« A Europe 1, nous refusons de devenir un média d’opinion »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22567
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

« A Europe 1, nous refusons de devenir un média d’opinion »

Message par Corvo » 19 juin 2021 06:36

Un vent de fronde souffle sur les vrais journalistes !

En liant son sort à CNews qui porte un « activisme politique de droite, voire parfois d’extrême droite », la radio va perdre son capital de crédibilité, dénoncent, dans une tribune au « Monde », la Société des rédacteurs et l’intersyndicale de la station.


"Tribune. Nous vivons une époque singulière, marquée par une montée des tensions dans la société, la multiplication de « fake news », un repli identitaire certain. Un contexte qui favorise ces dernières années la cristallisation du débat politique, certains, même, n’hésitant plus à appeler à la sécession.

Plus que jamais, dans ce climat de crispation, les médias ont la responsabilité de décrypter cette époque, démêler le vrai du faux, créer du lien social et de savoir faire dialoguer les uns et les autres dans le respect du pluralisme. Une mission qu’a toujours su faire vivre Europe 1, depuis sa création.

L’heure est décisive et le rôle d’une telle radio nationale est d’autant plus important à l’aube d’une année électorale. Or, aujourd’hui, Europe 1 amorce un virage qui l’éloigne de cette histoire dont ses équipes sont fières depuis plus de soixante ans.

Mise à l’écart de voix « maison »
Jour après jour, la station semble s’arrimer un peu plus à l’antenne de CNews [propriété de Vivendi], conformément au rêve de Vincent Bolloré depuis des années. Devenu premier actionnaire du Groupe Lagardère [par l’intermédiaire de Vivendi], il a désormais les coudées franches pour concrétiser son projet… sans même avoir besoin de racheter la radio. La mise à l’écart de voix « maison » et leur probable remplacement par des nouveaux venus « vus sur CNews », ainsi que la méthode consistant à mettre à pied ceux qui expriment trop fort leur désaccord nous montrent que ce projet est enclenché.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Europe 1 : Bolloré prend le pouvoir, les journalistes veulent exercer leur « clause de conscience »
La rédaction, par la voix de sa Société des rédacteurs, a d’ailleurs déjà eu l’occasion ces derniers mois d’alerter sa direction sur des prises de position de plus en plus marquées dans certains rendez-vous-clés de sa matinale, et de s’en inquiéter.

Les exemples récents d’autres grands pays, comme les Etats-Unis, montrent une nouvelle fois combien les médias d’opinion contribuent à fracturer les sociétés, en perdant leur indépendance au service d’un camp.

En liant son sort à une chaîne qui s’illustre à longueur de journée par un activisme politique fortement ancré à droite, voire parfois à l’extrême droite, Europe 1 va perdre ce qui lui reste de plus précieux : son capital de crédibilité auprès des auditeurs."


https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12190
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: « A Europe 1, nous refusons de devenir un média d’opinion »

Message par berger141 » 19 juin 2021 07:35

L'avis du monde , qui dit ce qui est le bien, toujours conforme au politiquement correct, est forcément objectif. Le monde sait qu'un avis différent du sien est forcément d'extrême droite et doit être banni.

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22567
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: « A Europe 1, nous refusons de devenir un média d’opinion »

Message par Corvo » 19 juin 2021 07:42

berger141 a écrit :
19 juin 2021 07:35
L'avis du monde , qui dit ce qui est le bien, toujours conforme au politiquement correct, est forcément objectif. Le monde sait qu'un avis différent du sien est forcément d'extrême droite et doit être banni.
Le Monde ?...
https://news.google.com/stories/CAAqOQg ... id=FR%3Afr

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: « A Europe 1, nous refusons de devenir un média d’opinion »

Message par Peracetic » 19 juin 2021 08:33

bonjour
Tous les médias sont des médias d’opinion :
L’opinion publique est aujourd’hui majoritairement fondée sur ce que les médias transpirent.
En effet, ceux-ci fabriquent notre consentement. En d’autres termes, ils nous façonnent et nous guident vers une pensée, un achat, etc. A tel point que nous ne savons plus réellement avoir notre propre avis sur un fait et avons besoin d’un avis de masse pour nous orienter.
Le temps de parole est peut-être égal à l’antenne mais la médiatisation de certains prétendants au titre est bien plus importante que pour d’autres. Et ce n’est pas nouveau.
En 1988, Noam Chomsky produit un reportage intitulé « La manufacture du consentement ». Il y explique que les journalistes travaillent au service d’une idéologie, parfois même sans s’en rendre compte. Si cette affirmation semblait sortir tout droit du conspirationnisme, force est de constater qu’elle est aujourd’hui vérifiée. David Pujadas l’a d’ailleurs affirmé, et ce n’est pas le seul

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134032
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: « A Europe 1, nous refusons de devenir un média d’opinion »

Message par Fonck1 » 19 juin 2021 08:58

Peracetic a écrit :
19 juin 2021 08:33
bonjour
Tous les médias sont des médias d’opinion :
L’opinion publique est aujourd’hui majoritairement fondée sur ce que les médias transpirent.
En effet, ceux-ci fabriquent notre consentement. En d’autres termes, ils nous façonnent et nous guident vers une pensée, un achat, etc. A tel point que nous ne savons plus réellement avoir notre propre avis sur un fait et avons besoin d’un avis de masse pour nous orienter.
Le temps de parole est peut-être égal à l’antenne mais la médiatisation de certains prétendants au titre est bien plus importante que pour d’autres. Et ce n’est pas nouveau.
En 1988, Noam Chomsky produit un reportage intitulé « La manufacture du consentement ». Il y explique que les journalistes travaillent au service d’une idéologie, parfois même sans s’en rendre compte. Si cette affirmation semblait sortir tout droit du conspirationnisme, force est de constater qu’elle est aujourd’hui vérifiée. David Pujadas l’a d’ailleurs affirmé, et ce n’est pas le seul
Il vous faut un canard pour vous faire un avis?
C’est grave !
J’ai appris à réfléchir par moi même….
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: « A Europe 1, nous refusons de devenir un média d’opinion »

Message par Peracetic » 19 juin 2021 09:37

Fonck1 a écrit :
19 juin 2021 08:58
Peracetic a écrit :
19 juin 2021 08:33
bonjour
Tous les médias sont des médias d’opinion :
L’opinion publique est aujourd’hui majoritairement fondée sur ce que les médias transpirent.
En effet, ceux-ci fabriquent notre consentement. En d’autres termes, ils nous façonnent et nous guident vers une pensée, un achat, etc. A tel point que nous ne savons plus réellement avoir notre propre avis sur un fait et avons besoin d’un avis de masse pour nous orienter.
Le temps de parole est peut-être égal à l’antenne mais la médiatisation de certains prétendants au titre est bien plus importante que pour d’autres. Et ce n’est pas nouveau.
En 1988, Noam Chomsky produit un reportage intitulé « La manufacture du consentement ». Il y explique que les journalistes travaillent au service d’une idéologie, parfois même sans s’en rendre compte. Si cette affirmation semblait sortir tout droit du conspirationnisme, force est de constater qu’elle est aujourd’hui vérifiée. David Pujadas l’a d’ailleurs affirmé, et ce n’est pas le seul
Il vous faut un canard pour vous faire un avis?
C’est grave !
J’ai appris à réfléchir par moi même….
Bonjour Fonck

"J’ai appris à réfléchir par moi même…."

il est impératif de s’informer : aucune de nos idées ne peuvent émerger du néant !!!!!
S’informer par une multitude d’informations , développe notre capacité à interpréter ce qu’on perçoit, nos idéologies, nos valeurs…
il y a 30 ans, c’était compliqué de s’informer de manière objective, tellement plus qu’aujourd’hui. On lisait un ou deux On regardait quelques chaînes de télévision.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20184
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: « A Europe 1, nous refusons de devenir un média d’opinion »

Message par oups » 19 juin 2021 09:55

Fonck1 a écrit :
19 juin 2021 08:58
Peracetic a écrit :
19 juin 2021 08:33
bonjour
Tous les médias sont des médias d’opinion :
L’opinion publique est aujourd’hui majoritairement fondée sur ce que les médias transpirent.
En effet, ceux-ci fabriquent notre consentement. En d’autres termes, ils nous façonnent et nous guident vers une pensée, un achat, etc. A tel point que nous ne savons plus réellement avoir notre propre avis sur un fait et avons besoin d’un avis de masse pour nous orienter.
Le temps de parole est peut-être égal à l’antenne mais la médiatisation de certains prétendants au titre est bien plus importante que pour d’autres. Et ce n’est pas nouveau.
En 1988, Noam Chomsky produit un reportage intitulé « La manufacture du consentement ». Il y explique que les journalistes travaillent au service d’une idéologie, parfois même sans s’en rendre compte. Si cette affirmation semblait sortir tout droit du conspirationnisme, force est de constater qu’elle est aujourd’hui vérifiée. David Pujadas l’a d’ailleurs affirmé, et ce n’est pas le seul
Il vous faut un canard pour vous faire un avis?
C’est grave !
J’ai appris à réfléchir par moi même….
Aux vues de quoi ?
En Terre Adelie ,en Bollore du Nord ou en Chloroquine du Sud vous êtes allé ? Bien sur qu’il faut lire des canards pour se faire un avis ,bien sur :twisted:
Même que d’en lire un max ,des rouges ,des noirs ,des verts ,des en même temps risque juste de rendre l’avis plus pertinent
Ah oui une nouvelle désagréable des ce début de week-end end : La publicité et la propagande ca marche aussi avec vous
Modifié en dernier par oups le 19 juin 2021 10:04, modifié 2 fois.

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: « A Europe 1, nous refusons de devenir un média d’opinion »

Message par Peracetic » 19 juin 2021 10:01

oups a écrit :
19 juin 2021 09:55
Fonck1 a écrit :
19 juin 2021 08:58

Il vous faut un canard pour vous faire un avis?
C’est grave !
J’ai appris à réfléchir par moi même….
Aux vues de quoi ?
En Terre Adelie ,en Bollore du Nord ou en Chloroquine du Sud vous êtes allé ? Bien sur qu’il faut lire des canards pour se faire un avis ,bien sur :)
Même que d’en lire un max ,des rouges ,des noirs ,des verts ,des en même temps ne peut que rendre l’avis plus pertinent :]
salut
En évoquant Le « Bollore du Nord » ou la « Chloroquine du Sud » Que pensez vous Oups de la « californie du st denis »

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29345
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: « A Europe 1, nous refusons de devenir un média d’opinion »

Message par mic43121 » 19 juin 2021 10:15

La vérité est souvent dure a avaler... :hehe:
Surtout pour ceux qui brament parce qu'on laisse Zemmour s'exprimer .. :hehe:
Il n'y a que la vérité qui fâche... ::d
La jalousie est un vain défaut.. :-|
Il faudra s'habituer ...
:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21625
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: « A Europe 1, nous refusons de devenir un média d’opinion »

Message par gare au gorille » 19 juin 2021 10:45

Peracetic a écrit :
19 juin 2021 09:37
Fonck1 a écrit :
19 juin 2021 08:58

Il vous faut un canard pour vous faire un avis?
C’est grave !
J’ai appris à réfléchir par moi même….
Bonjour Fonck

"J’ai appris à réfléchir par moi même…."

il est impératif de s’informer : aucune de nos idées ne peuvent émerger du néant !!!!!
S’informer par une multitude d’informations , développe notre capacité à interpréter ce qu’on perçoit, nos idéologies, nos valeurs…
il y a 30 ans, c’était compliqué de s’informer de manière objective, tellement plus qu’aujourd’hui. On lisait un ou deux On regardait quelques chaînes de télévision.

Je suis assez d'accord avec toi. S'informer demande la possibilité d'avoir des médias de différentes orientations, l'idée d'un média neutre étant un piège à neuneus surtout à l'heure ou tous les médias sont dans les mains de puissants hommes d'affaires ou de l'exécutif.
Sans la recherche des informations sur une large palette médiatique, il reste le prêt à penser, le sectarisme et les idées toutes faites de ceux qui nous expliquent ne réfléchir que par eux même.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20184
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: « A Europe 1, nous refusons de devenir un média d’opinion »

Message par oups » 19 juin 2021 11:30

Peracetic a écrit :
19 juin 2021 10:01
oups a écrit :
19 juin 2021 09:55

Aux vues de quoi ?
En Terre Adelie ,en Bollore du Nord ou en Chloroquine du Sud vous êtes allé ? Bien sur qu’il faut lire des canards pour se faire un avis ,bien sur :)
Même que d’en lire un max ,des rouges ,des noirs ,des verts ,des en même temps ne peut que rendre l’avis plus pertinent :]
salut
En évoquant Le « Bollore du Nord » ou la « Chloroquine du Sud » Que pensez vous Oups de la « californie du st denis »
Qu’être élu PDR n’empeche pas de dire de grosses sottises. La il a du confondre le 93 et l’Île de la Réunion.voir l’île de ........Guyane :]
De surcroit a Saint Denis (93) yapa de mer(e) ,juste de vieilles meufs ou des daronnes :gene2:

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22567
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: « A Europe 1, nous refusons de devenir un média d’opinion »

Message par Corvo » 19 juin 2021 19:12

La censure Bolloré"haine" en marche !

Europe 1 : Censurée pour une blague sur Eric Zemmour, Christine Berrou démissionne
CRISE L’humoriste, qui travaillait sur Europe 1 depuis 2014, quitte la station de radio dans un climat social extrêmement tendu


« Ce qui se passe est grave ». Ces mots sont extraits d’un SMS envoyé ce vendredi par Christine Berrou à sa hiérarchie qui, quelques minutes auparavant, demandait à l’humoriste de retirer une blague sur Eric Zemmour prévue pour sa chronique de dimanche sur Europe 1.

« Il est plus raisonnable de retirer cette allusion à Zemmour », explique-t-on à celle qui officie sur la station de radio depuis 2014. Instinctivement, elle décide alors de démissionner. « Là où la liberté d’expression n’a pas sa place, je n’ai pas ma place non plus », écrit-elle alors en réponse.

« Une personne dangereuse est en train de devenir intouchable »
Dans une interview accordée à Télérama, Christine Berrou est revenue sur les faits. Dans sa chronique, l’humoriste faisait un clin d’œil à la fête des pères en imaginant un dialogue entre une institutrice et ses élèves. « On va faire des colliers de nouilles. Non, mon papa il est allergique au gluten ! Bon alors on va faire des porte-clefs en cuir. Non, mon papa il est vegan, il ne porte pas de cuir ! Bon alors on va dessiner des bonshommes qui sourient. Non mon papa c’est Eric Zemmour, il n’aime pas les gens heureux », devait-elle s’exclamer.

La surprise n’a été que plus grande lorsque Christine Berrou a appris qu’un journaliste avait été convoqué par la direction de la radio pour un lancement qui contenait une pique envoyée au polémiste de CNews et qu’il valait donc mieux la jouer profil bas. « Cette censure signifie qu’une personne dangereuse est en train de devenir intouchable, et je ne veux pas participer à ça », explique l’humoriste à nos confrères.

La démission de l’humoriste, chroniqueuse dans la matinale du week-end et autrice pour l’émission quotidienne d’Anne Roumanoff, est un exemple de plus ajouté à la crise sociale que traverse Europe 1. Depuis vendredi, les salariés de la radio ont décidé de se mettre en grève pour protester contre la mise à pied d’un journaliste, alors que les tensions se multiplient en raison du rapprochement avec CNews.

https://www.20minutes.fr/arts-stars/med ... emissionne

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15055
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: « A Europe 1, nous refusons de devenir un média d’opinion »

Message par latresne » 19 juin 2021 21:12

CNWS met tt le petit monde de l'audiovisuel sans dessus dessous .Les Français écoutent les candidats qui se présentent .Ils n'ont besoin de personne pour traduire ce qu'ils entendent .C'est pénible de voir que qqs journalistes veulent prendre les électeurs par la main et leur dire ce qu'ils doivent lire , écouter et surtout qui choisir .Quelle prétention .

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: « A Europe 1, nous refusons de devenir un média d’opinion »

Message par The Rat Pack » 19 juin 2021 21:45

.
N'oublions pas quand même qu'Europe 1 est totalement à la ramasse (même si ça me peine) et que sans Bolloré pour les renflouer, tout ce petit monde irait pointer au chomedu...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: « A Europe 1, nous refusons de devenir un média d’opinion »

Message par sofasurfer » 19 juin 2021 21:52

Corvo a écrit :
19 juin 2021 19:12
La censure Bolloré"haine" en marche !

Europe 1 : Censurée pour une blague sur Eric Zemmour, Christine Berrou démissionne
CRISE L’humoriste, qui travaillait sur Europe 1 depuis 2014, quitte la station de radio dans un climat social extrêmement tendu


« Ce qui se passe est grave ». Ces mots sont extraits d’un SMS envoyé ce vendredi par Christine Berrou à sa hiérarchie qui, quelques minutes auparavant, demandait à l’humoriste de retirer une blague sur Eric Zemmour prévue pour sa chronique de dimanche sur Europe 1.

« Il est plus raisonnable de retirer cette allusion à Zemmour », explique-t-on à celle qui officie sur la station de radio depuis 2014. Instinctivement, elle décide alors de démissionner. « Là où la liberté d’expression n’a pas sa place, je n’ai pas ma place non plus », écrit-elle alors en réponse.

« Une personne dangereuse est en train de devenir intouchable »
Dans une interview accordée à Télérama, Christine Berrou est revenue sur les faits. Dans sa chronique, l’humoriste faisait un clin d’œil à la fête des pères en imaginant un dialogue entre une institutrice et ses élèves. « On va faire des colliers de nouilles. Non, mon papa il est allergique au gluten ! Bon alors on va faire des porte-clefs en cuir. Non, mon papa il est vegan, il ne porte pas de cuir ! Bon alors on va dessiner des bonshommes qui sourient. Non mon papa c’est Eric Zemmour, il n’aime pas les gens heureux », devait-elle s’exclamer.

La surprise n’a été que plus grande lorsque Christine Berrou a appris qu’un journaliste avait été convoqué par la direction de la radio pour un lancement qui contenait une pique envoyée au polémiste de CNews et qu’il valait donc mieux la jouer profil bas. « Cette censure signifie qu’une personne dangereuse est en train de devenir intouchable, et je ne veux pas participer à ça », explique l’humoriste à nos confrères.

La démission de l’humoriste, chroniqueuse dans la matinale du week-end et autrice pour l’émission quotidienne d’Anne Roumanoff, est un exemple de plus ajouté à la crise sociale que traverse Europe 1. Depuis vendredi, les salariés de la radio ont décidé de se mettre en grève pour protester contre la mise à pied d’un journaliste, alors que les tensions se multiplient en raison du rapprochement avec CNews.

https://www.20minutes.fr/arts-stars/med ... emissionne
Parce que dans une entreprise il faut accepter de se moquer des collègues? Christine Berrou est désormais dans la même entreprise que Eric Zemmour, elle a un devoir de discrétion envers lui comme envers tous ses collègues. Si cela ne lui convient pas, elle dégage et alors sa parole sera libre...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »