forte croissance sont désormais très loin derrière nous (les fameuses trente glorieuses !).
Si nous arrivons à maintenir une faible croissance régulière chaque année, ce sera déjà très très bien.

Et si on arrive à maintenir une croissance, ce sera grâce à l'immigration.
Car il ne faut pas oublier que la démographie est un facteur clé de la croissance.

Avec notre natalité proche de zéro, il ne faut pas s'attendre à de la croissance !

Il faut bien comprendre que les années de forte croissance (les trente glorieuses) ont aussi coïncidé avec le fameux baby-boom !
Modifié en dernier par Victor le 08 novembre 2019 11:25, modifié 1 fois.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »