Les capacités de résilience des Français face aux crises sont-elles suffisantes ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20254
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Les capacités de résilience des Français face aux crises sont-elles suffisantes ?

Message par UBUROI »

https://www.lemonde.fr/international/a ... 0.html

Cet article du Monde pose la question.
Sujet "catastrophe"!
On préfère ne pas en parler? "Cacher ce sein que je ne saurais voir"
Pourtant, d'autres ont franchi la pas, après les presque "60 glorieuses pacifiques".

La crise du covid, les catastrophes naturelles (incendies, inondations), le terrorisme (2015), et la guerre en Ukraine interrogent sur la capacité de la France à s’organiser pour répondre aux conséquences de ces événements sur la vie économique, le système de santé, la logistique, les besoins quotidiens en denrées alimentaires et en énergie, la continuité des services publics. Face aux crises, on fait appel à l'Etat, c'est la règle en France! Mais quel est le rôle des citoyens, des civils? Sont ils préparés, investis?

- La crise du covid a montré les lacunes graves dans la fourniture de masques en grand nombre, dans l’organisation du système hospitalier et des soins médicaux , et des Ehpad. Le dérèglement des marchés mondialisés à cause des arrêts dans la production de productions délocalisées et dans le fret aérien et maritime a généré des pénuries dans l’alimentation dans la fourniture en médicaments etc…La vie des Français a été perturbée : transports, travail avec le télétravail et le chômage partiel, pertes de revenus chez les particuliers comme chez les entrepreneurs.
- Les catastrophes naturelles certes plus localisées ont montré que la France était plutôt bien dotée pour lutter contre les incendies, en matière d’accueil des sinistrés, d’assurances etc…La sécurité civile est efficace.

Sur ces 2 types de crise, c'est l'Etat qui gère! Nous, on regarde les chaînes de télé en continu, on vient se balader le WE et on prend des photos en cachette par honte. Parmi nous, QQ bénévoles c'est vrai qui nous disent ce qu'on pourrait faire si on était "tous frères" :ange:

- Par contre en cas de « catastrophes non naturelles », cette agression de l'Ukraine avec ses conséquences économiques et ses possibilité d’extension a révélé nos lacunes par rapport aux pays du Nord. Dans certains pays baltes ou en Suède, le déploiement d’une « défense civile » est en train de s’imposer depuis le début de la guerre en Ukraine, en France, ce travail autour des « forces morales », comme on préfère les appeler, reste encore très embryonnaire.
Par exemple, en Suède a été édité en 14 langues à destination des civils un « Guide en cas de crise ou de guerre ». Edité en Français ici

https://rib.msb.se/filer/pdf/28709.pdf
A lire absolument pour se rendre compte de notre...retard. Tiens, combien de temps survivrez vous en cas de fermeture de vos grandes surfaces alimentaires habituelles, sans carburant ni téléphone et électricité?

La Suède a constitué une « défense civile ». Une défense civile...vous rigolez diront ici nos pacifistes-munichois; faut se rendre ou se vendre! :XD: Ben en Suède, ils vont résister! Ils étaient 404 218, le 31 décembre 2022, 16 % de plus qu’en juin. Militaires de carrière et réservistes, fonctionnaires, conducteurs de bus ou aides maternelles, tous ont reçu leur « affectation de guerre ». Si la Suède est attaquée, ils savent ce que l’on attend d’eux. La mobilisation ne fait que commencer. A titre de comparaison, en 1992, le pays, qui comptait alors 8,5 millions d’habitants (contre 10 millions aujourd’hui), pouvait en réquisitionner 2,2 millions dans le cadre de sa défense civile, en plus d’un million appelés à rejoindre l’armée. Pour les autres habitants, âgés de 16 à 70 ans, sans affectation, pas question non plus de fuir : ils devaient poursuivre leur activité et pouvaient être mobilisés par l’agence nationale de l’emploi.
Embryonnaire en France :
... La question de la « résilience » a fait l’objet d’un rapport parlementaire complet publié à la veille du début de l’invasion russe en Ukraine, en février 2022. Mais comme ces « forces morales » (appellation macronienne) relèvent aussi d’un ensemble de mesures relativement onéreuses et que les négociations sont âpres autour de la LPM, les décisions tardent. « On n’a pas l’urgence des pays du Nord », tempère un officier, tout en regrettant la situation.
La concrétisation des « forces morales » à la française doit principalement passer par un doublement de la réserve nationale, composée d’environ 40 000 personnes (24 500 dans l’armée de terre, 6 500 pour la marine et autant pour l’armée de l’air). Le doublement de la réserve pourrait néanmoins l’obliger à y consacrer 2 000 de ses effectifs. Se pose enfin la question de l’équipement de ces réservistes.
Tout un travail sur l’attractivité de la réserve est par ailleurs engagé depuis plusieurs années par la garde nationale, l’organisme méconnu chargé de fédérer l’ensemble des réservistes opérationnels des armées, de la gendarmerie et de la police. Des conventions sont signées régulièrement avec des entreprises pour faciliter le détachement d’employés, idéalement un mois par an. Une aide fiscale existe. Car les besoins sont aujourd’hui forts dans le cyber, la logistique, la santé, les travaux publics. La garde nationale travaille aussi à se rapprocher de l’agroalimentaire et de l’énergie.
L’ampleur des « forces morales » dépend également beaucoup du sort qui sera réservé au service national universel (SNU). pendant douze jours, Seuls 32 000 adolescents, sur 800 000 jeunes concernés par la tranche d’âge, ont tenté l’expérience en 2022. L’exécutif réfléchit donc à rendre le SNU obligatoire. Mais comme le financement du SNU pourrait, là encore, être pioché dans la loi de programmation militaire, les discussions s’avèrent serrées avec les armées. »
- La durée de résilience [de la population] a été ramenée à une journée, voire une demi-journée » en cas de coupure d’eau, d’électricité ou de réseau téléphonique, s’est inquiétée Angélique Palle, chercheuse associée à l’institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 7 décembre 2022. Actuellement, l’exécutif travaille à rehausser cette résilience à au moins trois jours. le SGDSN a accouché d’une « stratégie nationale de résilience », en avril 2022. « Les principes de base ont été posés, y explique-t-on. On entre maintenant dans la déclinaison, notamment avec les collectivités locales. » Hasard du calendrier, un tout premier « comité interministériel à la résilience nationale » s’est tenu, le 1er février »
Maman, j'a peur! :snif:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les capacités de résilience des Français face aux crises sont-elles suffisantes ?

Message par vivarais »

La Suède a constitué une « défense civile ». Une défense civile...vous rigolez diront ici nos pacifistes-munichois; faut se rendre ou se vendre!

vous etes dans le plein délirium
vous que leur réprochez en permanence l'inverse
etre pacifique comme moi ne veut dire ne rien faire
on balance souvent que les chrétiens doivent tendre la joue droite si on les frappe sur la joue gauche
c'est mal avoir compris le sens des évangiles
comme ce n'est pas dans le coran je vais vous citer le passage de jésus qui a chassé les marchands
Matthieu 21
12Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. 13Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.…

etre pacifique veut dire ne pas etre agressif à l'inverse à l'inverse des islamo gauchistes dans votre genre meme verbalement
un pacifiste se féfendra s'il est agréssé
lorsque j'ai fais mon service militaire il y avait des témoins de jéhovah qui refusaient de faire le service militaire mais ils acceptaient de le faire dans la sécurité civile
quel que soit le sujet il faut que vous sortiez le leit motiv de votre phobie les munichois
la seule chose dans votre incoherence c'est que les munichois dont vous faites référence et assimilation n'etaient pas du tout pacifiques
la nuit de cristal ne vous dit rien
meme en histoire vous etes nul
ensuite vous parlez de la suede , un pays que vous ne connaissez meme pas
car autrement vous auriez su que depuis la guerre froide question protection civile et avant la guerre en ukraine
chaque famille suédoise est tenue d'avoir une réserve de 3 mois alimentaires de denrées non périssable
et là bas comme tous les gens nordiques pas besoin d'en faire le controle car ils sont disciplinés
contrairement aux français excepté ceux d'alsace moselle que vous traitez de munichois
moi meme depuis toujours je n'ai pas une reserve de 3 mois mais presque d'un an
si vous etiez originaire de france vous sauriez que nos grand parents avec les sequelles de la guerre avaient toujours des réserves essentielles de denrées nécessaires (savon ; sucre ; sel ; huile , farine ; café )
et ceux comme moi ont conservé cela si bien que lorsque l'on a fait croire qu'à cause de la guerre en ukraine il n'y avait plus d'huile etc
cela m'a fait drôlement marré car moi j'avais une reserve de 20 l
rassurez vous il y a une partie des français qui ont conservé cette habitude et ont de la résilience
si vous avez de la mémoire plusieurs fois j'ai dit que les gens aujourd'hui n'ont pas de place pour des réserves alimentaires mais de la place pour 50 paires de chaussures :hehe:
une guerre serait bénéfique car cela ramènerait les gens à la réalité et faire comprendre que la paresse n'est pas une vertu comme le pensent les gauchistes
et d'autres qui viennent pour la manne sociale verront qu'à un moment donné il ne faut plus compter sur l'état providence
guerre que je ne souhaite pas car le burn out ferait plus de morts que la guerre en elle meme (car ils ne sont pas conditionner à faire face à l'adversité)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les capacités de résilience des Français face aux crises sont-elles suffisantes ?

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 15 février 2023 07:30 https://www.lemonde.fr/international/a ... 0.html

Cet article du Monde pose la question.
Sujet "catastrophe"!
On préfère ne pas en parler? "Cacher ce sein que je ne saurais voir"
Pourtant, d'autres ont franchi la pas, après les presque "60 glorieuses pacifiques".

La crise du covid, les catastrophes naturelles (incendies, inondations), le terrorisme (2015), et la guerre en Ukraine interrogent sur la capacité de la France à s’organiser pour répondre aux conséquences de ces événements sur la vie économique, le système de santé, la logistique, les besoins quotidiens en denrées alimentaires et en énergie, la continuité des services publics. Face aux crises, on fait appel à l'Etat, c'est la règle en France! Mais quel est le rôle des citoyens, des civils? Sont ils préparés, investis?

- La crise du covid a montré les lacunes graves dans la fourniture de masques en grand nombre, dans l’organisation du système hospitalier et des soins médicaux , et des Ehpad. Le dérèglement des marchés mondialisés à cause des arrêts dans la production de productions délocalisées et dans le fret aérien et maritime a généré des pénuries dans l’alimentation dans la fourniture en médicaments etc…La vie des Français a été perturbée : transports, travail avec le télétravail et le chômage partiel, pertes de revenus chez les particuliers comme chez les entrepreneurs.
- Les catastrophes naturelles certes plus localisées ont montré que la France était plutôt bien dotée pour lutter contre les incendies, en matière d’accueil des sinistrés, d’assurances etc…La sécurité civile est efficace.

Sur ces 2 types de crise, c'est l'Etat qui gère! Nous, on regarde les chaînes de télé en continu, on vient se balader le WE et on prend des photos en cachette par honte. Parmi nous, QQ bénévoles c'est vrai qui nous disent ce qu'on pourrait faire si on était "tous frères" :ange:

- Par contre en cas de « catastrophes non naturelles », cette agression de l'Ukraine avec ses conséquences économiques et ses possibilité d’extension a révélé nos lacunes par rapport aux pays du Nord. Dans certains pays baltes ou en Suède, le déploiement d’une « défense civile » est en train de s’imposer depuis le début de la guerre en Ukraine, en France, ce travail autour des « forces morales », comme on préfère les appeler, reste encore très embryonnaire.
Par exemple, en Suède a été édité en 14 langues à destination des civils un « Guide en cas de crise ou de guerre ». Edité en Français ici

https://rib.msb.se/filer/pdf/28709.pdf
A lire absolument pour se rendre compte de notre...retard. Tiens, combien de temps survivrez vous en cas de fermeture de vos grandes surfaces alimentaires habituelles, sans carburant ni téléphone et électricité?

La Suède a constitué une « défense civile ». Une défense civile...vous rigolez diront ici nos pacifistes-munichois; faut se rendre ou se vendre! :XD: Ben en Suède, ils vont résister! Ils étaient 404 218, le 31 décembre 2022, 16 % de plus qu’en juin. Militaires de carrière et réservistes, fonctionnaires, conducteurs de bus ou aides maternelles, tous ont reçu leur « affectation de guerre ». Si la Suède est attaquée, ils savent ce que l’on attend d’eux. La mobilisation ne fait que commencer. A titre de comparaison, en 1992, le pays, qui comptait alors 8,5 millions d’habitants (contre 10 millions aujourd’hui), pouvait en réquisitionner 2,2 millions dans le cadre de sa défense civile, en plus d’un million appelés à rejoindre l’armée. Pour les autres habitants, âgés de 16 à 70 ans, sans affectation, pas question non plus de fuir : ils devaient poursuivre leur activité et pouvaient être mobilisés par l’agence nationale de l’emploi.
Embryonnaire en France :
... La question de la « résilience » a fait l’objet d’un rapport parlementaire complet publié à la veille du début de l’invasion russe en Ukraine, en février 2022. Mais comme ces « forces morales » (appellation macronienne) relèvent aussi d’un ensemble de mesures relativement onéreuses et que les négociations sont âpres autour de la LPM, les décisions tardent. « On n’a pas l’urgence des pays du Nord », tempère un officier, tout en regrettant la situation.
La concrétisation des « forces morales » à la française doit principalement passer par un doublement de la réserve nationale, composée d’environ 40 000 personnes (24 500 dans l’armée de terre, 6 500 pour la marine et autant pour l’armée de l’air). Le doublement de la réserve pourrait néanmoins l’obliger à y consacrer 2 000 de ses effectifs. Se pose enfin la question de l’équipement de ces réservistes.
Tout un travail sur l’attractivité de la réserve est par ailleurs engagé depuis plusieurs années par la garde nationale, l’organisme méconnu chargé de fédérer l’ensemble des réservistes opérationnels des armées, de la gendarmerie et de la police. Des conventions sont signées régulièrement avec des entreprises pour faciliter le détachement d’employés, idéalement un mois par an. Une aide fiscale existe. Car les besoins sont aujourd’hui forts dans le cyber, la logistique, la santé, les travaux publics. La garde nationale travaille aussi à se rapprocher de l’agroalimentaire et de l’énergie.
L’ampleur des « forces morales » dépend également beaucoup du sort qui sera réservé au service national universel (SNU). pendant douze jours, Seuls 32 000 adolescents, sur 800 000 jeunes concernés par la tranche d’âge, ont tenté l’expérience en 2022. L’exécutif réfléchit donc à rendre le SNU obligatoire. Mais comme le financement du SNU pourrait, là encore, être pioché dans la loi de programmation militaire, les discussions s’avèrent serrées avec les armées. »
- La durée de résilience [de la population] a été ramenée à une journée, voire une demi-journée » en cas de coupure d’eau, d’électricité ou de réseau téléphonique, s’est inquiétée Angélique Palle, chercheuse associée à l’institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 7 décembre 2022. Actuellement, l’exécutif travaille à rehausser cette résilience à au moins trois jours. le SGDSN a accouché d’une « stratégie nationale de résilience », en avril 2022. « Les principes de base ont été posés, y explique-t-on. On entre maintenant dans la déclinaison, notamment avec les collectivités locales. » Hasard du calendrier, un tout premier « comité interministériel à la résilience nationale » s’est tenu, le 1er février »
Maman, j'a peur! :snif:
si la France devait être à nouveau envahi on revivrait le même scénario qu'en 1940
ce n'est pas moi qui le dit mais la levée dusecret des archives
https://www.nouvelobs.com/ce-soir-a-la-tv/20220627.obs 60232/quand-la-gauche-collaborait-1939-1945-histoire-d-un-grand-ecart.html
https://www.nouvelobs.com/ce-soir-a-la- ... iches.html
pendant que ceux qui vous traitez de munichois résisteraient vous vous ferez comme votre syndicat progressiste :mdr3: :mdr3:
vous n'allez pas prétendre alors que parfois vous le citez que le nouvelobs est un journal munichois :hehe:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20254
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Les capacités de résilience des Français face aux crises sont-elles suffisantes ?

Message par UBUROI »

Euh! Quoi c'est ce que?
Et quoi que fait ici un syndicat?
Résilience et "forces morales" méritent mieux!
A moins que ce sujet ne soit vraiment pas d'actualité, alors qu'un tronc oublié dans un square, ou la couleur du slip d'Hanouna après usage soient primordiaux ?
😭
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10007
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Les capacités de résilience des Français face aux crises sont-elles suffisantes ?

Message par Patchouli38 »

Les français apprennent à s'adapter face aux aléas de la vie ainsi, face à l'inflation, ils se tournent peu à peu à l'essentiel mettant de côté le superflus. Par contre, celui-ci se retrouverai bien démuni face à des coupures d'électricité ou de téléphone car la majorité de nos matériels fonctionnent grâce à la fée électricité et que nous sommes hyper-connectés (réseaux sociaux, téléphone portable, etc.).

Depuis la seconde guerre mondiale, la France vivait en paix et était loin de s'imaginer que la guerre, un beau jour, se trouverait aux portes de l'Europe démontrant ainsi nos lacunes face à cette nouvelle menace.
L'abandon du service militaire a été une erreur et de ce fait, les français, et du moins ceux ou celles qui sont concernés, ne sont pas préparés pour défendre leur pays. Mais ce serait se méprendre face à la non-résilience de ces français car nous avons tous au fond de nous des capacités que l'on imaginerait même pas face à un danger immédiat et brutal.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12330
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Les capacités de résilience des Français face aux crises sont-elles suffisantes ?

Message par Mickey »

Facile d'être resilient quand on est un retraité plein aux as, les moins chanceux n'en peuvent plus de payer pour une guerre qui ne les concernent pas.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10007
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Les capacités de résilience des Français face aux crises sont-elles suffisantes ?

Message par Patchouli38 »

Mickey a écrit : 15 février 2023 10:10 Facile d'être resilient quand on est un retraité plein aux as, les moins chanceux n'en peuvent plus de payer pour une guerre qui ne les concernent pas.
Et le jour ou cette guerre frappe à votre porte, vous direz "c'est la faute au gouvernement" ou "si on avait su" , mais là, il sera trop tard.
Cette guerre nous concerne indirectement parce qu'elle se trouve aux portes de l'Europe et que l' on ne peut pas non plus laisser un peuple se faire massacrer sans réagir. Par ailleurs, si la Russie réussit à s'emparer de l'Ukraine, et si personne n'agit pour empêcher cela, cela risque de faire pousser des ailes à V. Poutine et à l'inciter à s'attaquer à d'autres pays avec la bénédiction de la Chine, de la Biélorussie et d'autres pays amis.

Les moins chanceux ne sont pas les "pauvres français" mais bien les ukrainiens qui ne cherchaient qu'à vivre en paix et sont condamnés à survivre sous les bombes, sans éléctricité, sans chauffage et sans bouffe, sans médicament ni domicile pendant que nous pleurons devant la station essence ou le prix des aliments, mais que l'on a toujours un endroit pour s'abriter et de quoi se nourrir, s'habiller, se chauffer et se soigner.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42918
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Les capacités de résilience des Français face aux crises sont-elles suffisantes ?

Message par Victor »

Il ne faut pas oublier l'importance de la géographie.
La France est à l'ouest de l'Europe. Nous ne sommes pas voisins de la Russie comme les pays de l'Est ou nordiques.
C'est la raison pour laquelle nous sommes "à l'ouest" dans tous les sens du terme vis-à-vis de la menace russe.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20254
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Les capacités de résilience des Français face aux crises sont-elles suffisantes ?

Message par UBUROI »

:ange: :super:
Et la Suède...n'a pas perdu le Nord
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20889
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Les capacités de résilience des Français face aux crises sont-elles suffisantes ?

Message par lepicard »

Victor a écrit : 15 février 2023 11:12 Il ne faut pas oublier l'importance de la géographie.
La France est à l'ouest de l'Europe. Nous ne sommes pas voisins de la Russie comme les pays de l'Est ou nordiques.
C'est la raison pour laquelle nous sommes "à l'ouest" dans tous les sens du terme vis-à-vis de la menace russe.
je pense surtout que cette population " anglo saxonne" est de culture protestante ,, avec les pieds sur terre
En France ,on est dans le remake perpétuel de 1789 ;-);les 3 glorieuses ; la commune ; 1936 ;1968 ...... c'est plus "brouillon"
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20254
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Les capacités de résilience des Français face aux crises sont-elles suffisantes ?

Message par UBUROI »

lepicard a écrit : 15 février 2023 14:30
Victor a écrit : 15 février 2023 11:12 Il ne faut pas oublier l'importance de la géographie.
La France est à l'ouest de l'Europe. Nous ne sommes pas voisins de la Russie comme les pays de l'Est ou nordiques.
C'est la raison pour laquelle nous sommes "à l'ouest" dans tous les sens du terme vis-à-vis de la menace russe.
je pense surtout que cette population " anglo saxonne" est de culture protestante ,, avec les pieds sur terre
En France ,on est dans le remake perpétuel de 1789 ;-);les 3 glorieuses ; la commune ; 1936 ;1968 ...... c'est plus "brouillon"
On avait quand les SS occupaient la France, au plus haut de la résistance...entre 300 et 500 mille résistants sur 40 millions de Français
Soit ...4 fois moins que les syndiqués d'aujourd'hui, les "résilients" du monde du travail; et pourtant ce nombre de syndiqués est ridiculement bas par rapport à nos voisins...mais 300 mille gilets prêts à mettre la démocratie par terre.
Avec ces 3 chiffres on peut se poser des questions sur la capacité de la France de résister aux crises.

Au fait, vous a t on déjà indiqué où se trouvait l'abri le plus proche de chez vous. Ben en Suède, chacun connait son adresse!
Moi, je sais pas! Mais bon, ça n'arrivera jamais!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les capacités de résilience des Français face aux crises sont-elles suffisantes ?

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 15 février 2023 08:39 Euh! Quoi c'est ce que?
Et quoi que fait ici un syndicat?
Résilience et "forces morales" méritent mieux!
A moins que ce sujet ne soit vraiment pas d'actualité, alors qu'un tronc oublié dans un square, ou la couleur du slip d'Hanouna après usage soient primordiaux ?
😭
vous parlez de : vous rigolez diront ici nos pacifistes-munichois; faut se rendre ou se vendre!
j'e ne fais que citer le cas concret d'un syndicat
on doit parler de ce que vous écrivez ou pas :hehe: principalement se vendre
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17951
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Les capacités de résilience des Français face aux crises sont-elles suffisantes ?

Message par Georges61 »

UBUROI a écrit : 15 février 2023 17:50
lepicard a écrit : 15 février 2023 14:30
je pense surtout que cette population " anglo saxonne" est de culture protestante ,, avec les pieds sur terre
En France ,on est dans le remake perpétuel de 1789 ;-);les 3 glorieuses ; la commune ; 1936 ;1968 ...... c'est plus "brouillon"
On avait quand les SS occupaient la France, au plus haut de la résistance...entre 300 et 500 mille résistants sur 40 millions de Français
Soit ...4 fois moins que les syndiqués d'aujourd'hui, les "résilients" du monde du travail; et pourtant ce nombre de syndiqués est ridiculement bas par rapport à nos voisins...mais 300 mille gilets prêts à mettre la démocratie par terre.
Avec ces 3 chiffres on peut se poser des questions sur la capacité de la France de résister aux crises.

Au fait, vous a t on déjà indiqué où se trouvait l'abri le plus proche de chez vous. Ben en Suède, chacun connait son adresse!
Moi, je sais pas! Mais bon, ça n'arrivera jamais!
Comme en Suisse qui dispose d'environ 400 000 abris et 50 000 bunkers.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20889
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Les capacités de résilience des Français face aux crises sont-elles suffisantes ?

Message par lepicard »

Georges61 a écrit : 15 février 2023 18:23
UBUROI a écrit : 15 février 2023 17:50

On avait quand les SS occupaient la France, au plus haut de la résistance...entre 300 et 500 mille résistants sur 40 millions de Français
Soit ...4 fois moins que les syndiqués d'aujourd'hui, les "résilients" du monde du travail; et pourtant ce nombre de syndiqués est ridiculement bas par rapport à nos voisins...mais 300 mille gilets prêts à mettre la démocratie par terre.
Avec ces 3 chiffres on peut se poser des questions sur la capacité de la France de résister aux crises.

Au fait, vous a t on déjà indiqué où se trouvait l'abri le plus proche de chez vous. Ben en Suède, chacun connait son adresse!
Moi, je sais pas! Mais bon, ça n'arrivera jamais!
Comme en Suisse qui dispose d'environ 400 000 abris et 50 000 bunkers.
nous c'est des abris- bus :mdr3: :mdr3: et encore si ils ne sont vandalisés
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les capacités de résilience des Français face aux crises sont-elles suffisantes ?

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 15 février 2023 17:50
lepicard a écrit : 15 février 2023 14:30
je pense surtout que cette population " anglo saxonne" est de culture protestante ,, avec les pieds sur terre
En France ,on est dans le remake perpétuel de 1789 ;-);les 3 glorieuses ; la commune ; 1936 ;1968 ...... c'est plus "brouillon"
On avait quand les SS occupaient la France, au plus haut de la résistance...entre 300 et 500 mille résistants sur 40 millions de Français
Soit ...4 fois moins que les syndiqués d'aujourd'hui, les "résilients" du monde du travail; et pourtant ce nombre de syndiqués est ridiculement bas par rapport à nos voisins...mais 300 mille gilets prêts à mettre la démocratie par terre.
Avec ces 3 chiffres on peut se poser des questions sur la capacité de la France de résister aux crises.

Au fait, vous a t on déjà indiqué où se trouvait l'abri le plus proche de chez vous. Ben en Suède, chacun connait son adresse!
Moi, je sais pas! Mais bon, ça n'arrivera jamais!
vous citez 40 millions qui collaboraient même si c'était pour le plus grand nombre pacifiquement
mais à la libération ces 40 millions etaient tous résistants
tout comme il y a un syndicat qui ne fait jamais grève et si aujourd'hui dans la coalition syndicale si cela ne se durcit pas c'est parce qu'il refuse l'appel à la grève
pour le reste vous savez les abris ne servent à rie si çà vous tombe dessus
vous avez vu en ukraine pour les 500 qui s'étaient réfugiés dans l'abri d'un théatre
un simple trou individuel suffisamment profond suffit meme en cas d'explosion nucléaire le souffle et l'effet de chaleur vous passera au dessus avec une simple combinaison vinyle et un masque SP3 (une chance avec la covid aujourd'hui tout le monde en a :hehe: )
vous avez du réussir à vous faire réformer car si vu votre prétendu age vous aviez fait le service militaire vous l'auriez appris et pratiqué durant vos classes à minima
on va flooder parce que vous flooder
si en france il y a moins de syndiqués que chez nos voisins c'est parce qu'en france les syndicats ne sont pas corporatistes mais confédérés et politisés (CGT à gauche , CGC à droite , CFDT avec le pari qui gouvernent)
et que tous sont muselés pour avoir leur financement d'état "50 millions d'euros"
ceux qui sont dans les syndicats autonomes ne sont pas reconnus et donc non comptabilisé comme syndiqués mais dons le nombre de syndiqués doit etre supérieur à cellui des confédérés seuls reconnus par la loi de 1966
nous vous inquiétez pas pour la france et les français car ils l'ont démontré au debut de la COVIDalors que macron et son gouvernement etait incapable de gerer la crise et mentait aux français
comme le font toujours les gouvernements
rappelons nous que le nuage de tchernobyl s'était arrété à la frontière
heureusement que ce n'était pas l'holocauste prédît par les anti nucléaire car nous serions tous morts car les responsables qui gouvernent n'avaient donner aucune consignes de sécurité*
et donc les français comme toujours sauront eux même gerer les crises qui se présentent
ce qui ne sera pas le cas (une fois je peux le dire ) des allemands qui trop disciplinés ne savent rien faire sans consigne
donc la capacité de résilience des français il n'y a pas de soucis à se faire
ils sauront le faire comme ils l'ont toujours fait
ils sont les champions du concours Lépine
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »