
France Info répond aux attaques de Cyril Hanouna
Le présentateur vedette de TPMP s’est attaqué, lundi 16 janvier, au financement de l’audiovisuel public, visiblement choqué par son budget annuel. France Info lui a répondu point par point jeudi 19 janvier.
Cinq minutes et 52 secondes.
C’est le temps qu’a utilisé Cyril Hanouna pour attaquer frontalement le budget annuel de l’audiovisuel public dans son émission Touche Pas à mon Poste (TPMP) sur C8, lundi 16 janvier. Trois jours plus tard, il a fallu deux fois moins de temps à Célyne Baÿt-Darcourt, journaliste chez France Info, pour lui répondre…
“Le présentateur dit vrai quand il affirme que France Télévisions, Radio France, Arte, l'INA, France Médias Monde et TV5 Monde ont perçu 3,8 milliards [d’euros] cette année de la part de l'Etat, via une fraction de la TVA”, commence la journaliste de la chronique “L’info des médias”. Cette dernière rappelle toutefois que cette somme est “plus faible que celle touchée par la BBC en Grande-Bretagne”, et que c’est “la moitié de ce que perçoit l'audiovisuel public allemand”.
La journaliste de France Info explique par la suite que cet argent est utilisé pour “vérifier l'information, bien choisir les invités, apporter du contradictoire, ou encore aller sur le terrain”, au “contraire de ce qui se passe sur le plateau de TPMP”.
Et à l’argument selon lequel France Télévisions et Radio France “n'ont pas aidé une seule personne", France Info rétorque : “Il n'a pas dû entendre parler du Téléthon”, qui, depuis 36 ans, “finance la recherche sur les maladies génétiques” et a récolté 78 millions d'euros lors de sa dernière édition.
Cette nouvelle salve de Cyril Hanouna a fait réagir jusqu’à la présidente de Radio France. Sibyle Veil s’est fendue d’un tweet, mardi 17 janvier, qualifiant l'émission de "société du défouloir". Du côté de France Télévisions, la présidente Delphine Ernotte, trouve qu'il est allé "un peu trop loin".
https://actu.orange.fr/societe/media/fr ... Xu4XT.html