Droits et devoirs du citoyen

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10980
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Droits et devoirs du citoyen

Message par papibilou » 15 juin 2021 17:24

Alors que, dans une semaine vont débuter les élections régionales et départementales, il semble que le grand vainqueur sera ..l'abstention.
Or, si nos concitoyens sont prompts à exiger des droits, ils le sont, semble-t-il, beaucoup moins à accepter leurs devoirs. Le droit de vote comporte le mot " droit", pas le mot " devoir".
On peut se contenter de cet état de fait ou le regretter. Personnellement je le regrette et je voudrais soit que l'on contraigne les électeurs à voter, soit qu'on les incite plus fortement a exercer ce droit/ devoir.
Serait il envisageable de rendre le vote obligatoire ( c'est le cas en Belgique sous peine d'amende ) ou pas ?
Serait il envisageable de faire une cérémonie de passage à la citoyenneté ( à 18 ans), au cours de laquelle on rappellerait au nouveau citoyen l'importance de ses devoirs ( non limités d'ailleurs au vote) ?

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16747
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message par Kelenner » 15 juin 2021 17:40

Je veux bien, mais en même temps... tu votes en IDF, tu as le "choix" entre une ex-présentatrice télé, un écolo en costard, une bourgeoise imbuvable ou une graine de fasciste. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça donne pas franchement envie, rien qu'à l'idée de mettre le nom de l'une de ces têtes de noeud dans une urne on peut facilement avoir des remontées gastriques.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message par Victor » 15 juin 2021 17:48

Kelenner a écrit :
15 juin 2021 17:40
Je veux bien, mais en même temps... tu votes en IDF, tu as le "choix" entre une ex-présentatrice télé, un écolo en costard, une bourgeoise imbuvable ou une graine de fasciste. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça donne pas franchement envie, rien qu'à l'idée de mettre le nom de l'une de ces têtes de noeud dans une urne on peut facilement avoir des remontées gastriques.
Peut-être que tu es simplement rempli de préjugés.
Pourquoi donc un écolo ne devrait-il pas porter un costard ?
Doit-il obligatoirement porter une barbe de plusieurs années et sentir la bouse de vache ?
En quoi 'une carrière professionnelle de journaliste télévisuelle est-elle obligatoirement un gage de débilité profonde ?
Et pourquoi une blonde avec une coupe au carré est-elle obligatoirement une bourgeoise imbuvable ?

C'est triste à dire mais tu as simplement un esprit étroit et entièrement rempli de préjugés. Il semble bien que tu juges les candidats et candidates sur leur look ou au moyen de préjugés dont tu devrais te débarrasser. Ouvre un peu ton esprit.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3019
Enregistré le : 14 juin 2020 13:13
Genre :

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message par toutvenant » 15 juin 2021 17:48

De quel droit ferait-on du vote, un devoir ?

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message par Peracetic » 15 juin 2021 17:55

Salut
Même dans le cas d’un vote obligatoire , je voterais blanc …
Exception faite ,peut être si mon vote blanc est pris en compte dans les suffrages exprimés  ?

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134182
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message par Fonck1 » 15 juin 2021 17:56

Peracetic a écrit :
15 juin 2021 17:55
Salut
Même dans le cas d’un vote obligatoire , je voterais blanc …
Exception faite ,peut être si mon vote blanc est pris en compte dans les suffrages exprimés  ?
et cela servirait à quoi?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134182
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message par Fonck1 » 15 juin 2021 17:59

papibilou a écrit :
15 juin 2021 17:24
Alors que, dans une semaine vont débuter les élections régionales et départementales, il semble que le grand vainqueur sera ..l'abstention.
Or, si nos concitoyens sont prompts à exiger des droits, ils le sont, semble-t-il, beaucoup moins à accepter leurs devoirs. Le droit de vote comporte le mot " droit", pas le mot " devoir".
On peut se contenter de cet état de fait ou le regretter. Personnellement je le regrette et je voudrais soit que l'on contraigne les électeurs à voter, soit qu'on les incite plus fortement a exercer ce droit/ devoir.
Serait il envisageable de rendre le vote obligatoire ( c'est le cas en Belgique sous peine d'amende ) ou pas ?
Serait il envisageable de faire une cérémonie de passage à la citoyenneté ( à 18 ans), au cours de laquelle on rappellerait au nouveau citoyen l'importance de ses devoirs ( non limités d'ailleurs au vote) ?
je crois que les français ont besoin d'une bonne dictature, malheureusement.
pas une dictature à la marine, une dictature a la marion, une vraie.
pas une dictature ou on va continuer de vider les caisses de l'état.

avec une bonne dictature, ils prendront peut être un jour conscience, que la démocratie ET la liberté, c'est AVANT TOUT l'investissement de son peuple, du plus petit au plus haut niveau, et que quand il vote comme un imbécile pour être poli, parce que dès le départ, dans son premier bureau de mairie, on ne prends plus le temps de demander des comptes aux élus, quand il vote comme un imbécile, il n'a que ce qu'il mérite, et la place qu'on veut bien lui laisser.

ainsi, quand il ne va pas voter, il laisse la place a des macron ou des marine, et il ne mérite pas mieux.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3019
Enregistré le : 14 juin 2020 13:13
Genre :

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message par toutvenant » 15 juin 2021 18:08

Fonck1 a écrit :
15 juin 2021 17:59
papibilou a écrit :
15 juin 2021 17:24
Alors que, dans une semaine vont débuter les élections régionales et départementales, il semble que le grand vainqueur sera ..l'abstention.
Or, si nos concitoyens sont prompts à exiger des droits, ils le sont, semble-t-il, beaucoup moins à accepter leurs devoirs. Le droit de vote comporte le mot " droit", pas le mot " devoir".
On peut se contenter de cet état de fait ou le regretter. Personnellement je le regrette et je voudrais soit que l'on contraigne les électeurs à voter, soit qu'on les incite plus fortement a exercer ce droit/ devoir.
Serait il envisageable de rendre le vote obligatoire ( c'est le cas en Belgique sous peine d'amende ) ou pas ?
Serait il envisageable de faire une cérémonie de passage à la citoyenneté ( à 18 ans), au cours de laquelle on rappellerait au nouveau citoyen l'importance de ses devoirs ( non limités d'ailleurs au vote) ?
je crois que les français ont besoin d'une bonne dictature, malheureusement.
pas une dictature à la marine, une dictature a la marion, une vraie.
pas une dictature ou on va continuer de vider les caisses de l'état.

avec une bonne dictature, ils prendront peut être un jour conscience, que la démocratie ET la liberté, c'est AVANT TOUT l'investissement de son peuple, du plus petit au plus haut niveau, et que quand il vote comme un imbécile pour être poli, parce que dès le départ, dans son premier bureau de mairie, on ne prends plus le temps de demander des comptes aux élus, quand il vote comme un imbécile, il n'a que ce qu'il mérite, et la place qu'on veut bien lui laisser.

ainsi, quand il ne va pas voter, il laisse la place a des macron ou des marine, et il ne mérite pas mieux.
Pol Pot, sors de ce corps ! :D

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message par Peracetic » 15 juin 2021 18:25

Fonck1 a écrit :
15 juin 2021 17:56
Peracetic a écrit :
15 juin 2021 17:55
Salut
Même dans le cas d’un vote obligatoire , je voterais blanc …
Exception faite ,peut être si mon vote blanc est pris en compte dans les suffrages exprimés  ?
et cela servirait à quoi?
Re
« et cela servirait à quoi? »

La prise en compte du vote blanc dans les suffrages exprimés ne remet pas en cause la légitimité du président élu …. Par contre si il est élu avec 30/35 %, celui ci devra évaluer l’appui ..? de tous les citoyens qui ont participé au vote pour mettre en œuvre son projet

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10941
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message par Mickey » 15 juin 2021 18:27

Pourquoi pas rendre le vote obligatoire, encore faut-il avoir le choix entre des programmes réellement différents.

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17300
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message par le chimple » 15 juin 2021 18:53

Victor a écrit :
15 juin 2021 17:48
Kelenner a écrit :
15 juin 2021 17:40
Je veux bien, mais en même temps... tu votes en IDF, tu as le "choix" entre une ex-présentatrice télé, un écolo en costard, une bourgeoise imbuvable ou une graine de fasciste. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça donne pas franchement envie, rien qu'à l'idée de mettre le nom de l'une de ces têtes de noeud dans une urne on peut facilement avoir des remontées gastriques.
Peut-être que tu es simplement rempli de préjugés.
Pourquoi donc un écolo ne devrait-il pas porter un costard ?
Doit-il obligatoirement porter une barbe de plusieurs années et sentir la bouse de vache ?
En quoi 'une carrière professionnelle de journaliste télévisuelle est-elle obligatoirement un gage de débilité profonde ?
Et pourquoi une blonde avec une coupe au carré est-elle obligatoirement une bourgeoise imbuvable ?

C'est triste à dire mais tu as simplement un esprit étroit et entièrement rempli de préjugés. Il semble bien que tu juges les candidats et candidates sur leur look ou au moyen de préjugés dont tu devrais te débarrasser. Ouvre un peu ton esprit.
""Doit-il obligatoirement porter une barbe de plusieurs années et sentir la bouse de vache ?""
Non , ça , c'est pas un écolo ..
""En quoi 'une carrière professionnelle de journaliste télévisuelle est-elle obligatoirement un gage de débilité profonde ""
Quand elle cautionne le fait qu'il puisse y avoir des réunions ou les blancs sont indésirables ..
""Et pourquoi une blonde avec une coupe au carré est-elle obligatoirement une bourgeoise imbuvable ?"
Parce qu'elle est de droite ...
Rappelles toi , quand les français ont su que Johnny était copain à Sarkosy , il est devenu subitement très con .. :hello:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10980
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message par papibilou » 15 juin 2021 19:08

Mickey a écrit :
15 juin 2021 18:27
Pourquoi pas rendre le vote obligatoire, encore faut-il avoir le choix entre des programmes réellement différents.
Certes il vaudrait lieux avoir une connaissance claire des programmes, voire du bilan du sortant, mais on ne peut exiger des votants qu'ils aient cette connaissance approfondie. On ne vote pas que pour un programme. On vote aussi pour un candidat, ou pour un élément qui figure dans le programme.
L'important est d'abord de se déplacer pour aller aux urnes. Cela implique une conscience de notre citoyenneté et des devoirs qui s'y attachent.
Il est trop facile d'aller à la plage ou à la pêche au lieu d'aller voter et ensuite aller casser du mobilier urbain au motif que la politique de celui qui a été élu ne convient pas.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message par Victor » 16 juin 2021 13:21

Mickey a écrit :
15 juin 2021 18:27
Pourquoi pas rendre le vote obligatoire, encore faut-il avoir le choix entre des programmes réellement différents.
Tu ne trouves vraiment pas qu'il y a choix important ?
Entre l'extrême-gauche, l'extrême-droite, toutes les nuances de droite, de gauche, les écolos, les différents partis centristes.
Tu ne trouves pas ton bonheur dans toute cette offre politique ?
Qu'est-ce que tu aimerais y trouver ?
Un parti islamiste ?
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message par Victor » 16 juin 2021 13:30

Fonck1 a écrit :
15 juin 2021 17:56
Peracetic a écrit :
15 juin 2021 17:55
Salut
Même dans le cas d’un vote obligatoire , je voterais blanc …
Exception faite ,peut être si mon vote blanc est pris en compte dans les suffrages exprimés  ?
et cela servirait à quoi?
Ce serait simplement terrible car cela encouragerait le populisme et le "tous pourris".
Tous les mécontents, les râleurs en tout genre, les éternels insatisfaits (et ils sont légions dans notre triste population franchouillarde) se précipiteraient vers le vote blanc.
Voter, c'est faire un choix, un vrai choix (pas un vote blanc) et l'assumer. Et surtout pas dégager en touche.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message par Victor » 16 juin 2021 13:32

papibilou a écrit :
15 juin 2021 17:24
Alors que, dans une semaine vont débuter les élections régionales et départementales, il semble que le grand vainqueur sera ..l'abstention.
Or, si nos concitoyens sont prompts à exiger des droits, ils le sont, semble-t-il, beaucoup moins à accepter leurs devoirs. Le droit de vote comporte le mot " droit", pas le mot " devoir".
On peut se contenter de cet état de fait ou le regretter. Personnellement je le regrette et je voudrais soit que l'on contraigne les électeurs à voter, soit qu'on les incite plus fortement a exercer ce droit/ devoir.
Serait il envisageable de rendre le vote obligatoire ( c'est le cas en Belgique sous peine d'amende ) ou pas ?
Serait il envisageable de faire une cérémonie de passage à la citoyenneté ( à 18 ans), au cours de laquelle on rappellerait au nouveau citoyen l'importance de ses devoirs ( non limités d'ailleurs au vote) ?
Effectivement le vote obligatoire serait une excellente mesure. (avec de fortes amendes pour les abstentionnistes).
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »