Un jeune sur dix est "en difficulté de lecture".

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Hdelapampa
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Re: Un jeune sur dix est "en difficulté de lecture".

Message par Hdelapampa » 07 juin 2023 15:15

Dernier message de la page précédente :

Fonck1 a écrit :
07 juin 2023 10:55
Hdelapampa a écrit :
06 juin 2023 22:50
Et pourtant les enseignants manquent...
Et manquent de moyens.
Ils manquent surtout de pédagogie.

cela dit :
Les gosses font des choses trop compliquées, au lieu d'apprendre les fondamentaux qui apprennent çà réfléchir comme les maths, la géométrie, l'algèbre, le français et au moins 1 langue étrangère.

ça devrait être les acquis numéros un pour passer en classe supérieure, sans au moins deux des trois, pas de passage au dessus .

le reste, c'est la culture générale.

mais je ne peux nier que les premiers responsables sont :

1.l'abus de tel portable (faute des parents)
2.le manque de suivi (faute des parents)
3.la politique de merde faite depuis 40 ans
4.internet (lire sur écran ce n'est pas lire sur un livre)
5.toutes ces nouvelles techniques plus que discutables essayées ces 40 dernières années, avec les résultats qu'on connait.
6.une administration qui se tamponne du fond, de la forme et de la discipline.
Il est pourtant facile de comprendre pourquoi les enfants ont du mal à apprendre à lire, quand, dans la famille et surtout dans le reste de la société, ON LIT DE MOINS EN MOINS.
Peut-on réduire l'apprentissage de la lecture à une technique?
Un bonne pédagogie doit PARTIR du désir d'apprendre: soit pour le CREER (et ça n'a rien à voir avec le "code" syllabique) soit pour s'appuyer dessus.
Or ce ce désir d'apprendre est de plus en plus défaillant, absent.
Quand on parle d'EFFORT, on a déjà presque perdu la bataille.
En effet, quand est-ce que l'on (c'est à dire vous, moi), consent à faire des efforts?
Quand le jeu en vaut la chandelle...
Or là personne ne se demande ce qui se passe, dans le contexte actuel, dans la tête d'un en fant en situation d'apprendre à lire?
Le jeu en vaut-il la chandelle POUR LUI?
Ses parents ne lisent pas...mais voudraient qu'il apprenne à le faire?
Combien de gens émettent souvent l'idée qu'à l'école, on perd son temps à apprendre des choses qui ne SERVENT A RIEN?
Plus tard, pour-avoir-un- bon- métier (footballer, chanteuse), de l'argent, une belle maison et un e grosse ouature ?

Comment créer le désir d'apprendre quand les forces contraires s'accumulent?
Non, les enseignants ne manquent pas de pédagogie.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

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Re: Un jeune sur dix est "en difficulté de lecture".

Message par Hdelapampa » 07 juin 2023 15:19

Fonck1 a écrit :
07 juin 2023 11:13
danielle49 a écrit :
07 juin 2023 11:07
Macron n'a pas tout à fait tort : les gens qui ne sont rien sont de plus en plus nombreux, on en accueille 400 000 environ tous les ans ! ;)
A tel point qu'il faut dans certains quartiers, comme à Nîmes, fermer les médiathèques, le savoir et la connaissance, pourraient troubler leur cerveau.
https://www.20minutes.fr/societe/404009 ... rme-portes
La fumette remplace avantageusement la lecture. :D
parles de ce que vous savez, ça vous évitera de dire des âneries.
C'est son créneau, dans le forum.
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Re: Un jeune sur dix est "en difficulté de lecture".

Message par Victor » 07 juin 2023 15:22

Hdelapampa a écrit :
07 juin 2023 15:15
Fonck1 a écrit :
07 juin 2023 10:55


Ils manquent surtout de pédagogie.

cela dit :
Les gosses font des choses trop compliquées, au lieu d'apprendre les fondamentaux qui apprennent çà réfléchir comme les maths, la géométrie, l'algèbre, le français et au moins 1 langue étrangère.

ça devrait être les acquis numéros un pour passer en classe supérieure, sans au moins deux des trois, pas de passage au dessus .

le reste, c'est la culture générale.

mais je ne peux nier que les premiers responsables sont :

1.l'abus de tel portable (faute des parents)
2.le manque de suivi (faute des parents)
3.la politique de merde faite depuis 40 ans
4.internet (lire sur écran ce n'est pas lire sur un livre)
5.toutes ces nouvelles techniques plus que discutables essayées ces 40 dernières années, avec les résultats qu'on connait.
6.une administration qui se tamponne du fond, de la forme et de la discipline.
Il est pourtant facile de comprendre pourquoi les enfants ont du mal à apprendre à lire, quand, dans la famille et surtout dans le reste de la société, ON LIT DE MOINS EN MOINS.
Peut-on réduire l'apprentissage de la lecture à une technique?
Un bonne pédagogie doit PARTIR du désir d'apprendre: soit pour le CREER (et ça n'a rien à voir avec le "code" syllabique) soit pour s'appuyer dessus.
Or ce ce désir d'apprendre est de plus en plus défaillant, absent.
Quand on parle d'EFFORT, on a déjà presque perdu la bataille.
En effet, quand est-ce que l'on (c'est à dire vous, moi), consent à faire des efforts?
Quand le jeu en vaut la chandelle...
Or là personne ne se demande ce qui se passe, dans le contexte actuel, dans la tête d'un en fant en situation d'apprendre à lire?
Le jeu en vaut-il la chandelle POUR LUI?
Ses parents ne lisent pas...mais voudraient qu'il apprenne à le faire?
Combien de gens émettent souvent l'idée qu'à l'école, on perd son temps à apprendre des choses qui ne SERVENT A RIEN?
Plus tard, pour-avoir-un- bon- métier (footballer, chanteuse), de l'argent, une belle maison et un e grosse ouature ?

Comment créer le désir d'apprendre quand les forces contraires s'accumulent?
Non, les enseignants ne manquent pas de pédagogie.
Finalement vous n'êtes bon qu'à cela.
Expliquez et réexpliquez que les enseignants sont supers, qu'ils font un super boulot et que l'illettrisme ce n'est pas de leur faute.

Ni responsable, ni coupable. Voilà un slogan qui vous irait comme un gant.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

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Re: Un jeune sur dix est "en difficulté de lecture".

Message par Fonck1 » 07 juin 2023 15:42

Hdelapampa a écrit :
07 juin 2023 15:15
Fonck1 a écrit :
07 juin 2023 10:55


Ils manquent surtout de pédagogie.

cela dit :
Les gosses font des choses trop compliquées, au lieu d'apprendre les fondamentaux qui apprennent çà réfléchir comme les maths, la géométrie, l'algèbre, le français et au moins 1 langue étrangère.

ça devrait être les acquis numéros un pour passer en classe supérieure, sans au moins deux des trois, pas de passage au dessus .

le reste, c'est la culture générale.

mais je ne peux nier que les premiers responsables sont :

1.l'abus de tel portable (faute des parents)
2.le manque de suivi (faute des parents)
3.la politique de merde faite depuis 40 ans
4.internet (lire sur écran ce n'est pas lire sur un livre)
5.toutes ces nouvelles techniques plus que discutables essayées ces 40 dernières années, avec les résultats qu'on connait.
6.une administration qui se tamponne du fond, de la forme et de la discipline.
Il est pourtant facile de comprendre pourquoi les enfants ont du mal à apprendre à lire, quand, dans la famille et surtout dans le reste de la société, ON LIT DE MOINS EN MOINS.
Peut-on réduire l'apprentissage de la lecture à une technique?
Un bonne pédagogie doit PARTIR du désir d'apprendre: soit pour le CREER (et ça n'a rien à voir avec le "code" syllabique) soit pour s'appuyer dessus.
Or ce ce désir d'apprendre est de plus en plus défaillant, absent.
Quand on parle d'EFFORT, on a déjà presque perdu la bataille.
En effet, quand est-ce que l'on (c'est à dire vous, moi), consent à faire des efforts?
Quand le jeu en vaut la chandelle...
Or là personne ne se demande ce qui se passe, dans le contexte actuel, dans la tête d'un en fant en situation d'apprendre à lire?
Le jeu en vaut-il la chandelle POUR LUI?
Ses parents ne lisent pas...mais voudraient qu'il apprenne à le faire?
Combien de gens émettent souvent l'idée qu'à l'école, on perd son temps à apprendre des choses qui ne SERVENT A RIEN?
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Comment créer le désir d'apprendre quand les forces contraires s'accumulent?
Non, les enseignants ne manquent pas de pédagogie.
Tout cela commence par l’éducation, c'est l’éducation qui conditionne l'envie de faire, d'apprendre, de développer l'intelligence par le savoir mais aussi le manuel, hors, les parents DÉJÀ ne font pas ce travail, je suis révolté chaque fois que je vois un parent, qui donne son mobile à son gosse "pour avoir la paix 5 minutes" (en fait, c'est la solution à toute nuisance ) qui en fait développe chez les gosses très tôt des phénomènes d'hypersensibilité et d'hyperactivité, dus à la lumière bleue des écrans.
ensuite sur internet, il n'y a qu'à voir le niveau pitoyable des gens qui écrivent et surtout qui s'en foutent sans ne jamais corriger leurs écrits, c'est encore une fois la faute des adultes....qui ne montrent pas l'exemple !
Quand à l'école, elle a oublié ses fondamentaux....au lieu de vouloir briller aux résultats, il vaut mieux 70% de gosses avec un très bon niveau qui ont le bac, que 98% qui l'ont, avec un niveau général très moyen.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

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Re: Un jeune sur dix est "en difficulté de lecture".

Message par Hdelapampa » 07 juin 2023 17:25

Quand les enfants ont un portable, les parents n'en ont pas?
T'as déjà essayé de retirer un paquet de cigarettes à un collégien avec (toi) une cigarette à la main?
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Re: Un jeune sur dix est "en difficulté de lecture".

Message par da capo » 08 juin 2023 10:39

Les difficultés de compréhension de l'écrit sont un obstacle à tout apprentissage et la conséquence directe du faible niveau d'instruction des parents, qui ne peuvent transmettre des connaissances qu'ils ne possèdent pas et un goût du savoir qu'ils n'ont jamais ressenti.

C'est un moteur de reproduction sociale bien plus puissant que la supposée incompétence des enseignants et l'inadéquation des contenus (souvent mise en avant par des gens qui n'en savent pas grand chose) et plus puissant que les gadgets techno accusés de détourner l'attention des jeunes.
En partageant leur quotidien durant toute leur scolarité, j'ai remarqué que les élèves qui réussissaient brillamment ont aussi le nez dans leur smartphone à tout moment de la journée.

Quand on peine à déterminer les causes réelles d'un problème, on se contente trop souvent de prétextes.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

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Re: Un jeune sur dix est "en difficulté de lecture".

Message par danielle49 » 08 juin 2023 10:57

da capo, assez bien vu, je corrobore.

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Re: Un jeune sur dix est "en difficulté de lecture".

Message par twerky12 » 08 juin 2023 11:25

Que 1 sur 10 ? Je dirai plutôt 1 sur 2

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Re: Un jeune sur dix est "en difficulté de lecture".

Message par Fonck1 » 08 juin 2023 12:02

twerky12 a écrit :
08 juin 2023 11:25
Que 1 sur 10 ? Je dirai plutôt 1 sur 2
Je dirais avec un "s" et un point à la fin de la phrase.
Peut-être que c'est un sur deux finalement oui....et pas que des jeunes...
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Re: Un jeune sur dix est "en difficulté de lecture".

Message par Hdelapampa » 08 juin 2023 17:02

da capo a écrit :
08 juin 2023 10:39
Les difficultés de compréhension de l'écrit sont un obstacle à tout apprentissage et la conséquence directe du faible niveau d'instruction des parents, qui ne peuvent transmettre des connaissances qu'ils ne possèdent pas et un goût du savoir qu'ils n'ont jamais ressenti.

C'est un moteur de reproduction sociale bien plus puissant que la supposée incompétence des enseignants et l'inadéquation des contenus (souvent mise en avant par des gens qui n'en savent pas grand chose) et plus puissant que les gadgets techno accusés de détourner l'attention des jeunes.
En partageant leur quotidien durant toute leur scolarité, j'ai remarqué que les élèves qui réussissaient brillamment ont aussi le nez dans leur smartphone à tout moment de la journée.

Quand on peine à déterminer les causes réelles d'un problème, on se contente trop souvent de prétextes.
Ce que vous dites, Bourdieu et Passeron l'ont bien décrit dans "Les héritiers, les étudiants et la culture".
En...1964.
Je ne dis là rien de nouveau

Hdelapampa a écrit :Il est pourtant facile de comprendre pourquoi les enfants ont du mal à apprendre à lire, quand, dans la famille et surtout dans le reste de la société, ON LIT DE MOINS EN MOINS.
(...)
Ses parents ne lisent pas...mais voudraient qu'il apprenne à le faire?
et vous non plus.

Mais votre raisonnement consiste à dire que puisque les bons lecteurs lisent AUSSI dans leur smartphone, le smartphone n 'explique rien.
C'est un peu court.
Et ça frise la tautologie: un bon lecteur lit PARTOUT, TOUT LE TEMPS.
Si ça l' intéresse, bien sûr.
Les élèves "qui réussissent brillamment" communiquent avec leurs camarades avec leurs joujoux.
https://www.lalanguefrancaise.com/artic ... s-en-moins
De plus, les jeunes générations seraient moins friandes de livres. Ce constat se fait dès 1965 et s’accentue en 1975. Les jeunes nés en 1975 lisaient déjà 2 à 3 fois moins que leurs parents.

Le nombre d’inconditionnels du livre, ceux que l’on appelle les lecteurs assidus (dévorant au minimum 20 ouvrages par an) est aussi en baisse. Ils étaient 28 % en 1973 et 15 % en 2018.

En revanche, le livre s’est démocratisé ces dernières années. Si en 1973, les grandes agglomérations comportaient 2,5 fois plus de lecteurs assidus, la disparité entre ville et campagne n’existe presque plus.

D’après les données du ministère de la Culture, ce sont surtout les hommes qui décrochent de la lecture. Passant de 73 % des hommes à lire au moins un livre par an en 1981 à 52 % en 2018. Les chiffres concernant les femmes restent plutôt stables : seulement 3 % de lectrices perdues en 37 ans.
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Re: Un jeune sur dix est "en difficulté de lecture".

Message par danielle49 » 08 juin 2023 21:23

Il y a de plus en plus d'écoliers qui jouent dans les pièces du fond

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Re: Un jeune sur dix est "en difficulté de lecture".

Message par da capo » 08 juin 2023 22:32

Hdelapampa a écrit :
08 juin 2023 17:02


Mais votre raisonnement consiste à dire que puisque les bons lecteurs lisent AUSSI dans leur smartphone, le smartphone n 'explique rien.
C'est un peu court.
Et ça frise la tautologie: un bon lecteur lit PARTOUT, TOUT LE TEMPS.
Si ça l' intéresse, bien sûr.
Les élèves "qui réussissent brillamment" communiquent avec leurs camarades avec leurs joujoux.
Bien sûr, on ne lit pas sur un smartphone, mais je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il détournerait les jeunes de la lecture, ou pire, des études.
Je trouve que cette hypercommunication virtuelle qui nous échappe totalement est trop sévèrement condamnée par les adultes et ce, à l'unique regard de sa futilité matérialiste apparente, mais bon, c'est un autre – et vaste – sujet.
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Re: Un jeune sur dix est "en difficulté de lecture".

Message par Hdelapampa » 09 juin 2023 00:55

D'ailleurs personne n'a vraiment dit que le smartphone détournait de la lecture.
Le problème, c'est l'environnement d'abord familial puis social.
Qui donne l'exemple dans une société où on lit (des livres) de moins en moins?
Le smartphone et les écrans interviennent comme facteur aggravant en diminuant la capacité de concentration.

De plus en plus de personnes sont incapables de lire plus de trois lignes avant de passer à autre chose: notamment donner "son" point de vue dans un "Français" TRES approximatif sans être capables d'articuler deux idées de façon cohérente, se contentant pour la plupart de colporter, de copier coller.
Ici les exemples sont très nombreux.

C'est évidemment lié au format des messages courts des réseaux sociaux.
Mais c'est lié aussi à une évolution sociale qui pousse à ne regarder que son nombril et à se mettre en meute avec ceux qui "pensent" comme soi.
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Re: Un jeune sur dix est "en difficulté de lecture".

Message par Crapulax » 09 juin 2023 06:59

D'ailleurs personne n'a vraiment dit que le smartphone détournait de la lecture.
Le problème, c'est l'environnement d'abord familial puis social.
Qui donne l'exemple dans une société où on lit (des livres) de moins en moins?
Je trouve qu'il y a un appauvrissement de la langue Française....Le Français basique est peu à peu remplacé par une sorte d'argot populaire issu de diverses influences...Evolution technologique,mot venant d'ailleurs,anglicismes et compagnie...Et le "Français littéraire" disparait petit à petit..Jugé trop compliqué et donc remplacé par des "mots" et des "termes" génériques compris par la plupart....Qui sont du coup moins "pointilleux et précis",ce qui est pourtant la marque de notre langue qui est très riche.

L'argot a toujours existé mais il était "à part",en "marge" ou en complément suivant l'utilisation.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

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Re: Un jeune sur dix est "en difficulté de lecture".

Message par Nombrilist » 09 juin 2023 09:58

twerky12 a écrit :
08 juin 2023 11:25
Que 1 sur 10 ? Je dirai plutôt 1 sur 2
Oui, je pense que la barre était placée très bas.

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Re: Un jeune sur dix est "en difficulté de lecture".

Message par danielle49 » 09 juin 2023 10:26

Ce constat est bien affligeant car : Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade (Julien Green)

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