Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14919
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par latresne » 08 avril 2020 14:47

Dernier message de la page précédente :

Georges61 a écrit :
08 avril 2020 13:08
fleur2jasmin a écrit :
08 avril 2020 11:53


Et bien non ce n’est pas normal !!! Les Africains n’ont pas à être des cobayes !!!
Je n'ai pas dit que c'était normal, j'ai dit que c'était ce qui se passait, et avec l'appui des gouvernements de ses pays, qui eux devaient y trouver leur compte.
.
Des ex précis sans doute ,ou c'est du vent comme d'habitude ?

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par Crapulax » 09 avril 2020 15:40

....................................."Les premiers résultats d'efficacité d'un vaccin contre le coronavirus pour fin mai".............................

Les chercheurs de l'Institut Pasteur multiplient les travaux pour trouver un vaccin et un traitement. Le directeur scientifique de l'institut fait état des avancées. Propos recueillis par Baudouin Eschapasse

L'établissement, qui a permis de mettre au point de nombreux vaccins depuis plus d'un siècle (contre la rage, la diphtérie, mais aussi la fièvre jaune, notamment), est en première ligne dans le combat contre la pandémie. Interview avec Christophe d'Enfert, directeur scientifique de l'Institut Pasteur.
L'Institut Pasteur a mobilisé, dès le mois de janvier, deux structures : le centre national de référence des virus des infections respiratoires (CNR) et la cellule d'intervention biologique d'urgence (CIBU). Comment les travaux de ces équipes s'articulent-ils aujourd'hui face à la pandémie de coronavirus ?

Ingénieur agronome et docteur de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, diplômé de l’Université Paris 7 (DEA de Microbiologie et HDR), Christophe d’Enfert a été nommé directeur scientifique de l’Institut Pasteur en octobre dernier. Il y est professeur, depuis 2002, au sein de l’unité Biologie et pathogénicité fongiques qu'il dirige.

Christophe d'Enfert :
Nous sommes organisés en « task force » pour répondre à la crise. Aujourd'hui, à l'Institut Pasteur, plus de 200 chercheurs travaillent quotidiennement sur la réponse à l'épidémie. Nous nous sommes organisés pour répondre à toute une série de questions : d'abord pour comprendre le développement épidémique du Covid-19, ensuite pour développer une réponse vaccinale, enfin pour mettre en place des stratégies thérapeutiques efficaces.

......Où en sommes-nous sur chacun de ces points ?

Dès le 29 janvier, le centre national de référence des virus des infections respiratoires a mis au point un test permettant de diagnostiquer la maladie à un stade précoce : par amplification du matériel génétique du virus, obtenu à partir d'échantillons biologiques prélevés chez les malades. Ces tests dits RT-qPCR ont été déployés dans les hôpitaux. La caractérisation du génome du virus obtenu des premiers patients français nous a permis de constater que le virus qui circule en France est très peu différent de celui qui a frappé la Chine. Nous avons, dès lors, concentré nos efforts sur la mise au point d'un vaccin.

......Comment ?

Nous développons ici trois programmes de recherche en parallèle. La première approche, qui est probablement la plus prometteuse, tire parti du vaccin contre la rougeole. Ce vaccin est basé sur l'utilisation d'une souche de virus de la rougeole atténuée, dont le patrimoine génétique peut être modifié pour lui permettre de présenter à sa surface une protéine du coronavirus. Ce vaccin recombinant est d'abord testé chez l'animal pour sa capacité à provoquer une réponse immunitaire dirigée contre le coronavirus.

Si cette réponse est observée, alors sa capacité à protéger l'animal contre une infection par le coronavirus est testée. C'est par cette même méthode qu'un vaccin contre le chikungunya a pu être développé, qui entre en phase 3 clinique, mais aussi des vaccins contre d'autres maladies virales, comme celles dues au Mers-CoV, au Sras-CoV-1 ou la fièvre de Lassa, qui ont atteint différents stades de développement clinique.

......Quand pourrons-nous tester un premier vaccin contre le coronavirus ?

Nous attendons les premiers résultats d'efficacité chez l'animal pour fin mai. À partir de là, nous pourrons développer un premier lot clinique et lancer les phases tests à l'automne. Traditionnellement, il faut compter un an avant la mise sur le marché… si tout va bien.

......Ce qui nous amène à l'automne 2021 ?

Compte tenu de l'urgence, nous espérons que les phases de tests pourront être le plus possible raccourcies.

......Aux États-Unis, des vaccins sont déjà en phase de tests. Pourquoi pas chez nous ?

Un laboratoire teste à Seattle une formule de vaccin très innovante utilisant une molécule d'ADN qui permet la production d'une des protéines du virus. Si cela marche chez l'homme, ce sera le premier vaccin de ce type jamais mis au point. Notre méthode de « vaccin recombinant » sur la rougeole est peut-être plus lente, mais nous en connaissons à la fois l'efficacité et, surtout, l'innocuité. Mais vous devez savoir que nous explorons aussi des vaccins basés sur des virus atténués de la famille du HIV, nous défrichons aussi des vaccins ADN.

......Et en matière de traitement de la maladie proprement dite ?

Là encore, nous travaillons sur plusieurs approches pour essayer de bloquer la réplication du virus lorsqu'il est mis en contact avec des cellules. Nous examinons si certaines molécules qui ont déjà des autorisations de mise sur le marché ou pour lesquelles des données précliniques ou cliniques existent peuvent empêcher la progression du virus.

......Comme la chloroquine ?

L'activité antivirale de la chloroquine est connue, mais la question est de connaître son efficacité réelle sur l'homme. Plusieurs études cliniques auxquelles nous ne participons pas sont en cours et devraient répondre à la question de son efficacité chez l'homme. L'Institut Pasteur travaille à la mise en place d'une étude clinique dans laquelle des approches de chimioprophylaxie seront évaluées.

......Plusieurs équipes soulignent l'efficacité du BCG contre le coronavirus. Qu'en pensez-vous ?

Il semblerait que les personnes ayant été vaccinées contre la tuberculose soient aussi prémunies contre d'autres agents pathogènes. Le BCG semble stimuler les cellules responsables de l'immunité. Dans ce domaine, nous distinguions jusque-là une immunité innée et une immunité adaptative dotée d'un effet mémoire. Nous nous rendons compte que, pour l'immunité innée aussi, il semble y avoir un « effet mémoire » contre certains effets pathogènes. Le BCG stimule cet effet mémoire, ce qui pourrait expliquer son efficacité contre le Sras-CoV-2.

......Étudiez-vous aussi les possibilités ouvertes par l'utilisation de sérums prélevés chez des personnes guéries ?

La sérothérapie est une technique qui a fait ses preuves, à commencer dans le traitement de la diphtérie. Et, dans une moindre mesure, d'Ebola. Nous n'avons pas de travaux pour évaluer la sérothérapie. Par contre, nous essayons d'isoler des lymphocytes B qui produisent des anticorps contre le coronavirus de façon à pouvoir par la suite produire des anticorps monoclonaux qui pourront être utilisés en thérapeutique.

Nous ne sommes bien sûr pas les seuls à rechercher de tels anticorps monoclonaux qui ciblent le virus. D'autres anticorps monoclonaux, qui ciblent des médiateurs de l'immunité, sont actuellement évalués par de nombreuses équipes dans le monde pour voir si on peut arriver à bloquer la réponse immunitaire et empêcher ce que l'on appelle l'orage cytokinique, responsable d'une évolution critique de la maladie.

......Combien de chercheurs travaillent sur le Covid aujourd'hui dans le monde ?

Difficile à dire. Je dirais une communauté de chercheurs de 5 000 à 10 000 personnes.

......Et coopèrent-ils vraiment ?

Les données scientifiques circulent aujourd'hui bien mieux que par le passé. Nous travaillons en réseau. Mais la concurrence est très importante. C'est indéniable.

......Votre institut est-il mis à contribution pour accoucher d'une stratégie de déconfinement efficace ?

Le conseil scientifique qu'a réuni l'exécutif pour définir la politique à mettre en place en la matière compte deux représentants de l'Institut Pasteur : un épidémiologiste et un modélisateur. Nous répondons à toutes les sollicitations pour offrir aux politiques des données scientifiques permettant de se faire une vision claire de l'état d'immunité global de la population. Nous disposons d'outils de tests sérologiques pour y parvenir.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/sante/les-premie ... 321_40.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par Crapulax » 10 avril 2020 05:20

.............................................Traitement contre le coronavirus: La piste de l’ivermectine..........................................


Des chercheurs australiens ont testé l’effet de cette molécule sur le Covid-19. Un succès in vitro que regarde de très près le laboratoire français Medincell, qui travaille depuis plusieurs années sur ce médicament déjà utilisé contre le paludisme et la gale.

Après l’hydroxychloroquine, un autre antipaludéen suscite des espoirs dans la lutte contre le coronavirus.
Une courbe qui s'affaiblit puis disparaît complètement. Ce graphique publié le 3 avril dans l'Antiviral Research, la bible des épidémiologistes, montre qu'en quarante-huit heures, dans une éprouvette, la charge virale de SARS-CoV-2 est passée de 5000 unités à une seule. Soit un taux d'éradication de 99,98 %. Ceci grâce à une molécule baptisée ivermectine. Un antipaludéen, tout comme l'hydroxychloroquine, le médicament testé par le professeur Raoult à Marseille.

C'est la Monash University de Melbourne, en Australie, qui a mené l'expérience sous la houlette de la docteure Kylie Wagstaff. « Les chercheurs ont eu l'idée de tester cet anti-infectieux que l'on utilise contre la gale pour voir s'il avait une action sur le coronavirus. Au-delà de ce premier travail, il faut vérifier, poursuivre les recherches et voir s'il fonctionne chez l'homme », réagit François Bricaire, infectiologue, membre de l'Académie nationale de médecine.

« C'est intéressant, car on n'a toujours aucune thérapeutique efficace contre le coronavirus ! A ma connaissance, les premiers résultats sur les traitements anti-VIH ne sont pas bons. Le remdesivir comme la chloroquine sont toujours à l'étude. Il n'y a donc pas de raison de ne pas tester l'ivermectine, que l'on connaît bien », ajoute-t-il.

Effectivement, indique le professeur Jean-Paul Stahl, chef de service infectiologie du CHU de Grenoble (Isère), « l'ivermectine est un vieux médicament. Comme la chloroquine, c'est un antiparasitaire, mais ce ne sont pas du tout les mêmes molécules. »

« Une grande nouvelle »:

L'étude australienne a été reçue comme une avancée considérable chez Medincell à Jacou, près de Montpellier (Hérault). Ce laboratoire pharmaceutique de recherche, qui emploie 135 personnes, connaît cette molécule sous toutes ses coutures puisqu'il travaille déjà sur un programme de développement de ce produit sous une forme injectable afin de lutter contre le paludisme. En novembre, cela lui a d'ailleurs valu un don de 19 millions de dollars de la fondation Melinda et Bill Gates.

L'étude australienne, « c'est une grande nouvelle mais, pour l'instant, il s'agit d'une découverte in vitro », explique David Heuzé, le directeur de la communication, confiant mais mesuré sur le chemin scientifique qui reste à parcourir : « Il faut maintenant que des essais cliniques valident le potentiel curatif sur le vivant. »

Vers une solution injectable:

Dans un premier temps, Medincell vise à produire une solution injectable à titre préventif sur des personnes non infectées par le virus. « Nous avons lancé, il y a quelques semaines, un projet de recherche, estimant que Medincell pouvait avoir un rôle crucial à jouer dans la gestion du Covid-19. Il s'agit pour nous de vérifier l'efficacité potentielle d'un injectable à action prolongée sur la prévention, et donc sur la rupture de la chaîne de transmission entre les personnes.

En cas de succès, notre technologie d'injection sous-cutanée offrirait une solution abordable pouvant être rapidement déployée », poursuit David Heuzé, d'autant que la molécule est tombée dans le domaine public.

« Compte tenu de l'urgence, il est impossible de créer une nouvelle molécule contre le Covid-19, embraye le Pr Stahl. Cela prendrait au strict minimum trois ans. Là, ce médicament est déjà fabriqué et disponible. Alors pourquoi pas ? D'ores et déjà, l'enchaînement de ces bonnes nouvelles génère une bataille boursière sans précédent sur le titre Medincell. A Paris, sur l'Euronext, Medincell a clôturé mercredi soir à 14,60 euros soit 100% de progression sur le cours habituel.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/societe/sante/ ... 296998.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Sanofi et hydroxychlorine

Message par Peracetic » 10 avril 2020 11:19

bonjour
https://finance.orange.fr/bourse/articl ... pfcUb.html

« Face à l'urgence sanitaire mondiale, Sanofi se tient prêt à venir en aide au plus grand nombre de pays possible, à commencer par ceux où son médicament est approuvé dans ses indications actuelles, de même que les pays où il n'existe pas de fournisseurs d'hydroxychloroquine ou ayant des situations précaires.
Depuis le début de l'épidémie de COVID-19, Sanofi a reçu un nombre croissant de demandes émanant de gouvernements du monde entier. L'entreprise ré-évalue constamment la possibilité d'accroitre son aide à ces pays en fonction de l'augmentation de sa capacité de production. La priorité de Sanofi est également d'assurer une bonne continuité dans l'approvisionnement du médicament et de permettre aux patients traités dans les indications actuellement approuvées (lupus, polyarthrite rhumatoïde, etc.) de poursuivre leur traitement. Dans le même temps, Sanofi met tout en oeuvre pour approvisionner les gouvernements qui souhaitent constituer des stocks dans l'espoir que l'hydroxychloroquine s'avère efficace dans le traitement du COVID-19 »

Remarque important : «  à commencer par ceux où son médicament est approuvé dans ses indications actuelles » dixit sanofi
Si le président juge l'entrevue positive avec le professeur Raoult Il serait bon que commande soit actée rapidement sanofie et la préférence nationale ? Réponse lundi soir

evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4424
Enregistré le : 22 octobre 2014 16:26

Re: Sanofi et hydroxychlorine

Message par evariste » 10 avril 2020 11:29

Ce matin un médecin en infectiologie nous déclare à la télé que des états ont acheté en masse de l' hydroxychlorine en pagaille et que la France si on doit utiliser ce traitement en l'absence d'autre traitement on l'aura dans la baba comme pour les masques car comme à chaque fois on arrive trop tard et le train est déjà parti il n'y en aura plus pour nous , à chaque fois c'est la même chose faut les avis de untel ou d'autres untel , étudier faire des études sur les effets indésirables du médicament qui était en vente libre depuis 70 ans et que la Buzyn l'à interdit on se demande pourquoi . Pour ma part j'ai utilisé ce médicament pendant des années en Afrique ,alors que dire que faire si on a rien d'autre

fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2573
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03
Genre :

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par fleur2jasmin » 10 avril 2020 11:47

Georges61 a écrit :
08 avril 2020 13:08
fleur2jasmin a écrit :
08 avril 2020 11:53


Et bien non ce n’est pas normal !!! Les Africains n’ont pas à être des cobayes !!!
Je n'ai pas dit que c'était normal, j'ai dit que c'était ce qui se passait, et avec l'appui des gouvernements de ses pays, qui eux devaient y trouver leur compte.
.
L’Afrique ça n’est pas un laboratoire pour y faire des tests en tout genre sur des populations qui plus est vulnérable !
Les gouvernements y voit un intérêt financier sans doute mais je trouve ça criminel : pour être cobaye il faut se porter volontaire ! On ne fait pas ça à l’insu des gens.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. Malcolm X

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Sanofi et hydroxychlorine

Message par Peracetic » 10 avril 2020 11:56

evariste a écrit :
10 avril 2020 11:29
Ce matin un médecin en infectiologie nous déclare à la télé que des états ont acheté en masse de l' hydroxychlorine en pagaille et que la France si on doit utiliser ce traitement en l'absence d'autre traitement on l'aura dans la baba comme pour les masques car comme à chaque fois on arrive trop tard et le train est déjà parti il n'y en aura plus pour nous , à chaque fois c'est la même chose faut les avis de untel ou d'autres untel , étudier faire des études sur les effets indésirables du médicament qui était en vente libre depuis 70 ans et que la Buzyn l'à interdit on se demande pourquoi . Pour ma part j'ai utilisé ce médicament pendant des années en Afrique ,alors que dire que faire si on a rien d'autre
Bonjour evariste
C'est également ma crainte effectivement ;notamment les us auraient déjà passer une énorme commande
Je lisais encore cet article qui m'a mis hors de moi :
https://www.bfmtv.com/sante/chloroquine ... 92131.html
En particulier ce passage
Les résultats semblent comme ça, quand on les dit spontanément, fantastiques: 91% de gens qui sont guéris, on se dit que c'est génial", a expliqué dès jeudi le docteur Alain Ducardonnet, spécialiste Santé de BFMTV. "Mais la maladie c'est 85%, 88% de guérisons spontanées", a-t-il également souligné.
Ce qui signifie que potentiellement prendre du Doliprane et rester chez soi peut avoir le même effet que de choisir le traitement du professeur Raoult. "Il n'y a pas de comparatif, donc on ne sait pas si c'est l'évolution spontanée de la maladie ou si c'est le médicament qui fait quelque chose", martèle Alain Ducardonnet.  Ducornnet : un sacré enfoiré de Diafoirus

Avatar du membre
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3087
Enregistré le : 31 mai 2018 13:42
Localisation : Nantes 44300
Genre :

Re: Sanofi et hydroxychlorine

Message par petitloup44 » 10 avril 2020 12:02

Peracetic a écrit :
10 avril 2020 11:19
bonjour
https://finance.orange.fr/bourse/articl ... pfcUb.html

« Face à l'urgence sanitaire mondiale, Sanofi se tient prêt à venir en aide au plus grand nombre de pays possible, à commencer par ceux où son médicament est approuvé dans ses indications actuelles, de même que les pays où il n'existe pas de fournisseurs d'hydroxychloroquine ou ayant des situations précaires.
Depuis le début de l'épidémie de COVID-19, Sanofi a reçu un nombre croissant de demandes émanant de gouvernements du monde entier. L'entreprise ré-évalue constamment la possibilité d'accroitre son aide à ces pays en fonction de l'augmentation de sa capacité de production. La priorité de Sanofi est également d'assurer une bonne continuité dans l'approvisionnement du médicament et de permettre aux patients traités dans les indications actuellement approuvées (lupus, polyarthrite rhumatoïde, etc.) de poursuivre leur traitement. Dans le même temps, Sanofi met tout en oeuvre pour approvisionner les gouvernements qui souhaitent constituer des stocks dans l'espoir que l'hydroxychloroquine s'avère efficace dans le traitement du COVID-19 »

Remarque important : «  à commencer par ceux où son médicament est approuvé dans ses indications actuelles » dixit sanofi
Si le président juge l'entrevue positive avec le professeur Raoult Il serait bon que commande soit actée rapidement sanofie et la préférence nationale ? Réponse lundi soir
Bonjour a vous. votre remarque est importante , j attend avec impatience devant l urgence la réponse du président . :D :hello:

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par Crapulax » 22 avril 2020 16:11

.......................................................Premiers essais cliniques d'un vaccin en Allemagne.................................................

Ils vont être lancés par la société BioNTech, basée à Mayence, en lien avec le laboratoire amricain Pfizer, a annoncé l'autorité fédérale compétente. Ces essais cliniques seront dans un premier temps menés sur 200 volontaires sains âgés de 18 à 55 ans, précise l'Institut Paul Ehrlich sur son site internet, en précisant qu'il s'agissait «seulement du quatrième essai sur l'homme» dans le monde d'un vaccin contre le Covid-19.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/0 ... -bilan.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14204
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Covid-19: les belles promesses d’un médicament

Message par LOFOTEN » 28 avril 2020 12:22

DÉCRYPTAGE - L’AP-HP affirme avoir obtenu de bons résultats sur les cas graves de coronavirus avec le tocilizumab… sans les divulguer.
Par Soline Roy Le Figaro science
Il y a décidément quelque chose de pourri au royaume de la communication scientifique en ce moment. Le tocilizumab, médicament utilisé dans la polyarthrite rhumatoïde et supposé freiner la tempête immunitaire observée dans les cas graves de Covid-19, fonctionnerait. L’AP-HP l’affirme en tout cas. Sans en dire plus. Ça marche, croyez-nous sur parole, nous vous donnerons les résultats dès qu’ils seront publiés. Mais alors pourquoi communiquer maintenant? D’autant que les données détaillées seront disponibles d’ici quelques jours seulement… Une question d’éthique, répond l’AP-HP, forte de résultats dont «la nature et la solidité (…) a conduit les scientifiques à considérer qu’ils étaient communicables». Plutôt une volonté de ne pas se faire voler l’annonce par les autorités politiques, nous glisse un connaisseur du dossier…
La suite pour les abonnés.... :siffle: hélas

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid- ... e-20200427

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Covid-19: les belles promesses d’un médicament

Message par Victor » 28 avril 2020 12:38

LOFOTEN a écrit :
28 avril 2020 12:22
DÉCRYPTAGE - L’AP-HP affirme avoir obtenu de bons résultats sur les cas graves de coronavirus avec le tocilizumab… sans les divulguer.
Par Soline Roy Le Figaro science
Il y a décidément quelque chose de pourri au royaume de la communication scientifique en ce moment. Le tocilizumab, médicament utilisé dans la polyarthrite rhumatoïde et supposé freiner la tempête immunitaire observée dans les cas graves de Covid-19, fonctionnerait. L’AP-HP l’affirme en tout cas. Sans en dire plus. Ça marche, croyez-nous sur parole, nous vous donnerons les résultats dès qu’ils seront publiés. Mais alors pourquoi communiquer maintenant? D’autant que les données détaillées seront disponibles d’ici quelques jours seulement… Une question d’éthique, répond l’AP-HP, forte de résultats dont «la nature et la solidité (…) a conduit les scientifiques à considérer qu’ils étaient communicables». Plutôt une volonté de ne pas se faire voler l’annonce par les autorités politiques, nous glisse un connaisseur du dossier…
La suite pour les abonnés.... :siffle: hélas

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid- ... e-20200427
En fait, on a, cette fois, une étude sérieuse avec un groupe témoin, comme indiqué dans l'article.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9027
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: Covid-19: les belles promesses d’un médicament

Message par AAAgora » 28 avril 2020 14:12

Victor a écrit :
28 avril 2020 12:38
LOFOTEN a écrit :
28 avril 2020 12:22
DÉCRYPTAGE - L’AP-HP affirme avoir obtenu de bons résultats sur les cas graves de coronavirus avec le tocilizumab… sans les divulguer.
Par Soline Roy Le Figaro science



La suite pour les abonnés.... :siffle: hélas

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid- ... e-20200427
En fait, on a, cette fois, une étude sérieuse avec un groupe témoin, comme indiqué dans l'article.
.
L'étude il y est mais l'avis des experts n'y est pas encore, ceci dit on peut en parler pour faire passez le temps de l'attente.
Rendez vous dans 4 semaines.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par Crapulax » 19 mai 2020 05:45

................Coronavirus: Des chercheurs découvrent un anticorps humain « prometteur » issu d’un malade du Sras................


Une équipe suisso-américaine annonce, dans une étude publiée ce lundi 18 mai, avoir sélectionné un « anticorps monoclonal humain » à partir du sang d’un malade atteint par le virus du Sras, cousin du SARS-CoV-2 à l’origine de l’actuelle pandémie.

Cette découverte pourrait aboutir à « un antidote efficace pour limiter la pandémie de Covid-19 », espèrent les chercheurs.
Une équipe suisso-américaine a découvert un anticorps "prometteur" contre le nouveau coronavirus, découverte issue d’une recherche sur l’épidémie de Sras de 2003, selon un article publié ce lundi 18 mai dans la revue scientifique Nature .

Cet "anticorps monoclonal humain" a été sélectionné à partir du sang d’un malade atteint par le virus du Sras, qui est un cousin du SARS-CoV-2 à l’origine de l’actuelle pandémie.

Cet anticorps neutralisant "contient la promesse d’un antidote efficace pour limiter la pandémie de Covid-19", selon cet article.

Un anticorps neutralisant » contre le SARS-CoV-2:

L’équipe principalement composée de chercheurs de la biotech suisse Humabs Biomed (filiale de l’américain Vir Biotechnology) et de l’université américaine de Washington à Seattle (ouest), a réussi à sélectionner un anticorps monoclonal qui montre "une activité neutralisante large contre de multiples sarbecovirus dont le SARS-CoV-2".

Les sarbecovirus constituent une catégorie de coronavirus dont font partie le SARS-CoV-2 de l’actuelle pandémie et le virus responsable de l’épidémie de Sras entre 2002 et 2004.

L’anticorps monoclonal humain baptisé "S309" a été sélectionné parmi 25 autres anticorps prélevés en 2004 puis en 2013 dans le sang d’un même patient ayant souffert du Sras.

« Épitope »:

S309 agit en reconnaissant un "épitope" (molécule remarquable) à la surface du virus SARS-CoV-2 qui est "distinct" de la structure par laquelle il s’arrime aux récepteurs ACE2 des cellules humaines. Cet épitope est relativement bien conservé entre différents virus de cette catégorie, en particulier chez celui du Sras, ce qui expliquerait le caractère tout terrain de l’anticorps contre différents sarbecovirus.

L’équipe assistée pour une partie des travaux par l’Unité de Virologie Structurale (Institut Pasteur/CNRS) a également trouvé qu’un cocktail combinant S309 avec deux autres anticorps, avait un "pouvoir neutralisant amélioré" par rapport à une utilisation du seul S309.

Une telle utilisation combinée pourrait "atténuer le risque" de l’émergence d’une résistance virale contre ce type de traitement, jugent les chercheurs.

"Nos données indiquent la découverte potentielle d’anticorps monoclonaux puissamment neutralisants contre les sarbecovirus […] et préparent le terrain pour une meilleure réponse" en cas de nouvelles épidémies causées par ce type de virus, concluent les chercheurs.

Une équipe néerlandaise avait annoncé début mai dans Nature la sélection d’un anticorps monoclonal capable en laboratoire de neutraliser le virus SARS-CoV-2. Mais il s’agissait là d’un anticorps non humain produit en laboratoire à partir de lignées cellulaires.
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... as-6839293
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17192
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par le chimple » 19 mai 2020 07:49

Crapulax a écrit :
19 mai 2020 05:45
................Coronavirus: Des chercheurs découvrent un anticorps humain « prometteur » issu d’un malade du Sras................


Une équipe suisso-américaine annonce, dans une étude publiée ce lundi 18 mai, avoir sélectionné un « anticorps monoclonal humain » à partir du sang d’un malade atteint par le virus du Sras, cousin du SARS-CoV-2 à l’origine de l’actuelle pandémie.

Cette découverte pourrait aboutir à « un antidote efficace pour limiter la pandémie de Covid-19 », espèrent les chercheurs.
Une équipe suisso-américaine a découvert un anticorps "prometteur" contre le nouveau coronavirus, découverte issue d’une recherche sur l’épidémie de Sras de 2003, selon un article publié ce lundi 18 mai dans la revue scientifique Nature .

Cet "anticorps monoclonal humain" a été sélectionné à partir du sang d’un malade atteint par le virus du Sras, qui est un cousin du SARS-CoV-2 à l’origine de l’actuelle pandémie.

Cet anticorps neutralisant "contient la promesse d’un antidote efficace pour limiter la pandémie de Covid-19", selon cet article.

Un anticorps neutralisant » contre le SARS-CoV-2:

L’équipe principalement composée de chercheurs de la biotech suisse Humabs Biomed (filiale de l’américain Vir Biotechnology) et de l’université américaine de Washington à Seattle (ouest), a réussi à sélectionner un anticorps monoclonal qui montre "une activité neutralisante large contre de multiples sarbecovirus dont le SARS-CoV-2".

Les sarbecovirus constituent une catégorie de coronavirus dont font partie le SARS-CoV-2 de l’actuelle pandémie et le virus responsable de l’épidémie de Sras entre 2002 et 2004.

L’anticorps monoclonal humain baptisé "S309" a été sélectionné parmi 25 autres anticorps prélevés en 2004 puis en 2013 dans le sang d’un même patient ayant souffert du Sras.

« Épitope »:

S309 agit en reconnaissant un "épitope" (molécule remarquable) à la surface du virus SARS-CoV-2 qui est "distinct" de la structure par laquelle il s’arrime aux récepteurs ACE2 des cellules humaines. Cet épitope est relativement bien conservé entre différents virus de cette catégorie, en particulier chez celui du Sras, ce qui expliquerait le caractère tout terrain de l’anticorps contre différents sarbecovirus.

L’équipe assistée pour une partie des travaux par l’Unité de Virologie Structurale (Institut Pasteur/CNRS) a également trouvé qu’un cocktail combinant S309 avec deux autres anticorps, avait un "pouvoir neutralisant amélioré" par rapport à une utilisation du seul S309.

Une telle utilisation combinée pourrait "atténuer le risque" de l’émergence d’une résistance virale contre ce type de traitement, jugent les chercheurs.

"Nos données indiquent la découverte potentielle d’anticorps monoclonaux puissamment neutralisants contre les sarbecovirus […] et préparent le terrain pour une meilleure réponse" en cas de nouvelles épidémies causées par ce type de virus, concluent les chercheurs.

Une équipe néerlandaise avait annoncé début mai dans Nature la sélection d’un anticorps monoclonal capable en laboratoire de neutraliser le virus SARS-CoV-2. Mais il s’agissait là d’un anticorps non humain produit en laboratoire à partir de lignées cellulaires.
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... as-6839293
Actu Orange :
""Un vaccin expérimental américain donne de premiers résultats encourageants """
""Partie parmi les premières dans la course mondiale au vaccin contre le nouveau coronavirus, la société biotechnologique américaine Moderna, financée par Washington, a annoncé lundi des résultats très préliminaires mais encourageants pour son vaccin expérimental chez huit volontaires, avant des essais à grande échelle prévus en juillet.
La jeune société, dans laquelle le gouvernement américain a investi 483 millions de dollars, a annoncé des "données intérimaires positives" de la phase initiale des essais cliniques: chez huit personnes, le vaccin expérimental baptisé mRNA-1273 a déclenché une réponse immunitaire similaire à ce qu'on observe chez les gens qui ont été naturellement contaminés par le virus qui cause le Covid-19.
Le président Donald Trump, qui veut 300 millions de doses d'ici janvier pour vacciner la population américaine, s'est immédiatement réjoui. "J'ai vu les résultats, ils sont stupéfiants. Je suis très heureux et les marchés sont en hausse", a-t-il dit.
Cette première phase visait aussi à vérifier que le vaccin n'est pas toxique, et Moderna n'a rapporté que quelques effets secondaires tels que des rougeurs à l'endroit de l'injection."
La suite :
https://actu.orange.fr/societe/sante/un ... qflT8.html
Il y a trois sortes d'hommes ... les vivants, les morts et ceux qui sont en mer
Aristote

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29045
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par mic43121 » 19 mai 2020 08:21

Voila deux posts qui apportent un peu d'espoir …
Je constate que dans les deux labo de recherche les Américains sont là..
J'espère que la France va trouver rapidement une solution..
:hello: :hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14919
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par latresne » 19 mai 2020 13:20

mic43121 a écrit :
19 mai 2020 08:21
Voila deux posts qui apportent un peu d'espoir …
Je constate que dans les deux labo de recherche les Américains sont là..
J'espère que la France va trouver rapidement une solution..
:hello: :hello:

Sur ce coup il ne faut pas être nationaliste .Français ou un autre ,souhaitons trouver ce fameux vaccin .Bien sûr si il est Français ça sera un gros + pour l'industrie pharmaceutique .

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »