gare au gorille a écrit : ↑12 février 2023 10:52
Relax a écrit : ↑12 février 2023 10:11
bin justement, faire des selfies avec des femmes voilées, c'est pas forcément de bonne augure lorsqu'on prétend lutter contre l'islamisme et l'immigration.
Prôner en 2017 la retraite à 65 ans, puis à 60 ans en 2022, où est la cohérence ?
La question est qui paye ?
Il faut être cohérent, dans notre système de retraite par répartition, tout ce qui est accordé aux pensionnés est financé par les actifs.
S'agissant de la réforme des retraites, il ne s'agit pas de faire des économies mais au contraire d'augmenter les recettes en retardant l'age légal de 2 ans et le nombre d'annuités à 43 ans.
Le rasage gratis de Mélenchon et Lepen, les gens sérieux n'y croient pas, ils sont lucides.
Il n'y a pas de rasage gratuit dans le programme de Marine Le Pen. Prendre une retraite méritée après avoir cotisé pendant quarante années n'est en rien un rasage gratuit.
Tu fonctionnes sur le mode affectif, mais ça ne s'y prête pas sur ce sujet, ni sur aucun sujet politique d'ailleurs.
La question est comment résout-on le déficit chronique du système de retraite par répartition et comment gérer la baisse du ratio cotisants / pensionnés.
Tout est là, c'est comme une équation mathématique pour équilibrer les dépenses et les recettes du régime par répartition en faisant fluctuer 3 paramètres :
- le montant des cotisations,
- le montant des pensions
- le nombre de cotisants.
Avec la retraite à 60 ans, tu augmentes le nombre de pensionnés et tu diminues le nombre de cotisants.
Tu augmentes mécaniquement soit les impôts soit la dette.
C'est un choix, ce n'est pas le mien, je pense qu'il faut appréhender l'avenir des générations actuelles et futures avec le plus grand sens des responsabilités.
Travailler 40 ans ne tue pas les salariés, je bosse depuis 40 ans, je vais bosser au-delà de 64 ans et quand j'ai débuté l'age légal était à 60 ans.
64 ans en 2030, ça reste l'age légal le plus bas d’Europe, il ne faut pas cracher dans la soupe !
Les actifs actuels ont tout intérêt à être le plus nombreux possible pour financer un nombre croissant de retraités.
S'il y a des économies à faire, ce n'est pas forcément en tapant toujours sur les mêmes.
En l'occurrence, lorsqu'on augmente de 2 ans l'age légal et la durée de cotisation d'un an, ça ne fait pas faire d'économie, au contraire ça fait augmenter les recettes.
Cette approche n'est pas pertinente.
D'autant plus qu'après 60 ans un travailleur sur deux est déjà en invalidité, ou maladie, ou en recherche d'un hypothétique emploi. Place donc aux jeunes.
Par contre pour ce qui est du rasage gratuit vous avez un champion dans le domaine avec votre ami Zemmour qui lui proposait tout simplement des primes à 10.000 euros pour chaque naissance en ruralité. La il s'agissait bien d'un rasage gratuit qui tombait du ciel et les gens sérieux et lucides ne sont pas tombés dans ce panneau de la facilité.
Je vais te faire une confidence : j'aimais bien cette prime de 10 000 Euros à la naissance dans la ruralité.
Tout ce qui favorise la natalité des français doit être soutenu, c'est une partie de la réponse à de nombreux problèmes actuels, et notamment le grand remplacement.
