La fonte des glaciers pourrait engloutir 15 millions de personnes.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La fonte des glaciers pourrait engloutir 15 millions de personnes.

Message par Crapulax »

..............................................La fonte des glaciers pourrait engloutir 15 millions de personnes dans le monde.

Ces inondations, déjà responsables de la mort de milliers de personnes depuis 70 ans, devraient s'accroître avec le réchauffement climatique, notamment en Asie.

Les glaciers fondent à vue d'œil...Et l'eau qui s'en écoule mettrait en danger la vie de 15 millions de personnes, situées majoritairement en Inde, au Pakistan, en Chine et au Pérou, selon une étude publiée par la revue scientifique Nature, le 7 février 2023.

Ces recherches avertissent des conséquences jugées dramatiques du réchauffement climatique. En effet, l'eau qui s'écoule de ces glaciers crée des lacs, seulement retenus par des sédiments naturels et de la glace. Si ces barrages naturels venaient à céder sous la pression des eaux, les débordements des lacs pourraient entraîner des inondations massives.

Des moyens limités:

Le nombre et la taille des lacs glaciaires sont en constante augmentation depuis les années 1990, expose l'étude. En à peine trente ans, le volume de ces lacs dans le monde a bondi de 50%. En parallèle, les versants des glaciers, progressivement jalonnés d'infrastructures et d'installations hydroélectriques, ont vu leur population augmenter, à la suite de l'intensification de l'agriculture.

Les zones où se forment ces lacs sont pourtant très instables. L'eau s'accumule sur la glace ou sur des sédiments facilement friables, qui peuvent céder en cas d'accumulation de pression. Les inondations massives ainsi créées pourraient provoquer des milliers de morts sur leur passage. «Ces inondations peuvent s'étendre sur près de 120 kilomètres», alerte l'étude.

Selon les auteurs, plus de 90 millions de personnes dans 30 pays différents résident dans 1089 bassins lacustres glaciaires : parmi elles, 15 millions vivent à moins d'un kilomètre de la voie que pourrait emprunter une inondation. 62% de ces habitants exposés vivent dans les hautes montagnes asiatiques.

Cinq millions vivent au nord de l'Inde, et au Pakistan, pays le plus exposé du monde. Cet État compte plus de 7000 glaciers qui jalonnent les chaînes de montagnes de l'Himalaya, et dont les inondations dévastatrices cet été ont affecté 33 millions d'habitants.

L'exposition des populations à ces risques est vouée à augmenter avec l'effervescence du tourisme dans ces régions : «les habitants déménagent, et s'installent plus en altitude, plus près des lacs, à mesure que ce secteur se développe», insistent les scientifiques.

D'autant plus que «les ressources pour répondre à ces potentielles catastrophes sont souvent limitées», pointent-ils. «Les habitants résidant dans ces zones ne sont ni sensibilisés ni préparés à de tels risques. Les gouvernements manquent de moyens pour mettre en œuvre une prévention correcte à l'intention de ces populations.»

Des milliers de personnes ont déjà été tuées par ces inondations glaciaires brutales depuis soixante-dix ans, pointent les scientifiques, notamment dans la Cordillère Blanche, massif montagneux situé dans la région d'Ancash, au Pérou. Dans les Andes, «la vulnérabilité des populations à ces risques d'inondations reste élevée en raison d'une corruption profondément enracinée et de niveaux de vie médiocres», analyse l'étude.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/sciences/la-fon ... e-20230209
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: La fonte des glaciers pourrait engloutir 15 millions de personnes.

Message par Fonck1 »

les français s'en foutent, ils préfèrent leur gasoil, ils ne seront pas touchés.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Tout cela nous annonce dans les années de plus en plus proches des immigrations massives. L'extrême droite aura beau s'exciter et vociférer, cela ne changera rien, c'est inévitable.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Georges61 a écrit : 09 février 2023 13:42 Tout cela nous annonce dans les années de plus en plus proches des immigrations massives. L'extrême droite aura beau s'exciter et vociférer, cela ne changera rien, c'est inévitable.

Voila c'est clair toi tu est d'accord ..tu ne discuteras pas ;;;
Et voila pourquoi tu accueilleras des migrants ..ta maison en Bretagne ...en Suisse ..ton yacht de 50 pieds... :]
ça en fait du monde a nourrir pour toi..

::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Fonck1 a écrit : 09 février 2023 11:46 les français s'en foutent, ils préfèrent leur gasoil, ils ne seront pas touchés.
Un peu quand même , une émission TV traitant de ça l'a bien fait remarquer .. en France ..
La Camargue par exemple , des cotes du coté de la Normandie , soit déjà englouties , soit expropriées .. le phénomène a déjà commencé ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 09 février 2023 11:46 les français s'en foutent, ils préfèrent leur gasoil, ils ne seront pas touchés.
UNE ÉLECTRIQUE ?
Quand tu bosses pas loin de chez toi c'est mieux...
mais a condition que tu ne paies pas la différence au KM par un prix exorbitant
Ce qui est le cas actuellement ...
par contre si tu fais des KMS le diesel (récent ) c'est parfait ...
Mais surtout pas une essence ...
:]
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Affirmatif, on s'en branle.
Et bon, vive le gazole et l'essence
Autour de ce sujet, je serais bien content si une montée des eaux arrivait tout de suite,
on aurait la mer à la campagne, et les bobos qui nous ont chassés de la côte auraient
la tête sous l'eau : ça va pas assez vite, votre réchauffement !
Ceci dit, à la fin et à supposer qu'il y ait une part de vérité dans ce galimatia idéologique
sur le climat, il est intelligent de dire qu'on s'en fout : je vous rappelle quand même que
René Dumont, qui était un écologiste et non pas un gauchiste, disait que le premier
problème de la planète était la surpopulation----donc plus de gosses, et ramassez vos
fantasmes de glaciers, priez plutôt pour que la guerre n'abrege pas notre génération....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

olivers a écrit : 09 février 2023 15:51
Autour de ce sujet, je serais bien content si une montée des eaux arrivait tout de suite,
on aurait la mer à la campagne, et les bobos qui nous ont chassés de la côte auraient
Ceci dit, à la fin et à supposer qu'il y ait une part de vérité dans ce galimatia idéologique
sur le climat, il est intelligent de dire qu'on s'en fout : je vous rappelle quand même que
René Dumont, qui était un écologiste et non pas un gauchiste, disait que le premier
problème de la planète était la surpopulation----donc plus de gosses, et ramassez vos
fantasmes de glaciers, priez plutôt pour que la guerre n'abrege pas notre génération....
ne venez donc pas vous plaindre d'immigration....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Non le sujet est sérieux ...
:perv:
La fonte des glaciers est une évidence ..
Je rappelle que j'ai vu le glacier des Bossons ou passe l'autoroute actuellement ..
Maintenant si vous passez sur l'autoroute je vous défis de voir le glacier de l'autoroute ..il a disparu ..
La mer de glace c'est pareil ...et dans l'Himalaya c'est pire çà formes de lacs a haute altitude un danger mortel pour les populations plus basses!
La calotte glacière des pôles est en train de disparaitre et cette flotte va faire monter le niveau des océans ..
c'est tout vu ...nos arrière petits enfants (la mienne) verra peut être les plages disparaitres
Modifié en dernier par mic43121 le 09 février 2023 19:39, modifié 1 fois.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Fonck1 a écrit : 09 février 2023 18:02
olivers a écrit : 09 février 2023 15:51

ne venez donc pas vous plaindre d'immigration....
Alors là j'ai rien compris....
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

mic43121 a écrit : 09 février 2023 18:43 Non le sujet est sérieux ...
La fonte des graviers est une évidence ..
Je rappelle que j'ai vu le glacier des Bossons ou passe l'autoroute actuellement ..
Maintenant si vous passez sur l'autoroute je vous défis de voir le glacier de l'autoroute ..il a disparu ..
La mer de glace c'est pareil ...et dans l'Himalaya c'est pire çà formes de lacs a haute altitude un danger mortel pour les populations plus basses!
La calotte glacière des pôles est en train de disparaitre et cette flotte va faire monter le niveau des océans ..
c'est tout vu ...nos arrière petits enfants (la mienne) verra peut être les plages disparaitres
Mais mon gars, nous on a déjà vu les plages disparaitre en Bretagne,puisqu'on a plus le droit d'habiter sur la cote du
fait de l'immobilier pourri par les ecolos-bobos...
Surtout qu'il reste de la glace pour le Pastis .
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

En France le trait de côte diminue chaque année, nul besoin de pleurnicher sur le sort du tiers-monde. Même si il est vrai que cela touche en priorité les résidences secondaires de friqués à la retraite.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Mickey a écrit : 09 février 2023 19:37
En France le trait de côte diminue chaque année, nul besoin de pleurnicher sur le sort du tiers-monde. Même si il est vrai que cela touche en priorité les résidences secondaires de friqués à la retraite.
Ceux qui vont pleurnicher sur leur sort, ce sont vous et vos amis d'extrême droite, quand ils vont voir arriver ces membres du tiers monde, car l'immigration de maintenant c'est de la rigolade à côté de ce qui vous attend.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Est ce qu'on peut choisir ceux que l'on veut engloutir,parce que j'ai une liste sympa .. :content12
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Il serait urgent que ceux qui risquent d'être engloutis apprennent dès maintenant à nager. ;)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »