Education Nationale: Du confinement au déconfinement.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Education Nationale: Du confinement au déconfinement.

Message par Crapulax » 17 mars 2020 13:12

À compter de ce lundi 16 mars, les 13 millions d’élèves que compte la France sont priés de rester chez eux. En dépit des circonstances, les professeurs ont un devoir : celui de la « continuité pédagogique ».

Les professeurs se démènent pour assurer la « continuité pédagogique » en dépit du coronavirus. Mais ce premier jour, tout ne s'est pas passé comme prévu.

« Il ne s'agit pas de vacances », rappelle dès qu'il le peut le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, depuis l'annonce d'Emmanuel Macron de fermer les écoles.

En raison de l'épidémie de coronavirus et à compter de ce lundi 16 mars, les 13 millions d'élèves que compte la France sont priés de rester chez eux. En dépit des circonstances, les professeurs ont un devoir : celui de la « continuité pédagogique ».

Mais de la contrainte naît parfois la créativité. Et ce confinement pourrait aussi offrir une « mise en lumière des compétences pédagogiques des professeurs », comme l'a souligné, ce samedi 14 mars, Jean-Michel Blanquer devant la presse. Ils étaient 178 000 professeurs ce lundi soir à s'être connectés à la plateforme du Cned « Ma classe à la maison », l'alternative numérique recommandée par le ministère de l'Éducation nationale. Mais la plupart d'entre eux composent déjà avec d'autres outils.

« Je ne voulais pas ajouter de confusion à la situation », explique Sophie, institutrice dans le 8earrondissement de Paris, depuis son domicile, ce lundi. Après avoir découvert vendredi après-midi la plateforme du Cned – « tardivement », selon la jeune femme –, elle opte pour une méthode simple et éprouvée : donner à faire des exercices issus des manuels, que « parents et enfants connaissent bien ».

Elle transmettra consignes et corrections via l'Environnement numérique de travail (l'interface qui met en lien l'élève, ses parents et ses professeurs, tout au long de l'année). Mais « depuis lundi matin, c'est panique à bord », confie l'enseignante, dont l'ENT, sursollicité par l'afflux de connexions, ne fonctionnait toujours pas à 15 heures. « Je n'ai pu transmettre aucune consigne, aujourd'hui ma classe n'a pas eu classe », se désole-t-elle.

À chacun sa méthode:

Pour s'assurer de maintenir le lien avec ses élèves, Manon, professeur d'anglais dans un collège d'Aubervilliers (Rep+ ), a elle aussi misé sur l'ENT. « Dès l'annonce de la fermeture des écoles, ma priorité a été de créer un fil de discussion avec mes 6e », raconte-t-elle.

Alors vendredi, après le passage de la direction de l'établissement dans toutes les classes, pour s'assurer que chacun ait chez soi le matériel et la connexion Internet adéquats (5 % des élèves en sont dépourvus, sur le territoire), la professeur, avec plusieurs collègues, met immédiatement cela en place. « C'est comme un tchat, que l'on a ouvert aux élèves et dans lequel on a créé des groupes où chaque classe est réunie avec ses professeurs », explique-t-elle.

Pour dispenser ses cours, la professeur opte pour un « drive » (service de partage de fichiers sur le Web), « qui permet de faire des corrections avec commentaires personnalisés, indispensables pour les cours de langues » et auquel elle forme, à la hâte, ses élèves avant le week-end. Mais « ce déroulé, c'est le scénario idéal ! » glisse-t-elle dans un rire. Le scénario dans lequel l'ENT – encore lui – ne sature pas dès le lundi matin. Ce même soir, la professeur, qui a transmis, le dernier jour d'école, un document papier d'exercices « destinés à les occuper jusqu'à mercredi », se félicite de sa prévoyance.

Trop d'écrans ?

Face à ces couacs – d'ordre technique – dont les réseaux sociaux se sont fait l'écho, certains professeurs mesurent leur chance. Marie-Astrid, professeur d'histoire-géographie dans un collège du Val-de-Marne, raconte, enthousiaste : « Mon ENT a fonctionné : j'ai pu échanger avec les familles, donner les devoirs pour la semaine et j'y ai même créé des QCM de révisions, une découverte ! » À moyen terme, la professeur n'exclut pas d'employer la plateforme suggérée par l'Éducation nationale « Ma classe à la maison », « un bon outil, qui permet d'interagir avec ses élèves en visioconférence ». Mais elle s'inquiète de ce que « les élèves passent leur journée derrière un écran ».

Pour l'heure, elle répond à la centaine de mails de questions que lui ont adressés ses collégiens. « Plusieurs dizaines proviennent des mêmes élèves, quand d'autres n'ont pas écrit un mot », note, dubitative, Marie-Astrid. Devant sa boîte de réception, Manon fait la même observation et nourrit une crainte : celle que certains élèves « décrochent ». Alors, pour éviter que « l'écart entre les élèves se creuse », la professeur envisage, avec l'aide de ses collègues, d'« appeler individuellement chacun d'entre eux pour un point d'étape » dans les semaines à venir. Un moyen, parmi d'autres, de ne laisser « aucun élève au bord du chemin », un impératif largement répété par le ministre de l'Éducation nationale.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/education/corona ... 7_3584.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16697
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Jour J pour l'école à distance.

Message par Kelenner » 17 mars 2020 13:18

Tous les sites ont planté. L’école du 21eme siècle ! :super:

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Jour J pour l'école à distance.

Message par Stounk » 17 mars 2020 14:03

Kelenner a écrit :
17 mars 2020 13:18
Tous les sites ont planté. L’école du 21eme siècle ! :super:
:hehe:

fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2573
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03
Genre :

Re: Jour J pour l'école à distance.

Message par fleur2jasmin » 17 mars 2020 17:06

Les écoles sont fermées mais la continuité des apprentissages et de la scolarité se font désormais à la maison.
En revanche pour ceux qui ont des exams à passer qui sont déjà programmés je ne sais pas comment ça va se passer du coup ? Certainement qu’ils vont reporter la date....
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. Malcolm X

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Jour J pour l'école à distance.

Message par Stounk » 17 mars 2020 17:17

fleur2jasmin a écrit :
17 mars 2020 17:06
Les écoles sont fermées mais la continuité des apprentissages et de la scolarité se font désormais à la maison.
En revanche pour ceux qui ont des exams à passer qui sont déjà programmés je ne sais pas comment ça va se passer du coup ? Certainement qu’ils vont reporter la date....
Je sais que les sessions du CAPES et de l'agrégation sont ajournées, par exemple.

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14205
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Jour J pour l'école à distance.

Message par LOFOTEN » 17 mars 2020 18:21

Kelenner a écrit :
17 mars 2020 13:18
Tous les sites ont planté. L’école du 21eme siècle ! :super:

Oui vaste fumisterie de faire croire que tout va bien ...entre autre les identifiants sont dans la nature et le site déconne a plein tube

- les profs ont été informés vendredi après midi par un "lampiste" qui ne connaissait rien au problème...
- un cours par vidéo ne se fait pas en quelques minutes
-dans la mesure ou les élèves voudront bien participer....il leur faudra d'abord une imprimante ...puis un scanner pour envoyer les devoirs ( certains logiciel sont plus simples....mais tout le monde ne le possède pas)
-coté prof il faudra imprimer les devoirs,les corriger, les scanner.....connaissant le prix d'une cartouche d'encre ...vous voyez un peu les dépenses...

Discussion que j'ai eu ce matin avec mes ex collègues....le bordel de l'EN

Et pour les Lycées pro ??? Lorsque la pratique représente de 8 a 16 heures de cours par semaine ...(machines outil commande numérique...automobile...cuisine..électronique...) :siffle: :mdr3: :mdr3:

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39955
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Jour J pour l'école à distance.

Message par vivarais » 17 mars 2020 18:35

franchement on n'annonce pas une mesure à effet immédiat le vendredi soir à 20 heure s pour application le lundi des 8 heures
c'est comme le confinement le lundi soir avec effet pour le lendemain à midi
d'où la panique pour les courses que les gens avaient prévu dans la semaine
de plus un justificatif de déplacement pour toujours la même heure alors que nombre d'entreprises n'auront as eu le temps de faire parvenir à leurs salariés
des amis en Moselle m'ont prévenu que les gendarmes étaient déjà en place pour les contrôles des 11 heures

nous allons voir combien de personnes verbalisées à 38 euros car elles n'avaient pas ou elles ignoraient la nécessité de ce document nominatif
pour circuler
100 milles FDO déployées pour verbaliser sur ordre de castaner
encore une erreur d'amateurs

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20090
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Jour J pour l'école à distance.

Message par oups » 17 mars 2020 18:40

LOFOTEN a écrit :
17 mars 2020 18:21
Kelenner a écrit :
17 mars 2020 13:18
Tous les sites ont planté. L’école du 21eme siècle ! :super:

Oui vaste fumisterie de faire croire que tout va bien ...entre autre les identifiants sont dans la nature et le site déconne a plein tube

- les profs ont été informés vendredi après midi par un "lampiste" qui ne connaissait rien au problème...
- un cours par vidéo ne se fait pas en quelques minutes
-dans la mesure ou les élèves voudront bien participer....il leur faudra d'abord une imprimante ...puis un scanner pour envoyer les devoirs ( certains logiciel sont plus simples....mais tout le monde ne le possède pas)
-coté prof il faudra imprimer les devoirs,les corriger, les scanner.....connaissant le prix d'une cartouche d'encre ...vous voyez un peu les dépenses...

Discussion que j'ai eu ce matin avec mes ex collègues....le bordel de l'EN

Et pour les Lycées pro ??? Lorsque la pratique représente de 8 a 16 heures de cours par semaine ...(machines outil commande numérique...automobile...cuisine..électronique...) :siffle: :mdr3: :mdr3:
Et j'vous parle pas de l'etat de la salle de bain quand ce sont les cours de natations .
Bref ce sont des cboses terriblement compliquées , n'en doutons pas .Mieux vaut dire qu'a ce jour ca marche pas et que les enfants sont donc en vacances .point Et en parallèle laisser le temps a ceux qui savent faire de bidouiller un truc qui chaque jour marchera mieux que la veille
En plus je prefere que tout les zenfants glandent ponctuellement, plutot que laisser certains glander un peu moins que les autres grace a leur entourage

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20090
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Jour J pour l'école à distance.

Message par oups » 17 mars 2020 19:06

vivarais a écrit :
17 mars 2020 18:35
franchement on n'annonce pas une mesure à effet immédiat le vendredi soir à 20 heure s pour application le lundi des 8 heures
c'est comme le confinement le lundi soir avec effet pour le lendemain à midi
d'où la panique pour les courses que les gens avaient prévu dans la semaine
de plus un justificatif de déplacement pour toujours la même heure alors que nombre d'entreprises n'auront as eu le temps de faire parvenir à leurs salariés
des amis en Moselle m'ont prévenu que les gendarmes étaient déjà en place pour les contrôles des 11 heures

nous allons voir combien de personnes verbalisées à 38 euros car elles n'avaient pas ou elles ignoraient la nécessité de ce document nominatif
pour circuler
100 milles FDO déployées pour verbaliser sur ordre de castaner
encore une erreur d'amateurs
Non non juste des FDO qui font ce pour quoi le contribuable les paye .Faire respecter la loi
Apres c'est vrai que concernant la douzaine de ptits dealers en bas des immeubles de la cite , je veux bien voir comment leur taxer 38 balles :]

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Jour J pour l'école à distance.

Message par Crapulax » 18 mars 2020 05:07

Apres c'est vrai que concernant la douzaine de ptits dealers en bas des immeubles de la cite , je veux bien voir comment leur taxer 38 balles
Tu touches du doigt une logique qui met à mal l'économie souterraine et dont il serait même possible de se réjouir.

Parce que les mesures de confinement rajoutées à celles interdisant de rentrer dans l'UE causent énormément de dégâts dans les trafics illégaux.
Le fait de ne pas pouvoir se déplacer déjà....Intérieurement.
Le fait de ne plus avoir le droit de se retrouver à plusieurs et de ne plus être dehors.
Celui de ne pas voir les consommateurs venir aux "fours" ou dans les cités pour acheter du matos parce qu'eux aussi sont confinés.
De ne pas pouvoir se réapprovisionner....Là encore à cause de la mobilité réduite...De plus avec du produit dans sa voiture ou sur soi c'est de la mission suicide...
Les drogues donc pour l'heure ne pénètrent plus dans les quartiers...Les aéroports étant eux aussi touchés...Etc etc...

.....Alors.....Merci le coronavirus?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Jour J pour l'école à distance.

Message par Peracetic » 18 mars 2020 11:40

bonjour
Pour reprendre l'exemple de Marie-Astrid ,cité par crapulax ,je connais d'autres profs et dans des disciplines différentes ,utilisant des sites qui fonctionnent parfaitement et à la satisfaction de leurs élèves
salut

fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2573
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03
Genre :

Re: Jour J pour l'école à distance.

Message par fleur2jasmin » 19 mars 2020 11:27

J’ai entendu dire qu’il été envisageable de décaler les vacances d’été suite à la crise sanitaire l’agenda pouvait être modifié.

Quelqu’un aurait plus d’infos à ce sujet ?
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. Malcolm X

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16133
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Jour J pour l'école à distance.

Message par sofasurfer » 19 mars 2020 12:35

Certes les serveurs sont en sous capacité, mais il y a également un problème de débit global de réseaux car nombreux sont ceux qui aujourd'hui ont abandonné la box internet traditionnelle pour la 4G,
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20090
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Jour J pour l'école à distance.

Message par oups » 19 mars 2020 16:06

fleur2jasmin a écrit :
19 mars 2020 11:27
J’ai entendu dire qu’il été envisageable de décaler les vacances d’été suite à la crise sanitaire l’agenda pouvait être modifié.

Quelqu’un aurait plus d’infos à ce sujet ?
Bah oui mais dans ce cas il va falloir aussi decaler les moissons , j'vous dis pas le bordel
Les longs congés d'été etant bien justifiés par l'aide que les enfants doivent apporter a leurs parents pour le travail des champs , nan ?

fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2573
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03
Genre :

Re: Jour J pour l'école à distance.

Message par fleur2jasmin » 19 mars 2020 17:00

oups a écrit :
19 mars 2020 16:06
fleur2jasmin a écrit :
19 mars 2020 11:27
J’ai entendu dire qu’il été envisageable de décaler les vacances d’été suite à la crise sanitaire l’agenda pouvait être modifié.

Quelqu’un aurait plus d’infos à ce sujet ?
Bah oui mais dans ce cas il va falloir aussi decaler les moissons , j'vous dis pas le bordel
Les longs congés d'été etant bien justifiés par l'aide que les enfants doivent apporter a leurs parents pour le travail des champs , nan ?
????
Euh Tout le monde ne vit pas en zone rurale....
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. Malcolm X

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »