Elections régionales 2021 : des sondages présentés de manière trompeuse par le RN sur les réseaux sociaux

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22636
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Elections régionales 2021 : des sondages présentés de manière trompeuse par le RN sur les réseaux sociaux

Message par Corvo » 15 juin 2021 06:00

Le RN n'est pas à un mensonge près !

A l’approche des élections régionales et départementales, le Rassemblement national déforme dans sa communication certains chiffres d’intentions de vote.

"Le Rassemblement national (RN) est très actif sur les réseaux sociaux, à quelques jours des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin. Dans de multiples visuels, l’état-major du parti présente des sondages d’intention de vote sous un angle qui l’avantage, quitte à prendre des libertés avec la rigueur, voire avec la véracité des chiffres.

1- Présenter des résultats qui se fondent sur un scénario de quadrangulaire hautement improbable
« Aux portes de la victoire ! Désormais à égalité avec @XavierBertrand, nous y sommes presque ! », s’est réjoui Sébastien Chenu, tête de liste du RN dans les Hauts-de-France, après la publication d’un sondage de l’IFOP pour LCI et Le Figaro.

Sauf que ce face-à-face hypothétique, qui donne 35 % des intentions de vote à Sébastien Chenu (soit autant qu’à Xavier Bertrand, le candidat de la droite et par ailleurs président de la région sortant), ne correspond qu’au scénario improbable d’une quadrangulaire au second tour des élections régionales. Une hypothèse qui ne se réaliserait que si le candidat de La République en marche (LRM), Laurent Pietraszewski, refusait de se retirer pour faire barrage au RN. Or ce scénario semble avoir été écarté par Stanislas Guerini, le patron de la majorité présidentielle, au micro d’Europe 1.

Dans le cas de figure plus probable d’une triangulaire, Xavier Bertrand gagnerait largement, le 27 juin, selon ce même sondage. Il obtiendrait 43 % des voix, contre 35 % pour Sébastien Chenu et 22 % pour Karima Delli (Europe Ecologie-Les Verts et alliés).

2- Mélanger les intentions de vote du premier tour avec le second
Entre les deux tours d’une élection régionale, certaines listes sont éliminées, quand d’autres renoncent d’elles-mêmes. En conséquence, d’importants reports de voix d’un dimanche au suivant changent les rapports de force. D’où l’importance de préciser si les intentions de vote dans les sondages correspondent au premier ou au deuxième tour. Une indication cruciale, omise sur une affiche de campagne mise en ligne sur Twitter par le RN.

L’affiche y expose les intentions de vote en faveur des têtes de liste du RN dans douze régions, sans jamais mentionner de quel tour du scrutin il s’agit. Les mentions « en tête » ou « gagnant » au-dessus de la photo des candidats ne permettent pas de le savoir. Pour Gilles Pennelle, en Bretagne, mais aussi pour Jean-Paul Garraud, en Occitanie, la mention « en tête » concerne leur position supposée au premier tour, selon les sondages.

En revanche, le score de 52 % attribué à Thierry Mariani en Provence-Alpes-Côte d’Azur ne signifie pas qu’il serait élu au premier tour, mais correspond à un sondage qui le donne gagnant face à Renaud Muselier (LR), pour le cas – encore incertain – où l’écologiste Jean-Laurent Félizia se retirerait lors du second tour.

La confusion a été entretenue par un tract, retiré depuis de Twitter.

3- Dessiner des courbes sans échelle entre les valeurs
En règle générale, il faut se méfier des visuels sur lesquels figurent des représentations graphiques dénuées d’échelle. Pour illustrer la progression des têtes de listes Jordan Bardella (en Ile-de-France) et Edwige Diaz (en Nouvelle-Aquitaine), le RN utilise une flèche à forte pente, censée illustrer la progression de leurs listes dans les sondages.

La progression est respectivement de 6 et de 9 points pour Jordan Bardella et Edwige Diaz sur une durée qui demeure inconnue, puis la courbe semble devenir exponentielle, sans réalité avec la progression mathématique des intentions de vote concernant ces candidats.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134167
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Elections régionales 2021 : des sondages présentés de manière trompeuse par le RN sur les réseaux sociaux

Message par Fonck1 » 15 juin 2021 10:07

je pense que le Fn va vite redescendre.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Elections régionales 2021 : des sondages présentés de manière trompeuse par le RN sur les réseaux sociaux

Message par Victor » 15 juin 2021 10:17

Ces types du RN sont vraiment capables de tout. Il faut s'en méfier comme de la peste.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Elections régionales 2021 : des sondages présentés de manière trompeuse par le RN sur les réseaux sociaux

Message par sofasurfer » 15 juin 2021 10:21

Fonck1 a écrit :
15 juin 2021 10:07
je pense que le Fn va vite redescendre.
Visiblement, le flood est interdit sur le forum, sauf quand il s'agit du RN. L'admin Fonck se montre très souple avec les règles...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12199
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Elections régionales 2021 : des sondages présentés de manière trompeuse par le RN sur les réseaux sociaux

Message par berger141 » 15 juin 2021 10:40

Victor a écrit :
15 juin 2021 10:17
Ces types du RN sont vraiment capables de tout. Il faut s'en méfier comme de la peste.
C'est presque comme les "franchouillards populistes " ?

Je commence à bien maitriser le Victor dont je parle la langue presque couramment.

Quant à Corvo, toujours aussi obsédé. Doit-il consulter?

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134167
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Elections régionales 2021 : des sondages présentés de manière trompeuse par le RN sur les réseaux sociaux

Message par Fonck1 » 15 juin 2021 11:58

sofasurfer a écrit :
15 juin 2021 10:21
Fonck1 a écrit :
15 juin 2021 10:07
je pense que le Fn va vite redescendre.
Visiblement, le flood est interdit sur le forum, sauf quand il s'agit du RN. L'admin Fonck se montre très souple avec les règles...
1.je parlais des sondages
2.je ne suis pas le sujet
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21667
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Elections régionales 2021 : des sondages présentés de manière trompeuse par le RN sur les réseaux sociaux

Message par gare au gorille » 15 juin 2021 22:38

sofasurfer a écrit :
15 juin 2021 10:21
Fonck1 a écrit :
15 juin 2021 10:07
je pense que le Fn va vite redescendre.
Visiblement, le flood est interdit sur le forum, sauf quand il s'agit du RN. L'admin Fonck se montre très souple avec les règles...
Boff, il semble y avoir une géométrie variable, mais ça fait tout à fait partie du charme de ce forum. Ca permet au moins de resserrer les liens.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22636
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Elections régionales 2021 : des sondages présentés de manière trompeuse par le RN sur les réseaux sociaux

Message par Corvo » 16 juin 2021 06:10

berger141 a écrit :
15 juin 2021 10:40
Victor a écrit :
15 juin 2021 10:17
Ces types du RN sont vraiment capables de tout. Il faut s'en méfier comme de la peste.
C'est presque comme les "franchouillards populistes " ?

Je commence à bien maitriser le Victor dont je parle la langue presque couramment.

Quant à Corvo, toujours aussi obsédé. Doit-il consulter?
La réalité vous dérange ?

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22636
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Elections régionales 2021 : des sondages présentés de manière trompeuse par le RN sur les réseaux sociaux

Message par Corvo » 16 juin 2021 06:13

gare au gorille a écrit :
15 juin 2021 22:38
sofasurfer a écrit :
15 juin 2021 10:21


Visiblement, le flood est interdit sur le forum, sauf quand il s'agit du RN. L'admin Fonck se montre très souple avec les règles...
Boff, il semble y avoir une géométrie variable, mais ça fait tout à fait partie du charme de ce forum. Ca permet au moins de resserrer les liens.
Si le RN arrivait au pouvoir le mot lien n'aurait plus tout à fait le même sens. D'ailleurs avec le RN lien (celui qui unit) pourrait être remplacé par bâillon.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40265
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Elections régionales 2021 : des sondages présentés de manière trompeuse par le RN sur les réseaux sociaux

Message par vivarais » 16 juin 2021 07:50

vous avez parfaitement raison , par 3 fois le parti similaire au RN est arrivé au pouvoir en autriche et durant ces mandats les autrichiens etaient bâillonnés :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22636
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Elections régionales 2021 : des sondages présentés de manière trompeuse par le RN sur les réseaux sociaux

Message par Corvo » 16 juin 2021 07:57

vivarais a écrit :
16 juin 2021 07:50
vous avez parfaitement raison , par 3 fois le parti similaire au RN est arrivé au pouvoir en autriche et durant ces mandats les autrichiens etaient bâillonnés :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Contrairement à vous qui avez pour de sombres raisons fiscales fui votre ancien pays pour vivre en Allemagne je vis en France alors je m'occupe de ce qui se passe dans mon pays.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Elections régionales 2021 : des sondages présentés de manière trompeuse par le RN sur les réseaux sociaux

Message par sofasurfer » 16 juin 2021 08:31

Après les sondages orientés selon le commanditaire, c'est assez courant en politique. Le RN ne déroge pas à la règle, c'est un parti comme un autre qui essaie de se vendre...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16851
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Elections régionales 2021 : des sondages présentés de manière trompeuse par le RN sur les réseaux sociaux

Message par lepicard » 16 juin 2021 20:37

gare au gorille a écrit :
15 juin 2021 22:38
sofasurfer a écrit :
15 juin 2021 10:21


Visiblement, le flood est interdit sur le forum, sauf quand il s'agit du RN. L'admin Fonck se montre très souple avec les règles...
Boff, il semble y avoir une géométrie variable, mais ça fait tout à fait partie du charme de ce forum. Ca permet au moins de resserrer les liens.
la géométrie variable ,c'est votre domaine ,quoi de de plus normal , ça progresse au fur et à mesure de vos carabistouille
l'ennui ,c'est que le mensonge à l'air de payer ........... enfin jusqu'au rideau de l'isoloir , car on ne peut indéfiniment prendre les gens pour des cons

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21667
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Elections régionales 2021 : des sondages présentés de manière trompeuse par le RN sur les réseaux sociaux

Message par gare au gorille » 17 juin 2021 22:37

Corvo a écrit :
16 juin 2021 07:57
vivarais a écrit :
16 juin 2021 07:50
vous avez parfaitement raison , par 3 fois le parti similaire au RN est arrivé au pouvoir en autriche et durant ces mandats les autrichiens etaient bâillonnés :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Contrairement à vous qui avez pour de sombres raisons fiscales fui votre ancien pays pour vivre en Allemagne je vis en France alors je m'occupe de ce qui se passe dans mon pays.

Curieux ce Rance qui s'occupe en permanence de la vie privée des autres !!! T'as que ça comme argumentaire pour contredire ton adversaire ??
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22636
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Elections régionales 2021 : des sondages présentés de manière trompeuse par le RN sur les réseaux sociaux

Message par Corvo » 18 juin 2021 06:12

gare au gorille a écrit :
17 juin 2021 22:37
Corvo a écrit :
16 juin 2021 07:57


Contrairement à vous qui avez pour de sombres raisons fiscales fui votre ancien pays pour vivre en Allemagne je vis en France alors je m'occupe de ce qui se passe dans mon pays.

Curieux ce Rance qui s'occupe en permanence de la vie privée des autres !!! T'as que ça comme argumentaire pour contredire ton adversaire ??
Vous vous appelez vivarais ? plutôt que de tenter de noyer le poisson expliquez nous pourquoi votre parti présente des sondages de manière trompeuse.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »