Les Français sont les cancres de l'Union européenne en mathématiques

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Re: Les Français sont les cancres de l'Union européenne en mathématiques

Message par chercheur » 18 juin 2021 20:49

Dernier message de la page précédente :

papibilou a écrit :
18 juin 2021 18:44
souslic a écrit :
18 juin 2021 15:00


Tout à fait d'accord avec vous.

Autre problème du privé : la sur-notation perpétuelle ... bon je comprends bien qu'il faut faire plaisir aux parents mais quand même ... lorsque une copine "fan" du privé m'explique que sa fille au collège à 18.2 de moyenne général et qu'elle est 4ème de sa classe ça me fait un peu marrer.

Des collègues participant à des commissions de recrutement en entrée de classe préparatoire me disait qu’ils se méfient des dossier des élèves du privé qui sont tous "géniaux" en général.
Sur notation? Pas toujours. Il y a des écoles privées qui sous notent leurs élèves ( Stanislas à Paris par exemple ), et ça reste vrai jusqu'en prépa et, du coup, ils obtiennent des résultats exceptionnels pour l'entrée dans les grandes écoles.
Oui je l'ai dit dans un autre post ... mais ceci ne concerne que quelques écoles parisiennes ultra-élitistes ... (et limite sectaire pour celle que vous citez).
Faut pas parler aux cons, ça les instruit.

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Re: Les Français sont les cancres de l'Union européenne en mathématiques

Message par oups » 18 juin 2021 20:55

Fonck1 a écrit :
18 juin 2021 10:31
le chimple a écrit :
18 juin 2021 10:20


Ca , c'est pas faux ..
Juste que dans une école privée , en général , on apprend en plus aussi le respect et la discipline ..enfin , en principe ..
la discipline ne rends pas pus intelligent, plus instruit, ou bon en maths.
Exact ,la discipline sert juste ace que l’enseignant puisse faire son cour sereinement afin de rendre éventuellement l’eleve plus intelligent et plus instruit.Bon apres la discipline c’est un peu comme l’instruction , quand ça marche pas avec l’instruction on peut toujours essayer la bêtise et faute de résultats probants avec la discipline on peut toujours instaurer le bordel institutionnel .D’ailleurs c’est ce qui est partiellement fait. ...nous voyons le résultat

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Re: Les Français sont les cancres de l'Union européenne en mathématiques

Message par pivoine » 18 juin 2021 21:02

Pourquoi a t on besoin d’être fort en maths en dehors du métier d ingénieur?

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Re: Les Français sont les cancres de l'Union européenne en mathématiques

Message par chercheur » 18 juin 2021 22:45

pivoine a écrit :
18 juin 2021 21:02
Pourquoi a t on besoin d’être fort en maths en dehors du métier d ingénieur?
Parce que les mathématiques sont un entrainement de l'esprit à la logique et au raisonnement ...

Et sinon les mathématiques sont partout ... un ex-PDG d'Air France disait que si dans un avion on enlève tout ce qui n'est pas lié aux mathématiques et il nous reste les hôtesses ::d
Faut pas parler aux cons, ça les instruit.

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Re: Les Français sont les cancres de l'Union européenne en mathématiques

Message par oups » 19 juin 2021 00:00

souslic a écrit :
18 juin 2021 22:45
pivoine a écrit :
18 juin 2021 21:02
Pourquoi a t on besoin d’être fort en maths en dehors du métier d ingénieur?
Parce que les mathématiques sont un entrainement de l'esprit à la logique et au raisonnement ...

Et sinon les mathématiques sont partout ... un ex-PDG d'Air France disait que si dans un avion on enlève tout ce qui n'est pas lié aux mathématiques et il nous reste les hôtesses ::d
Bien que j’ai connu une hotesse souffrant de lithiases urinaires comme quoi :]

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Re: Les Français sont les cancres de l'Union européenne en mathématiques

Message par berger141 » 19 juin 2021 00:14

Kelenner a écrit :
18 juin 2021 12:20
berger141 a écrit :
18 juin 2021 11:55
Dans le fiasco actuel de l'Education Nationale, il faut donner une médaille d'or à la gauche et à ses idées avec notamment l'introduction des méthodes nouvelles (le "pédagogisme") d'enseignement.
Peux-tu nous les détailler, vu que tu as l'air expert du sujet ?
Merci tu me donnes l'occasion d'évoquer des exemples relatifs aux exploits de la gauche.

Le pédagogisme qui a sévit a considéré que les anciennes méthodes d'enseignement étaient obsolètes , qu'il fallait les remplacer, C'est ainsi qu'on a introduit la "méthode globale" pour la lecture , compliquant l'apprentissage de la lecture pour tous les élèves. L'idée était qu'avec l'ancienne méthode dite syllabique les enfants des "riches" étaient avantagés car il apprenaient l'alphabet à la maison avec leurs parents.
On a négligé la transmission par les profs des connaissances au profit de l'épanouissement de l'enfant , thème à la fois très noble et un peu bidon.
Dans un souci très respectable d'égalité et non discrimination on a baissé les exigences afin qu'un plus grand nombre d'élèves réussissent et obtiennent un diplome , générant une baisse générale du niveau des élèves.

vincent
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Re: Les Français sont les cancres de l'Union européenne en mathématiques

Message par vincent » 19 juin 2021 09:35

pivoine a écrit :
18 juin 2021 21:02
Pourquoi a t on besoin d’être fort en maths en dehors du métier d ingénieur?
ça donne un raisonnement plus rationnel.......dans la vie de tous les jours .....
vous avez des revenus de X ....un endettement de Y .....des frais fixes de Z .....vous savez d' un coup d' oeil , sans calcul ce qui va se passer demain si vous vous laissez tenter par un achat ....Pourquoi certains , avec des revenus corrects se retrouvent ils en commission de surendettement ? bien sur il y a aussi l' éducation qui joue.....

Lorsque le constructeur de ma maison m' a proposé son plan avec son devis , sans calculette , j' ai fait réduire de qq 20 m2 la surface .....j' ai vu que cela ne passait pas .

Cela vous donne une notion d' échelle de grandeur ; bon , surtout " hier" avec le calcul mental.qui donnait une sacrée aide ...vous êtes capable de voir que votre collégue ingénieur s 'est planté dans son calcul d' une unité.....avec sa calculette ( vu sur estimation calcul de PR )

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Re: Les Français sont les cancres de l'Union européenne en mathématiques

Message par jabar » 19 juin 2021 09:42

berger141 a écrit :
19 juin 2021 00:14
Kelenner a écrit :
18 juin 2021 12:20


Peux-tu nous les détailler, vu que tu as l'air expert du sujet ?
Merci tu me donnes l'occasion d'évoquer des exemples relatifs aux exploits de la gauche.

Le pédagogisme qui a sévit a considéré que les anciennes méthodes d'enseignement étaient obsolètes , qu'il fallait les remplacer, C'est ainsi qu'on a introduit la "méthode globale" pour la lecture , compliquant l'apprentissage de la lecture pour tous les élèves. L'idée était qu'avec l'ancienne méthode dite syllabique les enfants des "riches" étaient avantagés car il apprenaient l'alphabet à la maison avec leurs parents.
On a négligé la transmission par les profs des connaissances au profit de l'épanouissement de l'enfant , thème à la fois très noble et un peu bidon.
Dans un souci très respectable d'égalité et non discrimination on a baissé les exigences afin qu'un plus grand nombre d'élèves réussissent et obtiennent un diplome , générant une baisse générale du niveau des élèves.
On est pas déçus. Quel ramassis de conneries.

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Re: Les Français sont les cancres de l'Union européenne en mathématiques

Message par Kelenner » 19 juin 2021 10:47

berger141 a écrit :
19 juin 2021 00:14
Kelenner a écrit :
18 juin 2021 12:20


Peux-tu nous les détailler, vu que tu as l'air expert du sujet ?
Merci tu me donnes l'occasion d'évoquer des exemples relatifs aux exploits de la gauche.

Le pédagogisme qui a sévit a considéré que les anciennes méthodes d'enseignement étaient obsolètes , qu'il fallait les remplacer, C'est ainsi qu'on a introduit la "méthode globale" pour la lecture , compliquant l'apprentissage de la lecture pour tous les élèves. L'idée était qu'avec l'ancienne méthode dite syllabique les enfants des "riches" étaient avantagés car il apprenaient l'alphabet à la maison avec leurs parents.
On a négligé la transmission par les profs des connaissances au profit de l'épanouissement de l'enfant , thème à la fois très noble et un peu bidon.
Dans un souci très respectable d'égalité et non discrimination on a baissé les exigences afin qu'un plus grand nombre d'élèves réussissent et obtiennent un diplome , générant une baisse générale du niveau des élèves.
Ok... sauf que c’est faux en fait. Déjà, la droite a été au pouvoir 80% du temps sur les 40 dernières années, donc s’il faut vraiment incriminer un parti politique, tu ferais mieux de commencer chez toi.

La pseudo « méthode globale «  n’existe pas et n’a jamais existé. TOUTES les méthodes de lecture, sans exception, sont basées sur l’apprentissage syllabique (comment faire autrement ?) et en parallèle il faut nécessairement retenir un certain nombre de mots de façon « globale « , car c’est comme ça qu’on lit et qu’en français de très nombreux mots ne peuvent pas être déchiffrés par la syllabique pure. Tous les enfants apprennent à DÉCHIFFRER, le problème se situe surtout au niveau du vocabulaire, de la compréhension et de la culture générale nécessaire pour bien appréhender un texte.

La baisse du niveau d’exigence est réelle mais le problème est bien plus complexe. En réalité la sélection a simplement été déplacée et s’effectue désormais dans le supérieur et non plus au secondaire. Mais comme en parallèle le nombre d’étudiants a augmenté de façon spectaculaire, pas certain que le niveau éducatif global de la société ait vraiment diminué.

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Re: Les Français sont les cancres de l'Union européenne en mathématiques

Message par berger141 » 19 juin 2021 12:36

Kelenner a écrit :
19 juin 2021 10:47
berger141 a écrit :
19 juin 2021 00:14

Merci tu me donnes l'occasion d'évoquer des exemples relatifs aux exploits de la gauche.

Le pédagogisme qui a sévit a considéré que les anciennes méthodes d'enseignement étaient obsolètes , qu'il fallait les remplacer, C'est ainsi qu'on a introduit la "méthode globale" pour la lecture , compliquant l'apprentissage de la lecture pour tous les élèves. L'idée était qu'avec l'ancienne méthode dite syllabique les enfants des "riches" étaient avantagés car il apprenaient l'alphabet à la maison avec leurs parents.
On a négligé la transmission par les profs des connaissances au profit de l'épanouissement de l'enfant , thème à la fois très noble et un peu bidon.
Dans un souci très respectable d'égalité et non discrimination on a baissé les exigences afin qu'un plus grand nombre d'élèves réussissent et obtiennent un diplome , générant une baisse générale du niveau des élèves.
Ok... sauf que c’est faux en fait. Déjà, la droite a été au pouvoir 80% du temps sur les 40 dernières années, donc s’il faut vraiment incriminer un parti politique, tu ferais mieux de commencer chez toi.

La pseudo « méthode globale «  n’existe pas et n’a jamais existé. TOUTES les méthodes de lecture, sans exception, sont basées sur l’apprentissage syllabique (comment faire autrement ?) et en parallèle il faut nécessairement retenir un certain nombre de mots de façon « globale « , car c’est comme ça qu’on lit et qu’en français de très nombreux mots ne peuvent pas être déchiffrés par la syllabique pure. Tous les enfants apprennent à DÉCHIFFRER, le problème se situe surtout au niveau du vocabulaire, de la compréhension et de la culture générale nécessaire pour bien appréhender un texte.

La baisse du niveau d’exigence est réelle mais le problème est bien plus complexe. En réalité la sélection a simplement été déplacée et s’effectue désormais dans le supérieur et non plus au secondaire. Mais comme en parallèle le nombre d’étudiants a augmenté de façon spectaculaire, pas certain que le niveau éducatif global de la société ait vraiment diminué.
Effectivement la droite a été longtemps au pouvoir et elle a une forte responsabilité dans la dégradation de l'EN car elle a laissé sans réagir se developper les idées délétères de la gauche , comme la non sélection ou les diplomes pour tous, générant la baisse générale du niveau.
Maintenant tu m'apprends que la "méthode globale n'a jamais existé". N 'existant pas elle n'a jamais compliqué l'apprentissage de la lecture et tous ceux qui l'ont évoquée sont donc des menteurs ou des fous.

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Re: Les Français sont les cancres de l'Union européenne en mathématiques

Message par Kelenner » 19 juin 2021 12:51

Je dirais plutôt des incompétents qui ne connaissent rien des vrais problèmes de l’école.

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Re: Les Français sont les cancres de l'Union européenne en mathématiques

Message par papibilou » 19 juin 2021 16:06

souslic a écrit :
18 juin 2021 20:49
.. mais ceci ne concerne que quelques écoles parisiennes ultra-élitistes ... (et limite sectaire pour celle que vous citez).
Sectaire ? En quoi ?

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Re: Les Français sont les cancres de l'Union européenne en mathématiques

Message par vincent » 19 juin 2021 17:19

jabar a écrit :
19 juin 2021 09:42
On est pas déçus. Quel ramassis de conneries.
On est pas déçus. Quel ramassis de conneries.
ça ce sont des arguments ..... :hello: :hello: :hello:
on a baissé les exigences afin qu'un plus grand nombre d'élèves réussissent
C'est ainsi qu'on a introduit la "méthode globale"
les enfants de milieu cultivé ont pu avoir une formation a la langue française permettant de s' affranchir de ce handicap .

Ce sont les enfants issus de milieu modeste qui ont "ramassé" ,idem pour "hier" avec les maths moderne .....et idem aujour d' hui , demain avec l' écriture inclusive ......

ou comment continuer la casse.

Voyez vous ,dans l' industrie lorsque vous modifiez les paramètres d' une machine , on a quand même un fonctionnement "normal" . Si ça fait des rebus , un mauvais travail , nous avons le bon sens de remettre les paramètres initiaux ,on reconnait ses " conneries"
L' EN en est incapable , elle ne se trompe jamais , car c' est elle qui a le savoir , et basta pour nos têtes blondes , ceux " d' en haut" s' en tirerons toujours .....comme certains profs qui mettent leurs enfants dans des écoles
Freinet, Montessori et Steiner .

Utilisation de méthodes dites " anciennes " ....... :mdr3: :mdr3: :mdr3:

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Re: Les Français sont les cancres de l'Union européenne en mathématiques

Message par voileux » 19 juin 2021 17:37

Fonck1 a écrit :
17 juin 2021 14:18
C'est du à un assouplissement de l' EN, des examens, concours, méthodes farfelues.
En école d'ingé, on ne forme plus d'ingénieurs, on forme des tech sup', ils ont plus le niveau les élèves, malgré la sélection en entrée....

ça fait des années que ça dure, c'est pas Macron qui a instauré ça, c'est les politiques qui ont laissé faire, culpabilisé les tacherons (professeurs),ont laissé s'installer des ronds de cuir pour prendre des décisions qu'ils ne maitrisaient pas, puis avouons le, affaiblir sa population, ça permet de mieux la contrôler, je me rappelle d'une époque ou l'EN manifestait et pas forcément à tort....

d'un autre côté, elle ne balaye jamais dans ses rangs.

c'est tout le paradoxe de la France.....
Cela fait 45 ans que la france cultive la nullité dans l'enseignement , passé de 5 ème à l'indice Pisa , a actuellement 27 ème c'est significatif
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

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Re: Les Français sont les cancres de l'Union européenne en mathématiques

Message par vincent » 19 juin 2021 17:40

Kelenner a écrit :
19 juin 2021 10:47
berger141 a écrit :
19 juin 2021 00:14

Merci tu me donnes l'occasion d'évoquer des exemples relatifs aux exploits de la gauche.

Le pédagogisme qui a sévit a considéré que les anciennes méthodes d'enseignement étaient obsolètes , qu'il fallait les remplacer, C'est ainsi qu'on a introduit la "méthode globale" pour la lecture , compliquant l'apprentissage de la lecture pour tous les élèves. L'idée était qu'avec l'ancienne méthode dite syllabique les enfants des "riches" étaient avantagés car il apprenaient l'alphabet à la maison avec leurs parents.
On a négligé la transmission par les profs des connaissances au profit de l'épanouissement de l'enfant , thème à la fois très noble et un peu bidon.
Dans un souci très respectable d'égalité et non discrimination on a baissé les exigences afin qu'un plus grand nombre d'élèves réussissent et obtiennent un diplome , générant une baisse générale du niveau des élèves.
Ok... sauf que c’est faux en fait. Déjà, la droite a été au pouvoir 80% du temps sur les 40 dernières années, donc s’il faut vraiment incriminer un parti politique, tu ferais mieux de commencer chez toi.
sauf que jamais un gouvernement de droite n' a eu le pouvoir sur le Mamouth . On n 'est pas aux USA ou l' équipe qui arrive prend la place de l' ancienne majorité .
Pécresse a pu mener une modif de l'enseignement supérieur ......qui a des bons et des mauvais cotés

C 'est la gauche qui tiens les commandes de l ' EN ,c 'est un fait , même si vous le niez .
Il y a de la gauche , et même de l'ultra gauche ( comme au CNRS )

La pseudo « méthode globale «  n’existe pas et n’a jamais existé.
En France, pour les médias, la méthode globale est une méthode d'apprentissage de la lecture mise en avant dans les années 1970, et consistant à enseigner la lecture des mots sans passer par l'apprentissage automatique et oral des lettres et des syllabes. Elle est due à Jean Foucamber
votre comportement est vraiment trés " éclairé" ......sans doute a la lumière noire . Elle existe

La lumière noire ou lumière de Wood (du nom de l'inventeur Robert William Wood), est une lumière composée de violet (avec un léger pic autour de 405 nm de ...
‎Applications médicales
et j' ajoute qu' elle est utilisée dans l' industrie pour certaines application de détection de couleur , comparaison entre un " master" et un échantillon de textile


TOUTES les méthodes de lecture, sans exception, sont basées sur l’apprentissage syllabique (comment faire autrement ?)

et en parallèle il faut nécessairement retenir un certain nombre de mots de façon « globale « , car c’est comme ça qu’on lit et qu’en français de très nombreux mots ne peuvent pas être déchiffrés par la syllabique pure. Tous les enfants apprennent à DÉCHIFFRER, le problème se situe surtout au niveau du vocabulaire, de la compréhension et de la culture générale nécessaire pour bien appréhender un texte.
La baisse du niveau d’exigence est réelle mais le problème est bien plus complexe. En réalité la sélection a simplement été déplacée et s’effectue désormais dans le supérieur et non plus au secondaire. Mais comme en parallèle le nombre d’étudiants a augmenté de façon spectaculaire, pas certain que le niveau éducatif global de la société ait vraiment diminué.

vous êtes vraiment un théoricien , un niveau moyen est un niveau moyen , indépendant ( si on prend un échantillon significatif ) du nombre d' observations


Lors de la remise d'un devoir en IUT informatique , aprés correction , le prof a constaté que dans les réponses au probléme posé , de nombreux étudiants confondaient " cause" et " conséquences "

un prof qui assurait le démarrage de la " succursale " informatique à Boug en Bresse
a mis des cours de français pour remise a niveau pendant 1 trimestre complet .

Comment voulez vous apprendre un métier en ne connaissant pas le sens des mots ?

Le conneries , j' ai comme l' impression que vous en racontez pas mal

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Re: Les Français sont les cancres de l'Union européenne en mathématiques

Message par le chimple » 19 juin 2021 18:34

souslic a écrit :
18 juin 2021 18:34
le chimple a écrit :
18 juin 2021 18:16


Pris d'un autre coté , les français payent des impots pour financer entre autre les écoles publiques .. et les profs d'écoles privés et là je n'y vois pas d'inconvénients ... :icon_winks:
Pour ce qui concerne les locaux , je suis pas trop mal placé pour affirmer que ce sont les parents d'élèves qui payent l'entretien ..
Mais reconnais que si l'école publique était à la hauteur , il y aurait moins de monde dans le privé , si les prestations étaient les mêmes , il faudrait etre con de choisir les payantes .... :-/
Franchement souvent c'est quand même assez "psychologique" ce choix ... plus le fait que les écoles privées passent leur temps à expliquer qu'elles sont super bonnes ::d

Après chaque cas est particulier bien entendu, et sur Paris vous avez des formations d'excellence qui sont privées (style Ginette pour les prépas à Versailles).

Pour causer de la ville de province où je bosse, et du niveau collège où est mon fiston, franchement les locaux et le matériel est bien mieux dans le public (tous les collèges ont été refaits), les classes y sont moins chargées (pas nécessité de ramener du pognon à tout prix pour faire tourner ça) et la cantine tout en étant deux fois moins chère y est bien meilleure.

Bien plus d'animations le temps de midi aussi (chorale, club informatique, etc ...) et très bon suivi des élèves (y compris ceux en difficulté).

La quasi-totalité des mes collègues enseignants-chercheurs a leur rejetons dans le public et en est très content mais une majorité des secrétaires a leur progéniture dans le privé et elles sont aussi ravies qu'ils n'aient pas finis drogués ou enceintes dans le public ::d
Quand j'ai mis mes gosses à Fénelon .. bonne école privée de Clermont , ils avaient des copains et copines enfants de conseillers municipaux de cette ville .. quasi tous de gauche ..... :mdr3:
Mais chuuuut , fautr pas le dire , si ça s'ébruite , je saurai que c'est toi ... :icon_winks:
Attention , je ne dis pas que toutes les écoles publiques sont à chier mais héla&s , il y en a une bonne partie ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

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