France : en 2022 le déficit commercial plus mauvais que prévu

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: 5,2% d'inflation en moyenne sur 2022.

Message par oups »

vivarais a écrit : 13 janvier 2023 17:59
Georges61 a écrit : 13 janvier 2023 17:53

Désolé mais je ne suis pas un fan des nouilles, et je ne suis jamais entré dans un Lidl.
Je n'achète pas de logement, cela fait un moment que ce n'est plus rentable, et je ne paie pas de loyer. Pour les livre, les éditeurs m'en envoient régulièrement et tellement que j'en distribue autour de moi, j'ai beau lire beaucoup, je ne fournis pas. Pour le reste j'ai ce qu'il me faut, à part au resto ou je vais très souvent.
évidemment vous faites vos courses au secours populaire :mdr3: :mdr3:
dites nous la différence entre enseigne de la grande distribution et une autre pour la boycotter
toutes appartiennent à la caste des ultrariches
Bah il fait bosser la famille notre ami Georges c’est bien :icon_clap: D’ailleurs parait que l’un deux est aussi actionnaire majoritaire chez Veolia :icon_winks:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

oups a écrit : 13 janvier 2023 18:40
vivarais a écrit : 13 janvier 2023 17:59

évidemment vous faites vos courses au secours populaire :mdr3: :mdr3:
dites nous la différence entre enseigne de la grande distribution et une autre pour la boycotter
toutes appartiennent à la caste des ultrariches
Bah il fait bosser la famille notre ami Georges c’est bien :icon_clap: D’ailleurs parait que l’un deux est aussi actionnaire majoritaire chez Veolia :icon_winks:
Chez Georges on bouffe à tous les rateliers, un peu en France, un peu en suisse et Burkina Faso si il le faut.
Le pognon n'a pas d'odeur.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

L'inflation galope, au point que Macron songe à lui payer des espadrilles neuves ! ;)
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

papibilou a écrit : 13 janvier 2023 15:10
Georges61 a écrit : 13 janvier 2023 12:29 "5,2% d'inflation en moyenne sur 2022." C'est la version gouvernementale, la vrai version se situe plutôt entre 9 et 12%. Ceux qui font leurs courses régulièrement se rendent bien compte que sur ce sujet comme sur d'autres ont les prend pour des jambons.
Si on commence à contester les chiffres officiels publiés par des experts de l'INSEE et pas par le gouvernement, chacun va y aller de son chiffre. Il y a des méthodes et la permanence de ces méthodes permet de constater l'évolution globale d'année en année. 5.2% c'est déjà beaucoup trop.
non mais l'estimation de l'insee est totalement hors sol. pas besoin d'être statisticien pour s'en rendre compte.
l'inflation sur l'alimentaire est de 12 % minimum et le carburant 25 %, la cantine scolaire 10 % l'eau de 7 % en moyenne et l'électricité ça dépend des fournisseurs. ces seuls poste constituent l'essentiel des dépenses d'un foyer normal hors habitation.
alors oui on peut toujours considérer que parce qu'une place au théâtre ou le dernier CD de jauni alidai n'ont pas augmenté, l'inflation est très faible mais pour quelqu'un de normal qui gagne tout juste de quoi tenir la tête hors de l'eau, s'acheter des cd, un pantalon toute les semaines, avoir le dernier iPhone dés sa sortie et changer de télé tout les mois ça reste du domaine du fantasme de droitard persuadé que le pauvre est pauvre parce qu'il ne sait pas gérer son pognon en le dilapidant dans des conneries.

l'inflation on ne la subit pas de la même manière selon son pouvoir d'achat et ses dépenses contraintes. ceux qui passent tout leur budget dans ces dernières en sont pour leurs frais puisque c'est précisément la que se situe le gros des hausses.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

oups a écrit : 13 janvier 2023 17:35
Georges61 a écrit : 13 janvier 2023 12:29 "5,2% d'inflation en moyenne sur 2022." C'est la version gouvernementale, la vrai version se situe plutôt entre 9 et 12%. Ceux qui font leurs courses régulièrement se rendent bien compte que sur ce sujet comme sur d'autres ont les prend pour des jambons.
Dites moi quand vous faites vos courses régulièrement vous achetez des logements ,des loyers ,des zautos ,des meubles ,des cinés, des restos, des zassurances ,des frigos ,des télés, des bouquins et encore des ....On ne vit pas que de baguettes ,de KW ,de nouilles et de poulet Lidl nan ?
Tenez ,le principal poste de dépenses c’est pour beaucoup .....le logement. Les loyers et les taux de remboursement augmentés de 10% depuis 1 an ,c’est la norme selon vous ?
L'INSEE ne tient pas compte des crédits immobiliers dans le calcul du pouvoir d'achat, et les loyers sont arbitrairement évalués à 10% des revenus -bien évidemment, dans le monde réel c'est bien davantage. Il faut aussi savoir que l'INSEE prend en compte un fumeux "effet qualité", ce qui signifie que s'ils estiment que le nouvel IDaube 72 est meilleur que la version précédente malgré une hausse conséquente de prix, celle-ci ne sera pas considérée comme de l'inflation.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: France : en 2022 le déficit commercial plus mauvais que prévu

Message par danielle49 »

Ne paniquez pas, vos dirigeants à force de creuser le déficit vont peut être finir par trouver du pétrole ? ;)
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Mickey a écrit : 13 janvier 2023 18:59
oups a écrit : 13 janvier 2023 18:40

Chez Georges on bouffe à tous les rateliers, un peu en France, un peu en suisse et Burkina Faso si il le faut.
Le pognon n'a pas d'odeur.
Je suis allé dans pas mal de pays d'Afrique, dont la Cote d'Ivoire mais jamais au Burkina Faso, pourtant c'était à côté. Nous avons prévu d'aller au Ghana cet automne, il me semble que c'est à côté, nous en profiterons pour nous y rendre. Il parait qu'à Ouagadougou, il y a quelques bons restaurants.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

L'Insee comme d'hab ne prend en compte uniquement l'inflation sur les écrans plats et les I fone
Reste qu'on achète pas des télés tous les jours et encore mois des I fone, sauf pour les cassos en provenance d'afrique.
Seuls les produits de consommation courante devraient êtres pris en compte dans l'inflation et là on est au moins sur augmentation de 20%.
Ce qui on le comprend, n'arrange pas Macron et son gouvernement.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 13 janvier 2023 19:10

L'INSEE ne tient pas compte des crédits immobiliers dans le calcul du pouvoir d'achat, et les loyers sont arbitrairement évalués à 10% des revenus -bien évidemment, dans le monde réel c'est bien davantage. Il faut aussi savoir que l'INSEE prend en compte un fumeux "effet qualité", ce qui signifie que s'ils estiment que le nouvel IDaube 72 est meilleur que la version précédente malgré une hausse conséquente de prix, celle-ci ne sera pas considérée comme de l'inflation.
Par principe, un chiffre global ne peut tenir compte de chaque cas. Par exemple es loyers ont augmenté mais en moyenne nettement moins que l'inflation: durant l'année 2022, les loyers ont augmenté de plus de 3,5% dans 50% des grandes villes françaises, selon SeLoger.com.
Or le loyer peut être une part très importante des dépenses. Mais l'APL a aussi augmenté de 3,5%.
Et l'inflation alimentaire est mesurée par l'INSEE à 12% pour 2022 ce qui semble logique.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Georges61 a écrit : 13 janvier 2023 16:57
da capo a écrit : 13 janvier 2023 16:47

La prospérité de la Suisse ne tient pas tellement à sa gestion actuelle iréprochable, mais aux conséquences des choix qu'elle a faits il y a un siècle et dont elle a depuis lors bénéficié des avantages.

Avant 1945, les Saoudiens étaient de pauvres bédouins, puis on a creusé le sable.
Les Suisses, eux, avaient ouvert des banques.

La France se compare à ses voisins qui ont une économie et une population semblables et ça me semble plus raisonnable.
Vous parlez d'un pays que vous ne connaissez pas. Regardez sa production industrielle de pointe et vous constaterez que sa prospérité tient à bien autre chose qu'aux choix que ce pays a fait, il y a un siècle. Sa prospérité tient également à son choix de démocratie nettement mieux élaborée et plus consensuelle que la démocratie française.
Mais les Suisses eux-mêmes ont la réputation d'être plus consensuels et je crois qu'en France, le système des votations par cantons réclamé par certains serait une joyeuse foire d'empoigne.
Bien sûr, on investit mieux dans la tech de pointe avec des ingés super bien payés, des entreprises solides et des coffres bien garnis depuis belle lurette.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Kelenner a écrit : 13 janvier 2023 19:10
oups a écrit : 13 janvier 2023 17:35

Dites moi quand vous faites vos courses régulièrement vous achetez des logements ,des loyers ,des zautos ,des meubles ,des cinés, des restos, des zassurances ,des frigos ,des télés, des bouquins et encore des ....On ne vit pas que de baguettes ,de KW ,de nouilles et de poulet Lidl nan ?
Tenez ,le principal poste de dépenses c’est pour beaucoup .....le logement. Les loyers et les taux de remboursement augmentés de 10% depuis 1 an ,c’est la norme selon vous ?
Mais moi j’le sais ( Georges ,ché pas :icon_winks: ) Bref l’indice INSEE ,mesure ce pour quoi il est développé, donc n’attendons pas de lui autre chose que ce pourquoi il existe .Faut juste regarder ce qu’il mesure ,comment et quand et le prendre comme un des multiples paramètres disponibles
L’ évolution des prix selon l’INSEE c’est juste l’évolution de certains prix selon la méthode que l’INSEE c’est fixée rien de plus .
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

En effet, mais ce n'est jamais présenté de cette façon, mais bien comme un indice global de l'ensemble des prix, ce qu'il n'est pas.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

10,15,20 % d'inflation ! Les experts ne sont pas à l'INSEE mais sur ce forum.
Un peu de sérieux ,faire confiance à cet organisme ,10 % c'est normal.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

..........................................................L'inflation confirmée à 6% sur un an en janvier.

Les prix à la consommation sont en légère augmentation par rapport au mois de décembre (5,9%), rapporte l'Insee.

L'inflation a atteint en janvier 6% sur un an, selon des chiffres définitifs communiqués par l'Insee ce vendredi, confirmant la première estimation de l'institut de la statistique. Soit une légère augmentation par rapport au mois de décembre (5,9%), due à l'accélération des prix de l'alimentation (+13,3 % après +12,1 %) et de ceux de l'énergie (+16,3 % après +15,1 %), précise l'Insee.

Sur l'énergie, la hausse s'explique par celle des prix des produits pétroliers (+16,3 % après +14,3 %), du fait de l'accélération des prix du gazole et de l'essence, explique l'Insee. Les prix du gaz ont également augmenté en janvier sur un an (+38,2 % après +29,3 %), en raison en particulier de la hausse des tarifs réglementés (+15%) au 1er janvier. À l'inverse, le prix de l'électricité a ralenti (+3,1 % après +7,3 %).

Un «plateau» autour de 6%:

Du côté de l'alimentation, la hausse des prix des produits frais est plus marquée qu'en décembre (+10,2 % après +9,3 %), du fait en particulier de l'augmentation des prix des fruits frais et du poisson frais. Hors produits frais, les prix de l'alimentation sont aussi en hausse (+13,9 % après +12,6 %). Sur un mois, l'indice des prix à la consommation global a augmenté en janvier de 0,4%, après un léger recul en décembre de 0,1%.

Dans un récent point de conjoncture, l'Insee a en outre souligné que l'inflation devrait demeurer en février sur ce «plateau» autour de 6%, observé depuis la mi-2022. Et ce, en raison de «la hausse de 15 % du tarif réglementé de l'électricité» au 1er février. Puis, l'indice des prix à la consommation devrait refluer progressivement pour s'élever à 5% en juin sur un an.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-i ... r-20230217
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Certains prix ont très nettement augmenté, comme le litre de lait qui a augmenté de 30%, et c'est loin d'être le seul produit à avoir fait un tel bon.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »