Dans TPMP, l’animateur de C8 a dénoncé lundi soir pendant cinq minutes le financement de l’audiovisuel public, qui s’élève à quatre milliards d’euros par an. Sibyle Veil, PDG de Radio France, a déploré sur Twitter cette « société du défouloir ».
Source:Le Parisien.
La diatribe dure près de six minutes......Six minutes d’accusations sur le coût de l’audiovisuel public pour le contribuable : « Vous savez combien donne l’État à France Télévisions et à Radio France par an ? » lance Cyril Hanouna lundi soir, dans son émission TPMP diffusée sur C8.
« Quatre milliards! 3,8 milliards,et sans les pubs.Donc nous, on donne quatre milliards »,répète l’animateur, confiant que ce chiffre l’a « rendu fou tout le week-end ». Ses chroniqueurs acquiescent.
Jugeant les chaînes concurrentes et les stations de Radio France inutiles, Cyril Hanouna s’est mis à imaginer à quoi cet argent pourrait servir : « Avec quatre milliards, on peut en acheter des autos pour la police, on peut faire quelques hôpitaux, on peut même augmenter les enseignants. Privatisez-moi ça ! Et tout ça pour qu’on fasse leur boulot en plus, s’ils le faisaient, c’est pas nous aiderions les gens, qui dénoncerions les squats, les élèves qui sont mal, eux, ils font rien de tout ça, ils font que critiquer. »
Ce mardi matin, Sibyle Veil, la PDG de Radio France, a sobrement commenté la séquence : « La société du défouloir », écrit-elle sur Twitter.
De nombreux journalistes de France 2 ou France 3 ont également réagi. « Juste un mot, populisme. Très fier de faire partie de cette « honte ». Et non M. Hanouna, vous ne faites pas notre boulot », écrit Valentin Chatelier, journaliste à France 3 Bourgogne.
Un budget bien inférieur à celui de l’Allemagne:
« Contrairement à son émission, l’audiovisuel public apporte une information de qualité, un débat contradictoire, une indépendance vis-à-vis des puissances de l’argent. Plusieurs études montrent que son financement est un gage de bonne santé démocratique », explique la députée (Nupes) du Val-de-Marne Sophie Taillé-Pollian.
« S’il avait travaillé son dossier, il saurait que la France est en dessous de la moyenne européenne des pays auxquels on a l’habitude de la comparer en termes de financement de son audiovisuel public, poursuit-elle. Nous sommes le pays d’Europe qui en a le plus réduit le budget ces dernières années. »
Le financement des médias de service public représentait en 2021 0,16 % du PIB de la France, selon l’Union européenne de radio-télévision (EBU). Loin derrière la Grande-Bretagne (0,28 %) ou l’Allemagne (0,27 %).
La redevance télé permettait jusqu’à présent d’encaisser chaque année plus de trois milliards d’euros pour financer très largement la télévision et la radio publiques. Sa récente suppression a été perçue par certains salariés de France Télévisions et Radio France comme une « menace » pour leur indépendance.
Mais plusieurs pays européens ont eux aussi supprimé la redevance audiovisuelle ces dernières années : la Roumanie et la Macédoine du Nord en 2017, la Suède en janvier 2019 ou encore la Norvège en 2020. Tous ces pays ont transféré les recettes de l’impôt sur le budget de l’État, comme l’a souhaité Emmanuel Macron.
https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 5ZVWLY.php